Eczéma : Arrêtez de vous gratter !

28/03/2019
Eczéma : Arrêtez de vous gratter !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (9 votes, average: 4,22 out of 5)

Une bonne crème apaisante pour éviter les irritations et les démangeaisons

Vous le savez, la pire chose à faire quand on a de l’eczéma, c’est de se gratter.

Et pourtant !

Que c’est bon sur le coup !! Dans les premiers instants, c’est une sensation aussi agréable qu’un grand verre d’eau fraîche quand on est assoiffé, ou un brownie au chocolat quand on meurt de faim.

Vous ressentez une volupté délicieuse, une vague de plaisir qui vous traverse, court le long de votre dos, jusque dans votre nuque… Vous plissez les yeux, respirez plus profondément pour goûter la joie de l’instant.

J’ai connu un garçon qui avait de l’eczéma sur les doigts. Ce qu’il aimait par-dessus tout, m’a-t-il raconté, c’était d’enrouler ses doigts dans un drap ou une serviette en tissu, de serrer fort, puis de tourner ses doigts pour gratter, gratter, gratter, intensément, toute la surface à la fois…

Le problème, évidemment, c’est après. Après, quand votre plaie se met à piquer, brûler, suinter. Ce sont les regrets, la souffrance, mais aussi, à la longue, la peau durablement abîmée, et des traces ou des cicatrices définitives.

Pour éviter d’en arriver là, il faut s’abstenir de gratter, et donc calmer la démangeaison. En cas d’urgence, plongez la zone qui démange dans de l’eau froide et salée. Le sel peut être du simple sel de table (chlorure de sodium) ou du bicarbonate de soude. Rapidement, la douleur se calme et, surtout, la démangeaison disparaît. Si cela pique trop parce que vous avez des plaies, mélangez de la farine d’avoine à de l’eau tiède. Si l’eczéma porte sur de grandes surfaces, vous pouvez aussi prendre un bain de 15 à 20 minutes, dans lequel vous aurez ajouté de la farine d’avoine ou de l’argile.

On recommande aussi aux personnes souffrant d’eczéma de se couper les ongles bien court. Cela limite les dégâts causés à la peau.

Mais ce remède « de grand-mère » paraît souvent bien dérisoire. Le gel d’Aloe vera, qui apaise, répare et cicatrise, est plus efficace.

Mais voici le traitement de fond naturel de l’eczéma. Vous pourrez l’employer pour vous mais aussi pour les autres membres de votre famille, car l’eczéma a en général une composante familiale.

Préparez-vous des huiles apaisantes pour calmer votre eczéma

Il faut éviter les crèmes hydratantes classiques, et utiliser une crème huileuse.

L’eczéma a, en effet, tendance à se développer quand l’air est sec, et la meilleure façon de maintenir l’hydratation de la peau est en réalité d’appliquer une huile ou une crème bien huileuse, qui constituera un film et empêchera l’eau qui est dans la peau de s’évaporer.

Le mieux est de faire votre onguent vous-même, à base d’huiles végétales, dans lesquelles vous ajouterez des huiles essentielles.

Ces huiles de base peuvent être :

  • l’huile d’amande douce, une huile « sèche » très classique pour la peau, car facilement absorbée et ne tachant pas les vêtements ;
  • le beurre de karité, grand classique des soins de la peau sous les tropiques ;
  • l’huile de calophylle (Calophyllum inophyllum), originaire du Pacifique. Elle est indiquée pour tous les problèmes de peau, comme le psoriasis, le zona, la couperose, mais aussi l’eczéma. Elle est apaisante et cicatrisante ;
  • l’huile de rose musquée, connue pour ses actions régénérantes pour la peau, utilisée en soins anti-âge contre les rides et les cicatrices ;
  • ou encore les autres huiles classiques des soins dermatologiques : huile de coco, huile d’onagre, de bourrache ou de calendula.

Choisissez une de ces huiles et mélangez-la avec des huiles essentielles, à raison de deux à trois gouttes d’huile essentielle pour une cuillère à café d’huile végétale. Appliquez deux ou trois fois par jour sur la zone touchée par l’eczéma (visage, bras, etc).

Vous pouvez alterner diverses huiles essentielles :

  • l’huile essentielle de palmarosa, qui régénère la peau et équilibre le système nerveux. Elle est aussi anti-infectieuse ;
  • l’huile essentielle de lavande aspic, qui est antiprurigineuse (contre la démangeaison), anti-allergique, cicatrisante et anti-inflammatoire ;
  • l’huile essentielle de géranium bourbon ;
  • l’huile essentielle d’hélichryse italienne ;
  • l’huile essentielle de katafray (ou katrafay) ;
  • l’huile essentielle de tanaisie annuelle.

Les tisanes de l’eczéma

Voici deux tisanes à boire en cas d’eczéma, et une autre à appliquer sur la peau (mais elle peut être bue également).

Buvez de la tisane de bardane, qui est dépurative de la peau. Attention : c’est une tisane qui est en réalité une « décoction », à savoir que vous devez faire bouillir les racines de bardane 5 minutes, avant de laisser infuser 10 minutes. Mettre 1 cuillère à café de racines concassées pour ¼ de litre d’eau.

Buvez aussi de la tisane de pensée sauvage. Cette plante est drainante de la peau, dépurative et diurétique. Il faut une cuillère à soupe de fleurs par tasse, et laissez infuser 10 minutes dans de l’eau frémissante.

Faites des compresses de tisane de fleurs de matricaire : une cuillère à soupe de fleurs séchées pour ¼ de litre d’eau, laissez infuser 10 minutes. La matricaire est anti-inflammatoire et antispasmodique. Vous pouvez ajouter des feuilles de sauge dans la tisane, qui ont elles aussi des vertus apaisantes.

Macérat de bourgeons

On fabrique avec des bourgeons (gemmothérapie) des macérats, c’est-à-dire des préparations issues du contact prolongé entre une plante et un liquide (alcool, huile, eau, vinaigre).

Les macérats de bourgeons d’orme sont recommandés pour l’eczéma suintant, les macérats de bourgeons de cèdre du Liban pour l’eczéma sec, les bourgeons de cassis pour l’eczéma allergique (il peut être combiné aux deux précédents).

Ces macérats sont vendus en pharmacie ou en herboristerie. Il faut en diluer 7 gouttes 3 fois par jour dans un verre d’eau, pendant 3 semaines.

La maladie des écorchés vifs

L’eczéma évolue par poussées, et il est souvent associé au rhume des foins. Il peut aussi être lié à des allergies alimentaires (chocolat, œufs, produits laitiers notamment).

L’eczéma est la grande maladie des mal-aimés, l’ayant été ou craignant de l’être. C’est une maladie de la séparation. Il donne à la peau l’apparence d’avoir été arrachée : c’est la maladie des écorchés vifs, mais aussi des personnes « irritées » par la vie, ou des personnes qui ont quelque chose « qui les démange ».

L’eczéma peut être un signe que vous envoie votre corps, pour vous inciter à vous poser des questions, peut-être même pour vous obliger à vous poser des questions que vous refusez de vous poser…

N’oubliez pas la comptine :

Ce que l’on réprime, s’imprime
Ce à quoi on résiste, persiste
Ce que l’on fuit, nous poursuit
Mais ce à quoi on fait face… s’efface.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (9 votes, average: 4,22 out of 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Rester calme quand le monde devient fou

26/09/2020

Rester calme quand le monde devient fou   Ces dernières semaines, j’ai passé beaucoup (trop ?) de temps à écouter les spécial...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 4,33 out of 5)
arrow Lire l’article

Cœur : méfiez-vous des stents

25/09/2020

Cœur : méfiez-vous des stents Un stent est un petit tube qu’on glisse dans les artères, à l’endroit des rétrécissements, pour lais...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 2,25 out of 5)
arrow Lire l’article

Bonne nouvelle pour les cardiaques

24/09/2020

La colchique (fleur) réduit fortement le risque cardiovasculaire « Colchiques dans les prés, fleurissent, fleurissent… » Tou...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 3,00 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Eczéma : Arrêtez de vous gratter !''
guest
17 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
nina
nina
9 mois plus tôt

merci

nina
nina
9 mois plus tôt

merciiiiiiiiiiiiiii

Marine
Marine
1 année plus tôt

L’article sur l’eczéma est plein d’informations intéressantes et utiles.
J’ai eu un eczéma sur les jambes que’ j’ai traité avec un régime alimentaire sans (presque) histamine, et une application fine 2x/jour d’une huile d’olive de bon choix. Sur internet j’ai prélevé une liste d’aliments courants, intervenants +/- sur notre charge en histamine. Après 2 semaines de régime, il me reste des marques suite à l’eczema mais plus d’irritation ni rougeur. Je continue ce traitement encore 1-2 semaines…

Monique Laroche
Monique Laroche
1 année plus tôt

tous les renseignements sur l’eczéma sont excellents, merci mille fois .J’ai beaucoup aimé la finale…c’est complet.

ALLION Myriam
ALLION Myriam
1 année plus tôt

Bonjour
Concernant votre article sur l eczéma’ je n’ai pas compris si on pouvait et/ou devait consommer les plantes indiquées en gémothérapie ou s’il fallait en faire des applications pour soulager son eczéma. Merci pour votre réponse

Josephine
Josephine
1 année plus tôt

Je voudrais partager une experience de traitement de l’excema qui consiste a faire des jeunes intermittents en buvant de l’eau dans la journee plus un repas le soir, ou alors a prendre le jus d’un citron dilue dans un verre d’eau le matin a jeun et ensuite a chaque repas. C’est ainsi que j’ai soigne un exema apparu sur la bouche, le visage, les oreilles et le cou.

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous

Êtes-vous air, feu ou terre ?

Découvrez quel est votre profil ayurvédique !

Test Ayurvéda