Eau dure : la boire ou non ?

22/11/2018
Eau dure : la boire ou non ?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 4,60 out of 5)

L’eau dure est bonne pour la santé

Quand Valérie et moi avons acheté notre maison, la propriétaire nous a mis en garde : « Attention, ici l’eau est dure. »

Sur le site des adoucisseurs d’eau Culligan, on vous parle des « Précautions à prendre pour préserver votre maison de l’eau dure [1] » :

« Quand vous vous installez dans une région, il est important de savoir si l’eau de votre robinet est dure et de connaître sa teneur en calcaire. Ainsi, vous pourrez mettre rapidement en place une solution pour éliminer durablement les méfaits du calcaire. »

Un petit graphique allant du vert (« Eau douce, vous pouvez y aller ») au rouge comme un feu rouge (« Eau très dure, attention danger ! ») vous met en garde contre la dureté de l’eau.

Paris se trouve déjà dans l’orange foncé !!!

eau dure

L’eau dure est la grande ennemie des plombiers et des ménagères, mais pas de vos artères

L’eau dure est la grande ennemie des plombiers, car elle bouche les canalisations, entartre les appareils électroménagers, abîme les robinets. Elle est aussi gênante pour le ménage : elle laisse des traces blanches sur les éviers, la douche, la vaisselle ; elle lave moins bien le linge et peut même le rendre dur et rêche ; elle rend les savons (vaisselle, lessive, mains) moins efficaces.

En revanche, elle ne présente aucun danger pour vos artères, votre tube digestif ni le reste de votre corps.

Bien au contraire !

Une eau « dure » n’est rien d’autre qu’une eau riche en carbonates de calcium et de magnésium. C’est donc une eau… minérale, pour laquelle beaucoup payent fort cher au supermarché, et s’abîment le dos pour charger les packs dans leur voiture !

Le calcium et le magnésium sont, en effet, les deux minéraux les plus souvent recommandés par les médecins ! Et ils se trouvent en abondance dans l’eau « dure ».

Vertus du calcium et du magnésium dans l’eau

Le calcium et le magnésium sont des sels minéraux essentiels dont notre corps a besoin pour des centaines de fonctions physiologiques.

Le calcium contribue à la formation et à la solidité des os et des dents, permet à vos muscles de se contracter, et donc à votre corps de bouger, et à vos nerfs de fonctionner (pour sentir et commander votre corps).

Le magnésium est lui aussi nécessaire pour les os, les dents, les muscles, et aide les neurones à communiquer entre eux. Il vous permet donc de penser. En manque de magnésium, vous vous sentez fatigué, vous souffrez de coups de pompe, de crampes et de « fasciculations », ces mouvements très rapides dans les paupières ou autres muscles.

L’eau dure est la grande amie des médecins

La réglementation française ne fixe pas de seuil maximal d’eau dure, car vos reins éliminent sans problème les éventuels excès de l’alimentation.

En revanche, il existe un seuil minimal, en dessous duquel l’eau ne doit pas descendre.

Si on vous installe un adoucisseur d’eau, la réglementation interdit d’adoucir votre eau (c’est-à-dire faire baisser sa teneur en calcium et en magnésium) en dessous de 15 °F. La dureté de l’eau s’exprime en « degrés français » (symbole : °F). Un degré français correspond à 4 mg de calcium et à 2,4 mg de magnésium par litre d’eau.

Comment savoir si votre eau est dure

Pour savoir si votre eau est dure, prenez une bouteille transparente et versez-y 350 ml d’eau ainsi que dix gouttes de savon liquide (par exemple, du liquide vaisselle). Fermez, secouez et rouvrez. Si l’eau fait déjà beaucoup de mousse, c’est une eau douce. S’il y a peu de mousse, ajoutez dix gouttes et recommencez.

Si vous devez mettre 40 gouttes pour produire de la mousse, c’est une eau dure. Au-delà de 50, elle est même très dure. Vous avez de la chance : de l’eau minérale coule naturellement de votre robinet !

L’eau minérale, une histoire incroyable

L’eau minérale se charge en minéraux lors de son trajet à travers la terre, le sable, les roches souterraines.

Entre le moment où tombe la pluie sur les montagnes qui surplombent Évian et le moment où la goutte d’eau ressort par la source, il s’écoule 15 ans !

Cela paraît beaucoup. Mais le cycle est parfois beaucoup plus long que ça.

Juste derrière Évian se trouvent de belles montagnes appelées « les dents du Midi ». Elles culminent à plus de 3 000 mètres d’altitude. L’eau qui tombe sur les sommets s’infiltre dans la montagne, traverse les roches pour descendre de 6 000 mètres, c’est-à-dire à 3 000 mètres sous le niveau de la mer, puis remonte au fond de la vallée, chargée de minéraux et chauffée à 60 °C.

Vous pouvez donc vous baigner dans de grandes piscines d’eau naturellement chaude. Eh bien, ce trajet dure… 10 000 ans ! Autrement dit, l’eau qui sort actuellement des sources, au pied de la montagne, en décembre 2018, est tombée sur les sommets bien avant l’invention de l’écriture [2] !

Soyons immensément reconnaissants pour l’humble verre d’eau qui arrive sur notre table. C’est un trésor de la Nature infiniment précieux.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 4,60 out of 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Bonne nouvelle pour les cardiaques

24/09/2020

La colchique (fleur) réduit fortement le risque cardiovasculaire « Colchiques dans les prés, fleurissent, fleurissent… » Tou...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 3,00 out of 5)
arrow Lire l’article

Nouvelles du front

18/09/2020

Nouvelle édition des chiffres des décès du Covid-19 Ceci est la nouvelle édition de mon suivi bimensuel des chiffres de mortalité ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, average: 2,57 out of 5)
arrow Lire l’article

De plus en plus de preuves scientifiques en faveur du masque

18/09/2020

Le masque vous protège et protège les autres Personnellement, le port généralisé du masque me donne l’impression de vivre un cauch...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (12 votes, average: 2,83 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Eau dure : la boire ou non ?''
guest
32 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Jean Dupond
Jean Dupond
4 mois plus tôt

Une excellente solution est la photolyse du chlore, brevetée dans le procédé LaVie. En utilisant les UVA, cela permet à la fois de casser le chlore et de détruire l’atrazine, les phtalates, le beta estradiol etc….
Le tout sans consommables, et se paye dans la première année. http://www.lavie.bio
C’est le premier système d’oxydation avancé pour la maison, des technologies utilisées habituellement par les pros .

huguette hatier
huguette hatier
1 année plus tôt

Bonjour,
Je suis abonnée à votre magazine que j’apprécie beaucoup.
Je voudrais éviter d’acheter des bouteilles en plastique d’eau de source , je veux aussi éviter de boire de l’eau du robinet, que proposez vous comme système à un prix raisonnable pour « purifier  » l’eau , principalement pour faire la consommation
D’avance merci
Huguette hatier

Pierre Trebuchon
Pierre Trebuchon
1 année plus tôt

Les minéraux dont vous parlez sont sous une forme ionique et non organique, de ce fait il vont précipiter dans les intestins sous forme de phitates et seront éliminés dans les selles. L’autre partie de ces minéraux inorganiques passeront dans le sang et seront éliminés par les néphrons du rein. Si vous avez mangé des légumes, du chocolat contenant de l’acide oxalique ces sels de calcium vont cristalliser dans vos reins sous forme d’oxalate de calcium, calcul reinaux. Le résultat final pour votre organisme est une très faible assimilation de ces minéraux, en effet pour être assimilable les minéraux doivent… Lire la suite »

PS Jal
PS Jal
1 année plus tôt

Naturopathe, je suis surpris de lire cet article dont je ne partage pas l’avis. Les minéraux contenus dans l’eau ne sont que de la pierre en poudre que notre organisme est incapable de digérer. Seuls les minéraux présents dans les fruits et les légumes sont bio-disponibles !
La seule eau dont notre corps a besoin est … H2o.

Sophie De Henau
Sophie De Henau
1 année plus tôt

Biologiste, Nutrithérapeute je ne suis pas d’accord avec cet article. Que ce soit l’eau dure ou les eaux très minéralisées elles ne sont pas recommandées pour l’organisme. Les minerais, pour être correctement assimilés par notre organisme, sint ceux qui été « métabolisés » par des végétaux. C’est pourquoi légumes et certaines tisanes sont recommandés. De plus l’eau du robinet au-delà de ce calcaire contient des centaines de molécules chimiques qui ne sont pas traitées par les stations d’epuration. Sans compter l’etat inconnu des milliers de km de tuyauteries.

Tania LIMANSKY
Tania LIMANSKY
1 année plus tôt

très idyllique votre message …. on aurait presque envie d en boire !
le chlore, les pesticides, les résidus de médicaments …. etc …. on en fait quoi dans ce doux et beau tableau ?

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous

Êtes-vous air, feu ou terre ?

Découvrez quel est votre profil ayurvédique !

Test Ayurvéda