Parmi les patients qui se rendent aux urgences avec un gros mal de ventre :
Voici les sept situations qui doivent vous conduire à consulter si vous avez mal au ventre.
Il peut arriver à tout le monde d’avoir une diarrhée, une constipation, des gaz, des ballonnements, le sentiment d’être rassasié après quelques cuillerées de nourriture, des maux de ventre après avoir mangé. Mais si vous souffrez de ces symptômes de façon continue pendant plus de trois mois, il faut aller voir un nutritionniste qui, peut-être, vous dirigera vers un gastro-entérologue.
Inquiétez-vous, de la même façon, si vous passez d’un symptôme à l’autre, constamment.
Peut-être souffrez-vous d’une intolérance alimentaire, d’un manque d’enzymes digestifs, voire d’une inflammation du côlon ou d’une maladie de Crohn. Il faut en avoir le cœur net, et prendre les mesures adaptées sur le plan nutritionnel. Souvent, cela passera par la suppression du gluten, des produits laitiers ou des FODMAPs (glucides à chaîne courte) mal absorbés par l’intestin grêle.
Les nausées et les vomissements sont en général sans gravité, provoqués par une indigestion, une migraine, le mal de mer ou de voiture, un aliment avarié que le corps rejette pour éviter l’infection ou l’empoisonnement.
C’est une réaction bénéfique, qu’il ne faut pas stopper hâtivement par des antinauséeux et anti-vomitifs. D’ailleurs, vomir est un des moyens d’auto-guérison les plus efficaces à notre disposition, avec un soulagement immédiat et une remontée spectaculaire du bien-être dans les secondes qui suivent le vomissement.
Ces symptômes se manifestent aussi en cas de gastro-entérite, une maladie désagréable mais sans gravité dans nos pays, à partir du moment où l’on s’hydrate. Je précise « dans nos pays », car il ne faut pas oublier que la gastro tue un million d’enfants chaque année dans le monde [1].
Néanmoins, il peut y avoir des causes graves aux nausées et aux vomissements : occlusion intestinale, cailloux dans les reins (calculs rénaux), calculs biliaires, cholécystite aiguë, ulcère, reflux gastro-œsophagien. Chez les femmes, il peut aussi y avoir rupture d’un kyste ovarien, endométriose ou même grossesse extra-utérine.
Si les vomissements et les nausées s’aggravent de jour en jour, il faut aller consulter.
Il est nécessaire de consulter un médecin en cas de sang dans les selles.
Attention, toutefois : le sang rouge, frais, n’est pas le plus inquiétant. Si celui-ci est présent, c’est le plus souvent le signe qu’une hémorroïde a éclaté, ce qui peut être douloureux mais pas grave.
Lorsque le saignement a lieu dans l’estomac ou dans l’intestin, les selles sont noires, car le sang a coagulé. Il peut venir de colites (inflammation du côlon), d’une diverticulose (petites poches gonflées dans l’intestin), d’un ulcère dans l’estomac ou même d’un cancer.
Avant de vous inquiéter, vérifiez cependant ce que vous avez mangé dernièrement. Le boudin noir (qui est du sang coagulé), les betteraves rouges, la réglisse, les myrtilles, les compléments alimentaires de fer, colorent également les selles en noir.
Si vous ressentez des douleurs soudaines et fortes, jusqu’à vous couper la respiration, vous plier en deux ou vous pousser à mettre vos mains sur votre ventre, vous avez peut-être des cailloux dans les reins (calculs rénaux).
Les calculs rénaux représentent la pire douleur qu’on puisse éprouver, elle serait plus forte que les douleurs de l’accouchement.
Ces douleurs vives et soudaines peuvent aussi être le signe d’une pancréatite ou du blocage d’un canal biliaire dans le foie (parfois dû à une tumeur dans le pancréas).
Plus connues sont les douleurs d’appendicite, en bas à droite de l’abdomen. Appuyer dessus avec un doigt provoque une vive douleur. Le patient se raidit et se cambre brutalement.
Dans tous ces cas, direction les urgences.
Une perte de poids inattendue doit toujours éveiller les soupçons, a fortiori quand elle est accompagnée de maux de ventre.
Elle peut être le signe d’un diabète, de problèmes de thyroïde, d’un ulcère à l’estomac, d’une pancréatite chronique, d’une maladie de Crohn ou encore d’un cancer (qui dévore le glucose pour nourrir la tumeur).
Quand les douleurs au ventre s’apaisent en mangeant et en buvant, vous souffrez peut-être d’un ulcère à l’estomac.
La nourriture et la boisson, en effet, diluent l’acidité de l’estomac, et c’est l’acide qui « brûle » l’ulcère.
L’ulcère à l’estomac est provoqué par une bactérie, l’Helicobacter pylori, qu’il faut éliminer avec des antibiotiques, sans quoi il y a un risque que l’ulcère ne se transforme en cancer.
En cas de diarrhée et de fièvre de retour de voyage, surtout en Asie, il se peut que vous ayez une infection type salmonelle, shigelle ou Campylobacter, ou une maladie à parasite comme le paludisme ou la trichinose, qui provoquent les mêmes symptômes.
Ces maladies sont traitées par antibiotiques. Dans des cas plus rares, on recherchera une fièvre typhoïde, mais celle-ci est accompagnée dans 20 % des cas par une constipation, et non une diarrhée.
Le mal de ventre fait partie du quotidien de nombreuses personnes, mais peut déboucher aussi sur les maladies les plus diverses, et surtout les plus mortelles.
Pour éviter de tomber dans l’hypocondrie (malade imaginaire), faites confiance à vos instincts. Vous avez l’habitude de ressentir des choses curieuses dans le ventre, sans que cela ait une quelconque gravité. Le jour où vous avez l’impression qu’il se passe quelque chose de vraiment profondément anormal, faites-vous confiance et demandez un avis médical.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Chère lectrice, cher lecteur, Souvenez-vous. Durant la pandémie, le Pr. Didier Raoult proposait d’utiliser un célèbre anti-paludée...
Cher ami, Je ne sais plus si je vous l’avais déjà dit, mais j’ai été enseignant pour l’éducation nationale pendant plusieurs année...
Une médecine personnalisée est-elle encore possible ? Cette personne va vous répondre Cher ami, Au 19ᵉ siècle, la médecine a con...
J’ai tout le temps de mal d’estomac et mal au ventre j’ai tout le temps faim j’ai tendance à grossir que que dois-je faire
Bonjour
Vous dites « Du sang rouge frais n’est pas le plus inquiétant… ». Pour ma part effectivement je ne me suis pas inquiété outre mesure. Sauf que ce sang provenait d’un polype cancereux dans le bas rectum qui a abouti à une ablation complète dudit rectum avec les désagréments inhérents. Donc le saignement frais peut aussi être un signe alarmant .
Attention aussi signe avant coureur d’une dissection aortique
J’ai toujours apprécié les articles de Jean-Marc Dupuis. Celui-ci – et tant d’autres ! – nous informe de l’essentiel du sujet concerné, quitte à ce que nous allions éventuellement “piocher” dans l’énorme bibliothèque de SNI Éditions.
Bonjour
il faut signaler les douleurs au ventre dues à une inflammation des ganglions causée par une infection virale .C’est souvent sans gravité et cela concerne souvent les enfants.