Chère lectrice, cher lecteur,
Un dosage sanguin de vitamine D coûte 30 euros dans un laboratoire d’analyses médicales.
Vous ne serez pas remboursé, à moins de pouvoir prétendre être victime de rachitisme ou d’ostéomalacie (les os mous…).
Mais l’investissement en vaut la peine, car la vitamine D joue un rôle essentiel dans des centaines de fonctions de votre corps. Il serait trop bête d’en manquer sans le savoir.
Si vous vivez en France, il est probable que vous n’ayez plus pris de bain de soleil depuis des mois. Vous ne sortez probablement que couvert de la tête au pied à cause de la pluie, du froid, de la neige.
Or, s’il y a un tout petit peu de vitamine D dans les poissons gras et les aliments enrichis, l’essentiel de nos apports provient de notre propre production de vitamine D, sous l’effet des rayons du soleil à la mi-journée, l’été, qui caressent notre peau.
Ne vous étonnez donc pas si, en plein hiver, votre taux de vitamine D est inférieur à 20 ng/mL, ou même 10 ng/mL.
Les études ont montré que les trois quarts des Français étaient en déficit de vitamine D [1].
Alors, il est nécessaire de corriger le problème.
Le laboratoire d’analyses vous donnera un niveau de « vitamine D circulante dans le sérum ». En termes techniques, on parle de « 25(OH)D3 ».
Ce taux de 25(OH)D3 doit être dans l’idéal entre 30 ng/mL et 60 ng/mL.
Le dosage vous sera peut-être donné en nmol/L. Dans ce cas, le taux doit être compris entre 75 et 150 nmol/L. Pour passer des ng/mL au nmol/L, il faut multiplier la valeur par 2,5.
Voici les principaux bienfaits de la vitamine D :
Si vous êtes en dessous de 30 ng/mL, il faut corriger le problème en vous exposant au soleil à la mi-journée, aussi dénudé que possible.
Si le climat ne vous le permet pas, comme en France actuellement, vous n’avez pas d’autre choix que de prendre un complément alimentaire de vitamine D.
Prenez alors une dose allant de 1 000 à 5 000 UI par jour selon votre poids, votre déficit et votre mode de vie.
Une personne de faible corpulence, en déficit modéré et s’exposant régulièrement au soleil aura, bien sûr, besoin d’une dose moindre qu’une personne de forte corpulence, en carence totale et ne s’exposant jamais au soleil…
Sur le site du « Vitamin D Council », aux États-Unis, il est indiqué précisément combien prendre de vitamine D par jour pour chaque niveau de départ, et selon le niveau final que vous visez [5].
Les personnes très carencées (moins de 10 ng/mL) doivent prendre 10 000 UI par jour. Cela représente plus de 20 fois les apports journaliers recommandés par les autorités de santé.
Mais ne vous inquiétez pas : toutes les études ont montré que cette dose ne posait strictement aucun danger pour la santé jusqu’à 5 mois de prise quotidienne. Vous avez donc de la marge avant l’intoxication.
Au bout de 4 mois, refaites une analyse pour savoir où vous en êtes. Selon votre corpulence et votre mode de vie, votre niveau de vitamine D ne remontera pas à la même vitesse.
Les analyses vous coûteront 30 euros par dosage, et je vous recommande d’en faire un chaque année, de préférence à l’automne.
À cela, il faudra ajouter le prix des compléments en vitamine D. Il y en a pour tous les goûts, selon qu’ils sont bio ou non, sur huile animale ou végétale, en gouttes ou en comprimés, à prendre en une méga-dose ou quotidiennement.
Le prix varie fortement. Ma préférence va à la vitamine D3 biologique sous forme de gouttes d’huile végétale à prendre quotidiennement. C’est la forme qui se rapproche le plus de la façon dont nous produisons naturellement la vitamine D par l’exposition au soleil.
Selon votre préférence, votre budget ira de 20 à 40 euros maximum par saison allant d’octobre à avril (le reste de l’année, il est en principe possible de s’exposer au soleil suffisamment).
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Sources de cet article :
Cher ami, Je ne sais plus si je vous l’avais déjà dit, mais j’ai été enseignant pour l’éducation nationale pendant plusieurs année...
Une médecine personnalisée est-elle encore possible ? Cette personne va vous répondre Cher ami, Au 19ᵉ siècle, la médecine a con...
Variole du singe : quel est votre avis sur cette question ? Cher ami, Je reviens d’un séjour en Afrique de l’Ouest et c’est pour ç...
Bonjour Monsieur, Merci pour cet excellent article concernant la vitamine D . Je voudrais avoir votre avis quand à la prise de vitamine D3 pour mon cas personnel .En effet , mon endocrinologue me l’a prescrite sous forme de gouttes ( DEDROGYL 15mg/100ml ) . J’ai une ostéoporose conséquente mais aussi une hyper parathyroïdie ( taux de PTH supérieur à la norme ) . Il s’avère que prendre de la vitamine D améliore mon taux de PTH qui revient dans la norme , et par conséquent fortifie mes os fragilisés par l’ostéoporose . Or , depuis 5 mois que j’ai… Lire la suite »
En en prenant 4000Ui tous les jours, je suis juste à la norme au contrôle lors de la prise de sang, donc 4000 ce n’est pas de trop , c’est à peine suffisant pourtant je sort dehors tous les jours et j’ai une bonne alimentation variée saine et bio ! Maintenant je suis passé à 5 gouttes de 1000 UI tous les jours.
Bonjour,
On sait maintenant grâce à vous que c’est très important d’avoir un bon taux de vit D. Vous parlez de 30 euros pour un dosage de vit D en labo, je n’ai payé que 10 euros dans le mien. Peut-être est-ce plus cher dans les grandes villes. En tout cas, j’ai bien fait de faire le dosage car j’étais en-dessous de la norme. Merci à vous pour tous vos dossiers !
Éliane
Oui moi aussi je paye 10,50€ mais avec le prélèvement lors d’une prise de sang !
Mais le contrôle n’est pas nécessaire TOUT LE MONDE est en carence alors complémentez-vous !
Exemple de vitamine D3 biologique à base de plantes ?
Merci !
le dosage de vitamine D en labo coute 12 euros non remboursé mais la prescription faite par un médecin elle est rembourséé
Bonjour, je voulais juste savoir si vous pouviez parler des enfants car malheureusement certains médecins ne s’inquiètent pas de donner de la vit D aux petits. Pour exemple j’ai constaté que mon petit fils ne prend plus de Vit D depuis ses six mois ! ma fille n’ayant pas été conseillée, elle ne savait pas et son fils a 3ans1/2 !! je lui ai donc expliqué l’importance d’en parler au médecin.
Je me dis qu’elle n’est pas la seule dans ce cas, alors qu’en pensez-vous ? quelques conseils aux jeunes mamans ?
Merci pour ce que vous faites.
Elisabeth.
Bonjour, cet article vous sera utile : https://www.julienvenesson.fr/calculer-son-besoin-en-vitamine-d-en-fonction-de-son-poids/