Dormez en moins de 2 minutes avec cette technique de l’armée américaine

07/12/2023
Dormez en moins de 2 minutes avec cette technique de l’armée américaine
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5,00 out of 5)
Partagez cet article sur :

Chère lectrice, cher lecteur,

Le sommeil d’un soldat est crucial.

S’il ne dort pas assez, ses facultés de concentration diminuent.

Et il suffit d’une seconde d’inattention pour que sa vie ou celle de ses coéquipiers soit mise en danger.

L’armée américaine a donc développé une technique pour aider les soldats à s’endormir en moins de deux minutes… Y compris sur le champ de bataille.

J’aimerais vous parler de cette technique, car le manque de sommeil n’est pas qu’une affaire militaire.

D’après le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’agence sanitaire Santé publique France, c’est même un problème de santé public majeur [1].

Le sommeil détoxifie votre cerveau 

Un bon sommeil est important pour activer le système glymphatique du cerveau. Les cellules gliales sont des cellules immunitaires spécialisées qui aident à nettoyer les déchets et à les éliminer du cerveau via la pompe céphalo-rachidienne.

Le sommeil est le moment où ce processus a lieu.

Lorsque nous dormons, nous nous débarrassons des cellules dysfonctionnelles du système nerveux et reconstruisons de nouvelles connexions neuronales. De plus, le sommeil nous permet de rétablir l’équilibre des neurotransmetteurs.

C’est très important car de nombreuses personnes souffrent de troubles liés à un système glymphatique affaibli, comme la dépression, l’anxiété, le brouillard cérébral, une mauvaise mémoire… Mais aussi d’autres problèmes de santé plus graves.

Une épidémie de manque de sommeil 

Tandis que les autorités de santé préconisent 7h de sommeil par nuit… 1 Français sur 3 dort moins de 6h !

Or, d’après ce rapport de santé publique France, les dégâts du manque de sommeil sur la santé vont bien au-delà de la fatigue mentale.

Le manque de sommeil peut aussi favoriser [2] :

  • l’obésité ;
  • du diabète de type 2 ;
  • de l’hypertension artérielle ;
  • une baisse des capacités cognitives, dont la mémoire et l’attention ;
  • des troubles de l’humeur ;

Bien sûr, il ne suffit pas de vous dire d’essayer de mieux dormir pour que cela fonctionne.

Le stress de la vie moderne, les stimulations permanentes, le bruit, la lumière, les ou encore les écrans de nos téléphones ne nous y aident pas. Ils favorisent la production de cortisol (l’hormone du stress) qui est un excitant et vous empêche de dormir [3].

Voici donc comment vous pouvez améliorer la qualité de votre sommeil. Cette technique va vous aider à vous endormir plus vite en diminuant vos taux de cortisol.

Les soldats américains utilisent cette technique pour s’endormir en deux minutes

Voici donc une technique simple utilisée par les soldats américains pour s’endormir en moins de 120 secondes et que vous pouvez mettre en œuvre dès ce soir.

Voici la marche à suivre :

  • Une fois que vous êtes allongé dans votre lit, commencez par détendre les muscles de votre front.
  • Ensuite, détendez vos yeux, vos joues, votre mâchoire et concentrez-vous sur votre respiration. Puis détendez votre cou et vos épaules.
  • Assurez-vous que vos épaules ne sont pas tendues. Laissez-les tomber aussi bas que possible et gardez vos bras lâches le long du corps, y compris vos mains et vos doigts.
  • Imaginez une sensation de chaleur allant de la tête jusqu’au bout des doigts, avant de voyager du cœur jusqu’aux pieds.
  • Enfin, respirez profondément et expirez lentement, en détendant votre poitrine, votre ventre, jusqu’aux cuisses, aux genoux, aux jambes et aux pieds.
  • Il est également important d’essayer de vider votre esprit du stress de la journée. Pour cela, imaginez que vous êtes allongé dans un petit bateau au beau milieu d’un lac calme avec rien d’autre qu’un ciel étoilé au-dessus de vous.
  • Si vous sentez que vous êtes distrait, vous pouvez aussi répéter les mots « Ne pense pas, ne pense pas, ne pense pas » pendant 10 secondes.

Cette technique ne marche pas forcément du premier coup, mais elle serait efficace dans 96 % des cas après six semaines de pratique, permettrait de diminuer le stress et vos taux de cortisol.

Répétez l’opération tous les soirs et vous devriez déjà constater une amélioration dans les nuits à venir.

Et si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez aussi essayer ceci.

5 habitudes à adopter avant de dormir

Vous pouvez aussi associer cette technique à un rituel apaisant.

Soir après soir, votre cerveau comprendra que le moment approche pour lui de se mettre sur pause et de laisser votre corps se reposer.

En ce qui me concerne, je ne regarde ni la télévision ni mon téléphone après 21h. Vous savez que les écrans sont des excitants, c’est pour ça qu’on les déconseille fortement aux enfants.

Puis je commence par une tisane à la camomille ou à la valériane, je vais au lit à heure fixe (22h30) et je lis un livre pendant une vingtaine minutes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille également d’essayer ceci :

1- Prenez du magnésium. Il joue un rôle essentiel dans la régulation des niveaux de mélatonine dans votre cerveau (l’hormone du sommeil) [4]. Or 80% de la population en manque [5] ! Que cela soit par l’alimentation ou par la supplémentation, faire le plein de magnésium le soir vous sera une aide précieuse (je vous prépare d’ailleurs une lettre à ce sujet dans les prochains jours).

2- Consommez des champignons Reishi. Des études menées en laboratoire ont montré que cette solution ayurvédique prolonge la durée du sommeil et diminue l’anxiété [6]. Vous pouvez en trouver dans certaines pharmacies ou magasins bio.

3- Trouvez l’infusion la plus efficace pour vous. Les plantes n’ont pas la même efficacité sur chacun de nous. Avant de trouver celle qui vous aidera à dormir, je vous conseille d’essayer tour à tour des infusions de camomille, valériane, passiflore, lavande et mélisse, pendant une semaine chacune.

4- Essayez l’hypnose somnifère ! Vous pouvez trouver en accès libre sur internet de nombreuses séances d’hypnose pour vous endormir. Pour certains, cela marche du premier coup, et ils tombent comme des pierres. Pour d’autres, il faut attendre quelques jours. Il paraît que les séances de Benjamin Lubszynski sont de loin les meilleures. En voici une par exemple.

Je pense qu’avec tous ces conseils et un peu de régularité, vous pourrez considérablement améliorer votre sommeil dans les jours à venir.

N’hésitez pas à partager avec notre communauté vos propres techniques et à me faire part de vos expériences dans les commentaires !

Dans la hâte de vous lire,

Sincèrement,
Hugo Berger

Sources :
1  https://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2019/8-9/2019_8-9_0.html 
2 https://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2019/8-9/2019_8-9_1.html
3 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4688585/ 
4 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17172005/
5 https://www.magnesium-cooper.fr/articles/carence-magnesium#:~:text=%EF%BB%BFEn%20France%2C%20plus%20de,nombreuses%20fonctions%20de%20l’organisme.
6 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22207209/

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5,00 out of 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Cultivez ce qui ne sert à rien

02/06/2024

Cher ami, Vous reconnaissez cette jeune femme ? Non… Et c’est normal. Car elle n’existe pas. Elle a été créée de toute pièce par u...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
arrow Lire l’article

Mon grand-oncle s’est décroché la mâchoire… En riant ! 

21/05/2024

Cher ami, J’adore mon grand-oncle John. C’est un ancien diplomate britannique d’1,95 m et, ce qui m’a toujours marqué chez lui, c’...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
arrow Lire l’article

Le monde est-il devenu plus méchant ?

30/04/2024

Cher ami, Il y a à peine 20 ans, ce genre de scène n’existait pas : C’est une nouveauté absolue sur des millions d’années d’évolut...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 4,00 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Dormez en moins de 2 minutes avec cette technique de l’armée américaine''
Subscribe
Me notifier des
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Êtes-vous air, feu ou terre ?

Découvrez quel est votre profil ayurvédique !

Test Ayurvéda

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous