Dernier instant de l’année pour votre vitamine D

02/10/2014
Dernier instant de l’année pour votre vitamine D
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,80 / 5)

Nous approchons des derniers jours pendant lesquels vous pouvez encore vous exposer au soleil et emmagasiner de la bonne vitamine D.

Un bon taux de vitamine D (entre 50 et 65 ng/mL) aide à prévenir et traiter certains cancers, maladies auto-immunes (dont sclérose en plaques et diabète de type 1), la dépression, les fractures, les infections (grippe, rhume) et une myriade d’autres problèmes.

Cela fait partie des mesures uniques les plus importantes pour la santé.

Si vous étiez un indigène des tropiques passant l’essentiel de votre temps au grand air, vous n’auriez pas besoin de vous soucier de votre vitamine D.

Mais si vous vivez dans un appartement sans balcon ensoleillé, si vous travaillez dans un bureau, ou dans une usine ou un atelier éclairé à la lumière électrique, dans une maison de retraite ou, pire encore, dans un hôpital, vous êtes certain de manquer de vitamine D.

La vitamine D, une ressource rare dans les pays tempérés

Vous fabriquez de la vitamine D sans y penser chaque fois que le soleil est haut dans le ciel et que ses rayons caressent votre peau.

Les rayons ultraviolets B (UVB) transforment alors un précurseur du cholestérol qui se trouve dans votre peau en vitamine D3, que les spécialistes appellent « cholécalciférol ».

Le problème, sous nos latitudes (France, Suisse et plus encore Belgique, Angleterre et Québec), est que la longueur d’onde des rayons du soleil ne suffit pas à la synthèse de vitamine D3 toute l’année, laquelle devient une ressource rare et précieuse.

Plus le soleil est haut dans le ciel, plus ses rayons déclenchent la formation de vitamine D3. Mais :

  • lorsque le soleil décline, en fin de journée,
  • et lorsque le soleil reste bas dans le ciel, pendant les mois d’automne, d’hiver et de printemps, dans les pays européens et en Amérique du Nord…

… la longueur d’onde des rayons est trop longue. Vous avez beau vous mettre au soleil, bronzer même, par exemple au ski, la triste réalité est que vous ne fabriquez plus du tout de vitamine D.

La vitamine D n’est synthétisée que lorsque la longue d’onde du rayonnement solaire est comprise entre 290 et 315 nanomètres. Un pays comme la France ne reçoit aucun rayonnement inférieur à 313 nm entre février et novembre. À la latitude de Paris, on ne fabrique pas du tout de vitamine D entre la mi-octobre et mi-avril [1] !

3 personnes sur 4 en déficit de vitamine D

La conséquence est que, selon toutes probabilités, vous passez 6 mois de l’année ou plus en déficit total de vitamine D. En France, en hiver, 74 % des hommes et 78 % des femmes sont en déficit de vitamine D [2].

Le résultat : des dizaines de milliers de cercueils pleins, alors qu’ils auraient pu rester vides

Selon une étude réalisée par les trois spécialistes de la vitamine D – WB Grant, CF Garland, et MF Holick –, si la seule Grande-Bretagne recevait autant de soleil que la Floride, il y aurait 22 000 morts en moins rien qu’à cause du cancer [3].

Sources de cet article :

[1] Webb AR. Sunlight regulates the cutaneous production of vitamin D3 by causing its photodegradation. J Clin Endocrinol. 1989 May;68(5):882-7.

[2] Etude française SUVIMAX de 1997

[3] Grant WB, Garland CF, Holick MF. Comparisons of estimated economic burdens due to insufficient solar ultraviolet irradiance and vitamin D and excess solar UV irradiance for the United States. Photochem Photobiol 205 ; 81 : 1276-86

[4] Voir « Souffrez-vous d’un déficit en vitamine D », Les Dossiers de Santé & Nutrition, novembre 2012.

[5] Ibid.

[6] Bjelakovic G, Gluud LL, Nikolova D et al. Vitamin D supplementation for prevention of mortality in adults. (Review) Cochrane Databaseof Systematic Reviews (7):CD007470, 20112011;CD004770.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,80 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Pourquoi les vieilles dames sont légères comme des plumes

23/11/2018

Les femmes perdent 40 % de leur poids et 10 % de leur hauteur Au-delà de 80 ans, la plupart des femmes sont légères comme des plu...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,50 / 5)
arrow Lire l’article

Cannabis légal : faut-il oser ?

10/07/2018

Le cannabis légal n’est pas le cannabis drogue Chère lectrice, cher lecteur, C’est la folie du cannabis « légal » en ce moment. D...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,31 / 5)
arrow Lire l’article

Fracture de la hanche : ce qu’on ne vous a jamais dit

27/02/2018

Votre col du fémur est-il en train de se casser ? Chère lectrice, cher lecteur, La plupart des personnes âgées craignent de tombe...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,00 / 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Dernier instant de l’année pour votre vitamine D''

34
Poster un Commentaire

avatar
plus récents plus anciens
TERNISIEN
TERNISIEN

bonjour, j’ai trouvé chez supersmart, une vitamine D3, dont une gelule contient 5000 UI. Qu’en pensez vous. Merci pour la réponse
Cordialement

coco
coco

bonjour
j’ai lu qu’il fallait aussi ne pas de savonner pendant 24/48h environ pour laissze le temps à la peau de bien absorber et fabriquer la vitamine D!!! à vérifier mais en gros c cela.
pourquoi cette information cruciale n’est elle jamais previsee?

jean luc b.
jean luc b.

Vous conseillez une dose de vitamine D3 de 4000 UI et dans le me^me temps vous conseillez la formule de Cell’innov K2 MK7 + D3 qui ne contient que 2000 UI de D3 . Cell’innov consulté conseille 2000 de D3.
Que faire ?
Merci de votre réponse

Marion
Marion

Bonjour, La vitamine D prescrite aux nourrissons semble contenir des excipients dont les effets secondaires sont très dangereux pour la santé. J’ai donc arrêté d’en donner à mon enfant de 7 mois. Pouvez vous me dire ce qu’il est est possible de lui donner pour éviter qu’il soit carencé durant… Lire la suite »

fanny
fanny

Bonjour

Que conseillez vous en cas d’ allergie à la lanoline,…..pour compenser un faible taux en vitamines D.
Cela m’a provoqué une forte réaction cutanée type eczéma qui a cessé dès l’arrêt du produit.
Merci pour votre réponse.

Andree
Andree

Bonjour Après avoir lu  » Soleil, mensonges et propagande », du Dr Brigitte Houssin (spécialiste reconnue de la vit D en France), j’ai pris 10 gouttes/jour de vit D de chez DPlantes (= 4000UI/jour) d’octobre à mai, ce qui est très supérieur aux recommandations officielles, et j’ai bien profité du soleil… Lire la suite »