Sieste flash ou sieste royale?

19/07/2019
Sieste flash ou sieste royale?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 4,50 out of 5)
Partagez cet article sur :

Les bienfaits incroyables de la sieste

La sieste est indispensable à ceux qui doivent se contenter des plages de sommeil les plus courtes (0h00 – 5h00), pour des raisons professionnelles, scolaires ou sociales (sorties, loisirs…), ou encore à cause d’insomnies.

La sieste permet alors en partie de rembourser sa « dette de sommeil ».

Elle est utile à tous : les somnolences que chacun ressent entre 13h00 et 15h00 ne sont pas dues à la digestion (même si un repas copieux peut en accentuer l’effet) mais aux besoins du corps qui réclame un peu de repos. Notre rythme de vie est partagé entre activité et relâche : il faut savoir alterner les deux.

Sieste flash contre sieste royale

La sieste flash dure de 10 à 20 minutes. Trop courte pour entrer en sommeil profond, elle permet de vous détendre et vous laisse la possibilité de vous réveiller par un réveil provoqué.

À l’inverse, la sieste « royale » (une heure ou plus) doit s’achever sur un réveil naturel : au sortir du sommeil paradoxal ou du sommeil profond, l’esprit est confus et en proie à une sensation désagréable qui met du temps à se dissiper. Si cela est nécessaire, quelques exercices de gymnastique contribueront à les faire disparaître.

La sieste flash doit être utilisée tous les jours : comme toute les disciplines, seul l’entraînement permet d’en acquérir la maîtrise. Au réveil, vous êtes plus reposé, plus vigilant, plus disponible et moins tendu.

La sieste royale doit être réservée à certains cas :

  • Chez les enfants.
  • Pour tous les travailleurs de nuit : il est impératif de prendre un petit déjeuner et de se reposer dès la fin du travail et dans les meilleures conditions possibles (= sans risques d’interruptions).
  • En prévention d’une nuit tronquée : dormir en fin d’après-midi pour anticiper le travail de nuit ou une sortie nocturne.

À noter ce paradoxe que, si vous avez un mauvais sommeil, faire la sieste vous sera d’autant plus aisé. Etant réellement fatigué, vous pourrez la pratiquer à peu près n’importe où. Ayant moi-même un sommeil léger depuis aussi loin que je me souvienne, je fais souvent la sieste. Or, autant j’ai besoin de conditions précises pour passer une bonne nuit (obscurité, silence, qualité du matelas, température modérée, etc.), autant il m’est facile de m’assoupir 5 à 10 mn pour une sieste flash l’après-midi.

Je préfère toutefois, de très loin, la position allongée, mais cela ne me pose généralement pas de problème de trouver un endroit : sur un banc public, sous mon bureau, il suffit que ce soit propre. Je me couche sur le dos, je me mets quelque chose sur les yeux (capuchon, bonnet, écharpe), je respire quelques fois profondément… et je plonge quelques minutes. L’effet est incroyablement bénéfique.

Ces quelques minutes m’ajoutent plusieurs heures (oui, heures) de travail productif en fin de journée et dans la soirée… pour vous écrire votre prochaine lettre gratuite.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 4,50 out of 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Contre le stress, travaillez votre gratitude

08/12/2023

Le plus beau cadeau fait aux autres… et à nous-mêmes   Chère lectrice, cher lecteur, Le stress, les angoisses, sont en train ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (11 votes, average: 4,36 out of 5)
arrow Lire l’article

Ces malades qui sont indispensables

24/04/2022

Ces malades qui sont indispensables   En théorie, ce sont les bien-portants qui s’occupent des malades. En pratique, ce sont ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 5,00 out of 5)
arrow Lire l’article

“Une bonne épidémie pour nettoyer tout ça” ??

08/03/2020

“On est trop nombreux de toute façon”   Propos atroces entendus tandis que je buvais un café au comptoir : –...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (40 votes, average: 4,15 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Sieste flash ou sieste royale?''
Subscribe
Me notifier des
guest

7 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Willy
Willy
4 mois plus tôt

Ce qu’il faut lire c’est le livre de Pierre Fluchaire chez Robert Lafont (1984) très détaillé à ce sujet qui s’appelle “La révolution du sommeil”; on le trouve encore sur internet…
Amicalement!

Hervoche
Hervoche
4 mois plus tôt

Bonjour, je voudrais préciser que les travailleurs de nuit ne font pas une sieste en rentrant du travail mais dorment une vrai nuit, au moins nos 5-6 h , la sieste ils peuvent la faire avant leur première nuit. J’ai l’air de chipoter mais en tant que personnel de nuit j’ai toujours entendu «  tu fais une sieste en rentrant « 
Merci pour cet article comme toujours intéressant
Cordialement, Sylvia

TSAFACK MICALE
TSAFACK MICALE
2 années plus tôt

merci pour vos publications. elles sont vraiment instructives. aujourd’hui il est un peu difficile pour moi de de siester en journée. mais dès que j’ai l’occasion je le fais. qu’elle sois brève ou royale.

BARRE
BARRE
4 années plus tôt

J’ai 87 ans
Je fais du jardinage ,du golf, du yoga et Pilate
Je n’ai pas un bon sommeil et la sieste royale me fait du bien
Je mange bio et plutôt vegetarien

SAKI
SAKI
4 années plus tôt

Merci pour toutes ces connaissances naturelles que ‘ignore après 50 ans de mpratique de médecine

Elisabeth
Elisabeth
4 années plus tôt

Mes frères et moi-même rigolions du fait que notre père faisait chaque jour une sieste. Des années après, j’ai découvert le plaisir et bienfait de la sieste. Je me laissais toujours 20 mn pour cela et à force il m’est arrivé de faire des siestes de 1 mn mais avait récupéré comme si j’avais dormi 1 heure.

Êtes-vous air, feu ou terre ?

Découvrez quel est votre profil ayurvédique !

Test Ayurvéda

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous