Concombre : « Presque comme une intraveineuse de vitamines, minéraux et enzymes » !

09/08/2018
Concombre : « Presque comme une intraveineuse de vitamines, minéraux et enzymes » !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,83 / 5)

Il devrait être élu Roi des Légumes d’été

Chère lectrice, cher lecteur,

Selon le célèbre Dr Joseph Mercola, boire du jus de concombre frais, maison, est presque « comme se faire une injection intraveineuse de vitamines, minéraux et enzymes. » [1]

Je vais vous donner la liste impressionnante des bienfaits du concombre pour la santé.

En cette période de grand beau temps et, j’espère, d’activités de plein air pour vous, il mérite d’être appelé « Roi des légumes de l’été ».

7 excellentes raisons de manger du concombre

1. Le concombre contient un flavonoïde appelé « fisétine ». C’est un composé anti-inflammatoire très important pour le cerveau. Il protège les neurones du déclin cognitif lié à l’âge, renforce la mémoire. Dans des expériences sur les souris, la fisétine a atténué les symptômes de la maladie d’Alzheimer. [2]

2. Le concombre est une « bombe » d’antioxydants : vitamine C, bêta-carotène, quercétine, apigénine, lutéoline et kaempférol. La quercétine atténue les allergies (effet antihistaminique), le kaempférol protège les cellules sanguines de l’oxydation ;

3. Contre le stress, le concombre contient de nombreuses vitamines du groupe B, dont les vitamines B1, B5 et B7 (biotine), connues pour apaiser les sentiments d’anxiété et compenser certains effets du stress ;

4. Le concombre contient du potassium, qui aide à diminuer la tension artérielle. Pour que les cellules puissent bien fonctionner, il est important d’avoir 30 fois plus de potassium à l’intérieur des cellules qu’à l’extérieur. Avec le sodium, le potassium permet aux cellules nerveuses de transmettre les signaux électriques, et aux cellules musculaires de se contracter, en particulier celles du cœur. Il contient aussi de la vitamine K, bonne pour les artères et les os ;

5. Il purifie les intestins : le concombre contient les deux éléments de base d’une bonne digestion, à savoir l’eau et les fibres. 50 g de fibres pour 1000 calories consommées. Il détoxifie les intestins, et formeune sorte de gel protecteur le long de la paroi intestinale. Les personnes qui souffrent de reflux et de mauvaise haleine devraient manger du concombre ;

6. Le concombre a un effet anti-inflammatoire qui peut être très intéressant pour les personnes souffrant d’inflammation chronique, par exemple aux articulations. Des études sur les animaux indiquent qu’il pourrait inhiber l’activité des enzymes pro-inflammatoires (COX-2, comme le médicament Vioxx).

7. Le concombre est délicieux et peut être accommodé de multiples façons pour ne jamais s’en lasser.

Recettes

Il est dommage de se contenter des simples salades de concombre. Même si elles sont délicieuses, surtout avec une sauce au yaourt de brebis, de la ciboulette ou de la menthe, on passe à côté de toutes les autres expériences gustatives du concombre.

Depuis 5 ans environ, la mode du gaspacho et des soupes froides nous a fait redécouvrir le « gaspacho vert », à base de concombre. C’est excellent et de multiples recettes et mélanges sont possibles.

Penser aussi au concombre cuit : toutes les recettes sont possibles, du concombre braisé au concombre étuvé (petits concombres cuits dans du beurre et assaisonnés de poivre et de cloud de girofle), ou farci.

Les soupes chaudes au concombre sont aussi délicieuses : on peut par exemple le couper en dés et le faire revenir avec des oignons, puis ajouter des épinards hachés, poivre et sel, puis mixer. Servir avec de la crème ou du yaourt.

Sur Internet, vous trouverez des centaines de recettes de concombre, pour varier les plaisirs.

Bien choisir son concombre

Je fais pousser des concombres dans mon jardin. C’est la meilleure façon d’être sûr qu’ils soient bio et bien frais. Je les cueille petits (moins de 30 cm) car ce sont les plus savoureux et concentrés en nutriments. Et ils n’ont pas encore les gros pépins qui font gonfler le ventre (flatulences). Ils sont bien durs donc croquants.

La production est incroyable : deux pieds me suffisent largement.

Les concombres bio, de plein champ, peuvent être très amers, contrairement à ceux qui sont cultivés en serre. Couper alors l’extrémité la plus pointue (celle de la tige), car c’est là que l’amertume se concentre.

Leur peau est aussi plus épaisse, donc on peut les peler partiellement en enlevant des bandes avec un économe. Veiller à ne pas enlever toute la peau, elle concentre l’essentiel des nutriments.

À noter que le « vrai » concombre est de couleur mate.

Les concombres luisants qu’on voit dans les magasins sont en fait recouverts d’une cire. Cette cire est appliquée pour les protéger des (nombreuses) mains qui les touchent, entre la récolte et l’assiette du consommateur. Nettoyer le concombre avec une brosse à légumes avant de le manger, surtout que la cire risque de sceller dans la peau les pesticides et autres contaminants.

Attention, cornichon

Le concombre peut être cueilli tout jeune : cela fait alors un cornichon. On mangeait traditionnellement les cornichons fermentés, ce qui était excellent pour la santé car apportant de bonnes bactéries aux intestins. Attention, la fermentation du concombre ne consiste pas à le faire tremper dans une solution ultra-acide, comme du vinaigre blanc (forme généralement utilisée dans le commerce).

L’authentique cornichon fermenté est mis dans de l’eau salée à une température permettant la lacto-fermentation (développement des bactéries), souvent avec des herbes aromatiques et de l’ail. L’acidité provient des acides lactiques, non du vinaigre.

Autres usages du concombre

Le concombre est très populaire pour les masques anti-rides, et dans les lotions contre l’acné.

Traditionnellement, il était utilisé contre la fièvre (effet rafraîchissant), contre le mal de tête et comme diurétique, car il contient 95 % d’eau, et son amertume active la détoxification du foie.

Plus un aliment est banal, meilleur il est pour la santé

Certains de mes fidèles lecteurs seront surpris qu’un légume aussi banal puisse faire autant de bien. Pourtant, c’est parce qu’un produit a des qualités qu’il se répand. Son succès est le meilleur indicateur de ses vertus.

C’est un cercle vertueux : les peuples qui consomment des aliments nutritifs deviennent plus vigoureux, et plus nombreux. Ils prennent l’ascendant sur les autres, et leurs habitudes alimentaires s’imposent plus largement.

Si je devais faire un classement, le meilleur fruit dans l’absolu serait sans doute la pomme (« Un pomme par jour éloigne le médecin pour toujours », selon le dicton).

Le meilleur légume serait le chou. La meilleure herbe le persil, le meilleur condiment l’ail. Le meilleur aliment tout court serait l’œuf.

Absolument rien d’original, donc !

Mais une personne qui ne se nourrirait que de chou, d’œufs, d’ail, de persil et de pommes, aurait les plus grandes chances d’être en parfaite santé et de vivre cent ans.

Le concombre pourrait être ajouté à cette liste, surtout pour ses vertus purifiantes et ses bienfaits sur les intestins. C’est le 4e légume le plus cultivé au monde.

Pour vous dire combien les êtres humains se sont aperçus qu’il était bon !

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

Sources de cette lettre : 
[1] https://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2014/08/23/health-benefits-cucumbers.aspx
[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24341874

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,83 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires

Découvrez les articles qui concernent ...

Santé mentale : les petits enfants font des merveilles

19/08/2018

Nos bébés, on les aime tant Nous avons tous été bouleversés par ces images tragiques de Tahlequad avec son bébé. Tahlequad est le...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 5,00 / 5)
arrow Lire l’article

Adieu, mon cher animal

16/08/2018

Surmonter la perte de son compagnon fidèle Votre animal de compagnie est un des meilleurs « médicaments naturels » ! Il améliore ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,67 / 5)
arrow Lire l’article

Visez un taux sanguin de vitamine D de 60 ng/mL

24/07/2018

Vitamine D : Il vous reste 3 mois pour faire vos réserves de soleil Chère lectrice, cher lecteur, C’est le moment ou jamais de fa...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,40 / 5)
arrow Lire l’article

Commentaires sur l'article
''Concombre : « Presque comme une intraveineuse de vitamines, minéraux et enzymes » !''

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Concombre : « Presque comme une intraveineuse de vitamines, minéraux et enzymes » !"

avatar
plus récents plus anciens
Lucille Potvin
Lucille Potvin
Bonjour M. Dupuis, Merci pour cet article vraiment intéressant qui me rappelle une petite anecdote. Enfant, une dame âgée mavait dit de consommer du concombre et des pommes chaque jour pour conserver ma santé! Au fil des ans, jen ai mangé beaucoup et je me suis intéressée de plus près… Lire la suite »
josette boisard
josette boisard
Merci pour ces informations sur le concombre. J’en mange souvent car je l’aime, mais bien souvent c’est lui qui ne m’aime pas, car j’ai beaucoup de mal à le digérer, avec la peau ou sans la peau, c’est pratiquement identique. Y a t-il une façon plus digeste., merci pour une… Lire la suite »
Gisele
Gisele

Excellent commentaire sur ce légume mal aimé car mal connu , à présent , réhabilité

Annelise
Annelise

Merci pour ces informations très interessantes, certaines personnes ne digèrent pas bien les concombres, y a-t-il un moyen de les rendre plus digestes?
MERCI!

vignon
vignon

merci pour toutes les explications simples pour nous apporter sante et bonheurs

ballan
ballan

JE ne connaissais pas toutes c’est vertu du concombre MERCI infiniment