Votre cerveau se mange lui-même quand vous dormez moins de six heures

11/08/2017
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,0 / 5)

C’est une nouvelle étude inquiétante sur les effets du manque de sommeil…

On savait que le manque de sommeil rend étourdi, déprimé, fait vieillir prématurément les artères et fait grossir (on grignote plus quand on est fatigué).

Mais des chercheurs se sont aperçu qu’il y a encore pire :

Lorsque vous dormez trop peu, votre cerveau se… mange lui-même.

Des mini-aspirateurs à neurones

Il s’agit d’une étude sur des souris publiée en mai 2017. [1]

Cette étude a montré qu’il existe des cellules, dans le cerveau, qui fonctionnent comme des « mini-aspirateurs ». Ces cellules s’appellent les astrocytes. Elles nettoient et éliminent les connections entre les neurones, appelés synapses, lorsqu’elles sont privées de sommeil.

Nous montrons pour la première fois que des parties des synapses sont littéralement mangées par les astrocytes à cause du manque de sommeil”, a expliqué la chercheuse Michelle Bellesi.

Les synapses, sous l’effet du manque de sommeil, deviennent trop fragiles et se brisent. Les astrocytes, de leur côté, sont stimulées et deviennent plus actives en cas de manque de sommeil.

Ce sont des fonctions naturelles mais qui sont amplifiées par le manque de sommeil. On peut donc dire que le cerveau se mange lui-même quand vous ne dormez pas assez.

Mesures simples pour mieux dormir

Quelle que soit la cause de vos insomnies, qu’elles soient permanentes ou intermittentes, voici des mesures simples pour améliorer votre sommeil :

  • Evitez les siestes tard dans l’après-midi. Après 16 heures, les siestes retardent l’heure du sommeil. Si vous ne parvenez pas à rester éveillé assis dans un fauteuil, redressez-vous, levez-vous, marchez.
  • Portez un masque sur vos yeux. La lumière est le grand ennemi du sommeil, surtout en cette saison. Beaucoup de personnes ont les paupières qui s’ouvrent légèrement lorsqu’elles dorment ; la moindre diode, raie de lumière, touche leur pupille et risque de les réveiller. Il faut dormir dans le noir quasi-absolu. Le test : vous ne devez normalement pas voir votre main à 30 cm de votre visage ;
  • Mettez des boules quiès en mousse. Elles permettent d’éliminer les bruits de fond et les rumeurs qui pourraient vous réveiller pendant la nuit ou alléger votre sommeil ;
  • Portez des chaussettes : beaucoup de personnes ont des problèmes de circulation dans les jambes. Leurs pieds sont froids, ce qui les empêche de dormir. Vous éviterez le problème en portant une simple paire de chaussettes.
  • Ne dormez pas avec un animal de compagnie. Les animaux ont tendance à vivre la nuit et provoquent souvent des allergies qui gênent le sommeil.
  • Retournez votre réveil contre le mur et évitez de le consulter pendant la nuit. Constater à quel point vous avez peu dormi peut déclencher un stress qui vous empêchera de dormir. Vous serez si inquiet d’être fatigué le lendemain que cela vous perturbera encore plus.
  • Evitez les téléphones, tablettes, écran deux heures avant de vous coucher. La lumière bleue qu’ils émette stimule le cerveau et empêche de dormir ;
  • Faites une liste de tout ce que vous devez faire le lendemain, et de tout ce qui vous préoccupe, et mettez la dans votre table de nuit. Votre cerveau sera tranquillisé par le fait que tout soit consigné soigneusement, et n’aura pas besoin de « faire tourner » tous ces problèmes dans votre tête pendant la nuit ;
  • Fatiguez votre cerveau : si vous avez du mal à vous endormir, imposez à votre cerveau un exercice fatigant, comme par exemple associer trois animaux à chaque lettre de l’alphabet : « a comme antilope, anguille et alouette », « b comme baleine, buffle et bourdon », etc.
  • Si vous vous réveillez plus de vingt minutes pendant la nuit, quittez votre chambre et faites un puzzle avec un lumière tamisée.
  • Evitez le tabac, l’alcool, et bien sûr le café avant d’aller dormir ;
  • En revanche le houblon de la bière sans alcool, les tisanes de camomille, tilleul, mélisse, fleurs d’oranger et coquelicot, vous aideront à dormir. Ne pas en prendre plus d’une tasse avant de se coucher pour éviter de devoir se lever la nuit pour aller à la salle de bain, annulant l’effet soporifique…

Le manque de sommeil fait grossir

Manquer de sommeil perturbe les hormones de l’appétit et de la satiété : la ghréline, le cortisol et la leptine. Cela explique pourquoi le manque de sommeil augmente l’appétit et conduit à trop manger et à prendre du poids, explique le Dr Adrian Owen de la Western University au Canada.

Les chercheurs ont constaté que le cerveau perd de sa capacité à se concentrer à réaliser certaines tâches, à rester attentif à son environnement.

Or, des études récentes ont montré qu’un Français sur trois est en manque chronique de sommeil.

Le manque de sommeil rend malade

Les personnes qui dorment moins de six heures par nuit ont quatre fois plus de risque d’attraper un rhume, ce qui montre que leurs défenses immunitaires sont affaiblies.

De multiples études épidémiologiques ont montré que dormir peu augmente le risque de mortalité toutes causes confondues, notamment le risque cardiovasculaire, diabète, obésité, accident. [2]

Nous ne dormons plus assez

Un tiers des Français souffrent d’insomnie et le chiffre est en constante augmentation.

Selon le Selon le Pr Joël Paquereau, président de l’INSV (Institut national du sommeil et de la vigilance), nous ne dormons plus en moyenne que 6h58 heures par nuit, contre 8h30 dans les années 60. [3]

Si vous en faites partie, il faut agir avant que les maladies et même l’Alzheimer ne se déclenchent.

A votre santé !

JM Dupuis

[1] https://www.newscientist.com/article/2132258-the-brain-starts-to-eat-itself-after-chronic-sleep-deprivation/
[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2276139/
[3] http://www.magicmaman.com/,nouvelle-etude-les-francais-manquent-de-sommeil,1332,1113136.asp

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,0 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires

Découvrez les articles qui concernent ...

Plante chinoise contre les caries et les gencives pourries

10/12/2017

Ne finissez pas avec les dents de Jacquouille la Fripouille Chère lectrice, cher lecteur, L’état de vos dents et de vos gencives ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas de note pour le moment)
arrow Lire l’article

Ne perdez pas vos précieux souvenirs

08/12/2017

N’attendez pas Alzheimer pour chouchouter votre cerveau Chère lectrice, cher lecteur, Les souvenirs accumulés pendant votre vie c...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,5 / 5)
arrow Lire l’article

À Disneyland, un méchant a pris le pouvoir

05/12/2017

Ces bactéries tueuses tapies dans les collectivités Chère lectrice, cher lecteur, Imaginez-vous en vacances à Disneyland. Vous te...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,5 / 5)
arrow Lire l’article

Commentaires sur l'article
''Votre cerveau se mange lui-même quand vous dormez moins de six heures''

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Votre cerveau se mange lui-même quand vous dormez moins de six heures"

avatar
Cathy
Cathy

« Mettez des boules quiès en mousse »
>>> des bouchons anti-bruits en somme.

Franck
Franck
Bonjour, Je suis étonné que les 2 causes principales de manque de sommeil pour ceux qui n’ont pas de problème d’endormissement n’apparaissent pas. A savoir le travail et les enfants. Se lever très tôt pour aller au travail est plus souvent une contrainte qu’un choix. Il faudrait se coucher tôt,… Lire la suite »
Smidirect
Smidirect
Bonjour, je fais partie des gens qui dorment peu: 5 h par nuit en moyenne, mais je suis étonné que peu de gens prennent en compte une physiologie individuelle: des gens dorment peu, d’autres beaucoup, le sommeil ça se gère. On dort peu, mais on a peut-être besoin de plusieurs… Lire la suite »
Eric
Eric
Dormir avec gsm téléphone sans fil (dect) et wifi allumés c’est s’exposer à des rayonnements électriques intempestifs qui électrisent la peau et génèrent des courants induits dans tout le corps et les organes. L’ANSES admet que cela perturbe le sommeil (rapports 2013 et 2016). Donc à éviter ainsi que les… Lire la suite »
Ccatie
Ccatie
Je suis contrariée de voir combien nous recevons d’articles sur les différents dangers que nous pouvons rencontrer. Je suis persuadée que nous devons ouvrir les yeux sur les différentes manipulations de lobbying pharmaceutiques et autres ..cependant je crois aussi que le fait de susciter la peur sur ce qui « pourrait »… Lire la suite »
DEPASSE
DEPASSE
Je suis étonnée par votre article sur les 6h de sommeil…. J’ai la chance de dormir TB……Tous les matins vers 6h,je m’éveille avant que sonne éventuellement mon réveil. Je me sens en forme et suis ravie de débuter ma journée tôt. Par contre,je déteste dormir tard car la matinée me… Lire la suite »
wpDiscuz