Par « exercice physique », on imagine en général des activités sportives intenses, où il faut courir jusqu’à s’essouffler, transpirer jusqu’à en mouiller son tee-shirt, faire d’interminables longueurs de piscine, des séries de pompes, ou encore arpenter des stades municipaux la nuit, sous des éclairages électriques, derrière un ballon.
C’est souvent très décourageant comme le racontent certains participants :
« Je faisais de la balnéo (aquagym) mais avec mon problème cardiaque (arythmie par fibrillation auriculaire), je suis très fatiguée et j’ai cessé l’aquagym, trop rapide et pénible. »
Bénédicte
« Ancien sportif mais avec une fibromyalgie depuis 10 ans, il m’est difficile de faire des efforts musculaires soutenus. »
Alain
« J’habite depuis peu au bord de la mer ; je voudrais marcher plus mais je suis très fatiguée. Plus jeune je faisais régulièrement de la randonnée en montagne. J’aime nager et je suis bien dans l’eau. Je cherche une activité sportive qui ne m’épuise pas. »
Dorothée
« J’étais un bon sportif mais je suis âgé maintenant pour des efforts intenses. »
François
La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé de vous épuiser pour ressentir les effets bénéfiques d’une activité physique !
Vous diminuerez déjà drastiquement votre risque de maladies cardiaques et de diabète si vous offrez à votre corps certaines occasions de faire… ce pour quoi il est conçu.
Il est donc indispensable de vous organiser pour pouvoir vous lever régulièrement et utiliser toutes les occasions possibles de faire fonctionner les muscles que Dame Nature nous a donnés.
Si c’est possible pour vous, essayez par exemple de :
Et si vous voulez pratiquer une activité physique plus intense, faites-le progressivement. Surtout si vous n’avez pas pratiqué de sport depuis longtemps.
Un arrêt prolongé de toute activité physique entraîne une désadaptation du corps : le cœur résiste moins bien à l’effort, vous avez moins de masse musculaire, les os sont plus fragiles et les articulations s’ankylosent. Même après une seule semaine sans activité physique, votre production de vaisseaux sanguins diminue.
Voici les précautions à suivre pour une reprise en douceur [1]:
Je vous donnerai prochainement plus d’informations sur une activité sportive qui vous permet de solliciter vos muscles sans fatigue et qui nécessite peu d’énergie.
À très bientôt,
Matthieu Conzales
PS : Si vous n’avez pas lu l’article précédent, rendez-vous ici.
Ce qu’il se passe si vous laissez fermenter une gousse d’ail pendant 1 mois va vous étonner ! Amie lectrice, ami lecteur, L...
Chère lectrice, cher lecteur, Souvenez-vous. Durant la pandémie, le Pr. Didier Raoult proposait d’utiliser un célèbre anti-paludée...
Cher ami, Je ne sais plus si je vous l’avais déjà dit, mais j’ai été enseignant pour l’éducation nationale pendant plusieurs année...
Bonne approche d’une reprise d’activité. J’ai eu 3 opération en 3 mois qui m’ont épuisées. J’ai besoin de reprendre une activité douce et vos conseils sont les bienvenus. Merci de votre aide.
J’ai des problèmes de genoux je ne peux plus marcher comme avant merci de votre aide
J’invite ceux et celles à pratiquer la respiration en pleine conscience, lors de vos étirements après une Activité physique. Vous récupérer très rapidement et continuer votre vie quotidienne. Cette respiration peut se pratiquer tout les jours afin de réoxygéner votre corps des toxiques quotidiens.
L’erreur c’est de vouloir retrouver les capacités sportives de sa jeunesse. Il faut du temps pour remettre la machine en marche. Il faut faire des activités sportives à son niveau celui-ci augmentant avec le temps
Bonsoir, merci pour ces precieux conseils..
Faites un petit bilan de santé: demandez à votre médecin de contrôler l’état de votre masse musculaire et de vos os. N’hésitez pas aussi à demander un examen cardiovasculaire, surtout si vous avez plus de 40 ans. Cela vous aidera à déterminer votre aptitude à reprendre le sport.
Oh là là , donnez moi le nom d’un médecin (quel spécialiste?) qui acceptera de contrôler l’état de ma masse musculaire etc…