L’actualité ébouriffante, pour ne pas dire délirante, me pousse à partager avec vous des réflexions sur les meilleures façons de naviguer par gros temps.
Que faire quand vous ne savez pas où la tempête vous pousse, quand vous ne pouvez pas deviner à l’avance si l’on va vous vacciner, vous confiner, vous masquer ou vous interdire de vous marier, d’enterrer votre grand-mère, de sortir au cinéma ou de prendre le train ?
L’important alors est de vous revenir aux fondamentaux. S’en tenir à des règles de base de l’action, qui sont toujours vraies.
J’en énonce dix ci-dessous qui me paraissent particulièrement importantes :
Quand une personne est en crise, en dépression, dans le chaos, la première chose que recommandent les médecins est de rétablir une routine de vie respectant les rythmes naturels.
A la base : se lever, se coucher et manger à heures fixes.
C’est d’une simplicité extrême et pourtant, cette seule règle permet déjà de gagner une force et une énergie considérables pour triompher dans l’adversité.
C’est une règle qui concerne tous les mammifères, mais également les crustacés paraît-il : vos émotions intérieures influencent votre posture, et vice-versa.
Le simple fait de se tenir droit, la tête haute :
Vos chances d’obtenir quelque chose sont bien plus faibles si vous ne savez pas ce que vous cherchez.
Le simple fait de savoir ce que vous aimeriez avoir dans un mois, trois mois, un an et trois ans augmente considérablement vos chances de l’obtenir.
Les êtres humains ont des motivations qui les stimulent pour agir.
Mais ils sont encore bien plus stimulés par leurs peurs.
Pour battre son record de vitesse, on peut s’inscrire dans un club d’athlétisme, mais c’est plus efficace d’être poursuivi par un lion.
Connaître nos peurs, savoir qu’elles risquent effectivement de se réaliser si nous manquons de vigilance, est un moyen phénoménal de progresser, en utilisant l’énergie de la fuite.
On est la moyenne des six personnes les plus proches qui nous entourent.
Sélectionnez vos amis, collaborateurs et co-équipiers pour éviter ceux qui vous tirent vers le bas et préférer ceux qui veulent le meilleur pour vous.
La meilleure façon d’être éternellement insatisfait et découragé est de se comparer aux autres.
Le seul point de comparaison qui ait vraiment un sens pour nous, c’est la personne que nous étions hier matin.
Sommes-nous aujourd’hui plus compétent, plus fort, plus juste, plus sage que nous ne l’étions hier ?
Peu importe que la différence soit minime. Les progrès s’additionnent et se potentialisent avec le temps. C’est l’origine de l’histoire du Petit Poucet qui, après un certain nombre d’épreuves réussies, chausse des bottes de sept lieues et franchit en une minute les distances qu’il aurait mis autrefois des jours à parcourir.
Soyez impitoyable avec vous-même et calculez sur une journée entière le nombre de minutes réelles passées à ne rien faire ou à faire des choses inutiles ou nuisibles pour vous et pour les autres.
En moyenne, les personnes qui font l’exercice la première fois calculent cinq heures.
La simple conscience du temps et de l’énergie considérables ainsi perdus suffisent à faire sonner une alarme dans la tête pour nous faire faire de meilleurs choix sur l’usage de notre temps, dès que nous retombons dans nos mauvaises habitudes.
Le simple fait de vous lever le matin et de faire quelque chose, même si vous trouvez cela nul, insuffisant, est déjà une réussite. C’est la base nécessaire pour réaliser un jour, de grandes choses.
Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais.
Le plus grand regret des gens sur leur lit de mort, ce ne sont pas leurs erreurs mais ce qu’ils auraient aimé faire et qu’ils n’ont pas eu le courage et l’énergie de faire.
Refuser le risque d’échouer, c’est se refuser la possibilité de réussir.
C’est la seule règle commune à toutes les personnes qui sont devenues prospères.
Le cerveau humain est l’objet le plus complexe de l’univers. Chaque fois que vous rencontrez une personne, celle-ci connait forcément une multitude de choses que vous ignorez, même si elle vous paraît stupide, étrangère, inintéressante.
Le psychanalyste Carl Rogers disait : “Si une personne n’a rien d’intéressant à vous dire, c’est que vous ne savez pas écouter.”
*****************
Ces dix règles vous aideront, je l’espère, à traverser les épreuves qui nous attendent, et à terminer l’année encore plus compétents, sages et solides, qu’à la fin 2021.
Si vous avez des recommandations complémentaires à partager avec moi, je vous invite à le faire dans les commentaires de ma lettre. Je sélectionnerai les meilleurs pour les envoyer à tous les lecteurs et lectrices de Santé Nature Innovation.
Alors, bonne année, et bonne santé !
Chère lectrice, cher lecteur, Souvenez-vous. Durant la pandémie, le Pr. Didier Raoult proposait d’utiliser un célèbre anti-paludée...
Cher ami, Je ne sais plus si je vous l’avais déjà dit, mais j’ai été enseignant pour l’éducation nationale pendant plusieurs année...
Une médecine personnalisée est-elle encore possible ? Cette personne va vous répondre Cher ami, Au 19ᵉ siècle, la médecine a con...
Article a la fois simple, profond et edifiant.
merci et bravo
Merci Jean-Marc pour ces commentaires lucides et de sagesse.
Très bonne année également.
Merci, Monsieur Dupuis pour votre belle lettre et vos bons vœux ! Concernant la règle de base Nr. 2, certains crustacés renferment la télomérase, de leurs carapaces sont extraites la glucosamine, la chondroitine, deux substances miraculeuses pour assouplir les articulations douloureuses ! Nous nous régalons aussi de leur chair fine ! Merci donc d’avoir pensé aux crustacés ! Tous mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2022, voyons ce qui va bien !
Merci à vous pour ce message, je vous souhaite beaucoup de bonheur
Bonjour ,
Voici une idée toute simple :
C’est quoi le bonheur ?
Le matin , quand je me lève , je regarde le soleil , je suis encore là !
Sur une planète qui tourne dans l’espace !
Ainsi , c’est pour moi le miracle de la vie !
Et , je suis en forme pour une belle journée qui m’attend !