Les bananes : bonnes ou mauvaises ?

06/12/2018
Les bananes : bonnes ou mauvaises ?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (91 votes, average: 3,66 out of 5)
Partagez cet article sur :

Peut-on manger des bananes ?

« Tiens, mange une banane. C’est plein de magnésium », me disait ma mère.

Entre-temps, j’ai lu moi aussi les campagnes qui mettent en garde contre les bananes. Les bananes trop mûres, trop riches en sucre. Les bananes imbibées de pesticides et qui contribuent à la déforestation.

Il ne faudrait pas dépasser une banane par jour à cause du diabète, de l’obésité, des problèmes cardiaques.

Qu’en est-il ? Peut-on manger des bananes ?

Les bananes sont riches en potassium

En fait, je dois corriger ma mère, ce n’est pas le magnésium mais le potassium qui se trouve en grande quantité dans la banane.

100 g de banane (le poids habituel d’une banane moyenne sans peau) contiennent :

  • 360 mg de potassium ;
  • et 35 mg de magnésium [1].

Dix fois plus de potassium que de magnésium, donc. Cela tombe bien, nos besoins en potassium sont plus élevés : 2 000 mg par jour contre 375 pour le magnésium [2].

Mais c’est égal.

L’homme moderne est tragiquement en manque de potassium comme de magnésium, ce qui est très mauvais pour le cœur en particulier. Donc manger des bananes ne peut que lui faire du bien dans les deux cas.

Beaucoup de vitamine B6, de cuivre, de manganèse et de fibres dans la banane

Une banane contient aussi 33 % des besoins quotidiens en vitamine B6, 10 % en cuivre, 14 % en manganèse et 3,1 grammes de fibres, ce qui est beaucoup.

Le sucre dans la banane

90 % de leurs calories viennent des glucides. Elles sont pauvres en protéines et très pauvres en graisses.

Néanmoins, rappelons que la banane est un fruit et qu’elle est donc essentiellement formée d’eau. Une banane mûre de 100 g contient 75 grammes d’eau et 15 grammes de sucre.

Si vous êtes en régime amaigrissant et que vous aimez beaucoup les bananes, adoptez les bananes vertes ou bananes plantains.

Les bananes plantains sont de grandes bananes vertes à faire cuire. Il existe de nombreuses recettes délicieuses avec. Elles sont riches en amidon et en amidon résistant. L’amidon résistant est un type de glucide que nous ne savons pas digérer et qui se comporte comme des fibres.

Les bananes vertes coupent la faim

Grâce à l’amidon résistant, les bananes plantains sont un excellent coupe-faim. On en mange quelques rondelles et, terminé, impossible d’en avaler plus.

Ce phénomène a été confirmé par des études scientifiques [3].

L’amidon résistant augmente la sensibilité à l’insuline chez les personnes souffrant de syndrome métabolique [4].

Il sert, en plus, de nourriture aux bonnes bactéries que nous avons dans les intestins, contribuant ainsi à notre bonne santé [5].

Pour ces raisons, les bananes plantains, ou bananes vertes, aident à perdre du poids, ce qui est le contraire de ce que disent la plupart des gens.

Les bananes ont-elles des effets négatifs sur la santé ?

Les bananes ne posent pas de problème pour la santé.

Pour les personnes diabétiques, qui craignent les pics de glycémie, il faut savoir que les bananes n’ont pas un index glycémique très élevé : entre 46 et 62 selon leur maturité. L’index glycémique mesure l’impact d’un aliment sur l’augmentation du sucre dans le sang après un repas.

Les personnes diabétiques peuvent donc manger des bananes, mais doivent éviter de manger de grandes quantités de bananes très mûres, ce qui relève du simple bon sens.

En gros, elles peuvent manger une banane à la fois, sans dépasser quatre par jour. Ne pas oublier néanmoins de mesurer sa glycémie, comme après tout repas riche en amidon ou en sucre.

Mangez des pommes, des poires, des prunes !!

Souvent, je m’étonne au supermarché de voir les caddies se remplir de bananes, oranges, clémentines ou même mangues et noix de coco, alors que nos pommes, poires et prunes peinent à trouver preneur.

Les pommes de mon jardin, en tout cas, remplissent des cageots dans ma cave, qui durent des mois, sans déclencher l’enthousiasme des foules. Je surprends souvent un enfant à préférer un dessert artificiel du supermarché ou bien une banane à mes bonnes petites pommes !

Certes, elles sont parfois petites, parfois biscornues, et souvent un ver a élu domicile dans le trognon.

Mais quel goût incomparable ! Quelle acidité ! Quels arômes !! Chaque fois, les souvenirs de mon enfance resurgissent lorsque je croque dans une pomme qui me rappelle le jardin de mes grands-parents.

Mais c’est ainsi.

Il se trouve, en plus, que les fruits tropicaux, allez savoir pourquoi, sont moins chers que ceux de chez nous, malgré le voyage.

Sans doute la solution est-elle dans un bon compromis entre les deux : la salade de fruits !

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (91 votes, average: 3,66 out of 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Sept superaliments pour booster votre santé

05/03/2023

Les superaliments ont gagné en popularité récemment, mais leur histoire remonte à plusieurs milliers d’années. Les peuples a...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (12 votes, average: 3,67 out of 5)
arrow Lire l’article

Café, plaisir et santé

11/02/2022

Café, plaisir et santé Curieusement, les publicités pour le café mettent en valeur les arômes, le plaisir, l’exotisme, mais jamais...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 4,00 out of 5)
arrow Lire l’article

Epinards contre cancer

26/01/2022

Epinards contre cancer Enfin, la médecine officielle reconnaît ce que nos grands-mères savaient depuis toujours : Les aliments ric...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 3,50 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Les bananes : bonnes ou mauvaises ?''
Subscribe
Me notifier des
guest

32 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Laurence
Laurence
1 année plus tôt

Vous dites :”L’homme moderne est tragiquement en manque de potassium”, qu’en est-il pour la femme moderne?

Danielle MAYA
Danielle MAYA
1 année plus tôt

J’habite la Guadeloupe et je suis navrée à la lecture de ces informations totales fausses que vous divulguez au sujet de la banane plantain. Votre description fait allusion à la banane cavendish, la banane dessert commerciale la plus répandue au monde. Aux Antilles, nous l’appelons “poyo” ou “tinin”. En Europe vous la mangez mûre, en fruit, mais chez nous, elle est aussi consommée verte, comme un légume. On la cuisine nature, généralement avec de la morue dessalée ce plat s’appelle “tinin lanmori”!. On en fait des gratins, frites, chips etc …comme la pomme de terre. La banane plantain quant à… Lire la suite »

Carine Cohn
Carine Cohn
1 année plus tôt

Les pommes actuelles sur le marché sont standardisées et n’ont plus de goût. Heureusement, on peut encore trouver des pommes de terroir délicieuses dans les magasins bio: selon les saisons- chantecler, reinettes, reinettes clochard , reine des reinettes, boskop, canada, braeburn, cox… et avec un peu de chance, pattes de loup, pommes a cidres diverses de Normandie… Pour moi aussi, chaque fois que je croque dans une pomme, je retrouve un goût d’enfance du temps des pommiers de jardins fréquentés ici ou là. Chaque bouchée est un moment de plaisir et de plénitude. Malheureusement, j’habite à l’étranger où il n’y… Lire la suite »

svrenaison@hotmail.fr
svrenaison@hotmail.fr
1 année plus tôt

Merci pour cet article bien renseigné sur la banane. Depuis petite fille j’ai tendance à avoir des crampes aux mollets (au coucher ou en nageant…) Il y a quelques années j’ai découvert qu’en mangeant régulièrement des bananes j’évitais les crampes. J’inclus donc les bananes dans mes achats et si parfois j’oublie je sens un début de crampes. Vite je cours en maison bio et je mange 2 bananes pendant quelques jours ensuite c’est 1 banane/jour ou même tous les 2 jours. L’idée c’est une certaine régularité. Elles bananes bio ne coûtent que 2€/kg, ce qui reste abordable (elles se conservent… Lire la suite »

DENISE RIGON
DENISE RIGON
1 année plus tôt

Bonjour, je mange au moins deux à trois bananes par jour, quand aux pommes, il faut dire qu’elles ne sont plus gouteuses ainsi que les poires, dommage , car j’aimais beaucoup les pommes et poires.

Jane'
Jane'
4 années plus tôt

Pourquoi les fruits exotiques sont moins chers justement ? En plus ils n ont guère de goût…

MAX SAINT BAYBAUD
MAX SAINT BAYBAUD
2 années plus tôt
Reply to  Jane'

au point de vu va savez qu’un kg de pomme coute 3,99 euros pour ls plus pare de temp sont inmangable et sans gout?

Êtes-vous air, feu ou terre ?

Découvrez quel est votre profil ayurvédique !

Test Ayurvéda

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous