Avaler des multivitamines rend plus intelligent, selon des chercheurs britanniques

23/04/2012
Avaler des multivitamines rend plus intelligent, selon des chercheurs britanniques
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas de note pour le moment)

La prise quotidienne de compléments de multivitamines peut améliorer les performances cognitives (concentration, mémoire, rapidité d’esprit…) des enfants comme des adultes, selon des chercheurs britanniques.

Dans une série d’articles publiés dans The British Journal of Nutrition, Psychopharmacology, et Human Psychopharmacology, des équipes de neuroscientifiques britanniques ont étudié les effets des compléments de multivitamines sur le moral, le niveau de stress et les fonctions cognitives.

Bien que les enquêtes se soient étalées sur quatre à douze semaines, les effets se sont en fait manifestés dès les premières semaines :

  • les hommes prenant des complexes de vitamines B témoignent d’une hausse de leurs performances cognitives, sont moins fatigués mentalement, et ont plus de vigueur ;
  • les femmes prenant des compléments de vitamines et de minéraux font preuve d’une plus grande précision ainsi que d’une plus grande vitesse à exécuter des tâches multiples ;
  • les enfants de 8 à 14 ans montrent une plus grande faculté de concentration.

 

Inégalités face aux vitamines

Les études nutritionnelles dans les pays industrialisés montrent qu’une majeure partie de la population souffre de déficits en vitamines, et ce dans la plupart des catégories.

L’erreur, largement colportée par l’enseignement officiel de la médecine, est de croire qu’on a assez de vitamine D tant qu’on ne souffre pas de rachitisme, ou qu’on a assez de vitamine C tant qu’on n’attrape pas le scorbut.

Rien ne pourrait être plus faux. En réalité, ces maladies ne sont que les manifestations les plus extrêmes d’une carence en vitamines.

Bien avant que n’apparaissent ces affreuses maladies, votre corps et votre esprit cessent de fonctionner de façon optimale. Selon le Professeur David Kennedy de l’université de Northumbria, « le niveau de vitamines optimal est largement au-dessus du niveau qui permet d’éviter les maladies ».

De nombreuses maladies peuvent être prévenues, ou guéries, avec de meilleurs apports en nutriments essentiels.

C’est pourquoi une alimentation riche en produits frais, complétée par un mode de vie sain (exercice régulier, plein air, activités sociales) et la prise de compléments de minéraux, de vitamines et d’acides gras essentiels permettent d’améliorer la santé, de renforcer le système immunitaire, d’être moins souvent malade, de guérir plus vite, et de bénéficier de tous les avantages d’un corps et d’un cerveau plus performants.

 

Diagnostiquer vos éventuels déficits

Une autre erreur consiste à croire que le bon taux de vitamines s’obtient en consommant chaque jour une quantité donnée de chaque vitamine. C’est la fable des fameux « AJR », Apports Journaliers Recommandés, que les enfants lisent sur leur boîte de Corn Flakes ou de Nesquik.

En réalité, l’important n’est pas la quantité de vitamines et de minéraux que vous absorbez, mais celle qui se retrouve sous forme « biodisponible » dans votre organisme.

C’est pourquoi, lorsque vous choisissez un complexe de multivitamines, veillez à en choisir un qui contienne un grand nombre de co-facteurs, c’est-à-dire les oligo-éléments et minéraux qui permettront la meilleure absorption possible des vitamines.

 

Quel est votre taux « sérique » de vitamines ?

Un médecin compétent vous prescrira des dosages de votre taux « sérique » de vitamines, c’est-à-dire le taux de vitamines effectivement présent dans votre sérum. Le sérum est le liquide de base qui constitue votre sang, et dont on a ôté les globules et les protéines qui coagulent.

Le plus important est celui de vitamine D.

Les plus courageux lecteurs de S&N, ceux qui supportent mes lettres sans jamais se plaindre, savent à quel point la vitamine D contribue à prévenir de maladies. Un taux sérique optimal de vitamine D est de 50 nanogrammes par mL.

Notez bien que c’est un taux extrêmement difficile à atteindre si vous vous contentez des 200 UI d’AJR par les autorités françaises… Je recommande d’en prendre 1000 UI par jour, soit cinq fois plus, et dès que le beau temps sera revenu, sortez les chaises longues !! (Ceci est une « fine » allusion au fait que la vitamine D se forme naturellement dans votre peau sous l’effet des rayons du soleil).

A votre santé !

***************

Publicité

Afin d’éviter tout envoi intempestif de courriers électroniques sur ma boîte, voici une bonne adresse de complexe multivitaminé à consulter : bonne cure de vitamines

 

***************

Références de cet article :

Crystal F. Haskell, Andrew B. Scholey, Philippa A. Jackson et al, « Cognitive and mood effects in healthy children during 12 weeks’ supplementation with multi-vitamin/minerals », British Journal of Nutrition, 2008.

David O. Kennedy, Rachel Veasey, Anthony Watson, Fiona Dodd et al, « Effects of high-dose B vitamin complex with vitamin C and minerals on subjective mood and performance in healthy males », Psychopharmacology.

Crystal F. Haskell, Bernadette Robertson, Emma Jones, « Effects of a multi-vitamin/mineral supplement on cognitive function and fatigue during extended multi-tasking », Human Psychopharmacology, 2010.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas de note pour le moment)
Cliquez ici pour voir les commentaires

Découvrez les articles qui concernent ...

Fracture de la hanche : ce qu’on ne vous a jamais dit

27/02/2018

Votre col du fémur est-il en train de se casser ? Chère lectrice, cher lecteur, La plupart des personnes âgées craignent de tombe...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,08 / 5)
arrow Lire l’article

Cause profonde de votre fatigue

19/10/2017

La vitamine B12 donne de l’énergie comme le café Beaucoup de gens se plaignent du manque d’énergie le matin. Ils ont besoin de ca...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,42 / 5)
arrow Lire l’article

Cette plante qui combat votre arthrose, vos maux de tête et vos problèmes de prostate

17/10/2017

Les orties : une infinité d’utilisations pour votre santé L’herboriste autrichienne Maria Treben, auteur du best-seller int...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 2,97 / 5)
arrow Lire l’article

Commentaires sur l'article
''Avaler des multivitamines rend plus intelligent, selon des chercheurs britanniques''

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Avaler des multivitamines rend plus intelligent, selon des chercheurs britanniques"

avatar
plus récents plus anciens
Eleanor
Eleanor
Bonjour, Concernant la vitamine D, vous conseillez de favoriser l’exposition, n’oubliez pas de préciser les conséquences délétères de la sur-exposition! Le nombre de cancers de la peau va en croissant depuis que le bronzage est devenu un critère de beauté. 1cm carré de peau suffirait à ce besoin de synthèse… Lire la suite »
marie-josée
marie-josée
Bonjour, C’est un complexe de multi-vitamines, minéraux et oligo-éléments de grande qualité qui m’a sorti d’un état dépressif, qui a éliminé mes allergies saisonnières ainsi que des laryngites chroniques et clairement amélioré ma santé générale. Aussi fabriquant d’une formule pour enfants, je les ai testées sur deux de mes enfants… Lire la suite »
Thierry Le Bihan
Bonjour, Il existe également des complexes multivitamines mis au point par une équipe de chercheurs de très haut niveau aux États Unis et dirigés par le Dr Rath, qui prouvent leurs efficacités depuis presque 20 ans. Toute les formules réalisées par ce laboratoire de recherche sont testées cliniquement . L’efficacité… Lire la suite »
SERRE Eliane

Bonjour
Pas d’avis particulier sur cet article mais je n’ai pas retrouvé cette possibilité de donner un avis sur la fibromyalgie, pourquoi ? dossier pour lequel je trouve la part faite aux facteurs psychologiques trop belle par rapport aux facteurs neurotoxiques….
Cordialement
Eliane Serre

lesaine
lesaine
Infirmier d.e. a la retraite j’ai le loisir de pouvoir reprendre mes etudes.Votre site est tres interesssant,mais que de difficultes a faire passer les messages anotre entourage meme médical.On a du mal ne serait ce que d’eveiller les consciences. Possedez vous une liste de medecins ou d’associations medicales qui rejoignent… Lire la suite »
Laroche
Laroche

L’huile de foie de morue !!!! quels sont ses bienfaits ?
Bravo pour vos articles que je transmets à mes filles