Acné : le lait est-il innocent ?

22/12/2015
Acné : le lait est-il innocent ?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 5,00 / 5)

Acné : le lait est-il innocent ?

Un gros titre dans la presse m’a interpelé ce matin : « PAS DE RÉGIME CONTRE L’ACNÉ ! »

« Avis aux adolescents : inutile de modifier votre régime alimentaire dans le but d’améliorer votre acné !

La Société française de dermatologie publie ses recommandations de bonne pratique. Controversé depuis longtemps, le rôle de l’alimentation dans l’acné n’est pas étayé par des preuves solides. (…)

Si certaines études mettent en cause une consommation élevée de lait, en particulier écrémé, d’autres vont dans le sens contraire. Et il s’agit de simples études d’observation, sans contrôle, et de nombreux biais possibles. Là encore, aucun argument convaincant aux yeux des experts. (…)
Au total, pour les dermatologues français, il n’y a rien à attendre d’un quelconque régime alimentaire. Les traitements médicaux sont la seule solution disponible [1].»

Où les dermatologues français s’informent-ils ?

Je ne vous cache pas que j’ai été perturbé par cette phrase :

« Au total, pour les dermatologues français, il n’y a rien à attendre d’un quelconque régime alimentaire. »

D’abord parce que, dans le milieu très feutré de la recherche médicale, il est rarissime de lire une déclaration aussi radicale.

Les informations médicales sont toujours traitées avec prudence. La plupart des articles scientifiques publiés dans les revues médicales sérieuses se terminent par des conclusions écrites au conditionnel. Elles sont en outre suivies par la formule consacrée : « More research are needed », autrement dit « Des recherches supplémentaires sont nécessaires ». C’est presque devenu une règle.

Ensuite, cette déclaration est d’autant plus étonnante qu’elle est fausse.

La grande revue Dermatology a publié, pas plus tard que cette année (2015) une étude menée en France qui a conclu que la consommation quotidienne de chocolat et de sucreries est fortement associée à l’acné, de même que fumer du cannabis.

Ainsi, les jeunes qui mangent beaucoup de chocolat et de sucreries ont un risque augmenté de 238 % d’avoir de l’acné. Ceux qui fument du cannabis de 288 % [2] !!

Concernant les produits laitiers, une étude de 2012 a montré une forte association entre la consommation de lait et de glace au lait avec le risque d’avoir une acné sévère [3].

Une étude publiée en 2005 dans le Journal of the American Academy of Dermatology a constaté une association positive entre le risque d’acné et la consommation de lait, ainsi que pour tous les produits laitiers (fromage, cottage cheese, crème…) [4].

Il m’a semblé que, forcément, les dermatologues français devaient être au courant…

Tout s’explique

Et puis tout s’est éclairé.

Je me suis aperçu que la Société française de dermatologie était largement innocente.

Certes, elle a publié cette année un rapport mettant en avant les solutions médicamenteuses et chirurgicales contre l’acné et écartant les causes alimentaires [5].

Mais le ton vindicatif, les déclarations définitives ne se trouvent pas dans le rapport lui-même. Elles sont extraites d’un résumé du rapport réalisé par… l’agence de communication de l’industrie du lait [6] !!

Cette agence de communication, le CERIN (Centre de recherche et d’information nutritionnelles) appartient à l’interprofession des produits laitiers [7].

Elle publie une lettre d’information à destination des professionnels de santé appelée Nutrinews. Et c’est dans Nutrinews [8] qu’est paru à l’origine ce texte curieux qui affirme qu’il n’existe « pas de régime contre l’acné ! » et qui termine sur cette affirmation :

« Au total, pour les dermatologues français, il n’y a rien à attendre d’un quelconque régime alimentaire. »

C’est tout de même utile de le savoir…

Alors si vous souhaitez agir contre l’acné, pensez-bien à essayer le régime sans gluten (pour relire ma lettre sur l’alimentation sans gluten, rendez-vous ici) et sans lactose (à retrouver ici).

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 5,00 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires

Découvrez les articles qui concernent ...

Trop de protéines, est-ce mauvais pour la santé ?

05/05/2018

Faut-il se méfier des protéines ? Chère lectrice, cher lecteur, Depuis l’affaire du régime Dukan, on se méfie des protéines : « T...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,27 / 5)
arrow Lire l’article

Avez-vous pris votre vitamine P ?

15/04/2018

Cette substance colorée protège vos cellules contre les radicaux libres Chère lectrice, cher lecteur, Le scientifique hongrois Al...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,25 / 5)
arrow Lire l’article

La santé dans la Silicon Valley

25/03/2018

Les trucs des nouveaux millionnaires Chère lectrice, cher lecteur, La Silicon Valley est une zone d’activité près de San Francisc...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,57 / 5)
arrow Lire l’article

Commentaires sur l'article
''Acné : le lait est-il innocent ?''

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Acné : le lait est-il innocent ?"

avatar
plus récents plus anciens
johanna
johanna
Mon fils va bientôt avoir 13 ans, c’est pour dire comme ses hormones travaillent! Depuis tout petit, il souffre d’allergie au lactose et d’intolérance à la proteines de lait, sans oublier une grosse réaction inflammatoire lorsqu’il consomme du sucre blanc ( lié aux aditifs). Donc il ne consomme aucun produits… Lire la suite »
NORMAND DUCHARME
NORMAND DUCHARME
Une piste a explorer A mon adolescence en pleine crise d’hormones j’ai fais une crise d »acné qui s’est prolongée jusqu’à ma période d’adulte . Avec le recul de la vie et quelques commentaires de mes amis qui ont vécus le même drame , je me demande s’Il n’y a pas… Lire la suite »
brunet marie-claude
brunet marie-claude

Malgré des visites chez maints dermato. , j’ai souffert d’acné jusqu’à 60 ans et s’y est alors greffé un eczéma généralisé . Affections qui ont complètement disparu après la suppression du gluten , du lactose et du sucre raffiné …

Florence André
Florence André
Pour l’acnée rosacée, avez vous des solutions miracles à me proposer car je suis esthéticienne de métier et depuis une dizaine d’année, je souffre de petits boutons disgracieux et douloureux sur le nez les joues et le front. j’ai 54 ans, est-ce lié à la pré-ménopause ? cela m’affecte car… Lire la suite »
johanna
johanna
Bonjour Florence, avez vous pensé à nettoyer votre foie? Faire une cure dépurative, surtout après ces fêtes avec des ampoules de radis noir? C’est très efficace et pendant la cure qui dure le temps de la boite, retirer le lait et ses dérivés et le gluten afin de permettre à… Lire la suite »
BIDI
BIDI
Les dermatologues sont de vrais experts ! une parente en a consulté 5 les unes après les autres pour un problème de peau, elle a eu droit à 5 diagnostiques différents. A la fin un généraliste a trouvé l’origine du problème : l’alimentation, un excès de féculents. Le conseil :… Lire la suite »
mamani
mamani
J’ai toujours été très active sans beaucoup de temps pour préparer des repas équilibrés. Le matin je prenais des tartines de pain complet beurrées et un ou deux grands bols de lait de vache, pour déjeuner : une grnde boite de fromages blanc à O %, persuadée que je prenais… Lire la suite »