2017 sera une année de folie !

01/01/2017
2017 sera une année de folie !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Partagez cet article sur :

2017 sera une année de folie !

Chère lectrice, cher lecteur,

Tous les signaux sont au vert pour que 2017 soit la plus belle année de toute l’histoire de l’humanité !

Nous allons vivre une année de folie !!!

Malgré les efforts des médias pour nous démoraliser, 2016 fut déjà une année record [1] :

  • Alors que 94 personnes sur 100 dans le monde vivaient dans la pauvreté extrême en 1800, il n’y en a plus que 10 sur 100, soit la plus faible proportion jamais enregistrée, et la tendance va en diminuant encore ;
  • alors que 88 personnes sur 100 dans le monde étaient analphabètes en 1800, il n’y en a plus que 15 sur 100 aujourd’hui, soit la plus faible proportion jamais enregistrée, et la tendance va en diminuant encore ;
  • alors que 43 enfants sur 100 mourraient avant l’âge de 5 ans en 1800, il n’y en a plus que 4 sur 100 aujourd’hui, soit la plus faible proportion jamais enregistrée, et la tendance va en diminuant encore ;
  • l’espérance de vie, dans le monde entier, n’a jamais été aussi élevée, et continue d’augmenter. Elle était de 32 ans en 1800, de 48 ans en 1950, elle est de 70 ans aujourd’hui. Les pires pays du monde de ce point de vue, le Sierra Leone et le Mozambique, où l’espérance de vie n’est que de 49 ans, restent bien meilleurs que les pays champions du monde de longévité en 1800, qui étaient la Belgique et les Pays-Bas (40 ans). De même, l’Inde, le Pakistan, l’Indonésie et le Brésil sont désormais au niveau de l’espérance de vie du meilleur pays du monde en 1950, qui était la Norvège (72 ans).

Vous pouvez voir bien d’autres indicateurs de ce type sur le site Ourworldindata.org (en anglais).

Ci-dessous, en image, quelques graphiques très intéressants :

Indiscutablement, les tendances sont bien, voire très bien orientées.

Tout semble annoncer pour 2017, donc, la plus belle année de toute l’histoire de l’humanité, pour le plus grand nombre de personnes.

Etait-on plus heureux avant ?

Bien entendu, la longévité, la mortalité infantile, l’alphabétisation et même la prospérité matérielle ne suffisent pas en soi à rendre heureux.

Les pessimistes pourraient même dire que la vie est plus longue aujourd’hui, mais aussi plus triste, avec les dégradations de l’environnement, la solitude, l’agressivité ambiante…

Pourtant, au niveau global encore, il faut savoir que le taux de suicide, qui est le marqueur le plus extrême de la détresse, est clairement en baisse par rapport aux années 50. [2]

A noter que le suicide est un phénomène étonnant. Dans certains pays, le suicide n’existe pas. Ce ne sont pas, pourtant, les pays où le confort est le meilleur. En Haïti, par exemple, le suicide est rarissime, voire inexistant ! En Egypte, au Brésil, au Pérou, en Arménie, au Koweït, on ne se suicide presque pas.

Les pires pays du monde pour cela sont, en général, les pays ex-communistes ainsi que certains pays asiatiques (Japon, Corée).

Et nous ?

Et nous, passionnés de santé naturelle, avons-nous de bonnes raisons de nous réjouir pour 2017 ?

Oui, plus que quiconque dans le monde !!

La santé naturelle avance à pas de géant actuellement, dans les consciences comme dans la pratique.

Nous avons désormais des dizaines de lettres d’information, revues, programmes de formation, livres, sites, conférences et vidéos de la plus haute qualité à notre disposition, qui n’existaient pas il y a cinq ans.

Ils sont constamment renouvelés, mis à jour, complétés, enrichis !

Et l’année 2017 sera un festival de nouveautés : nous lançons de nouvelles formations, de nouveaux cycles de conférence, notre « croisade » pour les plantes médicinales, de nouvelles revues spécialisées, des formations pour les professionnels de santé qui, demain, iront aider patients et malades aux quatre coins du pays et, nous l’espérons, à l’étranger.

Nous réunissons les plus grands experts pour travailler à la plus grande encyclopédie mondiale de santé naturelle : toutes les maladies, toutes les plantes, toutes les thérapies, tous les nutriments et compléments nutritionnels (c’est un projet qui va s’étaler sur plusieurs années).

Autour de nous, les initiatives se multiplient dans notre sillage. Nous voyons de plus en plus de sites et lettres d’informations se créer, et nous les encourageons !

Les rayons bios dans les magasins s’allongent et prennent la place des rayons de malbouffe. Les stages, jardins et exploitations agricoles de permaculture surgissent de partout. Les chaînes de magasins et de restaurants à base de produits naturels poussent comme des champignons. Ceux qui proposent des menus végétariens, ou sans laitages, ou sans gluten, sont de plus en plus nombreux aussi.

De nouveaux types de compléments alimentaires, introuvables autrefois, sont aujourd’hui disponibles, de qualité pharmaceutique et à des prix accessibles.

Pour ceux qui savent chercher, jamais il n’y a eu autant à découvrir qu’aujourd’hui.

Notre problème est d’arriver à tenir dans ce flot d’enthousiasme et d’énergie qui, parfois, nous dépasse. Tout va très vite et il faut une sacrée détermination pour suivre le mouvement.

De votre côté, j’espère que vous vous réjouissez autant que moi de cette belle année 2017 qui démarre.

Je n’ai pas besoin, je pense, de vous « souhaiter » une bonne santé car ce sujet sera de toutes façons au cœur de toutes nos pensées, chaque jour de l’année 2017. Nous allons surtout agir, concrètement, de façon constructive, pour que cela bouge dans le bon sens, de ce côté.

Et pour tout le reste, votre bonheur, vos projets, les personnes qui vous sont chères, je vous souhaite aussi de tout cœur l’année 2017 la plus belle et la plus pleine de bonnes surprises et de grandes réussites.

A votre santé !!

Jean-Marc Dupuis

 

Sources de cet article :

[1] https://ourworldindata.org/

[2] https://ourworldindata.org/suicide/

 

Découvrez les articles qui concernent ...

Contre le stress, travaillez votre gratitude

08/12/2023

Le plus beau cadeau fait aux autres… et à nous-mêmes   Chère lectrice, cher lecteur, Le stress, les angoisses, sont en train ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (11 votes, average: 4,36 out of 5)
arrow Lire l’article

Ces malades qui sont indispensables

24/04/2022

Ces malades qui sont indispensables   En théorie, ce sont les bien-portants qui s’occupent des malades. En pratique, ce sont ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 5,00 out of 5)
arrow Lire l’article

“Une bonne épidémie pour nettoyer tout ça” ??

08/03/2020

“On est trop nombreux de toute façon”   Propos atroces entendus tandis que je buvais un café au comptoir : –...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (40 votes, average: 4,15 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''2017 sera une année de folie !''
Subscribe
Me notifier des
guest

31 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
JACCAUD Daniel
JACCAUD Daniel
7 années plus tôt

Merci pour tout le travail accompli et les explications compréhensibles ! A vous, à tous vos collaboratrices et collaborateurs, santé, joie, bonheur et encore réussite pour tous les jours à venir. Bonne année !

Pierre
Pierre
7 années plus tôt

Bonjour, La lecture de la dernière lettre “2017, une année de folie”, me laisse perplexe. A juste titre, il est rappelé les nombreuses bonnes nouvelles dont l’humanité a pu bénéficier ces dernières décennies/siècles: hausse de l’espérance de vie, chute de la mortalité enfantine, etc. Ces progrès ont pu être réalisés par ce que vous semblez rejeter dans certaines tribunes: des médicaments synthétiques produits par les firmes pharmaceutiques, une nourriture industrielle qui nourrit un grand nombre de personnes, etc. Comment expliquer le paradoxe d’un monde vivant plus longtemps, alors que la medecine/mode de vie naturelle est clairement minoritaire dans les habitudes… Lire la suite »

Catherine
Catherine
7 années plus tôt

Bonjour et bonne année à vous également ! Je dois dire que je suis très très étonnée par les statistiques si merveilleuses que cette revue annonce. Personnellement, j’ai bien du mal à le croire. Juste un exemple, vérifié un peu partout autour de moi, dans ma ville, lors des infos télé, et ailleurs. Une religieuse dont la congrégation s’occupe des pauvres, leur fait des soins infirmiers à domiciles, m’a dit il n’y a pas longtemps qu’il y avait de plus en plus de pauvres, et qu’ils étaient de plus en plus pauvres. Elles sont à Angers. ville pas particulièrement sinistrée,… Lire la suite »

serge uebersax
serge uebersax
7 années plus tôt

Monsieur Dupuis,

Merci pour vos lettres toujours très pertinentes et enrichissantes. Je vous transmets mes meilleurs voeux pour 2017!
Cordialement
Serge

Françoise
Françoise
7 années plus tôt

Cher Monsieur Dupuis, Merci pour vos voeux conformes à votre éthique et à celle de toutes les personnes qui vous suivent. Je vous présente les miens et je commence par la sphère privée. Que cette année vous apporte joies et bonheur en famille et avec vos amis et réussite dans l’engagement de vos combats. Il faut être bien soi-même pour aider les autres ! Vous avez des projets, vos lecteurs vous suivront sûrement, même si, comme moi, ils sont silencieux….. silencieuse je suis mais agissant discrètement autour de moi pour vous faire connaitre et louant votre sérieux. Merci à toute… Lire la suite »

Alain Beausire
Alain Beausire
7 années plus tôt

Cher Jean-Marc,
Merci pour cette lettre pleine d’optimisme qui nous redonne la foi! Même si le temps est nécessaire, les épreuves et les moments difficiles aussi, j’aimerais vivre encore 100 ans pour VOIR ce que l’humanité deviendra, car je garde un optimisme fort et une grande confiance dans l’humanité!
Cordialement

Êtes-vous air, feu ou terre ?

Découvrez quel est votre profil ayurvédique !

Test Ayurvéda

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous