1er mai : fête de l’amour !

01/05/2019
1er mai : fête de l’amour !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 3,50 out of 5)

N’écoutez pas les oiseaux de mauvais augure qui mettent en garde contre le muguet

C’est aujourd’hui le 1er mai ! C’est mon jour férié préféré, et cette année encore le temps radieux fait éclater toutes les couleurs et les beautés du printemps. J’espère que vous aurez reçu en cadeau un joli brin de muguet, et que vous aurez pu en offrir vous-aussi en signe d’amour.


Car avant d’être le jour de la fête du travail, le 1er mai célébrait plutôt l’amour !

Cette jolie tradition, symbole du renouveau du printemps, remonte au Moyen-Âge où ces gages de bonheur étaient échangés à la cour du Roi.

Ce jour-là, les seigneurs sortaient dans les bois pour composer pour leurs bien-aimées des couronnes de feuillages et de fleurs, qu’ils agrémentaient de ces clochettes délicates des sous-bois.

Cette coutume galante du mois de mai est illustrée dans l’enluminure tirée du célèbre livre de prières datant du XVème siècle, les Très Riches Heures du Duc de Berry.

Le cortège accompagné de musiciens se dirige vers la forêt pour cueillir des rameaux. La belle couleur verte des robes de dames et les couronnes de feuillages qui ornent les têtes symbolisent la joie du printemps qui renaît.

Avant de devenir la fête du travail, le 1er mai était au Moyen-Âge la fête de l’amour. Les seigneurs ramassaient des feuillages et du muguet dans les sous-bois, pour en faire de belles couronnes qu’ils offraient à leur bien-aimée.

Mais hélas cette célébration ancestrale de la beauté de la Nature laisse place aujourd’hui à des sons de trompette bien plus désagréables.

La méconnaissance des plantes et plus généralement de la Nature, et de l’Histoire (!), sont devenues tellement fréquentes que la presse incite la population à fuir le muguet !

« Le muguet n’est pas forcément le meilleur cadeau à offrir au niveau de la santé. En effet, en plus d’être issu d’une tradition vichyste (la fête du travail a été instituée par le maréchal Pétain, NDLR), le muguet peut être toxique. Le poison se trouve dans la tige et les feuilles, pas dans les fleurs. Le pire, ce sont les petites boules rouges : les fruits du muguet qui viennent après les fleurs. La substance dangereuse s’appelle la convallarine. Elle ralentit le rythme cardiaque. », diffuse aujourd’hui RTL dans toute la France.[1]

S’il-vous-plaît, ne tenez pas compte de cette mise en garde absurde.

Le muguet n’est pas une arme de destruction massive !

Bien sûr, il ne faut pas le manger, de même qu’il ne faut pas manger la poudre à lessiver, ni boire de l’eau de javel ni de l’essence.

Mais bannir le muguet plutôt que les produits chimiques dangereux, ce serait vraiment le comble.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 3,50 out of 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

“Une bonne épidémie pour nettoyer tout ça” ??

08/03/2020

« On est trop nombreux de toute façon »   Propos atroces entendus tandis que je buvais un café au comptoir : – “Bah, le...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (17 votes, average: 3,65 out of 5)
arrow Lire l’article

“Les c***s, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît”

06/03/2020

Ce que Lino Ventura penserait d’Internet   Internet est une machine à apporter, sur nos écrans, tout ce qui se fait de plus a...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (11 votes, average: 4,36 out of 5)
arrow Lire l’article

Lettre à mes lecteurs qui paniquent pour l’avenir du monde

03/03/2020

Pour aider ceux qui en ont besoin à se remettre en route   Suite à ma lettre sur les 7 fléaux qui s’abattent actuellement sur...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (12 votes, average: 4,42 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''1er mai : fête de l’amour !''
guest
5 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
linda
linda
1 année plus tôt

j’adore l’article car c’est une suit compléte avec tous les donnee dont j’ai besoin

helan
helan
1 année plus tôt

Les poètes l’ont toujours chanté ;  » Qui n’a pas son petit muguet ?… »

DENAND Jean
DENAND Jean
1 année plus tôt

Merci à vous Jean-Marc Dupuis pour cette jolie info trop peu connue sur le 1° mai au Moyen-Age. La fête de l’amour était donc célébrée par la noblesse, qui avait davantage la possibilité de le faire que la paysannerie chargée de nourrir gratuitement ladite noblesse. Mais nous devrions bien nous en inspirer aujourd’hui, où le « progrès » devrait permettre à tous de faire ce que faisait la noblesse autrefois. Célébrer l’amour devrait passer avant la célébration du travail, lequel permet à de moins en moins de gens de joindre les deux bouts.
Cordialement.
JD

Marie
Marie
1 année plus tôt

C’est quasi rafraîchissant et ça fait plaisir! Stéphane Bern… a commenté sur le même theme sur Twitter. Je n’en suis pas revenue (non plus) de tout ce que j’ai pu lire sur cette plante symbole, presque ou associée contre son gré aux pires horreur et poison, qui pour moi…et d’autres…était vue comme une offrande porte bonheur. Mais qui mange une plante comme de la salade ou peut boire l’eau du Muguet? Pour les animaux et plus particulièrement les chats, beaucoup de plantes de la maison leur sont interdites. Un peu dommage pour ces belles clochettes au blanc immaculé et doux… Lire la suite »

Chris Foglia
Chris Foglia
1 année plus tôt

Bonsoir ! J’ai toujours vu à la maison, mes grands parents et mes parents boire de la tisane de muguet, muguet qu’ils faisaient sécher, fleurs et feuilles. D’après maman, cela avait pour ezffet de soutenir le coeur … Et maman s’est éteinte à *96 ans … preuve que l’on n’en meurt pas !

Laissez-nous une chance de vous aider !


De quoi souffrez-vous le plus ?

Êtes-vous air, feu ou terre ?

Découvrez quel est votre profil ayurvédique !

Test Ayurvéda

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous