Vous avez plus de 70 % de risques de manquer de cet important minéral

17/12/2015
Vous avez plus de 70 % de risques de manquer de cet important minéral
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 5,00 / 5)

Plus de 70 % des Occidentaux sont carencés en magnésium, et certains plus que d’autres à cause de facteurs génétiques [1].

Ce déficit chronique provoque un cercle vicieux d’hypersensibilité au stress. En effet, le stress provoque une augmentation de certaines hormones dans le sang (cortisol, adrénaline). Pour revenir à la normale, nous avons besoin de pomper dans les réserves de magnésium qui se trouvent dans nos cellules et dans nos os.

En cas de manque de magnésium, le niveau de stress monte mais il nous est difficile de revenir à la normale, augmentant notre stress et aggravant le déficit. En outre, un faible taux de magnésium prédispose aux maladies cardiaques, aux crampes, aux fourmillements et augmente bien sûr la fragilité des os.

Les compléments alimentaires de magnésium sont donc parmi les plus populaires, à juste titre. Un des plus célèbres est le Mag 2. Ce sont des ampoules de 10 mL contenant 1500 mg de pidolate de magnésium. Peu de personnes comprennent l’importance de la forme chimique : pidolate de magnésium, citrate de magnésium, bisglycinate de magnésium, glycérophosphate de magnésium… ces noms compliqués en découragent plus d’un d’aller chercher plus loin.

Et pourtant, ces différentes formes n’ont strictement rien à voir les unes avec les autres. Prendre certaines formes inadaptées revient non seulement à perdre son temps (et son argent), mais à s’infliger un rituel contraignant, inutile, et désagréable lorsqu’il faut avaler avec son petit-déjeuner une de ces capsules au goût fade et vaguement écoeurant.

Les formes à éviter absolument

Le pidolate de magnésium, par exemple (présent dans le Mag 2), est une de ces formes chimiques particulières formées de molécules qui contiennent un peu de magnésium (8,7 % du poids total). Mais les 91,3 % restants sont totalement inutiles sur le plan nutritionnel.

Ainsi, aussi incroyable que cela puisse paraître, les 1500 mg présents dans une ampoule de Mag 2 n’apportent que 122 mg de magnésium, soit moins que le strict minimum nécessaire. On ne s’étonnera pas que le fabricant recommande dans ces conditions de prendre pas moins de 3 à 4 ampoules par jour ! Une énorme boîte de Mag 2 vous durera donc à peine plus d’une semaine…

Le Mag 2 reste toutefois préférable au Magné B6, première place au hit parade des ventes de magnésium en France. Le Magné B6 contient de l’acide lactique (sous le nom lactate de magnésium), une molécule qui s’accumule lors de la fatigue musculaire, donne des courbatures, et peut par ailleurs déclencher de l’anxiété.

Le magnésium est souvent vendu aussi sous forme d’aspartate de magnésium. L’aspartate est un neuro-excitateur dangereux pour les cellules nerveuses, un comble pour un produit que l’on prend justement pour se calmer !!!

Certains fabricants n’hésitent pas à vendre de l’oxyde et de l’hydroxyde de magnésium à prix cassé en faisant valoir qu’elles contiennent quatre à six fois plus de magnésium que Mag 2 (pourquoi payer plus cher ?) [2].

Ce qu’ils oublient de dire, c’est que l’oxyde et l’hydroxyde de magnésium ont une très faible biodisponibilité (mauvaise absorption par le corps). Il ne suffit pas d’augmenter les doses car cela produit l’effet inverse : plus vous en prenez de ces formes de magnésium, moins votre corps les absorbe, et plus vous risquez d’attraper la diarrhée.

Que penser du chlorure de magnésium ?

Le chlorure de magnésium est très populaire, notamment pour combattre les infections. Il est recommandé aux sujets dont l’estomac ne produit pas assez d’acide chlorhydrique, ou ceux dont le niveau de chlore et de magnésium sont anormalement bas.

Pourtant, comparée aux autres formes, sa teneur en magnésium (12 %) et sa biodisponibilité sont moyennes.

On sait cependant que le chlorure de magnésium est acidifiant. Et c’est ce qui lui vaut ses effets positifs en cas d’infection : les microbes n’aiment pas non plus l’acidité. Or notre alimentation est déjà de tendance trop acidifiante. C’est surtout ennuyeux pour les personnes âgées dont le système de tampon du sang n’est plus apte à rétablir l’équilibre acide-base.

Il faut aussi savoir que le chlorure de magnésium a un effet laxatif.

Les meilleures formes de magnésium

Une étude approfondie réalisée par l’équipe scientifique de LaNutrition.fr classe le citrate et le bisglycinate de magnésium en haut du classement des différentes formes de magnésium disponibles en complémentation nutritionnelle [3].

Ils contiennent à poids égal deux fois plus de magnésium que d’autres formes (comme le pidolate du Mag 2), qui plus est avec un niveau de biodisponibilité supérieur (elle est mieux absorbée au niveau des intestins mais aussi au niveau cellulaire).

Les substances indispensables pour accompagner le magnésium

Cela étant dit, prendre le magnésium tout seul est vraiment dommage quand on sait qu’avec les bons cofacteurs, il sera mieux absorbé et mieux utilisé par votre corps.

Ces cofacteurs sont :

  • La vitamine B6 : elle double l’absorption de magnésium par l’organisme [4]. Elle participe en outre à la synthèse de la sérotonine (l’hormone de la détente) [5].
  • La taurine : c’est un dérivé d’acide aminé soufré. Elle améliore la pénétration du magnésium au niveau des cellules. Elle est aussi essentielle au bon fonctionnement cérébral [6].

L’idéal est de trouver un produit qui combine ces trois nutriments. Autrement dit : vitamine B6, taurine et magnésium sous une forme hautement assimilable, comme le citrate et le bisglycinate de magnésium.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

PS : Bien entendu, nous ne touchons aucune commission, ni rémunération en échange des produits que nous recommandons. Ceux-ci sont sélectionnés selon des critères draconiens de composition, d’ingrédients et de qualités de fabrication.

Sources de cet article :

[1] Etude Su.Vi.Max

[2] Driessens F. C. M. ; Boltong M. G. ; Planell J. A On formulas for daily oral magnesium supplementation and some of their side effects Magnesium-Bulletin 1993, vol. 15, no1, pp. 10-12

[3] Quel magnesium choisir

[4] Eisinger J, Dagorn J. Vitamin B6 and magnesium. Magnesium. (1986)

[5] Serotonin : What Does Serotonin Do ?

[6] Eisinger J, Dagorn J. Vitamin B6 and magnesium. Magnesium. (1986)

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 5,00 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires

Découvrez les articles qui concernent ...

Cannabis légal : faut-il oser ?

10/07/2018

Le cannabis légal n’est pas le cannabis drogue Chère lectrice, cher lecteur, C’est la folie du cannabis « légal » en ce moment. D...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,25 / 5)
arrow Lire l’article

Fracture de la hanche : ce qu’on ne vous a jamais dit

27/02/2018

Votre col du fémur est-il en train de se casser ? Chère lectrice, cher lecteur, La plupart des personnes âgées craignent de tombe...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,08 / 5)
arrow Lire l’article

Cause profonde de votre fatigue

19/10/2017

La vitamine B12 donne de l’énergie comme le café Beaucoup de gens se plaignent du manque d’énergie le matin. Ils ont besoin de ca...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,42 / 5)
arrow Lire l’article

Commentaires sur l'article
''Vous avez plus de 70 % de risques de manquer de cet important minéral''

Poster un Commentaire

62 Commentaires sur "Vous avez plus de 70 % de risques de manquer de cet important minéral"

avatar
plus récents plus anciens
Fournier
Fournier

Bonjour et merci pour vos précieux renseignements mais vs ne parlez pas du magnésium marin. ..

Cangzhu
Cangzhu

Je vous remercie pour ces informations très souvent réactualisées. Est-ce pour cela que vous ne conseillez plus le Magné vie B6 qui contient du citrate de Magnésium ,dont vous vantiez la biodisponibilité dans un prétendent article. Merci de vos éclairages.

Reinette
Reinette

Article très intéressant comme d’hab, mais je souhaiterai savoir où je peux trouver ce magnésium recommandé. Merci

Dominique martinez
Dominique martinez

Que pensez vous du magnésium transcutané ? J’en utilise depuis quelque temps, mais j’ ai toujours des crampes,je pensais que c’était la meilleure version, je ne sais pas si c’est efficace. Cordialement

THOMAS
THOMAS

Bonjour Monsieur DUPUIS,
Quel est votre avis sur le carbonate de magnésium tant en ce qui concerne la toxicité et la biodisponibilité ?

Françoise Colombo-Gr
Françoise Colombo-Gr

Cher Monsieur Dupuis,
Merci beaucoup pour vos conseils précieux !
Pourriez vous nous indiquer un produit qui contient: citrate et bisglicinate de magnesium en plus de Vit. B6 et taurine ? Merci beaucoup et bonnes fetes !