11 aliments anti-âge à consommer après 40 ans

10/08/2019
11 aliments anti-âge à consommer après 40 ans
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,71 / 5)

Ces aliments sont agréables au goût, faciles à trouver et bons pour la santé

Quand vous déprimez au supermarché, voici une liste de dix aliments faciles à trouver, vers lesquels vous tourner.

1. Le poivron rouge

Le poivron rouge est un des légumes les plus riches en antioxydants et en vitamine C.

La vitamine C est bonne pour la production de collagène, la protéine qui structure la peau et les os.

Les caroténoïdes, qui sont les pigments rouges, jaunes et orange qui colorent les légumes et les fruits, sont anti-inflammatoires et protègent la peau contre les dangers du soleil.

Bien entendu, ils ne servent pas de « crème solaire » intérieure et, en ces journées d’été où le soleil peut être brûlant, ils n’empêchent pas de prendre des précautions pour éviter d’être brûlé.

Mais manger du poivron rouge régulièrement fera du bien à votre peau. C’est par ailleurs un légume très sain, peu calorique et très digeste.

2. Les épinards

Les épinards, frais ou cuits, sont délicieux l’été.

Les Italiens le savent bien : ils les mangent cuits à l’eau, en salade (froide), avec un filet d’huile d’olive, du jus de citron, du sel et du poivre.

Ils en mettent également dans les tramezzini, ces délicieux petits en-cas vendus dans les cafés, avec de la ricotta ou des œufs durs.

Les épinards sont riches en vitamines A, C, E et K, en magnésium et en lutéine, et ont un très faible indice glycémique.

Ils sont excellents pour la digestion et la flore intestinale, et peu caloriques.

Si c’est pour les cuire, vous pouvez les acheter surgelés, hachés ou en branche, même en été.

En effet, grâce à la surgélation, ils sont récoltés à pleine maturité, nettoyés, traités et cuits sur place par des professionnels qui veillent à une cuisson optimale, puis sont transportés par camion avec un taux de perte très inférieur à celui des épinards frais.

Vous les payez moins cher, au kilo, que les épinards frais. Vous ne dépensez pas d’eau et très peu d’énergie pour les faire cuire chez vous. Vous gagnez du temps, et le résultat est excellent d’un point de vue gustatif.

3. Le brocoli

Le brocoli est anti-inflammatoire, anti-âge et très riche en :

  • vitamines C et K ;
  • de nombreux antioxydants ;
  • fibres ;
  • folate ;
  • lutéine ;
  • calcium ;
  • sulforaphane, un composé anticancer surtout présent au moment de la germination.

Le brocoli est délicieux cuit à la vapeur, juste assez pour rester ferme et un peu croquant.

Il se mange avec un jus de citron, un filet d’huile de colza, un peu de sel et de poivre.

Coupé en petits morceaux, il est délicieux sauté dans une poêle avec un peu d’ail. Il se mange également cru, trempé dans une sauce (vinaigrette, mayonnaise « améliorée » avec des épices comme du paprika ou du curry).

C’est, par excellence, le légume détoxifiant et protecteur contre les maladies cardiaques et le cancer.

4. Les avocats

Les fidèles lecteurs de Santé Nature Innovation connaissent ma passion pour les avocats.

C’est un aliment hautement anti-inflammatoire, très riche en vitamine C, K, et en potassium.

Il est bon pour la peau, riche en acides gras de bonne qualité. L’huile d’avocat est, d’ailleurs, l’une des meilleures pour la peau.

L’avocat a un très faible indice glycémique, mais il est très nourrissant. Avec un filet d’huile d’olive et de citron, il peut être mangé à tous les repas, y compris au petit-déjeuner. Il permet de tenir plus facilement sans grignoter jusqu’au repas suivant, il est très digeste et donne une impression de bien-être.

Le problème des avocats, c’est d’en trouver de bien mûrs : ni durs, ni pourris et noircis.

Le secret pour cela est de les acheter bien durs, de les envelopper dans du papier journal, puis de les conserver dans un tiroir, dans le noir, jusqu’à ce qu’ils soient mûrs à point.

5. Les patates douces

C’est un des grands apports culinaires de ces dix dernières années.

Introuvables avant les années 2000, les patates douces sont aujourd’hui dans tous les supermarchés, et c’est tant mieux. Elles remplacent nos traditionnelles pommes de terre en toutes circonstances, y compris pour faire des frites.

Une rondelle passée au four remplace le pain pour faire des canapés.

Mais elles sont bien meilleures pour la santé que les pommes de terre et le pain : riches en caroténoïdes, en vitamine C et E, elles ont, curieusement, un index glycémique beaucoup plus faible que nos féculents traditionnels.

Elles ont très bon goût, sont extrêmement nourrissantes, et permettent donc de réguler l’appétit.

6. La myrtille

Les myrtilles sont un des plus merveilleux cadeaux de la Nature.

Nos ancêtres chasseurs-cueilleurs les recherchaient déjà il y a des centaines de milliers d’années.

Ce sont des baies petites, mais bourrées d’antioxydants, les anthocyanines, et peu sucrées.

Elles aident à protéger la peau contre le soleil, le stress, la pollution, et préviennent la destruction du collagène [1].

Elles augmentent la satiété et régulent la glycémie (sucre sanguin). Elles réduisent la quantité de lipides dans les cellules graisseuses.

Elles ont un effet très bienfaisant sur les vaisseaux sanguins.

7. Le cresson

Un aliment très courant autrefois, mais malheureusement devenu rare : le cresson.

C’est une plante de la famille des crucifères (choux). Il est riche en calcium, potassium, manganèse, phosphore, vitamines A, C, K, B1 et B2.

Il agit comme un antiseptique interne pour la peau et favorise la circulation et l’apport de minéraux dans les cellules, accroissant l’oxygénation.

Il aide à neutraliser les radicaux libres et ralentit l’apparition des rides.

Souvent mangé en soupe, le cresson peut très bien être mangé cru, en salade. Il suffit d’enlever les tiges les plus épaisses, et de le préparer avec des pommes et des noix, du vinaigre aromatisé (balsamique ou framboise), un filet d’huile d’olive.

8. La grenade

La « superstar » des « superaliments » : la grenade et, plus précisément, le jus de grenade.

La grenade est un fruit exotique originaire du Moyen-Orient, aujourd’hui surtout cultivé en Europe du Sud et en Californie. Il n’est pas rare d’en voir dans les rues et les jardins de Grèce.

Elle a un effet antioxydant supérieur à ceux du thé vert et du vin rouge.

Depuis 2010, le National Center for Biotechnology Information (NCBI) mène de nombreux travaux de recherche médicale pour le compte des institutions gouvernementales américaines de santé (NIH).

Le NCBI indique ainsi que « les graines de grenade possèdent de fortes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires grâce à leur teneur élevée en tanins. (…) Les antioxydants contenus dans la grenade semblent uniques en raison d’une combinaison d’un large éventail de polyphénols, agissant contre plusieurs types de radicaux libres ».

C’est l’origine de leur effet protecteur contre le cancer, puisque les antioxydants luttent contre les radicaux libres qui endommagent les cellules et peuvent les faire muter en cellules cancéreuses.

À noter également un bienfait notable du jus de grenade : la lutte contre l’impuissance masculine.

Il s’agit de recherches menées à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), qui ont observé que 47 % des hommes connaissaient une amélioration de leur problème après avoir bu du jus de grenade pendant deux semaines seulement [2] !

9. Les œufs (et même les œufs mayonnaise !!)

Les œufs sont très bons pour la santé : ils constituent une excellente source de protéines et contiennent certains nutriments rares comme la choline et la lutéine.

Diabolisés dans les années 70 et 80, ils ont acquis une mauvaise réputation, et beaucoup de gens croient encore que le jaune d’œuf donne des maladies cardiaques à cause du cholestérol.

Cela est faux : l’essentiel de notre cholestérol sanguin est fabriqué par notre foie, à partir du glucose.

J’ose aller plus loin en conseillant les œufs durs mayonnaise. En effet, une bonne mayonnaise maison est faite avec un jaune d’œuf, une cuillerée de moutarde, un filet de vinaigre et une huile de colza riche en oméga-3 et/ou une huile d’olive extra-vierge, une pincée de sel et de poivre.

Aucun ingrédient dangereux, donc. En revanche, manger deux œufs durs mayonnaise est une excellente façon de contrôler son appétit, avec un aliment à très faible indice glycémique.

10. Les sardines à l’huile

Dans le même registre, les sardines à l’huile apportent de bonnes protéines et de bons lipides.

Très nourrissantes, et délicieuses avec un jus de citron et un peu de sel, vous mangez un aliment sain, avec beaucoup d’oméga-3, pratiquement aucun sucre, et beaucoup de nutriments rares, en particulier les sels minéraux des arêtes, qui se mangent avec.

Les sardines sont très riches en fer héminique (fer à haute biodisponibilité), et sont recommandées pour les femmes qui perdent du sang et souffrent de fatigue.

11. Noix, amandes, noisettes…

Toujours dans la même veine, des produits nourrissants, ayant bon goût, bons pour la santé, et qu’on peut manger souvent sans se lasser : les noix, noisettes, amandes et autres noix de pécan, noix du Brésil ou noix de macadamia.

Vous ne faites pas monter votre taux de sucre, et vous bénéficiez d’un apport important d’acides gras de bonne qualité et de minéraux.

À noter que les fèves de cacao appartiennent à la même famille, celle des « oléagineux ».

Les oléagineux sont ces plantes que l’on fait pousser spécifiquement pour leurs graines riches en matières grasses. La graisse de cacao est une des plus stables qui soient. Vous pouvez la conserver cinq ans avant qu’elle ne rancisse, grâce à ses nombreux antioxydants.

Si vous trouvez des graines de cacao dans le commerce, vous pouvez donc les croquer, elles aussi, en toute bonne conscience. Vous ne vous ferez que du bien.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22555620
[2] H. Padma-Nathan, « Efficacy and safety of pomegranate juice on improvement of erectile dysfunction in male patients with mild to moderate erectile dysfunction : a randomized, placebo-controlled, double-blind, crossover study », International Journal of Impotence Research, Advance online publication 14 June 2007.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,71 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Une belle découverte : l’ail noir

23/08/2019

Une nouvelle façon de manger l’ail L’ail noir, kuro ninniku en japonais, est un ail ordinaire (blanc ou rose, de la variété Allium...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,50 / 5)
arrow Lire l’article

Le café empêche-t-il d’absorber le fer ?

20/06/2019

L’effet anti-fer du café Il est exact que boire du café réduit l’absorption du fer. Cela a été montré dans de nombreuses études. S...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,67 / 5)
arrow Lire l’article

Faut-il être riche pour bien manger ?

13/06/2019

« Mal manger coûte très cher. » Vivre sain, un luxe ? Non, c’est le contraire ! « Mal manger coûte très cher. Il suffit de regarde...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,33 / 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''11 aliments anti-âge à consommer après 40 ans''

17
Poster un Commentaire

avatar
plus récents plus anciens
littlewings
littlewings

Pour la myrtille, vous avez omis de dire que c’est également excellent pour la vision !

Silvia
Silvia

Merci bien pour cet article! Oui, vous avez raison… nous mangeons souvent la plupart de ces aliments et jouissons d’une bonne santé générale. Que de bons conseils! Meilleures salutations.

Huet
Huet

Article très intéressant je vous remercie en vous souhaitant une bonne continuation

Sylvie Rousseau
Sylvie Rousseau

Toujours intéressant de vous lire. Ce que vous nous transmettez, je les retrouve dans certaines études scientifiques. Ce qui me rassure davantage. Longue vie à vous, ainsi qu’à vos collègues, sincèrement, Sylvie Rousseau

Sophie
Sophie

Bonjour à tous, merci Jean-Marc pour ces conseils, mais je voudrais faire une remarque: l’avocat est certes un aliment délicieux et très sain, mais il est aussi très nocif pour l’environnement. Je vis en Espagne et j’ai le choix entre acheter des avocats qui viennent d’Amérique du Sud (avec donc… Lire la suite »

Gauthier
Gauthier

les baies de morelles noires (violet foncé) seraient-elles aussi intéressantes que les myrtilles ? Elles sont en tout cas très facile à cultiver.

5 Dossiers Gratuits
pour votre Santé !

via la lettre gratuite Santé Nature Innovation

Avez-vous reçu vos

5 dossiers GRATUITS ?

5 Dossiers GRATUITS

via la lettre gratuite Santé Nature Innovation