10 trucs pour supporter la chaleur sans air conditionné

08/07/2018
10 trucs pour supporter la chaleur sans air conditionné
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,27 / 5)

Vaincre la chaleur en ajustant vos vêtements, votre alimentation et votre sommeil

Chère lectrice, cher lecteur,

L’humanité dépense moins d’énergie pour se chauffer que pour se refroidir (air conditionné).

Cela ne va pas aller en s’améliorant.

En ces jours de canicule, la chaleur peut paraître insupportable et l’air conditionné, une nécessité.

Tout le monde cependant n’y a pas accès, ou ne souhaite pas y avoir accès, par mesure d’économie d’énergie.

Heureusement, il existe des moyens de mieux supporter la chaleur sans recourir à l’air conditionné. Ils rendront votre maison plus fraîche que si vous ne faites rien. Certains des conseils ci-dessous sont du simple bon sens. Pour d’autres, je les ai découverts dans le Sud de l’Espagne, à une époque où personne n’avait d’air conditionné et où les habitants devaient gérer des chaleurs extrêmes quotidiennes. N’hésitez pas à ajouter d’autres « trucs » dans les commentaires ci-dessous :

1. Ouvrir les fenêtres et les volets la nuit, pour faire entrer l’air frais, et bien les refermer le matin, pour conserver l’air frais à l’intérieur.

Plus votre logement est isolé, plus c’est important de ne pas faire l’erreur d’ouvrir la fenêtre ou les portes au moment où il fait chaud. Les volets à claire-voie (qui laissent passer la lumière) sont faits exprès pour protéger du soleil la journée, tout en laissant évacuer l’air chaud vers l’extérieur. C’est une technologie simple, très ancienne, mais très efficace.

2. Utilisez des ventilateurs : faire circuler l’air grâce à des ventilateurs donne immédiatement une impression de fraîcheur et permet de mieux dormir.


3. Changez votre lit de place :
 descendez d’un étage, si vous le pouvez, car l’air chaud monte. L’endroit le plus frais est le sous-sol ou la cave. Si vous ne le pouvez pas, le simple fait de dormir au ras du sol, sur un futon par exemple, peut déjà vous faire gagner la fraîcheur qui fera la différence pour une meilleure nuit de sommeil.

4. Couchez-vous tard, quand la température a eu le temps de baisser un peu. Vous profiterez aussi de la fraîcheur du matin pour vous reposer, si vous en avez la liberté, ou vous ferez une sieste au moment des plus fortes chaleurs, en début d’après-midi.


5. Utilisez des draps de lin
 : le lin est une matière naturelle hautement respirable, absorbante et légère. Les draps de lin ne collent pas à la peau, sèchent rapidement et sont connus pour évacuer la chaleur vers l’extérieur. On dit que la conductibilité du lin est cinq fois supérieure à celle de la laine, et dix fois supérieure à celle de la soie.


6. É
vitez de cuisiner
, ou de faire tourner des appareils électroménagers : mangez des crudités, et évitez surtout de mettre en route votre four ; vous pouvez faire un barbecue à l’occasion, mais n’oubliez pas que les protéines de la viande et du poisson donnent chaud quand on les digère ; les soupes de légumes froides (gaspacho de tomates ou de concombres) sont idéales, et quand on aime on ne s’en lasse pas.


7. Portez des v
êtements amples et légers 
: le short et le T-shirt en coton ne sont pas la meilleure tenue quand il fait très chaud. Vous êtes au contraire exposé à la chaleur, aux rayons brûlants du soleil. Ils vous font transpirer s’ils sont serrés, ce qui est souvent le cas avec la mode actuelle. Les jours de grosse chaleur, la tenue qui vous maintiendra le plus au frais est le pantalon ou la jupe et la chemise amples, en lin ou éventuellement en coton, avec un chapeau en paille claire type Panama ou Canotier pour la ville, chapeau de jardinier ou sombrero à la campagne.


8. Prenez des douches ou des bains froids :
 l’eau qui sort de sous la terre et arrive dans votre robinet est toujours plus froide que l’atmosphère des jours de chaleur.


9. É
vitez de vous agiter ou de prévoir des activités demandant de gros efforts : c’est un conseil que l’on applique en général spontanément…


10. Protégez-vous avec des plantes :
 à l’extérieur, l’ombre d’un platane ou d’une treille est bien plus efficace que toutes les tentes ou les parasols, qui forment une bulle d’air chaud et étouffant. À l’intérieur, les plantes vertes tropicales rafraîchissent l’atmosphère en absorbant la lumière pour la photosynthèse et en rejetant de l’oxygène.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,27 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Non au tourisme lunaire !!!!

23/09/2018

Chère lectrice, cher lecteur, La société californienne SpaceX a programmé le premier voyage touristique autour de la Lune, en 202...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 5,00 / 5)
arrow Lire l’article

Affronter un moelleux au chocolat

21/09/2018

Un truc simple pour manger et vivre sain Chère lectrice, cher lecteur, Voici un autre truc très important pour manger et vivre pl...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 1,00 / 5)
arrow Lire l’article

Mes conseils au Président de Nestlé

20/09/2018

L’industrie agro-alimentaire au bord du gouffre Chère lectrice, cher lecteur, L’industrie agro-alimentaire va mal. Le grand...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,67 / 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''10 trucs pour supporter la chaleur sans air conditionné''

Poster un Commentaire

42 Commentaires sur "10 trucs pour supporter la chaleur sans air conditionné"

avatar
plus récents plus anciens
Rachelle Chouinard
Rachelle Chouinard
Une précision au sujet des ventilateurs, contribution des mes années comme infirmière en santé au travail. 1. Diriger le ventilateur vers un bac rempli des glaçons. L’air pulsé sera ainsi refroidi. 2. Si température & humidité combinées, Indice Humidex supérieur supérieur à 35 degrés, le ventilateur réchauffera votre corps, donc… Lire la suite »
jaillet
jaillet

tout à fait d’accord sauf sur un point, je n’ai pas d’extérieur et là pendant 15 jours de vacances ça va être difficile… je veux bien profitez d’un ailleurs. merci

Monique Etienne
Monique Etienne
Concernant le point 2- Quand on place le ventilateur devant une fenêtre ouverte et en fermant la porte de la chambre, on peut avoir de l’air frais venant du dehors qui peut même donner l’impression qu’il y a un climatiseur d’air dans la chambre. Par contre, s’il y a de… Lire la suite »
patricia mornais
patricia mornais
Je vis seule, suis en fauteuil roulant et ne peux ouvrir ou fermer les fenêtres comme je veux.. Je mets 1, 2, voire 3 serviettes fraîches sur moi, sur mes épaules, mes cuisses, mes pieds, bref selon mon inspiration, et ce de jour COMME de nuit (sur le front,aussi), et… Lire la suite »
anita
anita

bonsoir
pour faire refroidir le corps plus rapidement appliquer aux poignets ou au cou des glacons enveloppes dans un gants ou un linge.appliquer une créme placée au frais . merci pour tous vos conseils

Mickael
Mickael

Autre petit conseil. S’humidifier le corps avec un peu d’eau. (récupérer de l’eau dans ses mains et se les passer sur le corps) le soir ou dans la journée
Idéal pour mieux s’endormir Sachez que quelques petits degrés en moins, donne la sensation de rafraîchissement.