10 trucs pour supporter la chaleur sans air conditionné

08/07/2018
10 trucs pour supporter la chaleur sans air conditionné
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,27 / 5)

Vaincre la chaleur en ajustant vos vêtements, votre alimentation et votre sommeil

Chère lectrice, cher lecteur,

L’humanité dépense moins d’énergie pour se chauffer que pour se refroidir (air conditionné).

Cela ne va pas aller en s’améliorant.

En ces jours de canicule, la chaleur peut paraître insupportable et l’air conditionné, une nécessité.

Tout le monde cependant n’y a pas accès, ou ne souhaite pas y avoir accès, par mesure d’économie d’énergie.

Heureusement, il existe des moyens de mieux supporter la chaleur sans recourir à l’air conditionné. Ils rendront votre maison plus fraîche que si vous ne faites rien. Certains des conseils ci-dessous sont du simple bon sens. Pour d’autres, je les ai découverts dans le Sud de l’Espagne, à une époque où personne n’avait d’air conditionné et où les habitants devaient gérer des chaleurs extrêmes quotidiennes. N’hésitez pas à ajouter d’autres « trucs » dans les commentaires ci-dessous :

1. Ouvrir les fenêtres et les volets la nuit, pour faire entrer l’air frais, et bien les refermer le matin, pour conserver l’air frais à l’intérieur.

Plus votre logement est isolé, plus c’est important de ne pas faire l’erreur d’ouvrir la fenêtre ou les portes au moment où il fait chaud. Les volets à claire-voie (qui laissent passer la lumière) sont faits exprès pour protéger du soleil la journée, tout en laissant évacuer l’air chaud vers l’extérieur. C’est une technologie simple, très ancienne, mais très efficace.

2. Utilisez des ventilateurs : faire circuler l’air grâce à des ventilateurs donne immédiatement une impression de fraîcheur et permet de mieux dormir.


3. Changez votre lit de place :
 descendez d’un étage, si vous le pouvez, car l’air chaud monte. L’endroit le plus frais est le sous-sol ou la cave. Si vous ne le pouvez pas, le simple fait de dormir au ras du sol, sur un futon par exemple, peut déjà vous faire gagner la fraîcheur qui fera la différence pour une meilleure nuit de sommeil.

4. Couchez-vous tard, quand la température a eu le temps de baisser un peu. Vous profiterez aussi de la fraîcheur du matin pour vous reposer, si vous en avez la liberté, ou vous ferez une sieste au moment des plus fortes chaleurs, en début d’après-midi.


5. Utilisez des draps de lin
 : le lin est une matière naturelle hautement respirable, absorbante et légère. Les draps de lin ne collent pas à la peau, sèchent rapidement et sont connus pour évacuer la chaleur vers l’extérieur. On dit que la conductibilité du lin est cinq fois supérieure à celle de la laine, et dix fois supérieure à celle de la soie.


6. É
vitez de cuisiner
, ou de faire tourner des appareils électroménagers : mangez des crudités, et évitez surtout de mettre en route votre four ; vous pouvez faire un barbecue à l’occasion, mais n’oubliez pas que les protéines de la viande et du poisson donnent chaud quand on les digère ; les soupes de légumes froides (gaspacho de tomates ou de concombres) sont idéales, et quand on aime on ne s’en lasse pas.


7. Portez des v
êtements amples et légers 
: le short et le T-shirt en coton ne sont pas la meilleure tenue quand il fait très chaud. Vous êtes au contraire exposé à la chaleur, aux rayons brûlants du soleil. Ils vous font transpirer s’ils sont serrés, ce qui est souvent le cas avec la mode actuelle. Les jours de grosse chaleur, la tenue qui vous maintiendra le plus au frais est le pantalon ou la jupe et la chemise amples, en lin ou éventuellement en coton, avec un chapeau en paille claire type Panama ou Canotier pour la ville, chapeau de jardinier ou sombrero à la campagne.


8. Prenez des douches ou des bains froids :
 l’eau qui sort de sous la terre et arrive dans votre robinet est toujours plus froide que l’atmosphère des jours de chaleur.


9. É
vitez de vous agiter ou de prévoir des activités demandant de gros efforts : c’est un conseil que l’on applique en général spontanément…


10. Protégez-vous avec des plantes :
 à l’extérieur, l’ombre d’un platane ou d’une treille est bien plus efficace que toutes les tentes ou les parasols, qui forment une bulle d’air chaud et étouffant. À l’intérieur, les plantes vertes tropicales rafraîchissent l’atmosphère en absorbant la lumière pour la photosynthèse et en rejetant de l’oxygène.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,27 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

JM Dupuis est un imposteur

15/11/2019

Face à la terrible impression de ne pas être à la hauteur   Le sentiment de n’être pas à sa place, pas à la hauteur, es...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,00 / 5)
arrow Lire l’article

Manger des peaux de banane

12/11/2019

Oui, c’est possible, et c’est mieux que de les jeter à la poubelle   La banane fait partie de ces fruits, comme le kiwi, dont...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 1,00 / 5)
arrow Lire l’article

Le blanc des yeux

10/11/2019

L’être humain est le seul primate à avoir du blanc dans les yeux. Voici pourquoi.   L’être humain est le seul primate à avoir...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,13 / 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''10 trucs pour supporter la chaleur sans air conditionné''

51
Poster un Commentaire

avatar
plus récents plus anciens
Anne
Anne

Ce que faisaient les « coloniaux » naguère : ils s’habillaient de blanc. Car la couleur blanche réverbère la chaleur. Sous leur soutane, blanche il va de soi, certains missionnaires portaient du noir, cette couleur repoussant, elle, les rayons UV. Vêtements blancs, sous-vêtements noirs : double protection. Par journées de canicule, si… Lire la suite »

Chut
Chut

Ce ne sont pas VOS astuces, mais celles du bon sens. Vous auriez pu ajouter : -si vous avez la chance d’avoir un logement « traversant », il faut fermer côté Est le matin et ouvrir grand à l’ouest et inverser l’après-midi. – vous parlez du lin pour les vêtements…. mais tout… Lire la suite »

Annick Bouvard
Annick Bouvard

Merci pour votre article sur les aides pour surmonter la chaleur. Il y a une plante qui me semble indispensable, c’est la menthe; mettre quelques feuilles dans de l’eau de source désaltère davantage et diffuser quelques gouttes HE de menthe soit sur ampoules soit avec diffuseur mais pas avec enfants… Lire la suite »

anne leroy
anne leroy

Je me lave les cheveux à l’eau froide au moment le plus chaud de la journée, sans les sécher bien sûr. On a vraiment l’impression d’avoir les idées plus claires! je complète par un bain de pied en lisant. Pas mal non plus. Sinon j’applique déjà tous les conseils énoncés… Lire la suite »

Pirus Philippe
Pirus Philippe

ouvrir les fenetres oui, mais quid des moustiques ? personnellement j ai opter pour les moustiquaires à chaque fenetre…

Stofati Blatry
Stofati Blatry

Connaissez vous les bains dérivatifs et les Yokoo de France Guillain ? Je n’ai pas trouvé mieux pour supporter la canicule . En plus de toutes vos recommandations bien sur !

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous

Vata, Pitta ou Kapha ?

Ayurvéda

: êtes-vous

Avez-vous reçu vos

5 dossiers GRATUITS ?

5 Dossiers GRATUITS

via la lettre gratuite Santé Nature Innovation

5 Dossiers Gratuits
Améliorez votre Santé !

via la lettre gratuite Santé Nature Innovation