10 gros mensonges sur la nutrition

11/03/2014
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,0 / 5)

Les consignes officielles en nutrition diffusées dans les écoles, les hôpitaux, les médias, sont inexactes et contradictoires. J’ai fait une liste des pires exemples, mais ce n’est malheureusement que la pointe émergée de l’iceberg.

1. Le petit-déjeuner idéal

« Idéalement, la journée débute avec un repas équilibré, composé d’un laitage, d’un fruit et d’une boisson… », écrit Flora Genoux en page 15 du journal Le Parisien, mardi 3 décembre 2013. Ces conseils dérivent directement des recommandations officielles de manger, au petit-déjeuner, une tartine de beurre et de confiture, un jus d’orange et un bol de lait. On retrouve une variante de ce mythe sur les boîtes de céréales, qui martèlent aux enfants que leur petit-déjeuner idéal se composera, par exemple, d’un « bol de Kellogg’s Corn Flakes avec du lait (pour le calcium) et d’un jus d’orange (pour les vitamines) ».

Faux, faux, faux sur toute la ligne.

Ces petits-déjeuners sont des bombes à sucre : le jus d’orange est riche en fructose, le « mauvais sucre » qui fait monter la glycémie et qui se transforme en mauvaise graisse ; le lait est plein de « lactose » qui est une autre forme de sucre. Le pain à la confiture, ou les céréales, sont aussi pleins de glucides : au contact de la salive, l’amidon du pain se transforme en glucose et fera monter en flèche le taux de sucre sanguin dans les minutes suivant son absorption. Tant de sucre oblige le pancréas à produire une masse d’insuline, ce qui peut entraîner une crise d’hypoglycémie vers 11 heures du matin, avec une baisse d’énergie, une prise de poids sous forme de mauvaises graisses, le tout accompagné d’une forte fringale. À l’Université de Kansas pour la diététique et la science de la nutrition, des chercheurs ont publié une étude en février 2010 démontrant qu’un petit-déjeuner doit au contraire être riche en protéines.

Moins de glucides et plus de protéines augmentent l’énergie, diminuent la sensation de faim au cours de la journée, sans pour autant augmenter le nombre de calories absorbées pendant la journée. En effet, les calories supplémentaires consommées lors d’un riche petit-déjeuner sont compensées par une baisse égale des calories aux autres repas, sans même que vous vous en aperceviez. Vous n’avez donc à faire aucun effort. De plus, remplacer les glucides par de bonnes graisses réduit encore la hausse de la glycémie (taux de sucre dans le sang) et accroît la sensation de satiété, réduisant les fringales et donc le grignotage pendant la journée. Un bon petit-déjeuner doit donc contenir un apport conséquent de protéines et de bonnes graisses.

Il est hautement recommandé d’y incorporer des aliments comme des œufs, omelette, avocat, tranche de saumon, de jambon, olives, fromage de brebis, noix, amandes et autres fruits à coque, ou encore des crudités avec de la vinaigrette. Cela vous donnera une vraie sensation de satiété, de l’énergie, et un appétit modéré à midi qui, au bout du compte, bénéficieront à votre santé et à votre ligne.

2. Le lait est bon pour les os

Il n’existe pas la moindre preuve que le lait rende les os solides et prévienne les fractures, et c’est même le contraire qui vient d’être démontré par une nouvelle étude de Harvard (qui fait suite à toutes les données scientifiques que l’on avait déjà sur cette question). Plus de lait au cours de l’adolescence, c’est plus de risques de fracture de la hanche chez les hommes.

Chez les femmes, la consommation de lait ne change rien. [1] De plus, selon une étude de 2012 publiée dans l’American Journal of Epidemiology, les hommes qui, dans l’adolescence, ont bu le plus de laitages ont un risque significativement augmenté de développer un cancer de la prostate. [2]

Selon le spécialiste du lait Thierry Souccar, « il est nécessaire que les autorités sanitaires (en France : ANSES, INPES, PNNS) fassent amende honorable en reconnaissant qu’elles ont eu tort d’inciter toute la population à consommer 3 à 4 laitages par jour « dans le but de prévenir les fractures » ; elles doivent s’abstenir dorénavant de promouvoir la surconsommation de ces aliments, et prôner la modération.» [3]

Il y a encore 8 gros mensonges dans cet article très important pour votre santé et assez long. Aussi je préfère vous l’envoyer sur votre boite de messagerie pour que vous puissiez conserver ce message. Inscrivez votre adresse de messagerie ci-dessous et cliquez sur  » je m’inscris ». Vous recevrez immédiatement Les 10 gros mensonges de la nutrition conventionnelle.




  Bien sûr votre adresse de messagerie restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée ou louée. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité ici. Vous commencerez aussi à recevoir mes lettres de santé naturelle régulièrement et GRATUITEMENT. Bien entendu, vous pouvez vous désinscrire très facilement en haut et en bas de chacun de mes messages.

Jean-Marc Dupuis

Sources de cet article :

[1] Feskanich D, Bischoff-Ferrari HA, Frazier AL, Willett WC. Milk ConsumptionDuring Teenage Years and Risk of Hip Fractures in Older Adults. JAMA Pediatr.2013 Nov 18.

[2] Torfadottir JE. Milk intake in early life and risk of advanced prostate cancer. Am J Epidemiol. 2012 Jan 15;175(2):144-53. Epub 2011 Dec 20.

[3] Boire du lait ne protège pas des fractures : nouvelles preuves

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,0 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires

Découvrez les articles qui concernent ...

Œufs contaminés : excusez-moi de rire !

10/08/2017

L’Europe entière est en armes : on a trouvé des traces d’un produit chimique toxique, le fipronil, dans des œufs vendus dans le c...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,5 / 5)
arrow Lire l’article

Le poison secret dans votre nourriture

04/07/2017

L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a lâché une bombe vendredi 16 juin. Elle a classé le bisphénol A dans la catégo...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,5 / 5)
arrow Lire l’article

Gluten : le CSA ne peut pas garder le silence

12/05/2017

Je vous ai récemment parlé de la plaie des « fake news », ou fausses informations sur Internet. Ce sont des informations fantaisi...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,5 / 5)
arrow Lire l’article

Commentaires sur l'article
''10 gros mensonges sur la nutrition''

Poster un Commentaire

122 Commentaires sur "10 gros mensonges sur la nutrition"

avatar
Sylvie
Sylvie
bonjour, évidemment je suis d’accord avec tout votre article. Les pouvoirs publics sont de mèche avec les industriels de l’agro-alimentaire (lobbies très puissants) et racontent n’importe quoi. Ne serait-il pas possible de lancer une grande pétition sur Internet (je pense au site Avast) pour demander à la population de signer… Lire la suite »
delaigue
delaigue
tout à fait d’accord avec les 10 mensonges . On peut dire que d’1 légume (ou fruit) à 1 autre,il peut y avoir 1 énorme différence:Optez pour des légumes (fruits) frais ,non traités ,de petits producteurs. Pourquoi?Plus 1 surface de production est grande,moins il y a d’attention,souvent… Attention! vous pouvez… Lire la suite »
delaigue
delaigue
D’1 oeuf à 1 autre ,il n’aura pas forcément la mème valeur. Préférer l’oeuf le moins cuit possible pour en profiter le plus possible,on peut en mangeant des oeufs « crus » juste chauds,remonter notre albumine si elle est basse(à cause de traitements). POur savoir en quoi est 1 emballage plastique,dessous ,vous… Lire la suite »
CHRISTELLE
CHRISTELLE

Bonjour,

J’adhère au « faisons simple!Faisons nous mèmes! » .

schmidt
schmidt

C’est très bien de nous rappeler ce qui n’est pas bon , mais ce serait bien aussi de nous indiquer ce qui serait l’idéal comme nutrition…

Kev
Kev
Tout simplement le régime originel… une alimentation dite « hypotoxique » encore appelé régime « paléo ». Ce qui est adapté au corps humain. C’est à dire : – viandes – oeufs bio – poissons – fruits – légumes – légumineuses (trempage) – oléagineux – tubercules, épices… Ainsi que certaines plantes comme le sarrasin,… Lire la suite »
Renaud T.
Renaud T.
Bonjour, Et merci de lutter contre les idées reçues en matière de nutrition. Toutefois, je souhaite apporter une remarque sur votre propos: « La consommation de gluten a aussi été associée, dans de très sérieuses études, à la schizophrénie, une grave maladie mentale ». En tant que psychologue, j’entends également beaucoup d’idées… Lire la suite »
LEDUN Eric
Très bon rappel ! C’est vrai qu’on a comme cela l’impression d’enfoncer des portes ouvertes et pourtant ! Toutes ces idées reçues ont la vie longue ! Les Naturopathes défendent ces idées depuis longtemps maintenant contre l’avis de certains Nutritionnistes qui vraiment parfois semblent être restés à l’age de pierre…… Lire la suite »
aixois
aixois
Bon, c’est la 1re fois que je laisse un commentaire (excédé). Toutes les enquêtes qui justifient vos articles ont été faites aux EU. De plus, je constate que vos conseils sur les « petits déjeuners » nous incitent à adopter la mode anglo-saxonne. J’ai 74 ans, mesure 1,76m et pèse 65kg, et,… Lire la suite »
tryf
tryf

Ben non, vous faites comme bon vous semble… Chaqun est libre de faire ce qu il veut, meme des conneries, tant que c est sur lui meme 😀

Yvon
Yvon
Cher Aixois! Votre prestation électronique m’a fait sourire. Je suis de votre génération. Je trouve que vous avez pas mal raison, mais n’y allez pas trop fort avec le beurre… J’avoue toutefois qu’il n’y a pas deux personnes pareilles et il y a toujours place à l’amélioration. Bien manger est… Lire la suite »
SISI
SISI

pouvez vous éviter ce slogan on doit(DOIT MOURIR UN JOUR))) quel sens quand vous avez accepter de vivre , laisser vos parents dépenser ,pour votre devenir et ensuite ne pas respecter cette vie .un conseil, refuser la vie tout me semble plus logique que t’ attendre la ****mort****

maly
maly
vous avez bien raison aixois, faites vous plaisir, manger tout ce que vous aimez avec modération, suivre ces conseils c’est bien joli, arriver à un certain âge on n’a pas besoin de cela pour vivre plus longtemps, pour quoi faire? de toute les façons on doit mourir c’est un passage… Lire la suite »
Jean.Claude
Jean.Claude
Ben oui il a raison aixois. J’ai le même âge et je me dis souvent que j’ai déjà bien de la chance d’être arrivé là en bonne santé. Je n’ai jamais fait beaucoup d’excès, simplement des habitudes trop sucrées qui m’ont collé un diabète de type2 que je maîtrise assez… Lire la suite »
Rolande
Rolande

Pour SISI alors ce n’est pas de mourir qu’est le pire c’est tout ce qui se passe avant….les souffrances, les inquiétudes, le manque de force , de signes vitaux pour vivre agréablement , etc……
Alors que mourir c’est rien et cela ne fait pas mal.

Gilles maurais
Il faut bien mourir de quelque chose, que les gens disent, mourir de ça ou d’autre chose , on va tousmourir, c’est la réponse et la réaction de la majorité des gens, ils ont été programmer a leur naissance et j’usqua 6 ans, et ensuite endoctriner par la Tv et… Lire la suite »
mascioni
mascioni
je suis comme vous mon petit déjeuner à la française, 70 ans en pleine forme, je ne changerai rien à mes habitude en fait il faut en prendre ( ce qui nous convient ) et laisser ce qui ne nous convient pas ) avant tout il faut être à l’écoute… Lire la suite »
Gui-Boulet
Gui-Boulet
Bonjour Jean-Marc, Bon, évidemment, merci pour toutes ces newsletters, qui mettent à jour certaines fausses vérités, et nous donnent les éléments pour que chacun puisse regagner sa propre autonomie. Je suis toutefois surpris par le 10ème point : c’est probablement l’a-priori alimentaire le plus répandu, le plus communiqué dans les… Lire la suite »
Dominique
Dominique

Conclusion ……. il ne faut pas manger
Bon appétit

Kadoc
Kadoc

Je l’ai toujours dit : Le gras, c’est la vie !

Ced
Ced

Haha, « le gras c’est la vie », je suis bien d’accord 🙂

dechambly
dechambly

Je ne sais plus quoi manger… à force de lire tout et son contraire venant d’experts et de gens bien informés, comme vous, par exemple.

mm
mm

manger de TOUT à petite dose. trop d’un, pas assez de l’autre est mauvais. un peu de tout, ne fait pas de mal. equilibré. et les avis des experts? ils changeront encore 100 fois en quelques années.

appellis
appellis
Je régis a votre question, je commence a être adepte du site, et il est dit (cela dois faire quelques années) qu’il ne sers a rien de manger de tout. Notre civilisation mange trop et trop riche en mauvaises choses. pour voir les choses se déroulées au mieux, il suffit… Lire la suite »
Absinthe
Absinthe
Il est vrai que l’on nous dit tout est son contraire d’une année à l’autre. Je pense que c’est à nous de nous informer et de prendre du recul. N’oublions pas que beaucoup d’informations sont dans un but mercantile. Lorsque je lis dans l’article que nous sommes mal informés concernant… Lire la suite »
Marilyn Byrne Graziano
Marilyn Byrne Graziano

Merci beaucoup pour votre mail, tous le mail que je recu son tres interessant continuer comme ca! Bon Journee.

Gaëtan

En ce qui me concerne, j’ai supprimé le lait et tous les sucres, sauf le sucre des fruits, le fructose.
Le matin, je mange une salade de fruits, des oléagineux, un oeuf et je bois un jus de légumes. Mon pancréas n’est pas trop sollicité.
Gaëtan

1 2 3 11
wpDiscuz