Les jus qui guérissent

116 commentaires - 163471 lectures
Les jus qui guérissent

Depuis vingt ans, une véritable folie s’est emparée du mouvement bio aux Etats-Unis mais, curieusement, elle n’a toujours pas vraiment traversé l’océan : la folie du « juicing ».

Le « juicing » vient du mot « juice », jus, et consiste tout simplement à fabriquer chez soi des jus frais à partir de légumes et fruits crus, consommés quotidiennement, voire plusieurs fois par jour pour les personnes cherchant à obtenir un effet particulier sur leur santé.

En effet, il ne s’agit pas seulement de se faire plaisir, bien que de nombreux cocktails soient absolument délicieux. Le but est également de guérir. Selon les spécialistes des jus, il existe des cocktails :

  • contre la migraine
  • pour un meilleur sommeil
  • contre les boutons
  • un « élixir de jeunesse »
  • contre les ballonnements
  • pour bien se préparer à déguster un copieux repas
  • pour se reminéraliser
  • etc…

Juste un exemple de cocktail tout simple que j’ai fait hier soir et que j’ai trouvé délicieux :

Mélanger deux pommes avec 1 grosse côte de céleri en branche. Il semblerait que cela favorise la détente et aide à mieux dormir. Le mélange est étonnamment bon.

Comment ça marche

Il y a trois raisons principales qui pourraient vous inciter à faire vous-même vos jus :

  1. Les jus vous aident à absorber plus de nutriments des légumes crus : c’est important car la plupart d’entre nous souffrons d’une digestion médiocre du fait de mauvais choix alimentaires depuis des années. Extraire le jus des légumes crus permet de casser les fibres et donc d’absorber plus facilement les précieux nutriments ;
  2. Le jus de légumes est un élément vivant qui possède beaucoup de vertus. Il a le mérite d’aider les muqueuses digestives à se reconstruire régulièrement, ce qui le rend intéressant et très utile en cas de colites, de gastrites et d’inflammations générales ; il contient tous les éléments nutritionnels des légumes sans les fibres insolubles qui sont les parties les plus dures mais avec des fibres solubles qui sont fermentées par nos bactéries et renforcent notre intestin.
  3. Les jus permettent de manger plus de légumes frais : beaucoup de personnes ont déjà du mal à tenir le rythme des 5 fruits et légumes par jour, alors qu’il en faudrait sans doute 8 ou 10, et surtout des légumes plutôt que des fruits. En buvant un verre de jus, vous apportez directement à votre corps ce qu’il y a de meilleur dans plusieurs légumes ;
  4. Varier vos légumes : beaucoup de personnes mangent les mêmes salades de légumes tous les jours, ce qui provoque de la lassitude. Or, il est très facile de faire des jus de légumes avec des légumes que vous ne consommez pas habituellement. C’est aussi une occasion de découvrir de nouveaux goûts avec des associations surprenantes, par exemple la pomme et le céleri branche.

Il s’agit d’un excellent moyen pour revitaliser l’organisme, car les jus possèdent une très grande concentration de principes nutritifs et d’éléments énergétiques.

Quels fruits et légumes

Les jus de fruits sont délicieux, et les mélanges fruits-légumes parfois plus encore grâce au petit goût amer ou acidulé apporté par le céleri, les épinards, les feuilles de choux…

Mais si vous êtes en surpoids, si vous avez de l’hypertension, du diabète, ou si vous avez un risque cardiaque, mieux vaut vous concentrer sur les jus de légumes bios, en particulier les légumes verts (plutôt que les jus de fruits qui sont riches en sucre).

Ce qui est étonnant est que vous pouvez faire des jus avec n’importe quel fruit et légume, à l’exception de la banane et de l’avocat qui ne peuvent que se mixer.

Il y a bien sûr le jus de tomate, les jus de carotte et de betterave rouge, mais ils sont très sucrés.

En fait, les grands classiques du « juicing » bio sont les feuilles de choux de toutes les sortes (blanc, rouge, vert, frisé), les brocolis, le céleri, les navets, les concombres, le fenouil, le persil, les endives, les courgettes, les poivrons jaunes, rouges et verts, les petits pois, les endives, l’ail et l’oignon (l’oignon en petite quantité car pas facile à digérer).

Vous pouvez presque systématiquement y ajouter un morceau de gingembre et un jus de citron ou de citron vert.

Pour améliorer encore le goût, n’hésitez pas à mettre une goutte de stévia, un édulcorant naturel qui a un petit goût de réglisse qui s’accommode très bien avec les jus de légumes.

Vous vous apercevrez que les combinaisons sont infinies, et que vous obtiendrez les goûts les plus variés, en général très plaisants. C’est donc une vraie aventure dans l’univers des goûts oubliés que vous vous offrez en faisant des jus, en plus d’un beau cadeau de nutriments pour votre corps.

L’organisation

Le problème du « juicing » est que cela demande de l’organisation car :

  1. il vous faut une machine spéciale pour tirer pleinement parti des végétaux
  2. le jus ne se conserve pas, et s’oxyde si vous ne le buvez pas immédiatement ; vous ne pouvez pas en fabriquer une fois par mois, puis le boire par petite portion.

Beaucoup de personnes utilisent, par mesure d’économie, une centrifugeuse, ce qui ne coûte que 50 euros en entrée de gamme, mais qui a le désavantage de ne pas extraire correctement tout le jus et la pulpe. Une partie de vos fruits et légumes se retrouvera alors dans la poubelle plutôt que dans votre verre.

Le seul outil vraiment performant pour faire des jus de légumes est l’extracteur.

Il est beaucoup plus cher (entre 250 et 350 euros) mais il récupère beaucoup plus de jus et de nutriments. La pulpe qui sort d’un extracteur est quasiment sèche, il n’y a rien de perdu. Par contre, le jus est plus pur qu’avec une centrifugeuse, qui laisse passer beaucoup de fibres.

L’extracteur a de plus l’avantage de conserver le jus pour la journée à l’abri de l’oxydation.

Il est toutefois essentiel de choisir un modèle simple, qui limitera au maximum le temps d’installation et de nettoyage, sans quoi vous ne vous en servirez pas. Si vous vivez seul(e) ou à deux, il existe des extracteurs manuels qui feront l’affaire. Ils sont aussi nettement plus accessibles (54 euros).

Dernier conseil pour la route

Commencez à faire vos jus avec des légumes que vous consommez habituellement. Le goût doit vous être agréable, sans provoquer de nausée. Il est très important d’écouter votre corps lorsque vous faites des jus. Buvez un verre au petit-déjeuner, et veillez à ne ressentir aucun malaise à l’estomac durant toute la matinée. Si votre estomac fait des bruits bizarres, c’est que vous ne supportez pas un ou plusieurs des légumes. En ce qui me concerne, je me suis aperçu que je ne pouvais pas boire beaucoup de jus de choux, ce qui est dommage car c’est très bon et les vertus anticancers sont prouvées.

Je reviendrai régulièrement dans Santé Nature Innovation sur des idées de cocktails de jus de légumes à explorer. C’est une source inépuisable d’amusement.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

PS : Si vous n’êtes pas abonné à La Lettre Santé nature Innovation, je vous invite à faire l’essai ci-dessous en inscrivant votre adresse de messagerie électronique dans la case prévue à cet effet.

La Lettre Santé Nature Innovation est la newsletter de santé naturelle la plus lue dans le monde francophone.Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité.

A votre santé,

116 commentaires - 163471 lectures

Réagissez avec la communauté
et laissez un commentaire sur cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *

  1. veronique

    bonjour et bravo pour votre article le problème c’est que je veux un extracteur manuel pour faire participer mes enfants mais à quoi cela ressemble t il? je ne vois que des extracteurs vapeur? ou pus je me procuere ceci? je vois sur des sites dits bio: le même produits avec 6 fois le prix pour le même objet, ils abusent d e la situation
    merci

    Répondre
    • Tyl

      Ensuite il vous suffit de taper : extracteur de jus manuel sur Google, tout simplement, en fait il suffit de taper ce que vous voulez sur google et il le trouve pour vous….

      Partout, vous pouvez vous procurer ce que vous cherchez partout, en 10 minutes de recherches vous trouverez exactement ce qui correspond le mieux pour vous, si vous savez ce qui correspond le mieux pour vous bien sur (prix, rendement, 80 tours minutes ou 13 000 tours minutes, usage occasionnel ou fréquent, à prendre en compte avant tout achat)….

      Répondre
    • Allio

      Vous trouverez toute une pléthore d’extracteurs a jus sur ce site: http://www.extracteur-a-jus.com/, du plus perfectionné, robuste, au plus simple, manuel, etc.
      J’utilise mon Omega 8006 depuis 5 ans maintenant et j’en suis très satisfait : solide, facile a nettoyer, et très efficace pour séparer les liquides des solides.
      Choisissez un extracteur lent qui préserve les enzymes de vos fruits et légumes.
      Toutefois, en commentaire de l’article de Jean Marc, je voudrais rajouter que la pulpe de certains légumes n’a pas a se retrouver dans votre poubelle : J’extrais le jus de mes carottes, choux, et betteraves en dernier, et j’utilise cette pulpe pour en faire des galettes a la poêle pour le déjeuner… avec un œuf ou deux, ou du lait, ou juste un soupçon de farine, j’ai mon repas deja prêt en quelques minutes !
      Autre avis personnel : évitez le stévia ou tout autre édulcorant dans vos jus : s’il n’est pas assez sucré a votre gout, ajoutez une pomme ou une carotte, ou alors buvez-le accompagné d’une cuillère de miel…

      Répondre
      • douce

        merci Allio

        je cherche un extracteur et le manuel me semble sympa au niveau du prix, mais si cela demande de la force, je vais plutôt suivre vos conseils.
        je suis d’accord avec vous pour la Stévia, en plus, le goût est horrible. l’ajout d’une pomme me semble excellent…
        venant d’être diagnostiquée d’ une spondylarthrite ankylosante, j’ai décidé d’essayer la cure Gerson … on verra bien …

        Répondre
        • Dubreuil

          Bonjour,
          Une spondylarthrite peut peut être sérieusement améliorée en suivant l’alimentation prescrite par le docteur Seignalet.
          Voir son livre »l’alimentation ou la troisiéme médecine »et le site sur internet.
          C’est vraiment efficace,mais cela peut être jugé contraignant.
          Mais entre deux maux….

          Répondre
    • Phil

      Attention, les extracteurs vapeurs sont prévus pour faire des confitures. De plus, ils chauffent le fruit à très haute température, ce qui détruit les vitamines, enzymes et oligoéléments qui y sont contenus. C’est donc bien d’un extracteur à jus dont il faut faire l’acquisition. Effectivement ils sont assez chers, mais les prix baissent de plus en plus. En dépit du prix, je pense que le jeu en vaut la chandelle, compte-tenu des bénéfices qu’apportent les jus en terme de santé, comme le souligne l’article.

      Répondre
    • Gaëtan

      L’extracteur manuel, c’est surtout adapté pour faire des jus d’herbe. je ne vous le recommande pas car il est pénible à manier. Vos enfants pourront tout autant participer avec un extracteur électrique. Personnellement, mes enfants participent au jus avec l’extracteur électrique que je possède.

      Un extracteur vapeur n’est pas fait pour faire des jus mais plutôt des confitures. Il ne présente pas beaucoup d’intérêt car les aliments sont portés à une forte température qui détruit une partie des vitamines, tous les enzymes et une partie des nutriments.
      Gaëtan

      Répondre
  2. Lise R

    Je suis tout à fait d’accord concernant les jus de fruits naturels, ils contiennent énormement de sucre. Quand parlerez-vous de l’aloé vera et de ses bienfaits, peux de personnes connaissent l’aloé vera en boisson.
    Cordialement
    Lise R

    Répondre
  3. Ti-Lou

    Très intéressant j aime beaucoup les jus de légumes Bonne raison de m y mettre Ça ma fait penser d en prendre à tous les jours. Merci

    Répondre
  4. Fab

    Pourquoi ne pas préférer fruits et légumes sous forme de smoothie ? Tout y est conservé : pulpe, jus, fibres. Un bon blender, des fruits et légumes, un peu d’eau et si on le désire quelques amandes suffisent à réaliser un smoothie.

    Répondre
    • Nartrack

      vous avez raion, c’est le meilleur moyen de ne rien gâcher, et c’est super délicieux.

      Répondre
    • gleconseil

      Contrairement à ce que l’on peut croire, la forme smoothie demande autant de digestion que la forme entière et donne un sentiment de satiété beaucoup plus vite, ce qui ne permet pas d’obtenir une quantité suffisante de nutriments.

      Répondre
  5. Kelly

    Bonjour,

    Votre article sur les jus est vraiment intéressant. J’ai eu l’occasion de guérir en un mois d’une carence martial en fer en faisant un jus de carottes+betterave+épinard. En revanche il est difficile de trouver des livres proposant des cocktails de jus en fonction d’un problème de santé particulier. On en parle surtout en disant que c’est un reminéralisant, un antioxydant, un relaxant, bref des données très générales.
    Je suis enchantée que vous puissiez aborder ce sujet plus en détail.
    A tout bientôt pour les prochains jus, développés selon une problématique peut-être ?

    Répondre
    • hervé

      Voici un très bon livres : VOTRE SANTÉ PAR LES JUS FRAIS DE LEGUMES ET DE FRUITS ( Norman W.Walker )

      Répondre
    • Michèle

      Il existe fabuleux livre ou on utilise les jus frais avec les compositions de légumes à mettre pour soigner chaque maladie. Il s’agit du livre du Dr Norman W. Walker, titre  » Votre Santé par les jus frais de légumes ». Tous ses livres sont impressionnants pour acquérir une excellente santé et se soigner.
      Bons jus.

      Répondre
  6. suzanne f

    bonjour
    oui les jus très intéressant.Il serais plaisant que vous nous faite parvenir différente recettes
    Merci

    Répondre
  7. Brigitte

    Délicieux les jus de légumes et fruits. Mais il sont très basifiants, aussi il vaut mieux les consommer une demi-heure avant les repas. L’ estomac a besoin d’acidité pour bien digérer.

    Répondre
  8. evelyne v

    bonsoir,

    pour les jus, vous dites que les diabétiques, les cardiaques devraient plus faire des jus de légumes et pas de fruits. Je trouve cela excessif. Le diabète est une maladie qui vient de tous les sucres industriels, des biscuits, pâtisserie, mais aussi de l’OGM, est un un perturbateur endocrinien. Ce n’est pas quelques fruits qui vont rendent encore plus malade, bien au contraire, de plus les diabétiques ont besoin de leur ration de sucre par jour; donc autant que ce soit avec des jus de fruits fait maison. Alors de grâce quand vous citez cette phrase où vous dites que les tomates, les carottes, les betteraves rouges sont très sucrées, je rigole. La tomate est un légume acide, très sucrées, tu parles, vous me faites tous rire avec les fausses idées QUE VOUS DISSÉMINEZ sur le diabète: le facteur principal est la pollution par les pesticides, insecticides et les OGM: produits chimiques qui perturbent le système endocrinien et qui provoquent le diabète aussi efficacement que les nombreuses sucreries industrielles, mais aussi les maladies de la thyroïde, les cancers,… L’insuline, il n’y a pas que le sucre qui la perturbe…

    Répondre
      • Emme

        Botaniquement, courgette, concombre etc sont aussi des fruits. Le terme légume désigne spécifiquement certains types de fruits à gousse (haricots…)

        Répondre
    • kyaude

      Bonjour,
      Quelques rectificatifs:
      - OGM est un sigle générique qui désigne une manipulation génétique derrière laquelle peut se cacher aussi bien une résistance à un herbicide, une génération d’une molécule insecticide, un accroissement d’une caractéristique intéressante économiquement/sanitairement (teneur en protéine, taille des tiges, résistance à une maladie). Nous sommes loin des perturbateurs endocriniens.
      - La tomate est un fruit.
      - Il y a plusieurs types de diabète (quantité sucre absorbée VS dysfonctionnement intrinsèque du pancréas/foie).
      L’insuline est le produit du pancréas (c’est le pancréas qui est perturbé, pas l’insuline).
      - C’est la qualité de la filtration des jus (suppression des fibres) qui simplifie en particulier le travail de digestion. Les jus permettent le démarrage de l’hydrolyse des sucres composés qui se transforment en sucres simples par la présence des ions H+ et OH- de l’eau du jus, de boisson, des enzymes …
      - Les carottes et betteraves même s’ils apportent un peu de sucre contribuent à faire baisser l’acidité du corps.

      Répondre
  9. Mireille

    Ma gastro-entérologue et mon médecin traitant m’ont toujours dit que pour éviter la constipation il fallait consommer des fibres alors que je crois comprendre que votre extraction de jus les mets de côté ???
    Pour quelle marque d’extracteurs roulez-vous ?

    Répondre
    • loic V

      Bonjour,

      En fait lorsque l’intestin est affaibli, le seul moyen de nourrir directement la cellule est de le faire travailler le moins possible. Or les jus verts ainsi que ceux de fruits, lorsque’ ils sont bien filtrés, n’occasionne presque pas de processus de digestion. L’un des rôles de l’intestin est de jouer les gendarmes et de séparer le jus, des fibres ( un peu comme un extracteur mais bien plus sophistiqué). Lorsque les organismes sont affaiblis, ils ont encore plus de mal a digérer. C’est la que les jus entrent en jeu pour dé-carencer, detoxiner et régénérer tout ça. Pour ma part j’ai appris tout ça grâce à vivrecru.org. Une mine d’or dans la detoxination et le retour vers la santé!

      Répondre
  10. Isabelle B.

    Bonjour tout le monde,

    Cela fait plus d’une année que mon ami et moi consommons quotidiennement des jus de fruits que nous préparons avec un extracteur.
    Les fruits ou légumes, passés à l’extracteur, se consommeront comme un liquide et donc seont assimilés par le corps plus rapidement (sucres simples) que si les fruits étaient passés au blender. Là ils sont considérés comme des aliments (ou sucres complexes). Ce qui est important aussi, c’est de boire beaucoup d’eau le matin, idéalement avant de commencer les jus.
    POUR EN SAVOIR PLUS, allez consulter le site bien complet de Thierry : http://vivrecru.org/passez-au-jus/
    De nombreuses vidéos traitent aussi du crudivorisme.
    Excellente journée à vous. Isabelle

    Répondre
  11. Ginette G

    Bonjour, vous parlez au début de recette spécifique pour différente maux c’aurait été plaisant si vous auriez donné ces recettes

    merci

    Répondre
  12. JACKY R.

    Bonjour à tous. J’ai toujours entendu qu’il fallait laver les fruits et les légumes, plutôt que de les peler. Je ne pèle plus les pommes de terre, les carottes , les concombres, les poivrons, les courgettes, etc ….. On ma dit qu’il y avait beaucoup de vitamines dans la peau, et plein d’autres bonnes choses. Au lieu d’extraire que le jus des tout ces légumes, je préférerais acheter un blender, ou gros mixer, et manger, ou boire, si vous rajoutez de l’eau, toutes ces préparations de fruits et légumes…. bio, ça va de soi. Pour ne pas avoir de traces de pesticide, ou désherbant nocif. Qu’en pensez vous ? Amitiés à tous.

    Répondre
    • Luciano

      Doucement sur les pommes de terre !!! je ne suis pas sûr que le jus cru soit de bonne augure !
      La patate douce sans doute…
      Les smoothies (blender) sont bon aussi mais demandent un effort de digestion supplémentaire : attention, c’est parfois trop demandé aux intestins. Un verre / jour ça va…
      Pelage: inutile car bio de préférence. Attention aux graines dans certains légumes (ex poivron).

      Répondre
  13. Agnès C

    Bonjour,
    Je souhaite avoir votre avis concernant les adeptes du « manger tout cru » qui implique une consommation quasi exclusive de jus de fruits et de légumes.
    Merci beaucoup,
    Agnès

    Répondre
  14. Renée

    Thierry de vivre cru propose l’extracteur Oméga 8004 vient d’Angleterre. Je ne le connais pas, mais c’est le plus performant dit-il, après en avoir essayé une série. N’y aurait-il pas moyen de faire une commande groupée pour réduire les coups?? Et comment les faire parvenir à chacun?? Y compris en Belgique?
    Renée

    Répondre
    • Etienne

      Bonjour,

      Effectivement, Thierry, de Vivrecru.fr ( site très intéressant, de nombreuses vidéos explicatives, des témoignages, etc…) après de nombreux essais de divers extracteurs, a fait le choix de l’ Oméga 8004.

      En vous inscrivant à son association ( c’ est gratuit ), vous pouvez faire l’ acquisition de cet appareil ( garantie de 15 ans ! ) lors d’ un achat groupé, ce qui permet d’ avoir un meilleur prix. Le coût en achat groupé est de 315 euros. C’ est déjà une belle somme, mais c’ est vraiment un appareil de grande qualité, très efficace, et surtout très pratique pour le nettoyage, il se monte et se démonte en moins de dix secondes.

      J’ ai commencé à boire des jus: c’ est une vraie révélation, c’ est indescriptible ce que l’ on ressent, il faut vraiment essayer. C’ est un vrai  » aliment physiologique  » !

      Pour les personnes n’ ayant pas les moyens ( la crise ! ) de verser une telle somme en une seule fois, il est possible, via le site de Thierry, de se faire parrainer par un adhérent du site, et de lui rembourser en plusieurs fois. A ce jour, plusieurs personnes ont utilisés cette procédure, Thierry confirme qu ‘il n’ y a jamais eu de problèmes!

      Alors ? tous aux jus ! et vive la nouvelle santé, par les jus de fruits et de légumes, qui sont de vrais aliments physiologiques, et moi, qui suis sensible de l’ estomac….ça passe très bien.

      Bonne santé à vous

      Etienne

      Répondre
    • Dominique

      Sur le site vivre cru de Thierry Casasnovas on oeut commander un extracteur omega en achats groupes
      J ai eu le mien pas ce bizis sans problemes et j en suis tres contente

      Répondre
  15. Jeannine

    Bonjour,

    Merci d’aborder ce sujet très intéressant. Nous avons entendu parler de ces jus frais de légumes et fruits, nous avons vu les personnes (au bout d’un mois) rayonner de santé, de vitalité, d’énergie. Nous allons nous y mettre après lecture de deux bouquins très intéressants :
    - « Les Jus Frais de Légumes » et de fruits – de Dr Norman Walker – édition d’Utovie ISBN 978-2-86819-929-4 – Prix 12€
    - « Les secrets de vie des jus-santé » de Bruno Kleiner ISBN 978-2-85157-326-1 – Prix 12€
    Nous avons commandé notre extracteur auprès de « vivrecru » mentionné ci-dessus.
    Bonne santé à tous
    Jeannine

    Répondre
  16. Ginette D

    Je suis bien heureuse que vous nous partagiez cet article. Ca fait des annees que je pratique cette methode depuis au moins 25 ans. J’a souvent soigner mes enfants avec ces jus , mais, j’aovoue que ce ne’est pas arriver tres souvent, car etant donne qu’ils en prenaient regulierement, meme pas la grippe ne les a atteint.
    Pour ceux et celles qui desirent des recettes bien dosees ca me serait un reel plaisir de vous les partager. Mais, ou puis-je les poster? Ce sont des recettes vraiment benefiques pour la sante et aussi des jus pour le systeme immunitaire. Ca renforci grandement.
    PS: j’ai meme un livre qui date du debut de ce siecle. Ecrit par un docteur en medecine. Il vaut son pesant d’or On ne le retrouve plus sur le marche, mais, je serait prete a vous le partager. Vous en retirerez de grands benefices.
    Moi aussi je suis a la recherche d’un autre extracteur a jus. Il y a chez Jordi, je pense, mais ils sont dispendieux, par contre, tout ce qu’ils vendent est d’excellente qualite . J’ai deja eut un extracteur venant de chez-eux et je peux vous assurer que ce qui reste de votre fruit ou legume apres l’avoir passer a l’extracteur, bien, la pulpe qui en reste est seche, ca veut dire que le jus est completement extrait.
    Il y a aussi le programme a la tele, qui vendent des articles de tous genres. Le nom de l’extracteur est le JUCE PLUS. Mon voisin en possede un et j’ai ete agreablement surprise de constater que c’est un tres bon appareil pour le prix de vente. Je le trouve parfait. Mais la difference est que je vis au Quebec, Mais je sais que ces extracteur proviennent des Etats-Unis. Alors on peut commander via le net …..

    Répondre
    • Francesca

      Bonjour Ginette D,
      Merci pour vos précisions. J’habite comme vous le Québec, plus précisément à Laval, QC et j’aimerais que vous partagiez avec moi (comme vous l’avez si gentiment proposé) vos recettes de jus et de fruits. Ce sera tellement bénéfique pour moi et ma famille!! Aussi j’ai 2 membres de la famille qui sont atteint de cancer ( l’un du sein et l’autre du colon). J’aimerais aussi partager votre livre, si vous voulez bien.
      Comment pourrait-on communiquer?
      Un gros merci et à bientôt!!
      Francesca

      Répondre
      • Daniele f

        Bonjour Ginette d
        Je serais très intéressé par votre proposition de partager vos recettes sur les jus je viens de m offrir enfin cet extracteur dont je rêvais depuis 20 ans mon adresse mail
        vesta2b@gmail.com
        Voir même si vous en avez aussi sur les herbes sauvages j habite en corse et il y en a pas mal
        Merci d avance

        Répondre
    • chris

      je vous conseille d’aller sur le site de » vivre cru » et vous comprendrez pourquoi le smoothie n’a pas la même efficacité que les jus.

      Répondre
    • chris

      bonjour Ginette
      j’ai vu qu’il y avait un extracteur de jus sur téléshopping. l a l’air pas mal et coute moins de 200e. je ne sais pas si ses performances valent le oméga 8004 mais il lui ressemble

      Répondre
    • Marguerite D.

      DAGNON Marguerite Télé : 202 4138 291
      3129 Apple Rd Ne
      Washington DC 20018-1605

      Merci Ginette de bien vouloir nous partager vos recettes et vos documents.c’est un geste d’amour, de charité. Que Dieu vous le rende au centuple.
      Je suis très interressée par vos recettes bien dosées et vos documents. je vous communique mon mail et mon adresse ci-dessus. Je suis aux USA à Washington et je peux vous aider à obtenir votre appareil si vous le voulez.
      Encore Merci et Bien à vous et à vos enfants
      Marguerite

      Répondre
    • Evelyne

      Ginette,
      Merci pour votre mail de gentillesse. Je serai intéressée d’avoir des recettes bonnes pour la santé.
      Cordialement. Evelyne

      Répondre
    • Valery g

      Jaimerais avoir de vos recettes. Je pourrais aussi vérifier à la bibliothèque de mon quartier si je peux trouver votre livre.
      Merci et bonne journée

      Répondre
    • isa

      Bonjour Madame,

      Je serai très intéressée par des recettes de jus de légumes et fruits Si vous êtes toujours d’accord pour les partager!
      Mon adresse mzil: isamavesi@gmail.com

      Un grand merci
      Bonne journée
      Isabelle

      Répondre
    • limon josiane

      bonjour, je viens de decouvrire manger cru de thierry casasnovas si vous pourriez m envoyer quelque recettes et en me disant leur role pour la sante je serais vraiment heureuse merci

      Répondre
    • Line

      Bonjour Ginette, je débute depuis quelques jours dans les jus de fruits et j’adore ça. J’aimerais bien avoir quelques recettes que tu est prête à partager, comment faire, mois aussi je suis du Québec, sur la rive-sud de Montréal.

      Répondre
    • Huguette PASCAL

      J’aimerais bien recevoir vos recettes jus/santé . je ne sais pas si c’est ainsi que je dois procéder . Si c’est bon, d’avance merci
      H.P.

      Répondre
    • Delmar Santos

      Bonjour
      Merci de bien vouloir partager votre expérience.
      Pourriez vous svp m’adresser vos précieuses recettes et les meilleures pages du livre dont vous parlez, voire si possible nous dire ou il est publié ou re-publié éventuellement.
      En tous cas, par avance merci encore

      Répondre
    • Sylvie

      Bonjour Ginette,

      Je suis Québécoise également et je viens de découvrir les jus santé. J’aimerais bien recevoir votre livre de recettes tel que vous avez eu la gentillesse de le proposer. Merci beaucoup! Sylvie

      Répondre
    • Christine Derniaux

      Bonjour,
      je decouvre ce soir ces articles sur les jus de legumes, et j’aimerai tellement connaitre vos recettes ainsi que celle de votre livre ancien. Quelle chance de posséder un tel trésors car je suis amoureuse des tres anciens livres surtout ceux de medecines naturelle, recettes de santé …
      moi j’habite en France à Nice, je suis une bretonne je m’appelle Christine 56ans,3 enfants expatriée au sud pour le travail !
      Arthrose, spondylarthrite anquilosante … et maintenant une tumeur de la parotide font que j’avalais tellement de médicaments que (avec succès) j’ai reduit au profit de medecines naturelles.
      je suis donc en quête de se savoir ancestrale .
      merci a vous qui proposez des recettes naturelles pour nous ou nos enfants je suis tres touchée de tant de gentillesse vraiment.
      dans l’attente de vous lire Madame
      je vs souhaite beaucoup de bonheur ainsi qu’à vos enfants

      Répondre
    • Line

      Bonjour Ginette
      j’aimerai que nous puissions communiquez ensemble pour partager vos recettes de jus….est ce possible

      Répondre
    • AMISSANO Magali

      Bonjour Ginette,

      Je suis intéressée de recevoir vos recettes de jus et des photocopies de votre livre ! merci pour votre aide,

      magali

      Répondre
    • le provost

      je veux bien des recettes pour les maux de tete, digestion, et defense immunitaire, et minceur merci de me répondre

      Répondre
    • andre

      Bonjour madame,

      Je debute en naturapathie, je suis interessé de partager vos recettes de jus pour, je me suis mis en recherche avec cette methode pour combattre un sur poids.

      a) La perte de poids
      b) L’amelioration de la qualité du sang

      D’autre part si l’on peut parciurir votre livre cela m’interesse egalement.

      Cordialement

      Répondre
    • PASCAL

      Bonjour Ginette,
      je serai aussi très intéréssée par vos recettes : les avez-vous partager ? scanner ? quelle est la référence de votre livre qui n’est plus édité ?

      Merci Sonia

      Répondre
    • el ghrich malika

      Bonjour Ginette,
      je suis très intéressée par ce livre qui date du debut de ce siecle. Ecrit par un docteur en medecine.
      Pouvez-vous me dire quel est son titre et son auteur ?
      Un tout grand merci pour ce partage !
      A votre santé !
      Malika

      Répondre
    • Liliane Nadeau

      Bonjour,

      J’aimerais avoir de ces recettes pour remonter mon système immunitaire. Je souffre d’athrite depuis 30 ans et mon système immunitaire est très bas ainsi que mes globules blancs. Je crois beaucoup au bienfait des jus à l’extracteur.

      Je suis de Québec
      Merci de prendre le temps de me répondre

      Liliane

      Répondre
    • vidalens

      Bonsoir. Pourriez vous me donner quelques recettes de vos jus de fruits et légumes . J’ai commençé et je trouve excellent!!! mon mari aussi . En vous remerciant . Cordialement.

      Répondre
    • stella

      bonjour,
      débutante de ce domaine j’aimerais avoir des recettes pour les jus de légumes et de des fruits

      Répondre
    • biloul

      bonjour Ginette je suis tres interesse par le livre des recettes de jus et surtout par l’ancien livre ecrit par le docteur en medecine : merci pour le partage

      Répondre
    • belizafrance

      chere Ginette D, j’habite en France ; je decouvre les jus de legumes car j’avoue que les legumes et moi , on ne s’est jamais bien entendu loll ; sous forme de jus et mariés avec des fruits, j’espere que cela pourra m’aider ainsi que mes proches à ameliorer notre etat de santé . Je serai vraiment tres heureuse si vous pouviez partager avec moi aussi vos recettes . mille merci et bonjour de France :)

      Répondre
    • Laure anne

      Bonjour Ginette, avez vous trouvé un moyen de diffuser vos recettes finalement?
      Si oui, merci de me répondre! Merci beaucoup.
      Laure-Anne

      Répondre
    • Olivia Bordeau

      Bonjour Ginette, je débute la dégustation de jus, pourriez vous me donner quelques idées de recette? je souffre de douleurs liés à de la fibromyalgie (douleurs musculaires, tendons, ligaments)…j’espère améliorer ma santé . merci, cordialement. Olivia

      Répondre
    • LEFRANC

      bonjour, je suis intéressée par les recettes de vos jus.Merci beaucoup de vouloir les partager.voici mon adresse mail: karlef@free.fr. au plaisir de vous lire.Karine

      Répondre
    • mathieu-patrick

      bonjour
      Je suis de France et je viens de faire l’achat d’un extracteur de jus mais je suis a la recherche de recettes
      surtout pour des jus de légumes et je m’adresse a vous qui serait prête a partager sur ce sujet….
      Je vous remercie d’avance…..
      Amicalement
      Patrick
      patou1952@live.fr

      Répondre
    • Ghislaine

      Bonjour Ginette ,
      c’est très gentil de votre part de vouloir partager votre connaissance avec nous qui débutons.

      je suis intérréssée par vos recettes et votre livre , j’aimerai bien me soigner autrement que par la  » médecine conventionnelle » .

      Merci pour votre partage et votre aimable gentillesse.

      Ghislaine

      Répondre
    • mandine

      Bonjour Ginette, votre message donne vraiment envie de vous rencontrer!!!! Etant sur l’Ile de la Réunion, je pense que ce n’est pas pour demain, quoique un jour peut être qui sait!!!!En tout cas, moi aussi je suis intéressée pour que vous me communiquiez quelques bonnes recettes de jus!!En effet, je viens d’être maman et comme toute bonne maman je souhaite que de bonnes choses à mon petit!!!Peut être aurez-vous quelques trucs pour l’allaitement, les dents, l’introduction de la nourriture, les diarrhées…Bref j’ai hâte d’essayer vos jus!!!
      A bientôt….

      Répondre
    • NICOLE

      Bonjour Ginette,

      Je viens de lire votre message concernant vos précieuses recettes.
      S’il n’est pas trop tard, je serais très heureuse de partager vos recettes et votre livre.
      Je vous remercie par avance pour votre réponse.
      Bien cordialement.
      Ci-joint mon adresse mail: majorelnicole@yahoo.fr

      Répondre
    • anne marie castin

      Ginett Pourriez vous me donner quelques recettes par email?
      merci anne marie

      Répondre
    • ghislaine

      Bonjour Ginette ,
      je serais intéressée par vos recettes de jus , j’attend avec impatience mon extracteur qui arrivera en retard car il est en rupture de stock.
      Je change mon mode d’alimentation depuis peu et déja c’est mieux , je suis sure qu’avec les jus ce sera davantage.
      Merci de votre partage

      Bien cordialement

      Ghislaine

      Répondre
    • DURAND Joëlle

      Bonjour Ginette,
      Je viens d’acquérir l’extracteur de jus OMEGA 8224 et je serais très heureuse de recevoir quelques recettes surtout de jus de légumes pour se sentir en pleine forme. Merci d’avance de me les envoyer par mail.
      Bonne continuation, Joëlle.

      Répondre
    • Jackie B.

      Bonjour Ginette D.
      Merci de nous faire partager votre expérience. Je suis novice en la matière mais nous aimerions bien essayer, les jus de fruits et légumes. Si vous pouviez nous faire parvenir vos recettes bien dosées et le livre ancien scannérisé par mail ce serait très généreux comme vous l’êtes.
      Notre reconnaissance nous va droit au coeur.
      Merci et laissez nous séduire.

      J.B

      Répondre
    • jean-marc D.

      Bonjour Ginette ,
      Je viens d’acquérir un extracteur de jus et j’aimerai beaucoup profiter de votre expérience en terme de recettes ainsi qu’une copie de votre livre si cela vous est possible !.Grand merci d’avance . Je suis en France , sur la région Nantaise .

      Répondre
  17. ChantalBB

    Je vous remercie pour cet article intéressant. Vous avez écrit que selon les spécialistes des jus, il existe des cocktails :contre la migraine, pour un meilleur sommeil, contre les boutons, contre les ballonnements, pour bien se préparer à déguster un copieux repas, pour se reminéraliser etc…

    Comme d’autres, j’aimerais que vous nous donniez les recettes de ces jus. D’avance merci.

    Répondre
  18. Monique

    Super article qui confirme ce que je faisais à peu près,, je pense que le Blender peut être egalement utilise comme cela on conserve aussi la pulpe des fruits. Merci à vous.

    Répondre
  19. Médérick

    Excusez moi notament celui qui pourrais permettre la disparition des boutons

    Répondre
  20. Isadora

    Merci pour cet article très intéressant et très bien écrit. Je suis ravie de mon extracteur de jus et j’aimerais avoir les recettes en fonction des differents problèmes à traiter cités dans cet article. Merci d’avance

    Répondre
    • chris

      vous avez gratuitement une foule d’infos sur le site de vivre cru.

      ce que j’ai compris de la différence jus de fruits et de légumes c’est que les jus de fruits font office de détoxicants et c’est pourquoi au départ faut y aller doucement. quant aux jus de légumes ils nourrissent les cellules en nutriments donc régénèrent l’organisme

      Répondre
  21. Labellebio

    Pour répondre un peu a tous vos questionnements, comme je pratique le « juicing » voici ce que je peux vous en dire:
    -La difference entre jus et smoothies est que , avec les jus vous n’enclenchez pas de digestions, c’est un peu comme une intra-veineuse de nutriments qui vont directement alimenter la cellule, cela permets de pouvoir donc faire un apport important sans avoir l’inconvéniant des fibres qui creent pour bon nombre d’entre nous des inconforts intestinaux.Cela permet également un repose digestif sans restriction en ce qui concerne les besoins de nos cellules.
    - les appareils performants sont vendu sur le net, personnellement j’en posséde plusieurs puisque je donne des cours de Cru et je conseil à mes éléves l’Omega qui broye lentement, presse bien, même les herbes et se nettoit facilement. J’aime aussi le Champion qui est rapide lorsqu’on doit en faire 2 ou 3 litre pour toute la famille, il est increvable et facile a nettoyer. Puis vous aves le z-star qui lui est manuel, facile à emporter en vacances ( mais on se lasse vite quand on en a des quantités à presser. Et puis il ya la Rolls « le juicer Angel » qui est tout en inox chirurgical avec deux vis rotatives, les fibres ressortent totalement séches, bémol il est trés lent et plus long à nettoyer.
    - Pour les cocktail spécifiques vous avez le livre de Norman Walker ou tout est détaillé.

    Et pour finir si vous voulez en savoir plus et essayer tout cela, j’organise des stages sur 2 jours en région bordelaise, vous pouvez visiter mon site: http://labellebio.vpweb.fr/default.html

    Belle soirée et sachez que les jus sont la voie royale pour la régénération de l’organisme!

    Répondre
  22. Francine

    Bonjour,
    Merci Mr Dupuis pour tous les partagent et de mettre à profit vos connaissances.
    Longue vie à vous.
    Mes salutations
    Francine

    Répondre
  23. kwikwi

    JMD, bonjour.

    une fois de plus tu confirmes ce que mes médecin, gynéco, dermato… me conseille sans compter tous les articles que tu nous offres gracieusement. je me suis précipité pour acheter ton livre…. à quand te décideras-tu de nous le faire parvenir ? (électroniquement) et ce pour le prix adéquat. j’attends donc ta réponse pour le livre mais aussi pour les recettes. MERCI et à bientôt.

    Répondre
  24. fethi

    bonjour je cherche un traitement naturel qui réduire les boule de graisse sous cutané sous la peau s.v.p merci

    Répondre
  25. Ismail

    Bonjours,

    Pour ma part j’ai toujours été convaincu que les fruits et les légumes étaient bénéfique pour notre santé, de ce fait je me suis toujours intéressé au naturel, parmi les choses qui m’ont le plus étonné et don je ne cesse de profité encore à ce jours : le miel, les dattes mais aussi la graine de nigelle (cumin noir, voir les études à ce sujet très intéressante et méconnue du « grand public »), l’huile d’olive.

    Mais j’ai découvert un autre aspect que j’ignorais des fruits et des légumes, leurs composition et leurs différent aspect sur la santé de l’être humain propre a chaque fruit selon tel ou tel pathologie.

    A cet effet le livre du Dr. Georges Pamlona-Roger (Master en Santé Public, Université de Loma Linda, Californie USA) est extraordinnaire. Je ne peus que recommander cet ouvrage aux débutants comme aux initiés. Il ouvre une porte insoupçonné concernant la composition des fruits et des légumes, traitant un par un leurs origine, leurs composition, leurs effets sur l’organisme et les pathologie qu’ils peuvent traité, la manière de les consommés…

    Dans un monde ou l’industrie chimique domine le marché et ou les maladies tel que le cancer etc.. se propage de plus en plus, il semble intéressant d’avoir un retour et un autre regard sur le naturel, qui est en réalité une des clefs de la preservation de la santé mais aussi de la guérison.

    Dans ce livre nombre de pathologie sont traité par les fruits et légumes, allant de la dépression, stress, constipation, problème dermathologique mais aussi cancer etc…

    Je ne peus que recommandé ce livre. Certains s’étonneront peut être du pouvoir guérisant de ces fruits et légumes voir même prennent cela à la rigolade, pourtant parfois, les choses les plus simples sont les plus éfficaces…

    Répondre
  26. Godelieve N.

    Merci pour votre article de la médecine naturelle et bénéfiques pour notre santé. S.V.P j’aimerais vous demander quel régime de jus fruits et légumes je peux adopter pour réduire le ballonnement de mon ventre et les douleurs de mes talons. J’ai même essayé d’abandonner les aliments gras, mais cela ne m’a pas empêchée d’attraper l’hypertension depuis la fin du mois d’avril dernier. J’attends vos avis. Je vous remercie.

    Répondre
  27. Marie-Luce P.

    J’ai testé un jus de pommes / fenouil / citron, c’était vraiment délicieux!! Je vous le recommande!
    J’aimerais savoir comment le stériliser correctement (temps, procédé simple). (Je sais que la stérilisation détruira une partie des nutriments mais il m’est parfois utile de le conserver plus longtemps). La notice de mon extracteur indique que je ne peux conserver mes jus que 12h, c’est un peu court pour que je puisse les faire goûter à mon entourage!… :-/ Merci bien…

    Répondre
  28. nicolas hugo

    « Il y a bien sûr le jus de tomate, les jus de carotte et de betterave rouge, mais ils sont très sucrés. »
    J’aimerais savoir si il était bon d’en consommer quotidiennement ?

    D’après Norman Walker, les jus de carottes et de betterave sont parmis les meilleurs à la santé, et il est possible d’en consommer quotidiennement surtout pour les carottes

    Répondre
  29. ACT

    Bonjour,
    Je vois que le sujet des jus intéresse de plus en plus de monde, et c’est tant mieux ;-)
    Pour répondre à certaines questions sur les extracteurs à choisir, c’est vrai que l’Omega est bien, mais ce n’est pas le seul. Un extracteur de jus vertical, par exemple, prend moins de place. Pour ma part, je suis passée de l’Omega au Hurom HG 600 il y a peu, et j’en suis très contente ! Il tourne à seulement 42 tr/minute (donc préserve mieux les nutriments) et permet également de faire des mélanges de jus.
    La forme verticale semble aussi plus facile à utiliser par mes enfants, et vraiment, cela se nettoie en quelques secondes, ce qui est très précieux !

    Répondre
  30. Martine

    Bonsoir, ma fille est atteinte de Recto-colite Hemoragique aiguë, quel traitement naturel existe-t-il pour cette maladie? elle ne peut se passer de son traitement corrosif pour l’estomac, sans risquer la crise pour une semaine!
    Merci, de votre éclairage sur cette Maladie à priori, sans traitement naturel.
    Martine.

    Répondre
    • MARIE HELENE

      Bonjour Martine, pour la maladie dont est atteinte votre fille, j’ai pensé à une plante précieuse qui pourrait la soulager énormément, à savoir le psyllium blond naturel (distribué entre autre par Nature et Partage en poche de 300g) qui fait des merveilles sur des colons irrités,

      Répondre
    • manuëla

      Bonjour, quels jus pour la maladie de crôhn? pour ‘hypertention ? pour ruhmatisme inflamatoire ? merci :-) bon week-end ensoleillé :-)

      Répondre
  31. pascal

    Article interessant mais pourquoi déconseiller le stevia qui a mis si longtemps a être pris en compte par notre chère commission européenne grandement asservie aux lobbys sucriers; alors que ce sucre naturel qui remplace utilement les sucres industriels raffinés; était autorisé depuis nombre années au Japon, Amérique du nord et……. Des siècles en Amérique du sud ?

    Répondre
  32. Bertrand René

    Bravo pour les 10 GROS mensonges. Quelle place l’huile d’olive occupe- t-elle dans l’alimentation?

    Répondre
  33. blada

    Vous devez connaitre votre groupe sanguin afin de savoir quel régime alimentaire adopter ! un jus de brocolis ou n jus d’orange n’est pas forcément bon pour tout le monde…renseignez vous!

    Répondre
  34. Mickael

    Bonjour,

    Pour répondre à ton problème, j’ai eu la même difficulté pour recherchez un extracteur de jus .
    J’ai des enfants et je veux également les faire profiter pour qu’il puissent en faire avec une certaine autonomie.

    On m’a conseillé le site forceultranature. C’est un site spécialisée dans l’alimentation saine et vivante.

    Répondre
    • Sandie

      Bonjour
      J’ai acheté un extracteur de jus fabriqué par une entreprise française
      Le domoclip facile a nettoyé est peu cher 88€.
      Il convient pour les bananes, avocats, mangues,herbes, et noix qu’il convient
      De mélanger avec des fruits plus juteux;)

      Répondre
  35. nanou

    J’ai associé aux divers jus fruits et/ou légumes le régime selon le groupe sanguin et la rapidité concernant le mieux être est détonnant surtout en privilégiant les fruits et légumes qui agissent comme un médicament naturel pour le corps.

    Bon courage à tous

    Répondre
  36. ODILLE Christine

    J ai un bol mixer thermomix pour ne pas le nommer est ce que ca va pour le hus ou je dois ajouter de l eau?

    Répondre
  37. Annie Davellois

    Délicieux tout ces fruits et légumes.suivez les saisons
    Cela est avantageux.

    Répondre
  38. millot

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article qui m’éclair. On parle de jus vert, mais lesquels ?

    Vous ne parlez pas des épinards, blettes haricots verts, poireaux, topinambour,
    Salades, etc. ne peut on pas le faire ?

    J’ai trouvé sur Amazon un extracteur à 269 € vertical excellente marque

    merci

    Répondre
  39. PepeMIguel

    Extrateur PETRA FG 20.07 coute 130€, marque allemande garantie 5ans !! Pas besoin de depenser 350€!!!!
    facile a trouver sur le net!!!
    je l’ai depuis plus de 2 mois maintenant et j’en suis tres satisfait! je m’en sers tous les jours, voir plusieurs fois par jour!
    et tous les ustensiles sont en ventes separement sur leur sites si vous avez besoin de changer une des pieces!
    ya pas de quoi! ;)

    Répondre
Retour en haut de page