Réduire le risque d’Alzheimer de 60 %

22/07/2020
Réduire le risque d’Alzheimer de 60 %
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4,00 out of 5)

Réduire le risque d’Alzheimer de 60 % !!

La maladie d’Alzheimer est extrêmement dangereuse car, en plus de plonger la victime dans la confusion et les souffrances, elle déstabilise profondément l’entourage.

Face à une personne que vous aimez, avec qui vous avez vécu toute votre vie, mais qui ne se souvient plus de vous, qui vous prend pour un étranger, voire pour un ennemi, vous avez l’impression de perdre tous vos repères.

Vous vous demandez si, au fond, votre vie a été inutile. Si tout ce que vous avez vécu avec cette personne est effacé. S’il reste le moindre sens à votre existence, puisque tout peut ainsi être oublié.

Cette expérience terrible, nous sommes de plus en plus nombreux à la faire puisque le nombre de malades d’Alzheimer ne cesse de monter. Plus d’un million de personnes en sont touchées en France, avec 225 000 nouveaux cas chaque année.

Or, on possède aujourd’hui des pistes très sérieuses sur les moyens de réduire le risque d’Alzheimer. Des chercheurs américains (Rush University Medical Center) ont recruté près de 3000 volontaires pour répondre à un questionnaire approfondi sur leur mode de vie.

Ils ont constaté qu’il y avait 60 % de maladies d’Alzheimer en moins chez les personnes cochant les cinq cases suivantes :

  1. Un minimum de 150 mn d’activité physique par semaine, soit 2h30, à une intensité modérée ou intense ;

  2. Régime méditerranéen : beaucoup de fruits et légumes frais, huile d’olive, petits poissons type sardines, anchois, maquereaux, noix, amandes, vitamines, antioxydants, vin rouge ;

  3. Pas de tabac ;

  4. Deux verres d’alcool par jour maximum

  5. Activité intellectuelle importante

Si vous ne cochez aucune case, ou une seule case, votre risque d’Alzheimer est maximal.

Si vous en cochez deux ou trois, le risque baisse de 37 %.

Si vous en cochez quatre ou cinq, votre risque baisse de 60 % !!

Votre cerveau est un muscle, faites le travailler.

Votre cerveau est un muscle. Si vous ne vous en servez pas, il s’amollit.

La télévision est une catastrophe pour lui, surtout les séries, films et émissions ne demandant aucun effort.

Les activités sociales, au contraire, stimulent beaucoup le cerveau car elles exigent d’être attentif, à l’écoute, de prendre la parole et faire preuve de créativité.

La lecture, solitaire, est une sorte d’activité sociale. En effet, lire un livre suppose d’entrer en dialogue avec l’auteur, les personnages, suivre les histoires, les comprendre. C’est donc un excellent moyen de faire travailler le cerveau.

La musique, la danse, sont d’excellents moyens d’entretenir des cerveaux, surtout si vous vous efforcez d’apprendre de nouveaux morceaux, de nouvelles passes, de nouveaux gestes.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Ne perdez pas vos précieux souvenirs

20/12/2019

N’attendez pas Alzheimer pour chouchouter votre cerveau   Les souvenirs accumulés pendant votre vie constituent votre trésor....

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (12 votes, average: 3,50 out of 5)
arrow Lire l’article

La musique contre le vieillissement du cerveau

07/02/2019

Pourquoi ne commenceriez-vous pas, aujourd’hui, à jouer du piano ? « Je suis nul… » « J’ai fait 3 ans de piano quand j’étais petit...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (14 votes, average: 3,50 out of 5)
arrow Lire l’article

Grosse avancée contre la maladie d’Alzheimer

31/01/2019

Conseils très pratiques pour réduire votre risque de maladie d’Alzheimer La presse fait ses gros titres sur une « avancée majeure ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (17 votes, average: 3,00 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Réduire le risque d’Alzheimer de 60 %''
guest
3 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Domi
Domi
15 jours plus tôt

Bonjour, il y a longtemps que je n’ai plus la télé, j’ai fumé plus jeune et arrêté au siècle dernier, je marche tous les jours (sauf déluge, et trop grand froid et verglas), je mange de tout depuis toujours. TOUT s’entend par produits bruts que je cuisine, peu salé et pas sucré ou si peu (je n’aime pas les viennoiseries, les gâteaux et autres desserts). Je me shoote au chocolat noir, noix, noisettes, amandes, etc, etc … Je n’ai jamais fait de régime et je suis mince. Je lis, partage des jeux avec les copains-copines avec rires et fous-rires à… Lire la suite »

chevillard
chevillard
16 jours plus tôt

bonjour, je ne pense pas meme en prenant 3 ou 4 verres de vin qu;il y aura beaucoup d,incidence sur ladite maladie de meme pour le tabac; il faudrait que ce soit vraiment avec excès

Pascal SOLAL
Pascal SOLAL
16 jours plus tôt

Concernant la télévision (l’éternel bouc émissaire), tout dépend de ce qu’on regarde, et aussi de la façon dont on le regarde. Le problème que j’ai constaté, c’est que l’immense majorité des gens regarde la télé de manière totalement passive. N’importe quelle énormité peut être prononcée dans le poste, il n’y aura quasiment jamais de réaction de la part du téléspectateur, qui est comme fasciné. Comme si la télé était une bouche d’or. Mais c’est peut-être un problème plus général de soumission à l’autorité (la télé étant perçue comme telle, puisque faite par des gens qui sont censés savoir mieux que… Lire la suite »

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous

Êtes-vous air, feu ou terre ?

Découvrez quel est votre profil ayurvédique !

Test Ayurvéda