Grosse avancée contre la maladie d’Alzheimer

31/01/2019
Grosse avancée contre la maladie d’Alzheimer
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,00 / 5)

Conseils très pratiques pour réduire votre risque de maladie d’Alzheimer

La presse fait ses gros titres sur une « avancée majeure contre la maladie d’Alzheimer ».

Il s’agit d’une nouvelle étude qui confirme le lien entre la maladie et les problèmes de gencives : gingivite, parodontite.

  • La gingivite est une inflammation des gencives, accompagnée de saignements.
  • La parodontite est plus profonde : c’est la structure sur laquelle se fixent les dents qui est attaquée ; les dents se déchaussent.

Dans les deux cas, il y aurait un lien avec la maladie d’Alzheimer.

Moralité : surveillez vos gencives ! Et prenez-en grand soin !!

Forte aggravation de l’état mental du patient en cas d’inflammation dans la bouche

Le lien entre la parodontite et la maladie d’Alzheimer a été établi en 2010 par le Columbia University Medical Center à New-York.

Découverte terrible, on s’était aperçu qu’une mauvaise hygiène buccale pouvait suffire à faire passer les malades du stade de déficit cognitif léger à la démence.

On constatait aussi une perte d’autonomie plus rapide.

Alzheimer

Recevez votre dossier offert

LES SOLUTIONS NATURELLES
POUR ÉVITER ALZHEIMER

via la lettre gratuite Santé Nature Innovation!

Les bactéries migrent des gencives vers le cerveau !!

Une étude de l’Université de Taïpei (Taïwan) a complété cette découverte, montrant une association entre une bonne fonction cognitive et un faible niveau de parodontite.

Des analyses de tissus cérébraux post-mortem de malades d’Alzheimer ont montré le passage de bactéries pathogène bucco-dentaires, Porphyromonas gingivalis, vers le cerveau.

L’expérience est particulièrement inquiétante :

Des souris ont été infectées par cette bactérie qui a déclenché chez elles une parodontite.

Puis leurs tissus cérébraux ont été analysés par des chercheurs de l’Université d’Illinois (USA).

Et là, stupeur, les chercheurs ont observé des signes typiques de la maladie d’Alzheimer : inflammation, dégénérescence des neurones ou encore production de plaque amyloïde et de protéine tau.

« Ce fut une grosse surprise« , a déclaré Keiko Watanabe. « Nous ne nous attendions pas à ce que l’agent pathogène parodontal exerce une telle influence sur le cerveau ni à ce que ses effets ressemblent si complètement à la maladie d’Alzheimer. »

Les bactéries déclenchent une inflammation

La parodontite et la gingivite sont des maladies communes où des bactéries nocives relâchent des cytokines pro-inflammatoires dans la circulation sanguine.

Les symptômes de la maladie sont des saignements des gencives et une mobilité accrue des dents du fait de la résorption de l’os autour de ces dernières.

Une étude intéressante a été menée en Suède sur 20 000 jumeaux, à la recherche des cas où un des deux jumeaux était atteint de démence, mais pas l’autre.

Il a été constaté que le jumeau souffrant d’Alzheimer présentait des maladies de gencives et des dents mobiles alors que le jumeau en bonne santé avait une santé buccale normale.

Or, la maladie d’Alzheimer a une forte composante génétique. Si un jumeau est atteint, l’autre a 60 % de risque d’être touché. Cette étude montre que la parodontite peut avoir des conséquences graves.

Un patient souffrant de la maladie d’Alzheimer et qui présente une forte concentration de bactéries dues à une inflammation dans la bouche (gingivite, parodontite) verra son état empirer plus rapidement.

Le cerveau colonisé par des bactéries qui favorisent la maladie d’Alzheimer

La nouvelle étude dont on parle actuellement est parue dans la revue Science Advances.

Elle suggère que la bactérie Porphyromonas gingivalis (Pg), souvent présente en cas de gingivite, entraîne une colonisation du cerveau et une production de protéines bêta amyloïde qui forment des plaques chez les malades d’Alzheimer.

Les chercheurs ont aussi découvert que les gingipaïnes, des enzymes sécrétées par la bactérie Pg, pouvaient perturber le rôle de la protéine tau, une protéine nécessaire au fonctionnement normal des neurones.

Plus important encore, les chercheurs ont cherché à savoir ce qui se passerait s’ils bloquaient les gingipaïnes.

Bingo, inhiber la gingipaïne a permis de réduire le nombre de bactéries P. gingivalis migrant jusqu’aux neurones, ce qui a, par effet de cascade, réduit l’inflammation neuronale et freiné la neurodégénérescence ayant lieu dans la maladie d’Alzheimer !!

Des résultats très encourageants ont déjà été obtenus lors d’un premier essai clinique mené par la société de biotechnologie Cortexyme, en octobre 2018.

Importance cruciale de toutes les mesures qui favorisent l’hygiène de la bouche

Tout cela confirme l’importance cruciale des mesures qui favorisent l’hygiène de la bouche et en particulier des gencives.

Mais dans ce domaine, il faut cesser le culte du couple infernal « brosse-à-dent / dentifrice ». Ceux-ci n’apportent qu’une hygiène médiocre et devant les résultats mitigés, beaucoup de gens redoublent d’activisme en se brossant les dents trois fois par jour. Ils croient qu’ils n’en font pas assez.

Grave erreur !!

C’est le contraire. Ils en font trop.

Le brossage des dents excessif abîme l’émail dentaire, use les dents, attaque les gencives, et ce sans aucun bienfait en retour.

Même les problèmes d’haleine ne sont pas franchement améliorés en augmentant la fréquence du brossage de dents. Quant aux dentifrices aux arômes de menthe prétendument rafraîchissants, leur effet ne dure que quelques dizaines de minutes.

Non, la vraie solution, je vous en parle souvent, c’est le fil dentaire et, pour ceux qui préfèrent, le jet dentaire.

Pour ma part, le fil dentaire est la solution que je trouve la plus efficace, et de loin : mieux vaut une séance de fil dentaire bien exécutée que trois brossages de dents, si vous voulez mon avis.

Car le fil dentaire enlève les déchets là où aucune friction naturelle (de la langue, des aliments) ne se fait jamais : dans la cavité entre les dents. Sans fil dentaire, ces déchets vont gentiment s’y accumuler, se décomposer et servir de festin aux bactéries qui produiront des acides allant attaquer les dents, provoquer des caries et irriter la gencive, provoquant des gingivites.

Précisions au sujet du jet dentaire

J’avais dit que je trouvais le jet dentaire trop compliqué d’utilisation. Mais je dois nuancer mon propos car celui-ci fait parfaitement l’affaire pour de nombreuses personnes qui s’en disent satisfaites.

La solution idéale serait entre les deux, ou plutôt un mix des deux. Je recommanderais d’abord le jet dentaire pour tout assainir, puis le fil dentaire pour parfaire le travail entre les dents, et enfin, un court brossage de dent classique avec du dentifrice.

Bien entendu, une telle séance d’hygiène intensive n’a pas lieu d’être tous les jours. Deux fois par semaine suffisent. Entre les deux, alternez l’une, l’autre ou la troisième de ces techniques.

Ainsi en quelques semaines vous n’aurez plus aucun saignement de la gencive, aucune gingivite, et la parodontite ne sera plus du tout une menace pour vous. Vous aurez réduit de façon considérable votre risque de maladie d’Alzheimer !

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,00 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

La musique contre le vieillissement du cerveau

07/02/2019

Pourquoi ne commenceriez-vous pas, aujourd’hui, à jouer du piano ? « Je suis nul… » « J’ai fait 3 ans de piano quand j’étais petit...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,69 / 5)
arrow Lire l’article

La méthode finlandaise pour baisser de 60 % le risque d’AVC et d’Alzheimer

22/05/2018

Faites-vous plaisir en allant au sauna Chère lectrice, cher lecteur, Des chercheurs finlandais disent avoir démontré que les perso...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,68 / 5)
arrow Lire l’article

La cannelle est l’épice anti-Alzheimer par excellence

13/04/2018

Les lecteurs réguliers de Santé Nature Innovation savent que la cannelle est excellente contre le diabète. (1) Mais des chercheurs...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,66 / 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Grosse avancée contre la maladie d’Alzheimer''

20
Poster un Commentaire

avatar
plus récents plus anciens
Edith Vanel
Edith Vanel

Bonjour, Merci beaucoup pour vos précieuses informations. J’ai été alertée par le lien qui est fait entre maladie d’Alzheimer et gingivite.En effet mon grand-père paternel et ma grand tante maternelle ont été atteints d’Alzheimer et c’est un fantôme qui hante toute la famille; De plus, à 46 ans je suis… Lire la suite »

Chris Dé
Chris Dé

Ce qui confirme, quelque part, les propos d Antoine Béchamp puis Claude Bernard «le virus n est rien, c est le terrain qui est tout»
Article hallucinant mais édifiant
Merci M Dupuis

RUAULT Claude
RUAULT Claude

Vous ne parlez pas des brossettes dentaires ( brossettes Gum ) . Pourtant elles semblent intéressantes pour l’hygiène dentaire.

Françoise Tschumi
Françoise Tschumi

« Des souris ont été infectées par cette bactérie… » honte à cette recherche qui s’appuye sur la vivisection.

Françoise LESCAUDRON
Françoise LESCAUDRON

On pourrait ajouter à cet article que certaines HE(huiles essentiels) diluées dans un peu de HV (comme Huile d’olive par exemple) puis mises sur le dentifrice peuvent « désinfecter »au moins le soir et donc protéger les dents et aider à l’hygièe buccale contre les mauvaises bactéries….Qu’en pensez-vous ? Se documenter sur… Lire la suite »

Joël
Joël

Je ne serais pas trop partisan d’un usage régulier des HE: elles sont trop précieuses et à la fois trop puissantes pour qu’on les galvaude. Ponctuellement peut-être, un jour par ci par là, oui…

DEUIL Evelyne
DEUIL Evelyne

bonjour, je suis déjà abonnée à votre Journal de la médecine anti-âge. Comment je fais pour me procurer votre livre anti-âge que vous proposez en cadeau aux nouveaux abonnés ? Merci de votre réponse

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous

5 Dossiers Gratuits
Améliorez votre Santé !

via la lettre gratuite Santé Nature Innovation

Êtes-vous air, feu ou terre ?

Découvrez quel est votre profil ayurvédique !

Test Ayurvéda