Je m’aperçois que je ne vous ai plus parlé depuis quelques temps du cholestérol.
Or, plusieurs études récentes sont venues dessiner de nouveaux contours à ce problème.
Voici donc un rappel de l’état de la science sur le sujet :
Notre corps fabrique constamment du cholestérol et, s’il le fait, c’est parce qu’il en a besoin :
Un faible taux de cholestérol augmenterait le risque de certains cancers.
Bref, le cholestérol est une molécule absolument indispensable, et il est absurde de partir du principe que « moins on en a, mieux on se porte ».
Le cholestérol est, comme on le voit, impliqué un peu partout dans le corps.
Conséquence : les médecins ne peuvent pas l’extraire de toutes vos cellules pour savoir combien vous en avez.
Ce qu’ils font, c’est mesurer le cholestérol qui circule dans le sang.
Or, c’est là que les problèmes commencent.
Pour le transporter là où il en a besoin, notre corps utilise un système de petits « bateaux » qui chargent la molécule de cholestérol et l’emportent à destination.
Ces petits « bateaux » sont des protéines. Les unes transportent le cholestérol vers les organes qui en ont besoin.
Les autres rapportent le cholestérol vers le foie. Le cholestérol est en effet considéré comme une molécule très précieuse. Il n’est donc pas dégradé et évacué comme d’autres. L’organisme préfère le garder pour s’en resservir. C’est le foie qui sert de zone de stockage.
Or, la médecine, qui aime les idées simples, a décidé de considérer que les bateaux qui transportent le cholestérol vers les organes, aussi appelé cholestérol LDL, étaient « mauvais », tandis que ceux qui le rapportent vers le foie (les HDL) seraient « bons ».
Ainsi est né le mythe, si répandu, du « bon » et du « mauvais » cholestérol, auquel il est fait référence à tout bout de champ sans que quiconque ne comprenne profondément de quoi il est question.
Il s’agit de la même molécule de cholestérol, dans les deux cas. C’est seulement le bateau qui change.
Or il est absurde de considérer que l’un serait mauvais. S’il existe, c’est parce qu’il est utile pour le corps.
On pourrait imaginer que, comme pour la circulation automobile dans les grandes villes, ou plutôt comme les péniches dans les fleuves, la quantité totale de cholestérol en circulation puisse augmenter de façon anarchique jusqu’à provoquer des bouchons, et que la solution serait donc de le faire baisser avec des médicaments.
Cette comparaison ne tient pas debout.
Même si une petite partie de notre cholestérol provient de l’alimentation, la plus grande partie du cholestérol est fabriquée par le foie, au fur et à mesure de nos besoins.
Si votre taux de cholestérol (bon ou mauvais, peu importe) se met à monter, cela ne signifie pas du tout que vous devriez prendre des médicaments pour le faire baisser, ni d’ailleurs prendre des produits naturels comme la levure de riz rouge qui contient naturellement des statines (molécules anti-cholestérol).
Cela signifie que, hors maladie génétique appelée « hypercholestérolémie familiale », votre corps estime avoir besoin de plus de cholestérol, par exemple pour combler des micro-trous dans la paroi de vos artères provoqués par une inflammation chronique (mais il y a bien d’autres causes possibles).
Mais quelle que soit cette cause, il est certain qu’elle a quelque chose à voir avec votre mode de vie.
C’est dur à dire, et je ne veux pas paraître désagréable, mais la réalité est malheureusement que vous mangez sans doute mal, et probablement trop.
Vous faites trop peu d’exercice. Vous fumez, buvez, stressez. Votre mode de vie est malsain et, si l’on vous examinait dans votre ensemble, on trouverait bien d’autres sources d’inquiétude que votre taux de cholestérol : surcharge pondérale, foie malade, vésicule boueuse, pancréas fatigué, inflammation généralisée, gaz intestinaux, sommeil perturbé et, très probablement, moral fluctuant.
Plutôt que de courir les cabinets de biologie pour des analyses, les cabinets de cardiologie pour de savants diagnostics sur l’état de vos artères, et les pharmacies pour des médicaments, prenez rendez-vous d’urgence chez un nutritionniste.
Mieux, si vous avez la chance de pouvoir le faire, prenez un véritable coach de vie qui va vous aider à vous remettre sur les rails.
Votre taux de cholestérol, miraculeusement, reviendra dans la « norme », mais ce ne sera qu’un bienfait très secondaire par rapport à tout ce que vous apportera un mode de vie sain.
Certaines analyses sanguines peuvent révéler des maladies. C’est le cas de votre taux d’urée, créatinine, hémoglobine ou, dans une moindre mesure, de glucose.
Mais votre taux de cholestérol n’est pas lié à une maladie, fut-elle cardiovasculaire, mais à votre mode de vie ordinaire.
Si vous vivez sainement, vos artères et votre cœur iront mieux. Vous diminuerez fortement votre risque de maladie cardiovasculaire. Il se trouve que, par ailleurs, votre taux de cholestérol baissera également. Mais ce n’était pas le cholestérol qui vous rendait malade. C’était votre mode de vie malsain !!
C’est pourquoi il est dangereux médicalement de traiter les personnes ayant trop de cholestérol avec des « médicaments anti-cholestérol » (statines).
En faisant baisser artificiellement le taux de cholestérol, ces médicaments donnent l’illusion au patient qu’il va aller mieux ; que son risque cardiaque va diminuer ; qu’il peut donc persévérer dans le chemin de perdition où il s’était engagé !!
Ce phénomène est à vrai dire un tel scandale que d’innombrables théories du complot ont émergé pour tenter d’expliquer comment une civilisation qui se veut scientifique et rationnelle comme la nôtre, pouvait être tombée dans une telle mascarade.
Les uns invoquent l’influence de l’industrie pharmaceutique, qui tient avec les statines un de ses plus gros marchés.
D’autres pensent que c’est la multiplication des cardiologues, une profession médicale dont les effectifs ont explosé ces quarante dernières années, qui chercherait ainsi à justifier son existence.
D’autres encore pensent au lobby des chirurgiens, des hôpitaux, voire des ambulances : en donnant au public l’illusion d’être protégé contre les maladies cardiovasculaires, on favorise le nombre d’infarctus, et de lucratives opérations de pontage en urgence, nécessitant toujours un intense suivi, et une médicamentation appuyée et souvent définitive (anti-coagulants).
Pour ma part, je crois surtout que c’est la peur qui justifie cela.
La peur, pour le patient, d’entendre la vérité en face. La peur, pour les médecins, de passer pour méchants, voire brutaux, en révélant à leurs patients la cause réelle de leurs problèmes.
La peur aussi, d’être confronté à la nécessité d’aider une personne à tout reprendre à zéro dans son existence : comment faire ses courses, cuisiner, manger, quel emploi du temps pour quelles activités, avec qui, etc.
Pour chaque patient, c’est un Himalaya qu’il faut gravir à nouveau, et combien il est plus simple alors de se contenter de griffonner une ordonnance, même si cela implique de « mentir » au patient en lui faisant croire qu’il souffre d’un épineux problème physiologique.
N’oublions pas le pouvoir de prescrire, si grisant pour le médecin. D’un coup de plume, ou de quelques touches sur son ordinateur, il accorde au patient la substance « magique » qui lui accordera la vie longue, et heureuse… On est pas loin de l’élixir de longue vie des alchimistes du Moyen-Âge, à ceci près que tout est gratuit aujourd’hui grâce à la Sécurité Sociale !
Pas de questions à se poser et, surtout, aucun effort à faire. Ce système arrange tout le monde et c’est pourquoi, malgré cette lettre et tant d’autres sur le même sujet, rien ne change, ou si peu.
Mais il faut parfois accepter d’être « la voix qui crie dans le désert »…
A votre santé !
Jean-Marc Dupuis
L’industrie du médicament attaque Des études médicales paraissent tous les jours dans les revues scientifiques, mais peu d’e...
La choline : un nutriment à ne pas négliger La phobie des œufs et du cholestérol a une fâcheuse conséquence : un grave déficit de ...
Les médicaments beaucoup moins efficaces que les chiffres ne le font croire Quand les fabricants annoncent qu’un médicament réduit...
On parle sans cesse de l’hypercolesteromie mais jamais de l’hypo ni comment aider à remonter ce taux.
J’aurais bien aimé avoir des info, toutes vos lettre sont vraiment intéressante
Merci beaucoup pour votre article. J’ai 69 ans, un taux de cholestérol de 2,98 g/L et je ne prends aucun médicament. Plutôt que de me gaver des médicaments chimiques, je me gave des compléments alimentaires : multi-vitamines et pro biotiques. Pour mon petit-déjeuner je prends du pain noir avec du beurre, 2 oeufs à la coque, du fromage de chèvre et 2 tasses de café noir. Je m’en porte très bien, c’est un bon démarrage pour ma journée. Les médecins ont découvert que j’avais « un taux élevé de cholestérol » vers la quarantaine et ce n’est qu’une fois à la retraite… Lire la suite »
Bonjour, je suis en parti d’accord avec cette analyse, hélas elle n’est pas complète car il y a des personnes qui ont du cholestérol et qui dépassent la limite ( Floue pour l’instant ) et ces personnes ont une activité physique de qualité ainsi qu’une hygiène de vie irréprochable. Des fainéants ces gens là, ou il y a autre chose? A vous de développer mr Dupuis. Bonne journée à tous.
malheureusement la peur reigne dans notre société, une peur qui est enseigner par les média, la <> qui n’a plus de vrais spiritualité, nous sommes menacer par la mort qui fait partir de notre vie,, je trouve les grand perdent les differents communautes religieus aucune a tenus les promesse de ce qui se sont engagée de la séparation des pouvoir (le patriarchalisme) en question
e suis végétarien depuis 1995, déjà les sucres étaient éliminés de mon alimentation ainsi que l’alcool et l’huile d’olive faisait place à tout autre corps gras de mon alimentation. N’ayant pas de véhicule automobile pour me déplacer depuis 35 ans, je marchais pour faire mes emplettes, pour aller à mon travail et prenais en plus de grandes marches de plusieurs heures à tous les 2 jours sans compter les déplacements à vélos fréquents lors des saisons qui le permettent. Pendant 7 ans je voyageais à mon travail à 5 km en vélo été comme hiver et à pied aussi. En… Lire la suite »
Bonjour, j’ai mis un message à ce sujet. Non les hypercholestérolémies ne sont pas dues qu’à une mauvaise hygiène de vie ou une fainéantise quelconque! Bon courage à vous et essayez le Co Enzyme Q10 ( 10€ par mois ) car les satines diminuent le taux que vous avez dans l’organisme et cela provoque des effet secondaires néfastes. Bonne journée.
Comme tous les articles signés Jean-Marc Dupuis, celui-ci est excellent tout en étant sobre et désintéressé. Hélas, on ne peut pas en dire autant de tous vos collègues, dont certains nous assomment d’articles hyper longs ou de longues séries d’articles, avec un marketing douteux… dont on se doute très vite de la finalité ! ( Ah, à la fin, il veut me vendre son produit ou sa revue ! … Bingo !) Pour finir, je voudrais vous suggérer d’enquêter sur l’appareil miraculeux SONIPAD. Vous suivez leur pub quelques jours de suite et vous aurez compris. Essayez aussi de rechercher les… Lire la suite »