90 % de la population manque de choline !

10/09/2019
90 % de la population manque de choline !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,25 / 5)

La choline : un nutriment à ne pas négliger

La phobie des œufs et du cholestérol a une fâcheuse conséquence : un grave déficit de choline dans la population.

La choline est un nutriment essentiel – autrement dit une substance que notre corps ne peut pas fabriquer, et que nous devons obligatoirement trouver dans notre alimentation, comme les oméga-3.

On la trouve dans la viande, le poisson, les produits laitiers. Mais nulle part elle n’est aussi abondante que dans le jaune d’œuf.

Elle régule les fonctions de la mémoire, de l’humeur, du contrôle musculaire. Elle est aussi présente dans les membranes qui entourent les cellules.

Le manque de choline a des effets graves sur le cerveau et la moelle épinière

Le manque de choline chez la femme enceinte a des effets négatifs graves sur le fœtus. Elle est nécessaire au développement du cerveau et de la moelle épinière. Un manque peut entraîner des problèmes cognitifs chez les enfants.[1]

Si la choline est essentielle au cerveau des enfants, elle aide aussi à prévenir le déclin cognitif lié à l’âge. Elle préserve les neurones, la masse cérébrale, et prévient les pertes de mémoire. La choline est en effet un précurseur de l’acétylcholine, un neurotransmetteur (une substance qui permet aux cellules nerveuses de communiquer entre elles).[2]

Les personnes souffrant de démence et d’Alzheimer peuvent être liés à un déficit en choline, selon certaines recherches.[3]

Recommandations nutritionnelles sur la choline

Les hommes doivent en prendre 550 mg par jour, les femmes 425 mg (plus si elles sont enceintes ou allaitantes).

Le jaune d’œuf est de loin la substance la plus riche en choline, avec 113 mg par œuf.

Mais selon une enquête nutritionnelle récente, 90 % des enfants et des adultes n’ont pas assez de choline.

Selon un nouvel article publié dans le British Medical Journal, l’alimentation végane (qui exclut tout produit animal dont les œufs) aggrave le déficit de choline.[4]

N’ayez plus peur des œufs

Si les cardiologues ont mis en garde les populations contre les œufs dans les années 70, il faut savoir que cette recommandation a été abandonnée aujourd’hui.

Les œufs sont un aliment extrêmement sain et il n’y a aucun risque à en consommer tous les jours, sauf maladie très spécifique des reins (entraînant un problème d’excrétion de l’urée).

En Amérique du Nord, une mode vraiment folle ces trente dernières années a consisté à manger des œufs sans les jaunes, ce qui supposément était meilleur pour la santé.

Cette mode n’a heureusement jamais traversé l’Atlantique. C’était, en tout état de cause, une grave erreur nutritionnelle de plus.

Comment vous garantir de bons apports en choline

Maintenant, tout le monde n’a pas envie de manger quatre œufs par jour, tous les jours, la quantité théorique qu’il faudrait pour couvrir totalement nos besoins de choline.

Pour résoudre le problème, je recommande les compléments nutritionnels d’huile de krill.

L’huile de krill est avant tout un concentré d’oméga-3. Elle est extraite du krill collecté dans les zones de l’Antarctique où les eaux océaniques sont les plus froides, et les plus pures.

Mais il se trouve que l’huile de krill est également très riche en choline, sous une forme directement utile aux neurones, donc au cerveau et à la moelle épinière : l’acétylcholine. Les bonnes huile de krill en contiennent 7 à 10 %, soit 200 mg par capsule de 2 g.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,25 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Bon à savoir sur les médicaments

09/02/2018

Les médicaments beaucoup moins efficaces que les chiffres ne le font croire Quand les fabricants annoncent qu’un médicament réduit...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,22 / 5)
arrow Lire l’article

J’ai ouvert mon cadeau de Noël et je vous le partage

25/12/2017

10 merveilleux contes de Noël Chère lectrice, cher lecteur, À une époque où tout est rapide, éphémère, individualiste… reste une p...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,43 / 5)
arrow Lire l’article

Changez de graisses cet été

25/07/2017

La publicité nous répète en boucle de manger moins gras. Mais tout dépend le type de graisses ! La vérité est que nous, Français, ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,00 / 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''90 % de la population manque de choline !''

7
Poster un Commentaire

avatar
plus récents plus anciens
Pichon
Pichon

Bonjour ,
Pouvez vous m’indiqUer quelle marque d’huile de krill est il préférable d’acheter pour en garantir une bonne qualité ?
Je vous en remercie par avance

maroun moubarak leil
maroun moubarak leil

je souhaite recevoir les livres dans ma boites aux lettres et non messagerie électronique, car je n’ai pas toujours le temps d’ouvrir mon internet ! mais le livre je le lis en train et metro ! merci

Sauteron
Sauteron

Nous savons aujourd’hui que le krill est une espèce menacée à la base de la chaine alimentaire d’autres animaux comme la baleine bleue, le manchot, .. Et que la pêche intensive qui se pratique aujourd’hui notamment pour la fabrication de ces compléments alimentaires risque de mettre en péril l’existence du… Lire la suite »

Francis
Francis

Pour sauver l’antarctique et la biodiversité, arrêtons de consommer l’huile de krill. Mangeons des oeufs, de la viande, du poisson et surtout du foie (gras ou pas gras d’ailleurs). Tant pis pour les régimes vegans mais un régime qui nécessite des compléments alimentaires peut-il être considéré comme un régime naturel… Lire la suite »

Sylvie Leclerc
Sylvie Leclerc

Ne pensez vous pas qu’il faut arrêter de manger ce krill si important pour les baleines ? Laissons aux animaux leur nourriture naturelle… Et nous humains, travaillons à moins polluer nos mers avec des bateaux pêcheurs de krill, empreinte écologique. Terrible …! Manger local au maximum et 4 oeufs par… Lire la suite »

5 Dossiers Gratuits
pour votre Santé !

via la lettre gratuite Santé Nature Innovation

Avez-vous reçu vos

5 dossiers GRATUITS ?

5 Dossiers GRATUITS

via la lettre gratuite Santé Nature Innovation