Pluie, froid et rhumatismes

23/03/2018
Pluie, froid et rhumatismes
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,00 / 5)

Pourquoi la pluie réveille vos rhumatismes

Chère lectrice, cher lecteur,

Si vous souffrez de rhumatismes, le froid et l’humidité de ces derniers jours auront aggravé vos douleurs.

On sait que six personnes sur dix souffrant d’arthrite sentent l’influence du climat sur leurs douleurs.

La météo a, historiquement, toujours été surveillée avec attention par les médecins : dans notre culture (médecine hippocratique), comme en médecine chinoise et médecine indienne. Ces médecines traditionnelles voient notre corps comme un microcosme, c’est-à-dire une reproduction miniature de l’Univers (macrocosme). Comme le macrocosme, notre microcosme a ses chauds, ses froids, ses humidités et ses sécheresses, ses vents et ses tempêtes. Et, bien sûr, le temps qu’il fait à l’extérieur influence le temps « à l’intérieur ».

Chacun peut le constater quand il se sent abattu dans l’humidité froide de l’hiver, et plein d’énergie au soleil de l’été ; ou quand il apprend que l’épidémie de gastro ou de grippe frappe entre novembre et février, et jamais en juillet ni en août !!

Pourtant, depuis cinquante ans, les chercheurs modernes cherchent à contester le lien entre météo et maladies. J’en parlais, il y a quelques jours, au sujet du mal de gorge et du rhume. J’aurais pu en parler au sujet de la grippe. Mais je préfère aujourd’hui parler des rhumatismes.

Le temps qui influerait sur les rhumatismes, ce serait donc un truc de « bonne femme », d’après les scientifiques.

Une nouvelle étude qui vient de sortir dans le British Medical Journal s’en prend encore une fois au « mythe » des douleurs articulaires aggravées par la pluie et le froid [1].

Et pourtant, quoi de plus évident ??

Lorsque le temps change, c’est toujours parce que la pression de l’air change. Ce qui veut dire que la pression sur vos tissus change, ce qui peut aggraver leur sensibilité.

Lorsque les articulations sont enflammées, elles gonflent et irritent les tissus qui les entourent. Vous pouvez, d’ailleurs, sentir la chaleur, la rougeur et la douleur de l’inflammation. Tous vos tissus sont étirés, soumis à des tensions douloureuses.

Plutôt que de nier des douleurs qui existent objectivement, je recommande aux personnes qui souffrent de rhumatismes l’ABC des articulations saines, c’est-à-dire l’Ashwagandha, la Boswellie et la Curcumine (400 à 500 mg par jour pour chacune).

Prises ensemble, elles agissent en synergie pour réduire l’inflammation et réparer naturellement les articulations abîmées.

Pour en savoir plus sur les traitements naturels des rhumatismes, cliquez ici.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Sources de cette lettre : 

[1] « Association between rainfall and diagnoses of joint or back pain : retrospective claims analysis », BMJ, 2017, 359 : j5326.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,00 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Ce qu’on peut attendre du ginkgo

02/10/2018

Ginkgo : l’arbre de la circulation sanguine Le ginkgo est un arbre médicinal. De ses feuilles, on extrait des substances qu...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,50 / 5)
arrow Lire l’article

Collagène : pour vos articulations, votre peau, vos os, et plus…

12/09/2018

La protéine qui maintient jeune Chère lectrice, cher lecteur, Le collagène est une très précieuse protéine. Elle donne résistance...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,94 / 5)
arrow Lire l’article

Faux sommeil

21/08/2018

Les somnifères « hypnotiques » ne vous font pas dormir ! Grâce à toutes les crises (environnementales, politiques, économiques, m...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,00 / 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Pluie, froid et rhumatismes''

Poster un Commentaire

avatar