L’huile essentielle de l’amour parisien et hippie

24/04/2017
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,5 / 5)

On l’a oublié, mais les « élégantes » qui circulaient sur les grands boulevards parisiens au 19e siècle avaient un secret pour étourdir les hommes : les effluves de patchouli répandues sur leur passage.

Le patchouli était réputé pour sa charge érotique explosive : dans les grands magasins, on s’arrachait les châles en cachemire enveloppés dans des feuilles de patchouli importés d’Inde.

Ceux d’entre nous qui sont allés à Katmandou dans leur jeunesse se souviennent bien du patchouli. Les fleurs dans les cheveux et sur les chemises, les pantalons pattes d’eph’, les minibus Volkswagen et la musique d’Easy Rider étaient inséparables de l’odeur enivrante du patchouli qui flottait dans les campements…

couple hippie très "paix et amour" assis à la portière de leur van


Aromatic Elixir
, le « parfum de la libération sexuelle », n’était ni plus ni moins qu’un parfum au patchouli.

Pour les jeunes qui nous lisent et qui ne connaîtront jamais l’excitation de ces années un peu folles, tentons malgré tout de leur expliquer qu’il s’agissait d’une odeur puissante et orientale, à la fois boisée, terreuse et sèche, avec des accents fumés, de cuir, camphrés, liquoreux et même moisis.

Moisis ? Eh oui, car, ce n’est qu’après l’avoir fait fermenter que des molécules odorantes comme le patchoulène, le seychellène, l’alpha bulnesène, s’expriment [1]. La plante fraîche de patchouli n’a pas d’odeur.

L’huile essentielle de patchouli se bonifie en vieillissant. Sa couleur de vieil or tourne à l’ambre brun, et ses arômes deviennent plus riches et plus doux.

Une huile précieuse et chère…

L’huile de patchouli est très chère et cela semble avoir toujours été le cas.

Le pharaon Toutankhamon, célèbre pour son sarcophage, y avait fait mettre cinquante litres d’huile de patchouli.

Les commerçants européens du haut Moyen Âge échangeaient une livre d’huile de patchouli contre une livre d’or.

Elle a en effet de nombreuses vertus médicinales qui peuvent soulager ou guérir, à l’extérieur comme à l’intérieur de nos corps.

… aux nombreuses vertus médicinales

L’huile essentielle de patchouli est anti-inflammatoire, antidépresseur, antiseptique, astringente, diurétique et déodorante [2].

  • En massage, et donc diluée dans une autre huile, elle calme les inflammations et les irritations. Elle peut être employée pour lutter contre les crises de goutte et l’arthrite.
  • Contre les infections fongiques (champignons) : elle inhibe la croissance des champignons et protège contre les mycoses.
  • Rhume et grippe : elle stimule le système immunitaire pour éviter les infections comme le rhume et la grippe.
  • Problèmes sexuels (hommes et femmes) : elle stimule la production d’hormones comme les œstrogènes et la testostérone, et augmente le désir. Elle est utile contre l’impuissance, la perte de libido, la frigidité.

L’huile essentielle de patchouli accroît le bien-être général en stimulant l’estomac, le foie, les intestins pour optimiser les fonctions métaboliques. Elle régule les sécrétions endocrines d’hormones et d’enzymes, et renforce le système immunitaire et le système nerveux.

Les Romains s’en servaient pour stimuler l’appétit. Elle est utilisée en médecine traditionnelle chinoise, en Malaisie et au Japon pour traiter les problèmes de peau, de cheveux : acné, dermatite, eczéma, cheveux gras, pellicules…

En aromathérapie (soin par les huiles essentielles), l’huile de patchouli est réputée soulager l’anxiété, le stress et la dépression. [3] Elle a un effet calmant très efficace pour la relaxation et la méditation. Mettez simplement quelques gouttes dans un diffuseur d’huiles essentielles.

Vous pouvez aussi la mélanger pour faire une crème de visage, une lotion ou un shampoing.

Quant au désir charnel, ses effets sont attestés par son usage dans les exercices sexuels tantriques.

Faites vous-même votre huile de patchouli !

Vous pouvez fabriquer votre propre macérat huileux de patchouli, à la maison, en laissant tremper des feuilles bien sèches de patchouli dans de l’huile de jojoba, d’olive ou d’amande douce dans un récipient fermé (bouteille avec bouchon). L’huile de jojoba est meilleure pour les baumes apaisants, l’huile d’olive pour les massages, et celle d’amande douce pour adoucir le corps et le cuir chevelu.

Il faut veiller à ce que le récipient soit très propre et très sec. Après y avoir mis les feuilles de patchouli et versé l’huile, fermez-le, secouez-le et faites-le chauffer au bain-marie dans une casserole d’eau. Coupez le feu avant de parvenir à ébullition et laissez refroidir. Secouez-le encore et placez-le dans un endroit sec et sombre pendant un mois. Agitez-le régulièrement pour que les feuilles puissent bien imprégner l’huile.

Au bout d’un mois, filtrez le mélange et mettez l’huile dans un flacon propre.

Précautions à prendre

L’huile de patchouli n’est pas dangereuse. Vous pouvez la mélanger avec de l’huile essentielle d’encens, de sauge, de cèdre, de géranium, de lavande, d’ylang-ylang et de rose.

Cependant, elle peut être irritante et je vous recommande d’en appliquer d’abord sur un petit carré de votre peau pour vous assurer que vous ne faites pas de réaction allergique. Ne pas la mettre dans les yeux, le nez ou les oreilles.

Vous pouvez, par contre, en ingérer, en en mettant une ou deux gouttes dans une cuillerée de miel, sauf si vous avez des problèmes digestifs ou d’autres contre-indications médicales.

En grande quantité, elle peut avoir un fort effet sédatif (apaisant). Elle peut couper l’appétit et provoquer de la photosensibilité (sensibilité à la lumière).

À votre santé !

Sources :

[1] Patchouli’s History and Uses

[2] Patchouli Essential Oil

[3] 11 Ways A Bottle Of Patchouli Essential Oil Will Improve Your Life

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,5 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires

Découvrez les articles qui concernent ...

Cette plante qui combat votre arthrose, vos maux de tête et vos problèmes de prostate

17/10/2017

Les orties : une infinité d’utilisations pour votre santé L’herboriste autrichienne Maria Treben, auteur du best-seller int...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,5 / 5)
arrow Lire l’article

Les huiles essentielles contre le cancer ?

22/03/2017

Aujourd’hui, petit cours d’approfondissement sur les huiles essentielles. Je vais vous ennuyer avec des mots savants, mais c’est ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,5 / 5)
arrow Lire l’article

Purifiez-vous avec l’hysope

08/11/2016

Dans un des passages les plus dramatiques de l’Ancien Testament, le roi David surprend Bethsabée, la femme d’un de ses généraux, ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,0 / 5)
arrow Lire l’article

Commentaires sur l'article
''L’huile essentielle de l’amour parisien et hippie''

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "L’huile essentielle de l’amour parisien et hippie"

avatar
michèle
michèle

elle stimulait l’appétit des romains et elle nous le coupe ?!!!

MissGrenouille
MissGrenouille

Bonjour
Aromatic Élixir ne serait-ce pas un parfum de la marque Clinic ?
Dans l’attente de vous lire,
À bientôt

martine
martine

oui c est bien de la marque Clinic , élixir aromatic est mon parfum depuis 20 ans, impossible d’en changer.

STELLA
STELLA

Où trouve t-on des feuilles de Patchouli ?
Merci,

wpDiscuz