La face cachée de Michel Cymes

27/12/2018
La face cachée de Michel Cymes
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,42 / 5)

Michel Cymes soutient les médecines alternatives, parfois même un peu trop

Le Dr Michel Cymes n’a plus la cote.

Un bloggeur l’accuse de faire « des déclarations et conseils qui font du mal au patient », et d’avoir une « fâcheuse tendance à dire de grosses bêtises. » [1]

Un de ses rivaux, Jean-Michel Cohen, l’accuse de faire de la « médecine bas de gamme » dans sa nouvelle émission sur France 2, mettant le « people » et non plus la science médicale au centre du programme [2].

Un autre l’accuse d’être « un menteur et/ou un incompétent » [3].

Il se montre souvent arrogant et agressif envers ses confrères.

Il répète, en les accentuant à l’excès, les recommandations officielles sur le dépistage, les vaccins, la médication, au point de ressembler souvent à un VRP de l’industrie pharmaceutique.

Et pourtant, aussi bizarre que cela puisse paraître, il tient depuis peu des propos favorables aux médecines alternatives !

Michel Cymes encourage ses patients à recourir aux « médecines parallèles »

C’est sorti dans une récente interview au magazine Le Point : [4]

« Quand j’étais plus jeune médecin, j’avais des boutons quand un patient me disait qu’il avait pris des granules ou qu’il allait voir des personnes de la « médecine parallèle », comme on l’appelait », explique-t-il.

« Aujourd’hui, je les encourage à y aller quand ils trouvent un soulagement avec ces médecines ».

Et il ne se contente pas d’encourager. Il recommande maintenant lui-même des traitements :

Michel Cymes fan d’acupression ??

L’acupression est une médecine traditionnelle chinoise vieille de milliers d’années. Au lieu d’utiliser des aiguilles, comme l’acupuncture, elle recourt à des pressions des doigts sur des points précis, selon les « méridiens du Qi », c’est-à-dire de l’énergie ou lumière vitale.

Mais ces notions ne sont pas reconnues par les scientifiques. Le site anti-charlatanisme Quackwatch.org classe l’acupression comme une « pratique irrationnelle » qui ne répond pas aux méthodes éprouvées de la médecine [5].

Le Dr Michel Cymes, lui, recommande chaleureusement l’acupression à ses patients. Il écrit qu’elle est « anti-insomnie » et « agit sur l’anxiété ou le stress ».

Le 19 décembre, sur sa page Facebook de Dr Good, il recommandait en particulier trois points d’acupression (sous l’oreille, sur le poignet et sur la jambe) qui, selon lui, permettraient de vaincre l’insomnie [6].

Contre la grippe, le géranium et l’échinacée

Selon le site de l’Assurance-Maladie, il n’existe pas de traitement médical spécifique contre la grippe, les antiviraux étant la plupart du temps inutiles.

En cas de maladie, le patient doit simplement :

  • Se reposer
  • S’hydrater (boire)
  • Prendre des médicaments contre la fièvre : paracétamol, anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ou aspirine [7].

Mais Michel Cymes va plus loin et recommande le géranium et les échinacées, traitements bien connus en naturopathie et en phytothérapie.

« Pour lutter contre la grippe, rien ne vaut « LA » tisane anti-grippe », annonce-t-il dans son journal Dr Good.

« Mettre dans une tasse une cuillère à soupe de feuilles de géranium rosat et une de fleurs d’échinacées. Verser 20 cl d’eau bouillante, laisser infuser 5 min à couvert, filtrer. Le géranium rosat, anti-infectieux, aide à lutter contre les virus et les bactéries. L’échinacée, immunostimulante, agit à la fois sur les surrénales et sur les macrophages. », recommande-t-il.

Contre la dépression, les fruits et légumes

Michel Cymes affirme également traiter la dépression avec de simples fruits et des légumes, ce qui n’est pas banal encore une fois. Il défend aussi les vertus de la grenade, pour ses antioxydants, du kiwi « champion de la vitamine C » qui :

« Stimule les défenses immunitaires, favorise l’absorption du fer, contribue à lutter contre la fatigue, joue un rôle dans la cicatrisation et protège des radicaux libres (stress, pollution, rayon UV…) qui endommagent nos cellules. » [8]

Alors, prêt pour rejoindre l’équipe de Santé Nature Innovation, Michel Cymes ?

Pas tout à fait.

Il va en effet parfois trop loin, et montre qu’il ne maîtrise pas toujours son sujet, par exemple quand il recommande l’ail pour traiter le cancer :

Contre le cancer, l’ail ??

Michel Cymes recommande l’ail pour traiter… le cancer.

Cette recommandation qui ferait bondir l’Ordre des Médecins ou s’étrangler la plupart des cancérologues, figure en tête d’un dossier important qu’il a publié dans son magazine personnel « Dr Good ».

Il attribue aussi d’autres vertus spectaculaires à l’ail : « Antioxydant, antimicrobien, anticancer, anticholestérol, cet antibiotique naturel présente l’avantage de s’attaquer aux mauvaises bactéries sans toucher aux bonnes », explique-t-il.

Pourtant, tous les cancérologues sérieux savent que l’ail réduit l’effet des traitements de chimiothérapie à base de tamoxifène (Nolvadex®, Tamizam®, Tamoplex®, Tamoxifen®) et à base de dacarbazine (Dacarbazine®, Medac®) et doit, pour cette raison, être évité par les malades.

L’ail augmenterait la toxicité des chimiothérapies à base de docetaxel (Docetaxel®, Taxotère®, Tevadocel®), ainsi que des traitements anticancéreux suivants : dacarbazine, campthotécines, cyclophosphamide, inhibiteurs de l’EGFR, taxanes, vinca-alcaloïdes et épipodophyllotoxines [9].

Il est vrai que le Dr Michel Cymes ne doute pas de lui. « Si vous lisez mon nom à l’envers, cela fait Messie », aime-t-il faire remarquer [10].

« Le Messie ? ». Peut-être.

Mais en ce temps de Noël, je propose de le laisser tranquille encore quelques jours dans sa crèche, du moins en ce qui concerne les remèdes contre le cancer.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,42 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Tisane pour les bronchitiques

08/01/2019

La tisane qui a sauvé mon Réveillon « Mélangez 20 g de feuilles coupées d’eucalyptus, 20 g de thym, 20 g de bourgeons de pin et 2...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,00 / 5)
arrow Lire l’article

Trophires : ces bons vieux suppositoires…

29/11/2018

Toux, bronchite, les suppositoires à l’huile essentielle d’eucalyptus Le suppositoire est une invention de la médecine arabe, ai-...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 2,75 / 5)
arrow Lire l’article

Chanvre et cannabis médicinal

09/10/2018

Clarifier le débat et les espoirs En déplacement en Allemagne, j’ai la surprise de trouver des graines de chanvre au buffet du pe...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,44 / 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''La face cachée de Michel Cymes''

29
Poster un Commentaire

avatar
plus récents plus anciens
hannon
hannon

il pique les idées des autres pour sa pub, lui qui est à la botte des grands labos.

Yvlise
Yvlise

J’aime bien regarder les émissions de Michel Cymes à la télévision, mais il a plusieurs fois réussi à me mettre en colère quand je l’entendais tenir des propos méprisants envers la médecine naturelle. Or, j’ai remarqué depuis quelques temps, qu’il met un peu d’eau dans son vin, comme on dit… Lire la suite »

René
René

Bonjour, pour une fois qu’un médecin diplômé ne renvoie pas systématiquement vers l’allopathie, devrait satisfaire un nombre important de personnes. Mais il est vrai d’autre part, que pour le plus grand nombre un bon praticien est celui qui prescrit. C’est à dire qui traite le symptôme sans rechercher très loin… Lire la suite »

Oster-Grellety Rosem
Oster-Grellety Rosem

Je n’apprécie pas votre façon de critiquer ceux qui risquent de vous faire de l’ombre. Ou pltôt de vous prendre des clients § Car, malgré l’intérêt de certains de vos articles le but recherché est toujours de nous vendre quelque chose, parfois même en nous piégeant comme je l’ai été… Lire la suite »

Almeras
Almeras

Je salue Michel Cymes qui a le courage de reconnaître les vertus thérapeutiques de produits non chimiques et généralement sans effets secondaires. Il faut du courage car des puissances économiques fortes cherchent à s’imposer comme étant seules valables et n’hésitent pas à affirmer des contrevérités. Félicitations pour votre objectivité.

Moreno Michel
Moreno Michel

Bonsoir, je suis étonné de voir que vous êtes sceptique concernant les propriétés de l’ail contre certains cancers. Je vous rappelle qu’un éminent chercheur japonais, publiait une étude qui démontre avec facilités (puisque c’est l’expérience qui le prouve) que vingt grammes d’ail par jour durant deux mois par voie buccale… Lire la suite »