Un exercice de respiration de 5 minutes fait baisser la tension artérielle (plus que les médicaments)

16/07/2021
Un exercice de respiration de 5 minutes fait baisser la tension artérielle (plus que les médicaments)
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (24 votes, average: 3,08 out of 5)

Un exercice de respiration de 5 minutes fait baisser la tension artérielle (plus que les médicaments)

 

En France, 30% des adultes souffrent d’hypertension. Je me suis donc penché sur les solutions pour lutter contre l’hypertension artérielle [1].

Au cours de mes recherches, j’ai trouvé une intéressante étude américaine réalisée par l’université du Colorado [2].

Aux États-Unis, on estime que près des deux tiers des personnes de plus de 50 ans ont une pression artérielle élevée. Elles ont donc des risques de souffrir d’une maladie cardiaque, d’une crise ou d’un accident vasculaire cérébral.

Les chercheurs ont mis au point un appareil portatif dans lequel il suffit de respirer 5 minutes par jour.

Cet appareil utilise une technique appelée IMST : “Inspiratory Muscle Strength Training”. C’est en quelque sorte un entraînement des muscles respiratoires.

Cet appareil fournit une résistance qui augmente au fur et à mesure que le patient respire dedans. Cela permet de diminuer la pression artérielle et améliore la santé cardiovasculaire des patients. L’IMST pourrait être aussi bénéfique qu’un traitement médicamenteux.

Il existe également d’autres solutions pour aider les gens à maintenir leur santé cardiovasculaire en vieillissant, comme par exemple : changer de style de vie, d’alimentation, utiliser des huiles essentielles… Mais en réalité, elles demandent beaucoup de temps et peuvent être coûteuses. Alors que l’IMST peut être réalisée, chez vous, pendant 5 minutes en regardant la télévision.

Mieux qu’une marche quotidienne ?

Les scientifiques ont initialement développé l’IMST dans les années 1980 pour aider les patients gravement malades à faire face aux maladies respiratoires. En inspirant à travers l’appareil, un patient peut renforcer son diaphragme et d’autres muscles respiratoires grâce à la résistance que l’IMST créé dans le corps.

Contrairement aux entraînements de faible intensité destinés aux patients malades, les auteurs de l’étude ont examiné un groupe de 36 adultes en bonne santé âgés de 50 à 79 ans. Ces participants avaient tous une pression artérielle supérieure au niveau normal de 120 mm/Hg. Au cours de l’étude, la moitié de ces adultes a effectué 30 inhalations par jour à haute résistance six jours par semaine pendant six semaines. L’autre moitié a fait un exercice « placebo », avec un réglage de résistance beaucoup plus faible sur l’appareil.

Les résultats montrent que les participants du groupe IMST ont vu leur tension artérielle baisser de neuf points en moyenne. Selon les chercheurs, ce type d’amélioration est généralement supérieur à ce que les patients souffrant d’hypertension artérielle constatent en marchant 30 minutes par jour, cinq jours par semaine.

De plus, la pression artérielle est restée stable même après l’arrêt des exercices.

L’IMST efficace contre la tension artérielle, surtout chez les femmes ?

L’étude révèle que cet entraînement respiratoire rapide peut constituer une excellente alternative à l’exercice physique pour les femmes ménopausées. Mais pas seulement !

En plus de renforcer la respiration des patients, les chercheurs affirment que les premiers résultats montrent que l’IMST a également un impact sur la fonction cérébrale et la condition physique générale des utilisateurs.

Le responsable de l’étude donne cet exemple : “lorsque vous courez un marathon, vos muscles respiratoires se fatiguent et commencent à prendre du sang à vos muscles squelettiques. En développant l’endurance de ces muscles respiratoires, vous empêchez ce phénomène de se produire et vos jambes seront ainsi moins fatiguées. »

Pour l’instant, on ne sait pas encore exactement comment l’IMST contribue directement à faire baisser la pression artérielle. Mais on soupçonne que ce type “d’entraînement en résistance” incite les cellules présentent dans les vaisseaux sanguins à produire davantage d’oxyde nitrique. Cela permet à la personne de se détendre.

A votre santé,

Jean-Marc Dupuis

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (24 votes, average: 3,08 out of 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Qui n’a pas encore pris sa vitamine D ?!

05/11/2020

Qui n’a pas encore pris sa vitamine D ?! Il y a un mois, je m’excusais de vous parler encore de la vitamine D contre le Covi...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (17 votes, average: 3,76 out of 5)
arrow Lire l’article

Cœur : méfiez-vous des stents

25/09/2020

Cœur : méfiez-vous des stents Les stents sont des petits tubes qu’on glisse dans les artères, à l’endroit des rétrécissements, pou...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (17 votes, average: 3,00 out of 5)
arrow Lire l’article

Colchiques : bonne nouvelle pour les cardiaques

24/09/2020

Les colchiques (fleurs) réduisent fortement le risque cardiovasculaire « Colchiques dans les prés, fleurissent, fleurissent…...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (8 votes, average: 3,13 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Un exercice de respiration de 5 minutes fait baisser la tension artérielle (plus que les médicaments)''
guest
23 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Sans nom
Sans nom
2 mois plus tôt

Je pense qu’il n’y a pas besoin d’appareil. Il suffit de respirer par la bouche en faisant une petite ouverture de bouche. D’après ce que j’ai compris l’appareil nous empêche d’inspirer librement. Cela doit créer une pression négative intra thoracique plus élevée que la normale lorsque l’on inspire sans gêne. Ça doit favoriser les retours veineux vers le cœur.

Jmma75
Jmma75
2 mois plus tôt
Reply to  Sans nom

Il est essentiel de respirer par le nez, pas par la bouche. La respiration nasale est physiologique: seule la voie nasale permet un flux d’air filtré, réchauffé et humidifié qui arrive sans perturbation (notamment de la langue dans le pharynx) dans les poumons, De plus, le NO (oxyde nitrique) produit dans les sinus nasaux est mélangé avec l’air inspiré par le nez et il joue un role essentiel dans la fonction de vasodilatation…dans les poumons, les artères …

Payan
Payan
2 mois plus tôt

Bonjour
s’il vous plaît ou acheter cet appareil
cdl

Jacqueline canal
Jacqueline canal
1 mois plus tôt
Reply to  Payan

où acheter cet appareil s’il vous plait ?

Sandevoir
Sandevoir
2 mois plus tôt

article intéressant mais où peut on trouver cet appareil

Marie-Thérèse MAUZÉ
Marie-Thérèse MAUZÉ
2 mois plus tôt

Est-ce que l’on peut se procurer cet appareil en France ? Merci de votre réponse

DESAUBRY
DESAUBRY
2 mois plus tôt

Ou se procurer l’appareil pour respirer

fouillen yves
fouillen yves
2 mois plus tôt

Intéressent est il possible de se procurer cet appareil .MERCI pour votre réponse

Êtes-vous air, feu ou terre ?

Découvrez quel est votre profil ayurvédique !

Test Ayurvéda

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous