Cœur : méfiez-vous des stents

25/09/2020
Cœur : méfiez-vous des stents
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (24 votes, average: 2,92 out of 5)
Partagez cet article sur :

Cœur : méfiez-vous des stents

Les stents sont des petits tubes qu’on glisse dans les artères, à l’endroit des rétrécissements, pour laisser passer le sang.

Les images “avant-après” sur les stents sont plus éloquentes encore que les publicités “avant-après” pour des régimes miracles dans les dernières pages de Télé 7 Jours.

Voici votre artère “avant” :

Et la voici… après !

Images illustrant l’article “Angioplastie coronaire” sur le site de la Fondation suisse de Cardiologie [1].

L’effet est si fantastique qu’on se demande pourquoi on ne fonce pas tous en salle d’opération pour se faire poser des stents un peu partout.

Imaginez :

Plus besoin de s’inquiéter quand on mange de chips, des bonbons, qu’on fume et qu’on boit. Grâce aux stents, les pires plaques artérielles disparaissent comme par magie.

Mais, vous vous en doutez, il y a une petit problème.

Ce petit problème devient évident quand vous réalisez que 95 % des images de stents sont des schémas, de vulgaires dessins par ordinateur, du type de celui que j’ai montré ci-dessus.

Pourquoi cela, à notre époque où nous avons tous les systèmes d’imagerie médicale permettant de montrer de photos réelles ?

C’est que, bien sûr, dans la vraie vie, les choses sont beaucoup plus compliquées, et beaucoup moins propres que cela.

Les artères sont des tubes très rigides (il le faut, pour supporter la pression sanguine) et il n’est pas si aisé d’écraser la plaque artérielle qui s’est accumulée.

“Toutes les recommandations de cardiologie devraient être révisées”

Les stents ne font aucun miracle. La technique est fort décriée. A vrai dire, on sait même aujourd’hui que les stents ne marchent pas mieux qu’un placebo en cas d’angine de poitrine, c’est-à-dire ces très inquiétantes douleurs au cœur, liées au rétrécissement des artères coronaires, et qui sont précisément un signe d’alerte pour les infarctus.

Hé oui, c’est triste mais c’est vrai. Des chirurgiens se sont même amusés à faire de la chirurgie “placebo”,  c’est-à-dire faire croire à des patients souffrant d’insuffisance coronarienne et d’angine de poitrine qu’ils leur avaient posé des stents.

Les résultats ont été publiés dans The Lancet en 2017 : il s’avère que l’opération réelle n’a absolument pas amélioré les symptômes par rapport à la chirurgie placebo. “Toutes les recommandations de cardiologie devraient être révisées”, estiment même les deux experts qui ont signé l’éditorial accompagnant l’article [2].

Mais l’opération étant pratiquée sur au moins 500 000 patients chaque année, et représentant une source majeure de revenu pour les hôpitaux, les cardiologues, le personnel hospitalier et les fabricants de matériel médical, il ne faut pas s’attendre à ce que la pratique soit rapidement abandonnée.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (24 votes, average: 2,92 out of 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Insuffisance cardiaque : prenez les conseils de votre médecin avec un grain de sel

26/11/2021

Insuffisance cardiaque : prenez les conseils de votre médecin avec un grain de sel   L’insuffisance cardiaque est un grave pr...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (10 votes, average: 2,80 out of 5)
arrow Lire l’article

Un exercice de respiration de 5 minutes fait baisser la tension artérielle (plus que les médicaments)

16/07/2021

Un exercice de respiration de 5 minutes fait baisser la tension artérielle (plus que les médicaments)   En France, 30% des ad...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (66 votes, average: 3,50 out of 5)
arrow Lire l’article

Qui n’a pas encore pris sa vitamine D ?!

05/11/2020

Qui n’a pas encore pris sa vitamine D ?! Il y a un mois, je m’excusais de vous parler encore de la vitamine D contre le Covi...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (18 votes, average: 3,67 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Cœur : méfiez-vous des stents''
guest

37 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Yves Chalmin
Yves Chalmin
5 mois plus tôt

Le malade voit toute l’ ntervention sur écran géant en même temps que l ‘angioplasticien qui lui remet la totalité du film sur un CD vidéo
Un peu de sérieux….

Yves Chalmin
Yves Chalmin
5 mois plus tôt

Mal renseigné ou malhonnête ?
Non seulement le malade voit en même temps que médecin toute l intervention sur un écran géant en direct mais on lui explique en fin ce qu ‘ on a fait en revoyant le film et on donne au mâadee ,outre le compte rendu détaillé ,un CD vidéo complet

Yves Chalmin
Yves Chalmin
5 mois plus tôt

Un peu farfelu et manque de recherche sérieuse. Le malade voit en même temps que le cardiologue,sur un écran géant son coeur et la circulation sanguine La progression du stent ou du ballon et ,l’ effet immédiat sur la circulation ,le sang ,image presque noire se met à circuler dans l’ artère qui n’ était qu’ un petit trait noir au debut En fin d’intervention le cardiologue remontre le film enregistré expliquant ce qui s’ est passé Eb sortant de l hôpital on donne au malade un CD du film entier. Un patient a eu une dilatation il y a… Lire la suite »

Trabaud marielle
Trabaud marielle
1 année plus tôt

Oui j ai profite de stent qui m ont permis de survivre après 1 arrêt cardiaque du à mes coronaires bouchées..je vous prierais de revenir sur ce mauvais article…

Claire
Claire
1 année plus tôt

Ma maman très âgée vit depuis plus de 12 ans avec ses stents. C’est une opération par endoscopie via l’artère fémorale (il me semble) et qui évite d’avoir recours au pontage qui est une opération beaucoup plus lourde.

BALLERON
BALLERON
1 année plus tôt

Votre article ressort de la médecine de charlatan de deux personnes soit-disant médecins (leurs noms svp ?) et est beaucoup trop à charge pour être sérieux et donc crédible. Quel est le rapport bénéfice risque ? Etes-vous rétribué par certains médias qui ne survivent que de “fake news” ? Avec une toute petite pointe d’humour, je parierai presque que vous êtes contre la vaccination covid-19 !! Non, vraiment, je ne suis pas de ceux qui compulse frénétiquement les pages du NET mais là, vous m’avez définitivement vacciné pour ne plus lire vos grossières bêtises. Très cordialement,