La lithothérapie (médecine par les pierres) est évidemment décrite partout comme une arnaque, une “pseudo-science” s’adressant aux esprits bornés, obscurantistes, ennemis du Progrès.
C’est vite vu.
Des chercheurs “très-intelligents-et-très-rationnels” se sont amusés à faire l’expérience :
Pas besoin d’avoir fait dix ans de médecine pour ça.
Pas besoin, surtout, de disposer de budgets publics pour mener une telle expérience…
Si la chose n’était pas interdite par la loi au premier venu, on pourrait la reproduire dans n’importe quelle classe de collège, en cours de science-nat, entre la dissection de la grenouille et l’observation au microscope des parties génitales du drosophile.
Mais peut-on vraiment, en deux heures de temps (ou moins), invalider une pratique qui remonte à des millénaires de civilisation ?
Plus profondément, peut-on, sans rien gâcher, considérer l’attirance, l’attraction que ressentent les êtres humains pour les pierres, comme irrationnelle, inutile ?
Cela me paraît, pour ma part, inutilement barbare et brutal.
Regardez ces quelques pierres.
Il s’agit de l’azurite-malachite, de la calcédoine, de l’ambre, de l’amétrine, de l’amonite et de la cornaline :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ou encore l’aigue-marine, le bois silicifé et l’agate du Botswana :
![]() |
![]() |
![]() |
Que ressentez-vous en les voyant ?
Si vous êtes comme moi, vous êtes fasciné par leur couleur, leurs reflets, leur structure, leur mystère. On dirait que ces pierres vivent.
On a envie de les toucher, de les caresser. Les enfants, bien sûr, les porteront à leur bouche, et seront déçus qu’elles n’aient pas le goût de bonbon.
Surtout, on a envie de les avoir avec soi. De les mettre dans sa poche (ou dans un vide-poche…)
Ce ne sont pourtant que des pierres de bas prix, très courantes, banales vous diront les géologues.
Il n’existe pourtant aucune civilisation, aucune culture, aussi primitive soit-elle, où les Hommes n’ont pas recherché de telles pierres, comme s’il s’agissait pour eux d’une des choses les plus vitales qui soient.
Toutes les sociétés n’ont pas des salles de bain, ni voitures, ni même des chaussures.
Toutes, pourtant, ont des pierres. Comme si la vie humaine ne pouvait pas avoir lieu sans de jolies pierres sur soi, avec soi, dans sa maison (ou dans sa case).
Aujourd’hui plus que jamais, nous les hommes modernes, “civilisés”, férus de “technologie”, nous recherchons et apprécions plus que tout, comme nos plus lointains ancêtres, les pierres pures, de couleur, brillantes, scintillantes.
Diamants, rubis, émeraudes, saphir, diamants de couleur s’arrachent dans les salles des ventes à des millions ou des dizaines de millions d’euros.
Cette bague en diamant rose a été acquise pour 46 millions de dollars !
Quel mystère se cache derrière cette fièvre ?
Se pourrait-il que nous soyons plus proches que nous le pensions :
Allons, allons… soyons pour une fois, honnête et courageux !
La vérité, mes chers lecteurs, c’est que ces pierres jouent un rôle immense dans notre vie !
Elles nous accompagnent. Elles nous rassurent. Elles nous structurent. Elles sont un souvenir, et un symbole, de qui nous sommes, par rapport à qui.
Nous ne sommes pas tous mariés au futur roi d’Angleterre, et nous n’avons pas tous les moyens d’acheter des diamants roses à plusieurs millions d’euros.
Mais qu’importe. La Nature avait bien prévu cela.
Elle nous fournit des pierres de toutes sortes, de toutes les formes et couleurs, pour notre joie, pour notre vie. Pour augmenter nos moments de bonheur, et apaiser nos moments d’épreuve.
Les scientifiques, avec leurs gros sabots et leur expériences cliniques un peu pathétiques, n’ont pas réussi à comprendre l’utilité de ces pierres pour les malades ? Ils ne pensent pas qu’elles peuvent nous aider à aller mieux ?
Qu’ils cherchent encore !
En ce qui me concerne, je n’ai aucun doute là-dessus.
Pour notre équilibre, donc pour notre santé et notre longévité, nous avons besoin de jolies pierres.
Plutôt que de raisonner avec notre tête et d’accumuler des colonnes de chiffres pour savoir si la thérapie par les pierres “marche” ou pas, laissons parler notre cœur, qui en sait bien plus long que nous sur ce qui est bon pour nous.
Les scientifiques nous disent, sur Wikipédia, que l’énergie des pierres n’existe pas.
Mais moi, je peux témoigner que je ressens une énergie immense quand je regarde une belle pierre de près, que je la touche, que je l’offre, que je l’accroche, dans un grand mouvement de tendresse, autour du cou de ma bien-aimée.
Je ne suis pas Maharadjah et je ne pourrai pas construire pour elle le Taj-Mahal.
Sans doute. Mais à mon échelle, avec un tout petit budget mais avec de l’imagination (et de l’amour), dès aujourd’hui je sais que je peux lui offrir des pierres qui lui feront plus de bien que tous les antibiotiques et tous les cachets d’aspirine du monde.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
« On est trop nombreux de toute façon » Propos atroces entendus tandis que je buvais un café au comptoir : – “Bah, le...
Ce que Lino Ventura penserait d’Internet Internet est une machine à apporter, sur nos écrans, tout ce qui se fait de plus a...
Pour aider ceux qui en ont besoin à se remettre en route Suite à ma lettre sur les 7 fléaux qui s’abattent actuellement sur...
Bonjour Jean Marc
Depuis très longtemps je lis vos articles que j’apprécie beaucoup. Celui la m’a plus qu’interpellé car je suis litothérapeute. Seriez vous d’accord que je diffuse votre message . J’ai une bonne base de données (mail et Facebook). Je pense que mes amis des pierres seraient très intéressés de lire cet article qui donne du baume à la litothérapie. Bien à vous
Quelle pierre utilisée pour les angoisses et les insomnies? Merci pour votre aide.
L’ambre diluent les angoisses et apaisent . la lépidolite et l’améthyste sont favorables au sommeil .
La Lithothérapie =méthode qui utilise dans un but thérapeutique des minéraux et des roches ,dilués et dynamisés ,selon la méthode Homéopathique ;c’est une méthode riche de promesses .Les roches utilisées,les lithothérapiques ,sont présentées en ampoules perlinguales de 1ml en 8° décimale .
Bonjour, je suis à la recherche d’une pierre…ou alors plusieurs !! Pour faire disparaitre ou fortement diminué, des fortes douleurs dans le bas du dos… ( Lombaires) merci pour vos réponses. Michel
Bonjour Michel,
Je ,e peux pas ici vous parler de pierres, mais vous pouvez essayer cette mudra : (yoga des mains pour faire simple) de votre main droite rassemblez le pouce et l’index, votre main gauche le pouce et le majeur. Détendez-vous. Pratiquez dès que vous avez des que vous avez un moment, que vous y pensez, que vos mains sont au repos, et pratiquez dans les phases aigües….Je ne vous dit rien, mais un chauffeur de taxi, lui pourrait vous le confirmer. En reanche, moi, je vous assure que j’ai vaincue de fortes crampes nocturnes.. A notre santé !!
Je peux témoigner de l’efficacité des pierres. A l’époque de l’expérience mes enfants avaient 4 et 6 ans. A cet age pas d’a-prioris ni d’influence. Sans rien dire j’ai mis autour de leur cou un cristal de quartz et quelques heures plus tard, ils sont venus me voir en me disant « maman, c’est normal ça fait un peu bizarre au niveau de la poitrine ». Ils ressentaient l’énergie produit par le cristal. A 4 et 6 ans on ne se pose pas tout un tas de question de savoir si ça marche ou pas. On ressent tout simplement.
La lithothérapie fonctionne : mon mari avait trop de tension artérielle et je lui ai acheté une lapis lazuli qui a réglé le problème en moins d’un semaine SANS prise de médicament. J’ai des problèmes d’estomacs depuis des années et j’ai réussi à diminuer l’acidité avec la pierre Citrine, il faut savoir les utiliser et les mettre sur des points de pulsations et savoir comment les purifier. Tout est une question de bon sens : si certains guérisseurs utilisent des connaissances milénaires, c’est qu’il y a des résultats!
Bonjour j’aimerai savoir comment le lapis-lazuli doit être porté, ce serait super d’avoir une réponse, mon mari vient récemment de faire un avc et j’aimerai l’aider à faire baisser sa tension sans qu’il soit obligé de prendre une tonne de médicaments, mes sincères remerciements
Bonjour, où peut-on acheter cette Pierre : lapis-lazuli ?..car j’ai également des problèmes de tension artérielle….merci