Combattre les rides avec le sport

03/10/2016
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,0 / 5)

Le botox, les liftings, la chirurgie esthétique font terriblement années 1990.

Les dernières recherches montrent qu’une étonnante approche alternative, naturelle et gratuite, fait mieux que toutes ces méthodes ratées pour inverser les rides et le vieillissement de la peau.

Cette alternative miracle : le sport.

Une récente étude a constaté que les personnes qui commencent le sport tard dans leur vie peuvent inverser les rides sur le visage, les pattes d’oie, les zones de peau pendante, et il existe une explication scientifique à cela.

La nouvelle est si importante qu’elle a été annoncée dans le plus grand quotidien américain, le New York Times [1].

Des chercheurs canadiens, à l’université de McMaster dans l’Ontario, ont observé que le sport combat les changements qui se produisent dans les couches à la surface de la peau avec l’âge.

Après environ 40 ans, la plupart des gens connaissent un épaississement de la couche supérieure de leur peau, appelée le stratum corneum. C’est la partie la plus facilement visible à l’œil nu. Elle a tendance à devenir plus sèche, écaillée, dense.

Pendant ce temps, la couche qui se trouve juste sous la surface, appelée le derme, commence au contraire à mincir. Elle perd de l’élasticité et des cellules. Cela donne à la peau un aspect plus translucide et flasque, expliquent les chercheurs.

Cela se produit même chez les personnes dont la peau n’a jamais été abîmée par le soleil.

Mais ces nouvelles découvertes montrent que le phénomène peut être neutralisé et même inversé chez les animaux et chez les êtres humains.

Elles ont prouvé que les personnes de plus de 40 ans qui font au moins trois heures de sport modéré ou intensif par semaine ont un stratum corneum plus fin et plus lisse, et un derme plus épais et plus élastique.

La différence s’est révélée visible au bout de trois mois : « Sous le microscope, la peau des volontaires ayant participé à l’expérience ressemblait à celle d’une personne beaucoup plus jeune, et la seule chose qu’ils avaient fait était un peu de sport ! » a témoigné le Dr Mark Tarnopolsky, qui a supervisé l’étude.

L’explication du phénomène n’est pas claire. Mais les chercheurs soupçonnent un lien avec les myokines, des substances fabriquées par les muscles en activité. Ils ont constaté des niveaux très élevés de myokines appelées IL-15 dans la peau des personnes qui avaient fait du sport (+ 50 %). Ces myokines pourraient entraîner les changements de structure dans la peau.

Cependant, d’autres substances sont certainement impliquées. Selon le Dr Tarnopolsky, de prendre des pilules ou de se faire des injections d’IL-15 pour éliminer les rides a peu de chance d’être aussi efficace que le sport.

Comment se motiver

Mais que le sport ait des vertus, chère lectrice et cher lecteur, vous n’en avez jamais douté !

Vous savez bien que le sport est indispensable pour garder la ligne, la santé, un bon niveau d’énergie…

La grande question n’est donc pas « Faut-il faire du sport ? » mais plutôt « Comment se motiver à faire du sport sur le long terme ? ».

La réponse est simple : vous ne tiendrez pas, personne ne tient longtemps, si faire du sport n’est pour vous qu’une contrainte, que vous vous infligez pour votre santé (ou votre beauté).

Il est indispensable de choisir un sport qui vous apporte autre chose : du plaisir, des frissons, des aventures, des rencontres, du bien-être…

Selon votre âge, votre état de santé, vos goûts, vos contraintes, il faudra choisir le sport qui vous convient.

En ce qui me concerne, tout le sport que je fais passe par ma passion pour la nature.

Ainsi je travaille d’arrache-pied dans mon jardin potager et pour arracher les mauvaises herbes, tailler mes arbres, retourner mon compost, transporter du fumier, entretenir mon poulailler… Je marche beaucoup dans la nature, souvent en portant mes enfants ou un sac à dos avec pique-nique, affaires de camping. Je me baigne dans les rivières, les étangs, et dans la mer pour voir les fonds quand j’ai la chance d’y être. Dès que l’occasion se présente, je fais de l’alpinisme. Je suis toujours allé à vélo à l’école, puis au travail, sauf tout récemment parce que l’itinéraire est trop dangereux (et j’en souffre). Tout cela a fait, et continue de faire, beaucoup de « sport » dans ma vie, mais je ne le fais pratiquement jamais « pour faire du sport ».

Je le fais parce que j’aime manger les légumes de mon potager, j’aime sentir le vent frais, l’eau fraîche sur ma peau, entendre les oiseaux, observer les plantes, contempler de beaux paysages, marcher côte à côte avec des amis, les écouter, échanger, ce qui est idéal quand on marche… Je fais du vélo parce que c’est plus simple, je dépasse les embouteillages, j’aime aussi le vent de la course…

Si je devais arrêter tout ça, je ne me dirais pas : « Mince, cela va me priver de sport ! » Je dirais : « Mince, cela va me priver de joie, de moments de bonheur ! »

Sauf qu’il est vrai quand même, que, à chaque fois, le fait d’avoir bougé, fait des efforts, éprouvé mes muscles et ma résistance physique ajoute au plaisir.

Chacun, donc, doit trouver sa voie.

Mon frère est fou de danse (danse de salon), ce qui est en fait extrêmement sportif. Tous les muscles sont sollicités, mais lui aussi fait ça parce qu’il aime tellement danser avec sa femme.

D’autres aiment la vitesse du vélo, la force d’un cheval qui franchit des obstacles, les joies des jeux de balle, la compétition de l’athlétisme, la beauté des mouvements de gymnastique, l’étourdissement du patinage artistique…

Alors, je ne vous dis pas « faites du sport pour avoir moins de rides ». C’est vraiment affreux de présenter les choses comme ça.

Je dis : « Offrez-vous les grandes joies que vous trouverez dans un sport que vous aimez. Votre vie sera plus belle… et votre corps aussi. »

Et vous : faites-vous du sport parce que cela vous fait plaisir ? Ou parce que vous vous sentez obligé ?

Partagez avec moi, et avec les lecteurs de SNI, vos expériences pour faire du « sport-plaisir » sur la page de cet article.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,0 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires

Découvrez les articles qui concernent ...

Ce matin à Roissy

06/11/2017

Trente lecteurs de SNI s’envolent pour le Japon Chère lectrice, cher lecteur, L’excitation est à son comble !! Trente lecteurs de...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,5 / 5)
arrow Lire l’article

Joyeux Halloween de la part de Big Pharma

31/10/2017

La proposition indécente des labos pour lutter contre la calvitie Chère lectrice, cher lecteur, Voulez-vous une vraie histoire d’...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,5 / 5)
arrow Lire l’article

Rendez visite à votre maman

22/10/2017

Le secret de la longévité Chère lectrice, cher lecteur, Si vous avez la chance d’avoir encore votre maman… rendez-lui visite ! Pl...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,0 / 5)
arrow Lire l’article

Commentaires sur l'article
''Combattre les rides avec le sport''

Poster un Commentaire

38 Commentaires sur "Combattre les rides avec le sport"

avatar
REVILLON
REVILLON
Je vous demande votre avis sur un autre sujet. Le professeur JOYEUX a déclaré il y a quelques années dans une conférence qu’il suffisait de faire tremper dans l’eau des pommes ( de culture industrielle) pendant une nuit pour qu’elles perdent 98% de leurs pesticides? Que pensez-vous de cette affirmation… Lire la suite »
Berenice
Berenice
Bonjour, Je me reconnais dans votre façon de faire du sport. Mon mari devant perdre du poids m’a convaincue d’acheter des bâtons de marche et de nous rejoindre le midi pour marcher ensemble. Le midi, habituellement, j’aimais prendre du temps pour moi en faisant une petite sieste, en lisant votre… Lire la suite »
Eddy Terwinghe
Eddy Terwinghe
Bonjour, Je joue toutes les semaines au badminton avec mon épouse. Depuis des années. Sans jamais jouer un match. Je le fais pour le plaisir, pour me surpasser, ppour gagner le point. Mais point de compétition. La compétition ravale l’individu au rang de primate. Je fais également des balades ainsi… Lire la suite »
Angela
Angela
Hello, voici mon partage! Mais avant tout un grand merci pour cet article et tous les autres qui me comblent de bonheur ! Alors voilà, pas plus tard qu’hier soir, à mon cours de zumba, l’une des participantes m’a demandé si je n’avais pas été danseuses autrefois. J’ai effectivement fait… Lire la suite »
ORMANCEY YOLANDE
ORMANCEY YOLANDE
Bonjour, Tout à fait VRAI je ne peux qu’approuver tout ce que vous venez de dire. Que ce soit le sport en salle, la danse, la marche, le vélo j’en ai fait moi même l’expérience tout cela vous donne une pêche extraordinaire. On positive, on avance. Après une chute de… Lire la suite »
Martine
Martine
Le SPORT, quel bonheur ! J’ai 50 ans, je suis manutentionnaire dans une grange surface, j’ai la chance de faire un travail où je bouge . J’ai refusé des postes plus importants pour ne pas me retrouvée coincée derrière un bureau … A côté de ça, je vis seule avec… Lire la suite »
florentin
florentin

Merci que du bonheur !………………. j’aime, jardiner et apprécier les moments nature, le tout en combinant le vélo à mes déplacements , même s’il le mistral est avec moi, ………….. j’aime.

1 2 3 7
wpDiscuz