Le chewing-gum pakistanais

05/10/2017
Le chewing-gum pakistanais
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (8 votes, average: 3,75 out of 5)
Partagez cet article sur :

Pourquoi les pakistanais ont toujours l’haleine fraîche

La nourriture pakistanaise est délicieuse mais très riche en ail, oignons et en épices odorantes : cumin, curry, coriandre, curcuma… Heureusement, à la fin du repas, ils vous offrent un bol rempli de graines de fenouil sucrées.

Vous en mâchez une cuillerée, et cela rafraîchit l’haleine de façon spectaculaire :

Une cuillerée de ce mélange sucré de graines de fenouil
après un restaurant pakistanais riche en ail et en épice,
donne l’haleine fraîche et facilite la digestion.

Mais la plupart des gens ignorent que ces graines de fenouil ont aussi d’autres bienfaits : elles détoxifient le foie, les reins, et ainsi provoquent l’évacuation des toxines par leurs urines.

Résultat : la digestion est facilitée, les intestins marchent mieux.

Ce mécanisme est à l’origine des vertus bien connues du fenouil contre les problèmes digestifs.

Et franchement, expérience faite, ça marche.

Vertus du fenouil pour la santé

Parmi les remèdes à base de plantes, les graines de fenouil ont l’avantage d’être officiellement reconnues par la médecine pour favoriser la digestion.

C’est un remède très ancien, utilisé depuis les Egyptiens raconte-t-on, donc depuis 5000 ans. En fait, les graines sont consommées depuis beaucoup plus longtemps que la plante elle-même, dont on se sert aujourd’hui comme légume.

Les gens avaient remarqué que mâcher des graines de fenouil aide à faire passer un repas trop copieux, réduit les flatulences et ballonnements. On parle, en médecine naturelle, de vertus « carminatives » ce qui veut dire qu’elles chassent les gaz.

Elles sont antioxydantes, anti-inflammatoires, sources de calcium, de fer et de vitamine C.

Sur Internet, vous trouvez encore de longues listes de vertus des graines de fenouil. On raconte qu’elles favorisent la lactation chez les jeunes mamans, qu’elles diminuent la pression artérielle grâce à leur potassium, qu’elles sont prescrites en cas d’arthrite et de maladie de Crohn.

Je pense pour ma part que ce n’est pas là que vous verrez ses effets les plus évidents. Chez nous, le fenouil reste le remède de tous les problèmes digestifs, mais c’est déjà énorme.

Vous pouvez mâcher les graines (7 grammes par jour, sans problème) ou en faire une tisane (5 g pour 200 ml d’eau).

Notre bébé contre la tisane au fenouil

Il y a vingt ans déjà j’avais consulté le Dr Brandstetter à Berlin (Allemagne), pour notre fils qui était nourrisson et n’avait plus fait dans ses couches depuis cinq jours.

Cela dura moins de dix secondes :

Le Dr Brandstetter poussa sur son ventre et nous jeta un regard au-dessus de ses lunettes : « Fenchel » marmonna-t-il. « Geben Sie ihm Fenchel ! »

Ce qui veut dire « Donnez-lui du fenouil » en allemand.

Honnêtement, nous ne savions pas si c’était une blague. Mais nous sommes allés acheter nos graines de fenouil dans le « Reformhaus » (magasin bio allemand) du quartier.

Je me souviens de cette tisane jaune trouble dans le biberon. Mi-amusés, mi-curieux, nous cherchions à fourrer la tétine dans la bouche du petit qui se tortillait comme un vermisseau pour tout recracher.

Pas bête, il s’était aperçu que ce n’était pas le lait de sa maman.

Sans doute avez-vous déjà essayé, cher lecteur, de faire boire quelque chose à un bébé hurlant.

On constate alors, avec un certain émerveillement, que la Nature a TOUT prévu pour empêcher la moindre goutte de substance non désirée d’arriver à son gosier.

Essayez de verser quelque chose dans sa bouche, il vous tousse à la figure et macule vos vêtements, redouble de cris.

La bouche est en carré, vous voyez deux gencives luisantes et, au milieu, une langue qui fait cloison hermétique, malgré les cris stridents qui passent, sans le moindre obstacle cette fois, dans l’autre sens !!!

Bref, nous n’avons jamais réussi à savoir si le fenouil était efficace pour le petit. Pas une goutte de tisane au fenouil n’est arrivée à son estomac. Nous avons fini par nous convaincre que ses problèmes digestifs n’étaient après tout pas si graves, que nous pouvions bien attendre deux ou trois jours encore avant de nous inquiéter franchement (il n’était pas fiévreux et ne présentait aucun signe particulier de souffrance…). Et de fait, par chance, tout est rentré dans l’ordre spontanément.

Mon expérience sur les graines de fenouil, que j’ai partagée avec vous dans cette lettre, me concerne, et concerne les adultes autour de moi.

Mais si vous avez réussi mieux que moi à administrer des tisanes thérapeutiques à des petits, merci de me faire part de vos bons conseils. J’en ferai profiter les lecteurs de Santé Nature Innovation dans une prochaine édition.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (8 votes, average: 3,75 out of 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Pour les amoureux des promenades

09/01/2024

Mes 3 plantes médicinales préférées à cueillir en hiver Chère lectrice, cher lecteur, La nature est humide et silencieuse, les cou...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5,00 out of 5)
arrow Lire l’article

L’étrange légende de la Seconde Guerre mondiale 

06/12/2023

Chère lectrice, cher lecteur, Vous connaissez peut-être cette légende. L’une des raisons de la victoire des Alliés contre l’Allema...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 4,50 out of 5)
arrow Lire l’article

Il évite une opération de la prostate à son père grâce à cette plante

23/11/2023

Chère lectrice, cher lecteur, Je me suis promené cet été dans les Alpes avec mon ami Kurt Hostettmann, un éminent spécialiste des ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5,00 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Le chewing-gum pakistanais''
Subscribe
Me notifier des
guest

37 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Séverine
Séverine
6 années plus tôt

Bonjour, Maman de 4 filles que j’ai allaitées chacune pendant un an, je buvais des infusions de “fenouil, badiane étoilé, cumin et anis vert” pour favoriser l’allaitement et soulager leurs coliques. Bénéfique pour tout le monde. Elles se sont habituées à ce goût via le lait maternel et n’ont pas eu de difficultés à avaler à une semaine la tisane de fenouil : juste quelques gouttes sur les lèvres au début avec une pipette puis dans la bouche (en faisant très attention à la quantité (goutte à goutte) et enfin, plus tard, au biberon mais exclusivement avec le papa et… Lire la suite »

Alex
Alex
7 années plus tôt

Pour donner un liquide à un bébé, la pipette est une bonne idée, mais il faut bien faire attention à ce que l’enfant ne fasse pas de “fausse route”, ce qui a d’ailleurs causé des scandales dramatiques accusant les pipettes fournies avec certains médicaments. La cause vient surtout de la mauvaise utilisation de ces pipettes, pas tant de leur design. Les pipettes trop volumineuses pouvaient être trop rapidement vidées ce qui étouffait l’enfant. Il faut vider lentement, en surveillant bien que le bébé a le temps d’absorber le liquide avant d’injecter davantage de liquide, et c’est vrai qu’une pipette fine… Lire la suite »

Aurore DEVIN
Aurore DEVIN
7 années plus tôt

Pour faire boire à bébé autre chose que le lait maternel (tisane, homéopathie), j’ai eu recours à une pipette (fournie avec certains médicaments). Cela a très bien fonctionné, et a amusé bébé. Mais il faut être patient car on administre de petites quantités à chaque fois !

Janine Damon
Janine Damon
7 années plus tôt

pour faire “happer” une tétine à un bébé nourri au sein, il faut la tremper dans du miel…souvent, ça marche!

GRIGY Mauricette
GRIGY Mauricette
7 années plus tôt

où peut-on acheter chewing gum pakistanais

bérenger
bérenger
7 années plus tôt

Cher Jean-Marc, Mon commentaire n’a rien à voir directement avec le fenouil qui est une plante très utile que j’utilise volontiers pour améliorer la digestion. Mais là, où je veux répondre c’est au sujet des enfants gourmets qui n’acceptent pas d’ingurgiter ce qui ne leur plaît pas. C’est logique, qu’ils attendent de la part de leurs parents que d’avoir des sensations agréables. Et pourtant, il arrive que l’on soit obligé de contrarier ces chers petits pour leur bien. D’ailleurs, c’est nouveau ce truc « de dorer la pilule » en donnant aux médicaments des goûts délicieux. Souvenez-vous de l’huile de foie de… Lire la suite »

Êtes-vous air, feu ou terre ?

Découvrez quel est votre profil ayurvédique !

Test Ayurvéda

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous