Le chewing-gum pakistanais

05/10/2017
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,5 / 5)

Pourquoi les pakistanais ont toujours l’haleine fraîche

Chère lectrice, cher lecteur,

La nourriture pakistanaise est délicieuse mais très riche en ail, oignons et en épices odorantes : cumin, curry, coriandre, curcuma

Heureusement, à la fin du repas, ils vous offrent un bol rempli de graines de fenouil sucrées.

Vous en mâchez une cuillerée, et cela rafraîchit l’haleine de façon spectaculaire :

Une cuillerée de ce mélange sucré de graines de fenouil
après un restaurant pakistanais riche en ail et en épice,
donne l’haleine fraîche et facilite la digestion.

Mais la plupart des gens ignorent que ces graines de fenouil ont aussi d’autres bienfaits : elles détoxifient le foie, les reins, et ainsi provoquent l’évacuation des toxines par leurs urines.

Résultat : la digestion est facilitée, les intestins marchent mieux.

Ce mécanisme est à l’origine des vertus bien connues du fenouil contre les problèmes digestifs.

Et franchement, expérience faite, ça marche.

 

Vertus du fenouil pour la santé

Parmi les remèdes à base de plantes, les graines de fenouil ont l’avantage d’être officiellement reconnues par la médecine pour favoriser la digestion.

C’est un remède très ancien, utilisé depuis les Egyptiens raconte-t-on, donc depuis 5000 ans. En fait, les graines sont consommées depuis beaucoup plus longtemps que la plante elle-même, dont on se sert aujourd’hui comme légume.

Les gens avaient remarqué que mâcher des graines de fenouil aide à faire passer un repas trop copieux, réduit les flatulences et ballonnements. On parle, en médecine naturelle, de vertus « carminatives » ce qui veut dire qu’elles chassent les gaz.

Elles sont antioxydantes, anti-inflammatoires, sources de calcium, de fer et de vitamine C.

Sur Internet, vous trouvez encore de longues listes de vertus des graines de fenouil. On raconte qu’elles favorisent la lactation chez les jeunes mamans, qu’elles diminuent la pression artérielle grâce à leur potassium, qu’elles sont prescrites en cas d’arthrite et de maladie de Crohn.

Je pense pour ma part que ce n’est pas là que vous verrez ses effets les plus évidents. Chez nous, le fenouil reste le remède de tous les problèmes digestifs, mais c’est déjà énorme.

Vous pouvez mâcher les graines (7 grammes par jour, sans problème) ou en faire une tisane (5 g pour 200 ml d’eau).

Notre bébé contre la tisane au fenouil

Il y a vingt ans déjà j’avais consulté le Dr Brandstetter à Berlin (Allemagne), pour notre fils qui était nourrisson et n’avait plus fait dans ses couches depuis cinq jours.

Cela dura moins de dix secondes :

Le Dr Brandstetter poussa sur son ventre et nous jeta un regard au-dessus de ses lunettes : « Fenchel » marmonna-t-il. « Geben Sie ihm Fenchel ! »

Ce qui veut dire « Donnez-lui du fenouil » en allemand.

Honnêtement, nous ne savions pas si c’était une blague. Mais nous sommes allés acheter nos graines de fenouil dans le « Reformhaus » (magasin bio allemand) du quartier.

Je me souviens de cette tisane jaune trouble dans le biberon. Mi-amusés, mi-curieux, nous cherchions à fourrer la tétine dans la bouche du petit qui se tortillait comme un vermisseau pour tout recracher.

Pas bête, il s’était aperçu que ce n’était pas le lait de sa maman.

Sans doute avez-vous déjà essayé, cher lecteur, de faire boire quelque chose à un bébé hurlant.

On constate alors, avec un certain émerveillement, que la Nature a TOUT prévu pour empêcher la moindre goutte de substance non désirée d’arriver à son gosier.

Essayez de verser quelque chose dans sa bouche, il vous tousse à la figure et macule vos vêtements, redouble de cris.

La bouche est en carré, vous voyez deux gencives luisantes et, au milieu, une langue qui fait cloison hermétique, malgré les cris stridents qui passent, sans le moindre obstacle cette fois, dans l’autre sens !!!

Bref, nous n’avons jamais réussi à savoir si le fenouil était efficace pour le petit. Pas une goutte de tisane au fenouil n’est arrivée à son estomac. Nous avons fini par nous convaincre que ses problèmes digestifs n’étaient après tout pas si graves, que nous pouvions bien attendre deux ou trois jours encore avant de nous inquiéter franchement (il n’était pas fiévreux et ne présentait aucun signe particulier de souffrance…). Et de fait, par chance, tout est rentré dans l’ordre spontanément.

Mon expérience sur les graines de fenouil, que j’ai partagée avec vous dans cette lettre, me concerne, et concerne les adultes autour de moi.

Mais si vous avez réussi mieux que moi à administrer des tisanes thérapeutiques à des petits, merci de me faire part de vos bons conseils. J’en ferai profiter les lecteurs de Santé Nature Innovation dans une prochaine édition.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,5 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires

Découvrez les articles qui concernent ...

Cette plante qui combat votre arthrose, vos maux de tête et vos problèmes de prostate

17/10/2017

Les orties : une infinité d’utilisations pour votre santé L’herboriste autrichienne Maria Treben, auteur du best-seller int...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 5,0 / 5)
arrow Lire l’article

Citron + eau + vinaigre de cidre + cannelle

27/09/2017

La recette du sirop de la famille Dupuis Cher lecteur, chère lectrice, Parmi les croyances irrationnelles qui nous habitent, nous...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,0 / 5)
arrow Lire l’article

Dix plantes médicinales qui poussent à l’ombre

07/05/2017

Les plantes médicinales sont, pour la plupart, faciles à cultiver. Beaucoup poussent en terre pauvre, à l’ombre, et même si votre...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,5 / 5)
arrow Lire l’article

Commentaires sur l'article
''Le chewing-gum pakistanais''

Poster un Commentaire

37 Commentaires sur "Le chewing-gum pakistanais"

avatar
Séverine
Séverine
Bonjour, Maman de 4 filles que j’ai allaitées chacune pendant un an, je buvais des infusions de « fenouil, badiane étoilé, cumin et anis vert » pour favoriser l’allaitement et soulager leurs coliques. Bénéfique pour tout le monde. Elles se sont habituées à ce goût via le lait maternel et n’ont pas… Lire la suite »
Alex
Alex
Pour donner un liquide à un bébé, la pipette est une bonne idée, mais il faut bien faire attention à ce que l’enfant ne fasse pas de « fausse route », ce qui a d’ailleurs causé des scandales dramatiques accusant les pipettes fournies avec certains médicaments. La cause vient surtout de la… Lire la suite »
Aurore DEVIN
Aurore DEVIN

Pour faire boire à bébé autre chose que le lait maternel (tisane, homéopathie), j’ai eu recours à une pipette (fournie avec certains médicaments). Cela a très bien fonctionné, et a amusé bébé. Mais il faut être patient car on administre de petites quantités à chaque fois !

Janine Damon
Janine Damon

pour faire « happer » une tétine à un bébé nourri au sein, il faut la tremper dans du miel…souvent, ça marche!

GRIGY Mauricette
GRIGY Mauricette

où peut-on acheter chewing gum pakistanais

bérenger
bérenger
Cher Jean-Marc, Mon commentaire n’a rien à voir directement avec le fenouil qui est une plante très utile que j’utilise volontiers pour améliorer la digestion. Mais là, où je veux répondre c’est au sujet des enfants gourmets qui n’acceptent pas d’ingurgiter ce qui ne leur plaît pas. C’est logique, qu’ils… Lire la suite »
1 2 3 6
wpDiscuz