Ce qui se passe dans votre corps quand vous arrêtez de fumer

25/08/2013
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,5 / 5)

Que vous fumiez depuis 30 jours ou 30 ans, votre corps PEUT se débarrasser de toutes les toxines que vous avez inhalées et qui se sont accumulées dans vos organes.

Arrêtez maintenant. Il n’est pas nécessaire d’attendre un moment où vous serez plus « prêt ». Maintenant, c’est le bon moment. Et ainsi :

  • dans 20 minutes, votre pression sanguine sera redevenue normale ;
  • dans 8 heures, le taux de monoxyde de carbone dans votre sang (un poison dangereux), aura diminué de moitié, et votre niveau d’oxygène sera redevenu normal ;
  • dans 48 heures, votre risque d’attaque cardiaque aura diminué. Toute trace de nicotine aura disparu de votre corps. Votre odorat et votre goût redeviendront normaux ;
  • dans 72 heures, vos bronches se relâcheront, et votre niveau d’énergie augmentera ;
  • dans 2 semaines, votre circulation sanguine s’accélèrera, et continuera à s’améliorer pendant les 10 prochaines semaines ;
  • dans 3 à 9 mois, votre toux, vos éternuements et vos problèmes respiratoires se dissiperont, tandis que la capacité de vos poumons augmentera de 10 % ;
  • dans 1 an, votre risque d’infarctus (attaque cardiaque) aura baissé de moitié ;
  • dans 5 ans, votre risque d’AVC (attaque cérébrale) sera redevenu identique à celui d’un non-fumeur ;
  • dans 10 ans, votre risque de cancer du poumon sera redevenu identique à celui d’un non-fumeur ;
  • dans 15 ans, votre risque d’infarctus sera redevenu identique à celui d’un non-fumeur.

Enrichissez-vous !

Arrêter de fumer vous permettra de vous enrichir, puisque vous mettrez de côté le budget que vous consacriez au tabac, ou plutôt, à payer les taxes sur le tabac, qui représentent 80 % du prix d’un paquet de cigarettes.

Il faut rappeler en effet que ce sont les États qui ont encouragé les populations à fumer.

En France, la consommation de tabac ne devint massive que lorsque le gouvernement eut la brillante idée de distribuer gratuitement du tabac gris aux soldats de la troupe pendant la Première Guerre mondiale. (1)

Quand la guerre fut finie, il créa la SEITA, ou « service d’exploitation industrielle des tabacs et allumettes », et lui accorda en 1926 un lucratif monopole, afin de financer les emprunts d’Etat. (2)

C’est ainsi que de nombreux hommes sont alors devenus accrocs à la cigarette. La SEITA engrangea donc, pour le compte de l’Etat, des bénéfices à faire rêver Ali-Baba : la production de cigarettes passa de 10 milliards d’unités en 1923 à 19 milliards en 1940, à 86 milliards en 1980.

Entre temps, en effet, le gouvernement américain s’en était mêlé : à l’occasion de la Seconde Guerre mondiale et des guerres qui suivirent (Corée, Viet-Nam, Afghanistan…), il envoya ses soldats dans le monde entier toujours accompagnés de cargaisons de cigarettes américaines qui devinrent un symbole de la liberté (!). La consommation de cigarettes devint un phénomène mondial.

En 1980 toutefois, les gouvernements s’aperçurent que les sommes folles qu’ils récupéraient grâce aux taxes sur les cigarettes se trouvaient très nettement entamées par la prise en charge du cancer du poumon, des infarctus et autres décès précoces causés par la cigarette. (Notez que j’ai bien écrit « prise en charge » et non pas « traitement », le cancer du poumon se soldant par la mort du patient dans 85 % des cas, à l’horizon de 5 ans).

Au milieu des années 1960, le lien de causalité entre le tabagisme et le cancer du poumon avait été établi avec certitude. (3) La facture s’avérait énorme, dépassant largement les bénéfices, pourtant mirobolants, de la SEITA !

Il s’agit alors de pagayer à toute allure dans l’autre sens : de producteur et distributeur de tabac, les gouvernements endossèrent le costume de justiciers des populations « opprimées par la grande industrie du tabac » qui fut désignée comme coupable d’avoir fait de la publicité.

La SEITA, sur laquelle on s’apprêtait à tirer à boulets rouges et dont la faillite était quasiment certaine, fut privatisée en toute hâte.

Afin de faire oublier leur responsabilité dans l’affaire, les gouvernements expliquèrent qu’ils imposeraient désormais des taxes supplémentaires sur le tabac, pour dissuader les populations d’en consommer !

La suite de l’histoire est bien connue : de la Loi Evin aux images sordides sur les paquets de cigarettes, en passant par les déclarations belliqueuses des Ministres de la Santé qui, aussi courageux que Zorro, attaquent le « lobby du tabac », et les tentatives d’interdire la cigarette y compris sur les plages, tout un arsenal répressif a été mis en place dans le but de :

  • freiner la hausse des dépenses liées aux cancers du poumon et autres maladies liées au tabac ;
  • sous-tirer des taxes supplémentaires aux fumeurs, les gouvernements continuant à avoir besoin, plus que jamais, des précieux sous rapportés par le tabac.

Si donc, cher lecteur, vous fumez et que vous souhaitez, vous aussi, arrêter d’être la victime de ce sinistre jeu de dupes, il vous suffit d’arrêter, dès maintenant de fumer.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Sources de cet article :

(1) Tabac de troupe

(2) Cigarette

(3) Le cancer du poumon

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,5 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires

Découvrez les articles qui concernent ...

Ce matin à Roissy

06/11/2017

Trente lecteurs de SNI s’envolent pour le Japon Chère lectrice, cher lecteur, L’excitation est à son comble !! Trente lecteurs de...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,0 / 5)
arrow Lire l’article

Trois mauvais conseils de votre cardiologue

07/10/2017

Le tragique décès du père d’Astérix   René Goscinny, le père d’Astérix, avait 51 ans lorsqu’il alla chez le cardiologu...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 5,0 / 5)
arrow Lire l’article

Ce que votre médecin devrait vous dire sur les antidépresseurs

20/09/2017

Ce que votre médecin devrait vous dire sur les antidépresseurs Chère lecteur, chère lectrice, Voici sept stratégies en cas de dép...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 5,0 / 5)
arrow Lire l’article

Commentaires sur l'article
''Ce qui se passe dans votre corps quand vous arrêtez de fumer''

Poster un Commentaire

71 Commentaires sur "Ce qui se passe dans votre corps quand vous arrêtez de fumer"

avatar
MARIE ANNE
MARIE ANNE
cet article m’a beaucoup plus;car j’ai 69 ans,j’ai une très grande fumeuse,nous voulions avoir un bébé quand j’etais plus jeune,mon mari fumait aussi,il m’ a dit que si je tombais enceinte il veut que je ne fume plus,un certain mois je croyais etre enceinte,nous avons donc décidé d’arrêter de fumer… Lire la suite »
Michèle F.
Michèle F.
Très bel article, très tentant… Vous oubliez juste un détail, Jean-Marc : si c’était si facile, ça se saurait. J’ai essayé l’hypnose. J’ai essayé les patchs, les substituts. J’ai réussi quelques semaines, quelques mois et j’ai replongé. Je ne compte plus mes tentatives. Mais je suis d’une nature très anxieuse,… Lire la suite »
Melle B.
Melle B.
Et bien essayez le livre d’Allen Carr, si vous êtes vraiment motivé à arrêter !! Comme il le dit, ce n’est pas une histoire de volonté, ni de courage, il faut juste savoir lire !! J’ai fumer durant vingt ans, fumer des produits illicites pendant plus de dix ans et… Lire la suite »
Patricia
Patricia

La volonté Michèle, il n’y a plus que ça…. La volonté !!! J’ai arrêté depuis 5 ans.

ivy
ivy
Bonjour Michèle. Je me reconnais tout à fait… J’aurai juste une chose à dire: juste essayer d’arrêter quelques jours, au minimum 4/5 sans aucune clope. Il doit se passer « quelque chose ». Si vous voulez refumer après ces 4/5 jours, pas de soucis. Et pendant ces 4/5 premiers jours, et même… Lire la suite »
Neil
Neil
Vous proposez l’hypnose entre autre pour arrêter de fumer, mais savez-vous les inconvénients dramatiques qui peuvent découler de cette technique ? ou plus exactement comment fonctionne réellement l’hypnose ? je ne crois pas sinon pour diriez au contraire aux gens de ne pas y toucher, de ne jamais accepter de… Lire la suite »
Nath
Nath

Je crois que c est pas la cigarette qu il faut arrêter à ce stade !!!

Pierre-André
Pierre-André

Je fume la pipe depuis plus de 50 ans. Avec la pipe on n’avale pas la fumée, sauf parfois accidentellement.
Dois-je tout de même arrêter de fumer ?

N
N

Pierre-André,

Bien qu’avec la pipe la fumée ne soit pas inhalée, cette methode expose à un risque élevé de cancer, notamment la langue, la bouche, etc. Egalement, n’oublions pas que vous respirez tout de meme la fumée recrachée par la bouche par le nez d’une maniere passive.

Helene
Helene
je suis arrêter de fumer depuis 6 mois j’ai pris les patch pendant 3 mois et la j’ai encore le vapo éclair nicorette j’ypense encore beaucoup mais je ne veux plus y retoucher je me sens libérer mais encore fragile un jour a la fois avec 10 livres en plus… Lire la suite »
fabienne
fabienne
Bonjour, votre article est très bien ! cependant afin d’aider les fumeurs a arrêter de fumer, ou si je puis dire, faire qu’un fumeur n’ai plus envie de fumer sans manque, sans stress, tout simplement, vous auriez peut-être pu mentionner le livre d’Allen Carr « la méthode simple pour arrêter de… Lire la suite »
Gracchus
Gracchus
Il y a près de onze ans, je fumais deux paquets de cigarettes par jour, et ça, c’était les jours où je ne fumais pas trop. J’ai alors décidé de participer à une séance de groupe « Allen Carr » . Sorti de la séance, j’ai jeté la cartouche de cigarettes qui… Lire la suite »
Sylvie
Sylvie
j’ai 54 ans , arrêt du tabac depuis 3 ans , après avoir fumé de 16 ans à 51 ans une moyenne d’un paquet par jour, l’arrêt du tabac à été mûrement réfléchie au moins un ans avant mon état de santé ce dégradant début asthme toux de plus plus… Lire la suite »
Roland
Roland
Bravo Voici une Vérité qui devrait être divulgée à grande échelle….. Les Etats véritables Dealers ou pourvoyeurs de Mort……. La drogue, la pharmacie des précarérs instituuionnels. J’arrête mon pamphlet…. Diffusez pour une prise de conscience et une réforme en profondeur des Institutions…… Balayage politique nécessaire, revenons à une Monarchie responsable……..avec… Lire la suite »
jocker91
jocker91
la cigarette n est pas si dangereuse qu on le faire croire personelement je pense que la SEITA gagne tres bien sa vie mais je pense que la medecine est plus gourmande et beaucoup plus pique sous quand on voit que dans certains seuls les riches se font soigner alors… Lire la suite »
briend
briend

n’importe quoi !!! Etant infirmier et ancien fumeur je pense que tu n’a rien compris a la cigarette…

S.Avril
S.Avril
Pourquoi écrire de telles conneries !!!!! Si certains médecins fument ça ne veut pas dire que ce n’est pas néfaste pour la santé !! et puis la dangerosité du tabac et sa corrélation CERTAINE, avec de nombreuses pathologies n’est plus à démontrer. Mais c’est beaucoup plus rassurant et déculpabilisant de… Lire la suite »
1 2 3 8
wpDiscuz