Bonne nouvelle pour les cardiaques

24/09/2020
Bonne nouvelle pour les cardiaques
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 3,00 out of 5)

La colchique (fleur) réduit fortement le risque cardiovasculaire

« Colchiques dans les prés, fleurissent, fleurissent… »

Toute la classe s’égosillait tandis que notre institutrice, Madame Paradis, agitait ses grands bras pour battre la mesure, en soufflant.

Mais nous, élèves de CP, ignorions ce qu’étaient les « colchiques« .

Il n’y en avait pas, dans le jardin de la petite maison de ville de mes parents. Et de toutes façons pour moi, « la fin de l’été » ne se passait pas dans les prés, à regarder les fleurs pousser. C’était au contraire le pénible moment de retrouver l’école, les devoirs et autres frustrations inventées par des adultes malveillants.

Bref, les temps ont bien changé.

Quand j’entends parler de colchiques, aujourd’hui, je pense aussitôt « jolies fleurs ressemblant à des crocus, de couleur mauve ou blanche« , mais aussi « remède de choix contre la goutte« .

En effet les colchiques contiennent de la colchicine, un puissant médicament qui dissout les cristaux d’acide urique qui se forment dans les articulations chez les personnes souffrant de « goutte ». La goutte est un rhumatisme inflammatoire qui provoque de douleurs terribles et un gonflement des articulations, souvent dans le gros orteil et le genou.

Mais attention : pas d’auto-médication ! La colchicine est hyper-toxique ; les paysans s’en méfiaient comme de la peste et interdisaient rigoureusement à leur bétail de brouter les colchiques, qu’ils surnommaient « tue-chien », car elle peut provoquer des troubles nerveux, des convulsions, du délire.

La colchicine révèle d’étonnants bienfaits pour les artères et le cœur

 

Mais voilà que des médecins se sont aperçus que les « goutteux », comme on appelle élégamment les patients touchés par cette maladie, mourraient beaucoup moins souvent d’accident cardiovasculaire (infarctus, AVC) lorsqu’ils prenaient leur traitement à la colchicine.

Plus particulièrement, les patients cardiaques, ayant déjà eu un accident, semblaient connaître moins de récidive. Il se trouve en effet que plus d’un patient cardiaque sur trois connaît une récidive ou décède dans les dix ans, malgré les traitements préventifs existants.

Un essai clinique a donc été lancé par une équipe australienne.

Baptisée LoDoCo (Low Dose Colchicine, ce qui veut dire colchicine à faible dose), cet essai a suivi 5 552 patients atteints de maladie coronarienne chronique. La maladie coronarienne est une atteinte des petites artères qui entourent le muscle du cœur (myocarde) et qui lui apportent le sang nécessaire pour battre. Lorsqu’elles sont rétrécies de l’intérieur par des plaques athéromateuses, le sang passe plus mal et provoque des douleurs d’angor, ou angine de poitrine. Et lorsque la plaque athéromateuse s’épaissit au point de boucher l’essentiel de l’artère, il peut arriver qu’un caillot s’y bloque, bouche l’artère, et provoque l’infarctus, qui est une asphyxie du muscle cardiaque pouvant entraîner l’arrêt du cœur et donc la mort.

Ces patients ont été divisés en deux groupe, l’un recevant 0,5 mg de colchicine par jour, l’autre un placebo, pendant trente jours.

Dans le groupe ayant reçu la colchicine, 187 accidents cardiaques ont eu lieu. Dans l’autre, le groupe placebo, 264 accidents ont eu lieu, soit 50 % de plus. Ces résultats ont été annoncés à un congrès de spécialistes à Sophia-Antipolis, sur la Côte-d’Azur, le 31 août dernier. [1]

Par ailleurs, le traitement a été très bien supporté, les seuls effets indésirables constatés étant des dérangements intestinaux provisoires.

Voici donc une bonne nouvelle pour les personnes souffrant du cœur ou des artères. Cette petite plante, si jolie, va probablement sauver de très nombreuses vies dans les années qui viennent. Qu’elle en soit ici chaudement remerciée.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 3,00 out of 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Cœur : méfiez-vous des stents

25/09/2020

Cœur : méfiez-vous des stents Un stent est un petit tube qu’on glisse dans les artères, à l’endroit des rétrécissements, pour lais...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (8 votes, average: 2,38 out of 5)
arrow Lire l’article

Hypercholestérolémie familiale : aucun argument scientifique contre les graisses

16/07/2020

Hypercholestérolémie familiale : aucun argument scientifique contre les graisses Cela fait si longtemps que nous dénonçons, dans c...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, average: 4,83 out of 5)
arrow Lire l’article

Faut-il prendre de l’aspirine contre les crises cardiaques ?

13/12/2019

Présente dans toutes les armoires à pharmacie, elle ne fait plus peur à personne   L’aspirine empêche le sang de coaguler. El...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (8 votes, average: 2,25 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Bonne nouvelle pour les cardiaques''
guest
4 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Le Deley Fernand
Le Deley Fernand
29 jours plus tôt

Bonjour.Je reprends à mon compte les questions posées par Mme A.Forte :
1)prise de façon préventive?
2)comment se la procurer (ordonnance ou direct pharmacie?)
3)à quelle dose si prise préventive?
Cordialement . Le Deley .

TISSIER
TISSIER
29 jours plus tôt

V<ous qi dénoncez à longueur d’articles les conflits d’interêts vous ne devriez pas toujours faire la promotion des produits CELL’INNOV, OSCILLISCIENCE et AUTRES, laboratoires dans lesquels vous avez manifestement des intérêts . C’est choquant !

FORTE
FORTE
29 jours plus tôt

Bonjour,
Merci pour votre article, je fais des crises de goutte assez douloureuses qui ne peuvent disparaître qu’avec la prise de colchicine qui est un médicament très puissant et qui détruit au bout du deuxième jour l’estomac.
Ma question : peut-on prendre d’une façon préventive de la colchique pour éviter les crises et si oui comment se la procurer d’une façon naturelle et à quelle dose de façon à éviter la colchicine qui est un vrai poison pour le corps?
Merci d’avance pour votre retour.
Bien cordialement
Anelli FORTE

Gilles Vivian
Gilles Vivian
29 jours plus tôt

Si je ne fais erreur, colchique est masculin.
Merci pour vos lettres, Jean-Marc!
Gilles

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous

Êtes-vous air, feu ou terre ?

Découvrez quel est votre profil ayurvédique !

Test Ayurvéda