Chère lectrice, cher lecteur,
J’ai reçu une volée de bois vert de mes chères lectrices et chers lecteurs, pour avoir conseillé les
« bas de contention le plus souvent possible ».
Je vais vous faire une confidence.
Je suis de nature fin et athlétique, et j’ai toujours fait beaucoup de sport. Mais quand j’étais jeune, je devais beaucoup voyager pour mon travail. Chaque fois que j’atterrissais à Roissy après une nuit dans l’avion, mes pieds avaient doublé de volume. Je n’entrais plus dans mes chaussures ! Je n’avais pourtant que 24 ans.
Les problèmes veineux ne sont pas des trucs de « mamie ».
C’est un problème de civilisation :
La voiture, le chauffage central, le travail de bureau, les avions, la pilule contraceptive, les jeans serrés, les bains ou douches trop chauds, l’alcool, les sucreries, la malbouffe (chips salées, biscuits d’apéritif en tous genres), les grossesses : voilà un cocktail explosif pour les veines.
Ajoutez à cela le temps passé à piétiner (à la caisse du supermarché, dans la file à la cantine, sur un quai de gare, dans les transports en commun). Nous avons évidemment des problèmes que nos ancêtres n’avaient pas.
Veines bleutées à la surface des mollets, cellulite, réseau autoroutier sur les cuisses, varices, jambes lourdes, gonflées, parfois douloureuses, nous en sommes tous là, et dès nos vingt ans pour certains.
Selon les données de l’Insee, 18 millions de Français sont concernés par les troubles de la circulation veineuse, dont 57 % des femmes et 26 % des hommes. Cherchez l’erreur !
Alors non, les bas de contention ne sont pas un truc de mamie.
Tous ceux qui ont des problèmes doivent en porter, et je les recommande aussi aux autres en prévention, même aux jeunes. Un jour, ils me diront « merci ».
On se souvient tous de ces bas beiges, opaques, rêches, qui ressemblaient à des instruments de torture autrefois.
Les fabricants ont fait des progrès énormes grâce aux nouvelles fibres textiles. On trouve des bas de contention qui sont à la fois doux et fins. À distance, difficile ou impossible de les distinguer de collants stylés.
Ils peuvent être galbants, à motifs, colorés : chacun peut trouver son style. Le bas Papillon, par exemple, est un bas de contention noir et transparent qui se termine par un large ruban rouge de dentelle tissé de motifs papillon… Pas franchement un « tue-l’amour ».
On trouve des bas de contention à résille, à rayures, à losanges. Jugez, par exemple, de ces bas (marque Ondine) :
Pour les plus entreprenantes, le bas de contention « Reflet de teint » de la marque Gibaud Venactif donne dans le bas cuisse porte-jarretelle :
Je m’arrête là. Comme toujours avec les photos de mode, c’est trompeur, car, bien sûr, le mannequin qui porte ces bas de contention a des jambes magnifiques à la base.
Ajoutons que ces bas ne sont pas si chers que ça.
On parle de 40 à 50 euros, parfois moins (29,80 euros pour les bas « Reflets de teint »).
Il faut tenir compte du fait que leur maillage étroit les rend beaucoup plus résistants. Ces bas permettent aussi de faire d’importantes économies en médicaments, opérations, temps passé chez le médecin. En termes de santé, c’est un des meilleurs investissements.
En effet, je répète que même sans problème veineux grave déclaré, il faut porter des bas de contention deux fois par semaine.
C’est une prévention utile car les troubles, même bénins, ne vont jamais en s’améliorant. Ils peuvent évoluer vers des maladies bien plus graves (thromboses).
Sans devenir parano, on évite ainsi de faire l’autruche.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Insuffisance cardiaque : prenez les conseils de votre médecin avec un grain de sel L’insuffisance cardiaque est un grave pr...
Un exercice de respiration de 5 minutes fait baisser la tension artérielle (plus que les médicaments) En France, 30% des ad...
Qui n’a pas encore pris sa vitamine D ?! Il y a un mois, je m’excusais de vous parler encore de la vitamine D contre le Covi...
Pour moi, le port du bas est révolu. Je suis allergique à l’élastane, matière obligée pour le maintien du bas. Ceci, malgré le choix d’une matière textile naturelle.
La grossessse est un problème de civilisation?
Bonjour. Je vous remercie pour cet article. Je vais tester ce type de bas en prévention.
bonjour je suis toujours très attentive à vos articles et recommandations, mais je vis dans les pays chauds : 10 ans de Polynésie et maintenant depuis 4 ans en Thailande je prends souvent l’avion sur de longues distances, mais une chose que je ne peux pas supporter ce sont les bas de contentions, Dés que je les portes cela se transforme en martyr car mes chevilles doublent de la même façon et quelque fois plus. Les bas avec une bande elastique en haut des cuisses me font des allergies, les seuls que je peux un peu supporter ce sont les… Lire la suite »
Bien les bas de contention pas toujours. J’a La cheville fine les genoux enrobés (car prothèse)et grosses cuisses. J’en ai aissayé (j’ai 75ans)si le matin tout va bien arrivé à midi j’ai un pli à la cheville et un a la pliure du genou c’ estdouloureux et cela me coupe la circulation. Je finis par les enlever. Je fais de la marche cela m’aide bien.
Portez les le jours quand vous vous déplacez ,les retendre apres u e position assise longue et les enlever la nuit ,moi le les mets de 8 heures à 20 heures et tout va bien,
Bonjour, et bien moi après 22 h de vol en 2 fois 10 h et malgré des bas de contention, arrivée à destination je n’ai rien vu car c’était le soir et je n’avais qu’une envie : dormir. Mais quelle surprise, lorsque j’ai constaté en me réveillant le lendemain que mes chevilles avaient doublées de volume, que ma jambe droite, côté fenêtre de l’avion, était pleine de “bleus” que mon genou droit qui touchait également le siège avant était bleu. Et tout ceci bien que je me sois levée à plusieurs reprises pour marcher malgré le regard désapprobateur des passagers,… Lire la suite »