Un mythe dangereux : le dos doit être flexible

14/02/2016
Un mythe dangereux : le dos doit être flexible
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,50 / 5)

Le Dr McGill, spécialiste de la colonne vertébrale à l’université de Waterloo au Canada, se bat contre les idées reçues concernant le dos.

L’idée la plus dangereuse, selon lui, est qu’il faut absolument être souple du dos.

Il explique que les personnes les plus souples du dos risquent davantage de problèmes de colonne vertébrale plus tard.

Le Dr McGill explique qu’entretenir une grande flexibilité du dos ne prévient absolument pas les problèmes de dos, bien au contraire !

Des générations perdues et frustrées

La position naturelle de la colonne vertébrale est en « S ». C’est pourquoi le Dr McGill se bat contre les exercices du dos cambré, les pires, mais aussi ceux du dos rond.

Quand je faisais de la gymnastique à l’école, la souplesse du dos était valorisée. Notre prof de gym, Monsieur Cruchot, avait inventé un exercice noté où il fallait toucher ses pieds avec les mains, debout et les jambes tendues :

  • Ceux qui touchaient à peine leurs chevilles étaient notés 0/20
  • Ceux qui effleuraient leurs orteils étaient notés 5/20
  • Ceux qui effleuraient le sol étaient notés 10/20
  • Ceux qui posaient mains à plat sur le sol étaient notés 15/20

Dans ma classe, un élève exceptionnellement flexible avait reçu 20/20. Il parvenait à coller sa tête contre ses chevilles. On l’avait dès lors surnommé « Scoubidou ».

Quant à moi… à mon grand traumatisme, j’avais reçu la note 0/20…

Aujourd’hui je ne peux pas en vouloir à Monsieur Cruchot car le débat n’est pas encore tranché. Et de nombreux chercheurs sont encore en désaccord avec le Dr McGill.

Le dos est là pour dresser le corps

Les muscles à l’embranchement des bras et des jambes sont faits pour les mouvements de grande amplitude. Ces muscles créent une force motrice pour permettre le mouvement (se lever, se baisser, marcher, attraper, etc.).

Les muscles du dos et du tronc ont la fonction inverse. Ils sont conçus pour maintenir le corps droit et empêcher le mouvement.

Alors qu’on admire les gens flexibles du dos, beaucoup ont réalisé qu’il était indispensable de ménager son dos quand il s’agit de porter des charges lourdes.

La bonne manière de soulever un poids lourd

Les déménageurs en témoignent, il ne faut jamais soulever un poids lourds en pliant le dos.

Au contraire, il faut plier les genoux (position accroupie) et surtout garder le dos droit ! Autrement vous risquez de vous bloquer le dos.

Même cette image typique est erronée. Bien entendu, la position de gauche est mauvaise, mais la position de droite est également déconseillée.

Il vaut mieux soulever les pieds à plats et non sur les orteils comme sur l’image.

Les personnes déjà bien musclées du dos peuvent soulever d’une autre manière : en gardant le dos droit, les bras tendus et faire glisser la caisse le long des cuisses tout en rentrant les hanches.

porter une chargeporter une charge

Pour renforcer vos muscles du tronc et réduire votre risque de blessure, je vous invite à lire ma lettre sur les abdominaux ici.

Je m’arrête là car ces conseils sont tellement importants que je préfère éviter le risque de l’affadir en vous donnant d’autres informations aujourd’hui.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,50 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Sauvé par un fil

06/11/2018

Le fil qui donne une haleine de nourrisson Le fil dentaire serait « inutile et même dangereux », selon les journaux [1]. À l’appu...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,89 / 5)
arrow Lire l’article

Un truc de santé tout simple

01/11/2018

Dormir sans culotte J’ai hésité à écrire sur ce sujet classique de la presse féminine, [1] et qui a même fait l’objet d’un livre ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,55 / 5)
arrow Lire l’article

En automne, votre cerveau rajeunit de 5 ans

30/10/2018

Profitez-en pour régler les problèmes difficiles Chère lectrice, cher lecteur, Quand j’étais petit, j’apprenais chaque année des ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,50 / 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Un mythe dangereux : le dos doit être flexible''

20
Poster un Commentaire

avatar
plus récents plus anciens
Frédérique Goss
Frédérique Goss

Je ne suis absolument pas d’accord avec votre article sur le dos ! Je pratique le Yoga depuis maintenant plus de 7 ans et je n’ai plus mal au dos, lorsque j’arrête de pratiquer, les problèmes de dos reviennent. Il ne faut pas non plus confondre travaille en force et… Lire la suite »

Cauwet Béatrice
Cauwet Béatrice

Bonjour, je pense que vous confondez souplesse du dos avec celle des ischiojambiers à propos de l exercice consistant à rapprocher ses mains du sol sans fléchir les membres inférieurs Une bonne souplesse de ceux ci associée à une bonne tonicité abdominale assurent le maintien correct des lombaires ….

Julie Paï
Julie Paï

Je me suis désabonnée de votre lettre SNI depuis que j’a lu votre article irresponsable sur le dos. Vous publiez un article basé sur les recherches d’un Dr. McGill au Canada sans aucune référence à l’appui, qui va contre tout bon sens. En plus vous osez publier des photos d’une… Lire la suite »

merialdo line
merialdo line

je viens de lire vos articles, je ne discute pas du fond- à tort ou à raison- , mais JE NE SUPPORTE PAS qu’on utilise le terme CHANCE quand on parle de danger ou de risque comme dans votre article où les personnes ont 3 CHANCES sur 5 de mourir…….je… Lire la suite »

CARRE
CARRE

C’est le pire article sur le dos que je viens de lire ici . Je ne sais où vous avez appris cette idée que le dos doit être flexible . Je suis kinésithérapeute Méthode Mézieres et j’ai très souvent fait des interventions dans le domaine de la manutention . Nul… Lire la suite »

alain Béchard
alain Béchard

Bonjour, Le docteur parle de flexibilité extrême alors que 90% des gens ne sont pas concernés par ce diagnostique recherche. alors moi je veux être flexible et le yoga est la meilleure solution. De lever des lourdes charges n’a rien avec la flexibilité du dos mes plutôt des jambes et… Lire la suite »