Pourquoi cette folie de l’huile de noix de coco ?

14/11/2014
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,0 / 5)

Regardée de travers depuis toujours par les diététiciens à cause de sa haute teneur en graisses saturées, l’huile ou graisse de noix de coco est maintenant dans les rayonnages de toutes les boutiques bio et débarque même dans les supermarchés.

Les ventes d’huile de noix de coco montent en flèche. On en trouve désormais dans de multiples produits alimentaires et certains affirment que l’huile de noix de coco a toutes les vertus, aussi bien pour maigrir que pour ralentir la maladie d’Alzheimer.

Toutefois, les autorités sanitaires continuent à mettre les populations en garde contre l’huile de noix de coco et les autres huiles tropicales, de composition proche.

Que faut-il en penser ?

Composition nutritionnelle de l’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco contient zéro protéine, zéro glucide, zéro minéraux et presque zéro vitamines. C’est de la graisse pure avec un peu de vitamine E.

Une cuillère à soupe de 13,6 grammes contient 117 calories (une femme a besoin d’environ 1800 calories par jour).

La graisse de noix de coco est presque uniquement composée d’acides gras saturés. Mais à la différence des graisses animales, très riches en acides gras saturés également, elle contient une quantité inhabituelle d’acides gras à chaîne moyenne, ou triglycérides à chaîne moyenne (TCM).

Lorsque vous mangez des TCM, ils vont droit dans votre foie et sont métabolisés pour produire de l’énergie, ou sont transformés en cétones qui peuvent avoir un effet thérapeutique sur le cerveau (épilepsie et maladie d’Alzheimer).

Votre corps a beaucoup de mal à stocker les TCM dans vos réserves de gras (cuisses, fesses, ventre, bras, poitrine).

Vous pouvez même maigrir en remplaçant le beurre ou les autres graisses saturées par de l’huile de noix de coco. Une étude a conclu que 15 à 30 grammes de TCM par jour augmentent la consommation d’énergie de 5 %, ce qui représente 120 calories par jour [1].

Enfin, de nouvelles études de très grande ampleur ont montré qu’il n’y a pas de lien entre la consommation de graisses saturées et le risque d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral [2].

Les peuples consommateurs de noix de coco sont en bonne santé

La noix de coco est considérée chez nous comme un simple produit exotique mais il ne faut pas oublier qu’elle constitue la base de l’alimentation de nombreux peuples sous les tropiques.
Or, on constate que lorsqu’ils ont conservé leur mode de vie traditionnel, ces peuples sont en très bonne santé.
Le meilleur exemple sont les Tokelauans, qui vivent dans le sud du Pacifique. Leurs apports en calories se font à 56 % sous forme de graisse, dont 90 % d’huile de noix de coco, ce qui en fait les plus gros mangeurs de graisse au monde.
Pourtant, leur taux de lipides sanguins est modéré et il est très rare qu’ils souffrent de maladies cardiaques [3].
D’autres chercheurs ont constaté le même phénomène (absence d’infarctus et d’AVC) chez un autre peuple gros consommateur de noix de coco : les Kitavien (en Mélanésie) [4].

Choisissez de l’huile de coco vierge

Attention toutefois, cela n’est vrai que pour la véritable huile de coco vierge. Elle est extraite à froid de noix de coco mûres et fraîches, sans chauffage ni produits chimiques.
Elle est considérée non raffinée. Vous la repérez parce qu’elle a une douce odeur de noix de coco, contrairement à l’huile de coco hydrogénée ou l’huile blanchie et désodorisée, beaucoup moins chères mais aussi beaucoup moins saines.

Vertus possibles de l’huile de coco vierge pour la santé

Un régime riche en TCM (qui représentent 65 % de l’huile de coco vierge) augmente la tolérance au glucose et améliore la sensibilité à l’insuline dans les études faites sur les rats [5].
Une étude de 2009 a montré que remplacer l’huile de soja par une quantité égale d’huile de noix de coco permettait une légère baisse de poids aux femmes souffrant d’obésité abdominale [6].
Récemment, une étude réalisée sur des cellules de souris et publiée dans le Journal of Alzheimer a trouvé que le traitement à l’huile de noix de coco protège les neurones du cortex cérébral en laboratoire [7].
Dans une étude réalisée en 2006, la consommation de triglycérides à chaîne moyenne a conduit à des améliorations immédiates des fonctions cérébrales chez les patients souffrant de formes modérées de la maladie d’Alzheimer [8].
L’huile de noix de coco est constituée à 50 % d’acide laurique, qui peut tuer les microbes pathogènes (sources de maladie) comme les bactéries, les virus et les levures [9], par exemple le staphylocoque doré et le candida albicans.
L’huile de coco vierge a l’avantage de ne pas produire de composés toxiques lorsqu’elle est chauffée. C’est donc une huile à privilégier pour la cuisine.
De plus, le fait qu’elle soit solide à température ambiante en fait une excellente alternative au beurre et à l’huile de palme dans la pâtisserie : elle donnera la texture onctueuse et fondante recherchée pour la pâte à tarte, les gâteaux, les viennoiseries.
L’huile de noix de coco est excellente pour la peau [10], les cheveux [11] et même les dents, grâce à ses effets antibactériens. Elle limite les dommages causés par les rayons du soleil, bloquant environ 20 % des ultraviolets [12], ce qui en fait une sorte de crème solaire naturelle pour exposition modérée.
Certaines études indiquent que vous pouvez maigrir en rajoutant de la graisse de noix de coco vierge à votre régime alimentaire [13].
À mon avis, c’est exagéré. Il est plus sage, pour espérer en tirer tous les bienfaits pour la santé, qu’elle vienne en remplacement d’une autre graisse.
Il ne faut quand même pas rêver 😉
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
PS : Si vous n’êtes pas abonné à La Lettre Santé nature Innovation, je vous invite à faire l’essai ci-dessous en inscrivant votre adresse de messagerie électronique dans la case prévue à cet effet.

Sources de cet article :

[1] Twenty-four-hour energy expenditure and urinary catecholamines of humans consuming low-to-moderate amounts of medium-chain triglycerides: a dose-response study in a human respiratory chamber

[2] Meta-analysis of prospective cohort studies evaluating the association of saturated fat with cardiovascular disease

[3] Cholesterol, coconuts, and diet on Polynesian atolls: a natural experiment: the Pukapuka and Tokelau island studies

[4] Apparent absence of stroke and ischaemic heart disease in a traditional Melanesian island: a clinical study in Kitava

[5] Medium-chain fatty acids: Functional lipids for the prevention and treatment ofthe metabolic syndrome, Koji Nagao, Teruyoshi Yanagita. Laboratory of Nutrition Biochemistry, Department of Applied Biochemistry and Food Science, Saga University, Honjo-1, Saga 840-8502, Japan, accessed 12 September 2014<

[6] Effects of dietary coconut oil on the biochemical and anthropometric profiles of women presenting abdominal obesity

[7] Nafar F, Mearow KM, « Coconut oil attenuates the effects of amyloid-? on cortical neurons in vitro », J Alzheimers Dis. 2014;39(2):233-7. doi: 10.3233/JAD-131436.

[8] Effects of beta-hydroxybutyrate on cognition in memory-impaired adults

[9] Fatty Acids and Derivatives as Antimicrobial Agents

[10] A randomized double-blind controlled trial comparing extra virgin coconut oil with mineral oil as a moisturizer for mild to moderate xerosis

[11] Effect of mineral oil, sunflower oil, and coconut oil on prevention of hair damage

[12] Potential of herbs in skin protection from ultraviolet radiation

[13] An Open-Label Pilot Study to Assess the Efficacy and Safety of Virgin Coconut Oil in Reducing Visceral Adiposity

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,0 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires

Découvrez les articles qui concernent ...

L’huile essentielle de l’amour parisien et hippie

24/04/2017

On l’a oublié, mais les « élégantes » qui circulaient sur les grands boulevards parisiens au 19e siècle avaient un secret pour ét...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,5 / 5)
arrow Lire l’article

Les huiles essentielles contre le cancer ?

22/03/2017

Aujourd’hui, petit cours d’approfondissement sur les huiles essentielles. Je vais vous ennuyer avec des mots savants, mais c’est ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,5 / 5)
arrow Lire l’article

Purifiez-vous avec l’hysope

08/11/2016

Dans un des passages les plus dramatiques de l’Ancien Testament, le roi David surprend Bethsabée, la femme d’un de ses généraux, ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,5 / 5)
arrow Lire l’article

Commentaires sur l'article
''Pourquoi cette folie de l’huile de noix de coco ?''

Poster un Commentaire

73 Commentaires sur "Pourquoi cette folie de l’huile de noix de coco ?"

avatar
BODIN
Bonjour, Cela fait maintenant quelques années que je vous suis et j’avoue que je suis ravie d’avoir enfin un site qui nous éloigne des lobbies. Par contre, petit bémol, les diététiciens sont effectivement le fruit d’une formation nationale accès sur les recommandations de l’état (PNNS…), qui nous le savons aujourd’hui… Lire la suite »
lola
lola
l’huile de coco m’a flingué quelque chose en effet: les triglycerides! baisse drastique! le cholesterol a augmenté (je fais un régime cetogene sans lactose contre le cancer du sein) mais le bon surtout! mes dents qui étaient sur le point de tomber, complètement cariées après trois années d’allaitement sont comme… Lire la suite »
souheila
souheila

Bonjour,

Vos dents sont cariées à cause de l’allaitement ?

Pradel
Pradel

Votre commentaire semble , en effet, contradictoire. Mais il m’intéresse.
Pouvez vous me préciser plus clairement vos propos ou me faire savoir comment vous contacter. Merci
Marie P

roussel
roussel

BONJOUR LOLA VOUS ETES EN PARFAITE CONTRACDICTION DANS VOS PROPOS ON NE SAIS PAS SI L HUILE DE COCO EST LA CAUSE POSITIVE OU NEGATIVE SUR VOTRE ETAT SANS DOUTE VOUS VOUS ETES MAL EXPRIMEE mf roussel

Caro
Caro
Au contraire , les propos de Lola sont clairs , triglycérides en baisses , positif et augmentation du BON cholesterol , ce qui est logique vu qu’elle suit un régime Cétogène , dans lequel on augmente les  » bonnes graisses  » en général surtout coco et huiles de première pression… Lire la suite »
Rose
Rose
En effet Lola a oublié de précisé que c’est le bon choléstérol et non le mauvais. D’ailleurs, qqn peut il juste expliquer cette différence ? car ça freine justement beaucoup de gens de consommer de l’huile ou autre car favorise le choléstérole et on pense dans ce cas, arthères qui… Lire la suite »
GentleCat
GentleCat

C’est intéressant ce que vous dites là !

arcucci
arcucci

bonjour je me sers de lhuile de coco pour mes cheveux et en massage pour ma peau j’aime son parfum mais je n’ai pas encore cuisine avec je cuisine a l’huile d’olive de l’or en bouteille merci pour vos conseils et courage

Gaëtan
J’ai commencé à utiliser la graisse de noix de coco lorsque je suis passé à l’alimentation paléo. Je l’ai utilisé la première fois pour remplacer le beurre dans un gâteau paléo. Ce n’est qu’ensuite que j’ai découvert ses vertus. J’ai appris notamment qu’elle se dégradait à très haute température. Du… Lire la suite »
Lionel
Lionel

Bonjour qui peut me dire comment ça se présente l’huile de coco est ce solide? liquide? est ce qu’on peut la tartiner comme le beurre?

Merci d’avance

NP
NP

Elle est solide mais fond à 25°C. En été, elle sera donc liquide 😉

Blandine

Bonjour,
l’huile de coco se présente sous forme solide à température ambiante. Il n’est pas nécessaire de la mettre au réfrigérateur.
Je n’ai jamais essayer de la tartiner mais je pense que sa texture s’y prête bien.

PANTET Ruben
PANTET Ruben

bonjour à tous,
Que pensez vous de cet article qui vient en opposition avec le vôtre?http://www.eurekasante.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/triglycerides-chaine-moyenne-tcm.html
Un grand MERCI pour la qualité et quantité de votre Travail!!

marc trougnou
marc trougnou

c ces il est faux que l’on trouve l’huile de coco en magasin bio dans ma région auvergne ces articles sont inexistants. marc

yannick
yannick
Bonjour à tous, eureka sante il suffit de s’y connecter pour comprendre le conflit d’interet : pub pour doliprane, eureka santé avec Vidal le dictionnaire des médecins et donc de la big pharma… gros conflit d »interet donc. Donc quelle crédibilité? Comme lu dans un commentaire, tout est poison et rien… Lire la suite »
Michele
Michele
Bonjour, L’article remet en cause beaucoup de point sur lesquels je ne suis pas apte à porter jugement. Je ne suis que consommatrice, pas experte. J’ai laissé un témoignage indiquant avoir éradiqué mes remontées acides, qui étaient très handicapantes, depuis que j’ai remplacé le beurre par l’huile de coco. Je… Lire la suite »
maryline
maryline
Avez-vous pris en compte les résultats en supprimant simplement le beurre (sans substitut)? Vos remontées acides se sont peut être simplement arrêtées par l’arrêt du beurre, si tant est que vous en aviez une forte consommation. Mais peut être aussi que l’huile de coco a diminué toute forme de bactérie… Lire la suite »
Michele
Michele
Sous Ipp depuis de nombreuses années j’ai voulu trouvé la cause de mes remontées acides plutôt que de continuer à ingérer des molécules chimiques toute ma vie… J’ai d’abord essayé de supprimer le lait en le remplaçant par une boisson au soja mais la vrai amélioration est venue quand j’ai… Lire la suite »
Zoeverdure
Zoeverdure
C’est très simple, l’Ayurveda, medecine traditionnelle de l’Inde le sait depuis environs 3000 à 5000ans… L’huile de coco est rafraîchissante, elle permet d’évacuer l’excès de chaleur interne(responsable des acidités, acné, etc…) et de rétablir l’équilibre de pitta (le feu). A condition que le reste (alimebtation et style ee vie) suive…… Lire la suite »
arlette H.
arlette H.
Je suis trés interessée par votre choix . Je souffre de remontées gastriques et depuis je me soigne avec de l’oméprazole (IPP ] de plus je ne cesse de grossir , malgré une alimentation légère . J’ espère trouver cette huile de coco ou beurre de coco . Que pensez… Lire la suite »
Boudrahem
Boudrahem

Bonjour,
Consommez de l’huile de nigelle tout les jours sans interruption, prendre une cuillère à café 3 fois par jours. Désagrément, un peu de relent pendant 2 ou 3 jours. et aucun effet secondaire.
Bonne santé
Didier B.

roussel
roussel

bonjour qu es ce que l huile de nigelle je n en ai jamais entendu parle ou en trouve t on?

MION
MION

la graine de nigelle ou la graine de cumin noire même chose. Vous en trouverez dans les magasins asiatiques. La graine de nigelle a énormément de propriété. Pour en savoir plus long allez chercher nigelle sur google.

Labbé
Labbé

Bonjour
J’ai connu le même problème pendant plus de vingt ans
Je n’utilise pas de médicament (chimie) j’ai tout simplement supprimer les produits laitiers
de vaches ainsi que le pain blanc,consommer plutôt du pain complet avec modération
en ce qui me concerne j’ai perdu 20 kilos en 4 ans et quel confort !!

maryline
maryline

Bonjour,
Il y a du lactose dans le beurre. Même si je ne nie pas les bienfaits de l’huile de coco, les conclusions sont hâtives concernant les remontées acides, puisque finalement, voulant arrêter le laitage, vous n’avez pas arrêté le beurre.

Eric
Eric
Je suis interpellé par ce que vous dites: vous donnez l’impression de répondre au contraire de ce qu’ a dit Michèle. Elle dit « …j’ai remplacé le beurre par de l’huile de coco » et vous lui dites: « vous n’avez pas arrêté le beurre », et elle ajoute : »je ne souhaite pas revenir… Lire la suite »
Barok
Barok
Je passe la chair de la noix de coco fraiche dans mon extracteur de jus et je récupère une creme avec tout le gras. Le déchet n’est que la sciure. Pour faire ça, il faut une machine au top et c’est l’angel juicer, la seule machine 100% inox. C’est cher… Lire la suite »
Magali
Magali

Bonjour,
Pourriez-vous me dire où vous avez acheté votre Angel juicer svp ?

wpDiscuz