« Mangez au petit-déjeuner comme un roi, déjeunez comme un prince, et dînez comme un pauvre. »
Cette célèbre formule vient de la nutritionniste Adelle Davis et date du milieu du XXe siècle.
Elle a été prononcée bien avant que le slogan du petit-déjeuner « repas le plus important de la journée » ne soit utilisé comme tactique marketing pour les céréales du petit-déjeuner (Corn Flakes, Smacks, Choco Pops, Frosties, Special K, Cheerios, etc.)
Pourtant, les études scientifiques sur ce sujet n’ont pas apporté de réponse très claire.
Par le passé, des études ont indiqué qu’un riche petit-déjeuner permettait :
De plus, un bon petit-déjeuner aide les enfants et les adolescents à grandir normalement et à rester attentifs toute la matinée en classe.[2]
En ce qui me concerne, je prends de bons petit-déjeuner le matin, souvent salés (œufs à la coque, avocat, lard ou même haricots verts, lentilles en salade…). Cela me permet de travailler sans me poser de question jusqu’à 13 h au minimum. Si je ne mange pas ou si je dois me contenter d’un café et d’une tartine à la confiture, je suis moins concentré et pense régulièrement à mon estomac dès 10h ou 11h…
Mais concernant les avantages pour le poids que présente un bon petit-déjeuner, les choses ne sont pas si claires.
Une nouvelle revue d’études publiée par des chercheurs australiens dans le British Medical Journal montre qu’il n’y a pas assez d’éléments aujourd’hui pour justifier la recommandation de prendre un bon-petit déjeuner afin de maigrir ou simplement garder la ligne.[3]
Des chercheurs de l’Université Monash de Melbourne ont analysé 13 essais randomisés contrôlés, comparant des personnes prenant un petit-déjeuner à des personnes le sautant.
Voici ce qu’ils ont observé : ceux qui prennent un petit-déjeuner consomment en moyenne 260 calories de plus par jour que ceux qui n’en prennent pas. En moyenne, ces personnes pèsent un demi-kilo de plus que les autres.
La chercheuse qui a dirigé l’étude met toutefois le public en garde : « Attention, les gens qui prennent un petit-déjeuner ont aussi un comportement général dans la vie qui est différent de ceux qui sautent le petit-déjeuner », ce qui pourrait expliquer la différence.
Ceux qui sautent le petit-déjeuner sont, en effet, souvent plus stressés, actifs et tendus. Ils se couchent tard et ils sont pressés. (C’est une tendance générale bien sûr, et non une règle absolue).
Ceux qui prennent un bon petit-déjeuner le matin passent plus de temps à table, ils apprécient la bonne chère, prennent soin d’eux-mêmes et en particulier… de leur estomac.
La conclusion est que, très probablement, prendre ou non un petit-déjeuner le matin n’influe pas, ou très peu, sur le poids. Suivez vos envies. Faites comme vous le sentez. Surtout, ne vous inquiétez pas à ce sujet, il y a bien d’autres mesures qui ont un impact beaucoup plus grand sur votre santé (par exemple : manger moins de sucre, bio, prendre de la vitamine D…)
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Cher ami, Je ne sais plus si je vous l’avais déjà dit, mais j’ai été enseignant pour l’éducation nationale pendant plusieurs année...
Une médecine personnalisée est-elle encore possible ? Cette personne va vous répondre Cher ami, Au 19ᵉ siècle, la médecine a con...
Variole du singe : quel est votre avis sur cette question ? Cher ami, Je reviens d’un séjour en Afrique de l’Ouest et c’est pour ç...
Il faut bannir les saucisses, les oeufs frits, la charcuterie etc… Mangez plus de fruits, légumes et tout ce qui provient de la terre.Faire aussi vos propres jus de légumes et de fruits. Massez le ventre à la manière chinoise et lisez les livres diététiques chinois. Utilisez les aimants, l’eau aimantée (magnétisée) et du jus de citron jaune. Suivez les conseils d’un phytothérapeute ou d’un diététicien-nutritionniste. Faites aussi des exercices physiques, de respiration et bonne chance.
Intéressant, mais je suis étonné que vous n’ayez pas évoqué le “Fasting”, dont le principe est rester à jeun pendent 14/16 heures de suite.Dans mon cas
j’ai choisi justement de renoncer au PdJ.. Depuis, j’ai atteint mon objectif, la perte des mes 7 kg de trop. De plus, s’il le faut, je saute également le dîner, après un déjeuner consistent et cela une ou deux fois par semaine. Grace à cela, ma HTA est devenue normale ainsi que le cholestérol et les triglycérides. Bonne santé !! Benjamin SPERA
Bonjour, Merci pour cet article qui enfin met un coup de pied dans le saint graal du petit déjeuner. Pour les adultes (pas les enfants en pleine croissance), je trouve que le fait de ne pas manger le petit déjeuner et de le remplacer par le jus de légumes est hyper bénéfique (boost vitaminique). On pourra alors manger vers 10h un équivalent d’un petit repas salé (genre une salade composée), éventuellement une soupe à midi, et se réserver pour 16h avec des fruits. Pour perdre du poids et manger sainement, il n’y a pas mieux. Je préconise un repas léger… Lire la suite »
Depuis plusieurs années je fais le jeûne des 16 heures. Je ne mange donc pas le matin. Pour ma part, ce n’est pas difficile car je ne suis pas une grande mangeuse et je travaille de nuit. L’avantage de ce jeûne est que l’énergie utilisée normalement à la digestion est utilisée ailleurs! Après, bien-sûr, un certain temps d’adaptation le corps a plus d’énergie, on a plus la pêche! Ne travaillant qu’onze nuits par mois (12h chaque fois), j’ai beaucoup de temps et suis assez sportive. Lorsque je ne travaille pas la nuit, le matin je vais fréquemment à la salle… Lire la suite »
Vous ne semblez pas connaitre la meilleure formule pour maigrir : Sauter le petit déjeuner.
Après 14 à 16h de jeune, à la suite au repas du soir, le corps entre en régime cétonique qui mange les graisses. Bien sur, manger sain ensuite, et vous maigrirez assurément (avec un peu d’exercice).
Bonjour.Je souffre d’acouphènes et de presbyacousie.Vous ne traitez jamais ces maladies,ceci est très incommodant .Merci de me repondre.