La véritable histoire de la papaye fermentée et de Jean-Paul II

28/10/2018
La véritable histoire de la papaye fermentée et de Jean-Paul II
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,25 / 5)

Ce qui arrive quand un Prix Nobel de Médecine recommande un produit naturel

J’ai découvert avec étonnement la véritable histoire du Pape Jean-Paul II et de la papaye fermentée, en lisant le livre du Pr Luc Montagnier « Les Combats pour la vie » [1].

Le Pr Luc Montagnier, on le sait, est Prix Nobel de Médecine 2008 pour sa découverte du virus du Sida.

Grand spécialiste des virus, il connaît mieux que personne leur capacité à générer du stress oxydant : le virus qui s’installe dans la cellule empêche les mitochondries (usines à énergie) de fonctionner normalement. Celles-ci se mettent à fabriquer en grande quantité des radicaux libres, autrement dit des molécules dangereuses qui oxydent les protéines de la cellule et les lipides (graisses) de la paroi cellulaire, précipitant son vieillissement et sa mort (apoptose).

Chez les malades du Sida, le stress oxydant est tel que les malades vieillissent prématurément de plusieurs dizaines d’années. Mais le stress oxydant intervient dans beaucoup de maladies : cancers, maladies cardiovasculaires, arthrose, Alzheimer, Parkinson, entre autres.

De nombreuses substances sont antioxydantes (j’y reviendrai dans une autre lettre) et le Pr Montagnier leur a toujours accordé une importance primordiale dans la lutte contre les maladies. Lors d’un voyage aux États-Unis en 2002, il reçut de la main de ses confrères américains des antioxydants exceptionnellement puissants : glutathion et extrait spécial de papaye fermentée.

Le hasard voulut qu’il soit invité à son retour à une conférence au Vatican, incluant une rencontre avec le Pape Jean-Paul II.

La maladie de Parkinson liée au stress oxydant

Jean-Paul II, on le sait aussi, était alors en très mauvaise santé. Il était gravement atteint de la maladie de Parkinson.

Or, la maladie de Parkinson entraîne une très forte oxydation de l’organisme. Le Pr Montagnier en bon médecin offrit au Pape un sac contenant les deux produits (glutathion et extrait de papaye fermentée) pour un mois de traitement avec des instructions précises et une lettre adressée à son médecin.

Que n’avait-il pas fait.

Dès le lendemain la presse s’empara de l’affaire. Le Pr Montagnier fut accusé d’avoir donné un « élixir de jouvence » au Pape et de chercher à promouvoir des médecines irrationnelles.

Lynchage médiatique

Le Pr Montagnier tenta alors d’expliquer qu’il « ne s’agissait pas de médicaments mais de compléments alimentaires pouvant améliorer la santé, mais seulement en conjonction avec le traitement prescrit par le médecin » [2].

Rien n’y fit.

L’affaire s’envenima. Le Pr Montagnier fut accusé d’avoir des intérêts financiers dans l’industrie des antioxydants (c’était faux). Cette histoire de Pape, insinuèrent les médias, n’était qu’une opération de marketing pour faire vendre l’extrait de papaye.

Par le simple jeu des tamtams de la presse déformant la vérité à l’infini, l’image du Pr Montagnier fut peu à peu assimilée, dans l’esprit de certains, à celle d’un charlatan faiseur d’argent. Il fut soupçonné d’avoir utilisé sa réputation pour recommander un « complément naturel », rendez-vous compte !! Cela ne pouvait pas être sérieux.

Les Autorités de Santé entrèrent dans la danse. En 2005, l’Afssa (agence du médicament) publia un rapport soulignant que « la promotion de l’extrait de papaye fermentée ne devait pas s’appuyer sur des soutiens scientifiques non légitimes », une attaque à peine voilée contre le Pr Montagnier.

Les « petits » oublis de la presse

On oublia, bien commodément, que le Pr Montagnier avait également donné du glutathion. Le terme était-il trop scientifique et trop difficile à ridiculiser ?

On oublia de préciser que la présence d’un stress oxydant dans la maladie de Parkinson avait été démontrée, et qu’il était donc logique de recourir à des produits ayant un rôle antioxydant.

Peu après l’affaire, vers la fin juillet 2002, Jean-Paul II apparut aux Journées Mondiales de la Jeunesse de Toronto dans une forme qu’on ne lui avait plus vue depuis longtemps. À la surprise générale, il parlait distinctement, ne tremblait plus !

Inversion totale

Cette fois, les journalistes prompts à changer d’avis se mirent à faire courir le bruit que c’était l’extrait de papaye fermentée qui guérissait Parkinson !!

C’était aussi absurde que le reste.

Le Pr Montagnier exprima un avis mesuré qui ne fut bien sûr pas repris. Mais on le trouve dans son livre publié six ans plus tard, et que je vous recommande :

« Cette amélioration (de la santé de Jean-Paul II), était-elle le résultat direct de mon traitement ? J’ai toujours dit que c’était possible sans pouvoir l’affirmer avec certitude. Ce pouvait être les antioxydants, le ciel, un miracle, un autre traitement… » [3]

Précisons que le Pr Montagnier est agnostique. Il n’a rien d’un « illuminé ». Sa longue carrière de médecin et chercheur lui a néanmoins appris que, dans le domaine médical, les phénomènes inexpliqués sont courants, l’ouverture d’esprit reste indispensable.

Une attitude qui demande un grand courage à une époque où l’on veut des réponses simples à toutes les questions, et où sortir de la PUS (« pensée unique scientifique ») expose à être condamné au bûcher, comme à la grande époque !

Merci, Professeur Montagnier pour votre ouverture d’esprit, vos apports à la médecine et à notre santé et…

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

[1] Editions JC Lattès, 2008.
[2] Ibid, page 223.
[3] Les Combats pour la vie, 2009.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,25 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Fake News sur la rougeole

13/11/2018

Réponses pour ne plus être victime de la désinformation médiatique sur la rougeole Permettez-moi de vous mettre en garde contre l...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,67 / 5)
arrow Lire l’article

Faut-il avoir peur des psys ? (suite)

11/11/2018

Une bonne objection, à laquelle il faut prendre le temps de répondre Suite à mon article « Faut-il avoir peur des psys », le jour...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,33 / 5)
arrow Lire l’article

Quand les poules mangeaient des escargots…

09/11/2018

… les œufs étaient naturellement riches en oméga-3. Que faire aujourd’hui ? Les oméga-3 sont des acides gras très précieux. La Na...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,00 / 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''La véritable histoire de la papaye fermentée et de Jean-Paul II''

6
Poster un Commentaire

avatar
plus récents plus anciens
Cecile
Cecile

Où trouver du glutation et l’extrait de papaye fermentée? ??
Très cordialement

FRANCISCO ANTÓNIO FR
FRANCISCO ANTÓNIO FR

Jusqu’à quand « mon Père »?! Pire qu’un aveugle c’est celui qui ne veut pas voir…

C Bousquet
C Bousquet

Vos publications sont toujours d’u grand intérêt mais je suis à chaque fois gênée par les produits, livres, fiches, vidéo… à but commercial. Pourquoi vouloir nous vendre absolument vos produits? Il suffirait de nous informer par vos articles de qualité sans ce matraquage commercial et laisser les lecteurs libres là… Lire la suite »

Bésuchet
Bésuchet

Bonjour Madame, je suis bien de votre avis, , cela fait un bout de temps que l’insistance tzrop poussée m’agace, quoique j’apprécie beaucoup d’apprendre des sujets proposés..Bonnes journées.

alessandro pendesini
alessandro pendesini

Bonjour……. L’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) à été saisie en 2004, et rendu un avis concluant qu’aucune démonstration de l’implication de la préparation de PAPAYE FERMENTEE n’est apportée ou rationnellement démontrée ! Que toutes les vertus prétendues sont avancées sans preuves scientifiques et simplement diluées dans des… Lire la suite »

Liane Montagne
Liane Montagne

Quel dommage d’être aussi borné – ne tombez jamais malade, Monsieur .