Moustiques : évitez les piqûres naturellement

23/07/2013
Moustiques : évitez les piqûres naturellement
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,11 / 5)

Faites-vous partie de ces gens qui ne se font jamais piquer par les moustiques ? Si c’est le cas, ce n’est pas la peine de lire ma lettre d’aujourd’hui.

Elle s’adresse aux 20 % de malheureux qui se font toujours attaquer en premier, et finissent les belles soirées d’été les chevilles dévorées, malgré les serpentins, la citronnelle, et les appareils anti-moustiques à ultrasons. Les moustiques développent aussi des résistances aux anti-moustiques de synthèse, qui sont de moins en moins efficaces.

Le problème de ces méthodes d’auto-défense est qu’elles ignorent un principe fondamental de toute stratégie militaire : connaître son ennemi.

Pour éviter de vous faire piquer, vous devez savoir pourquoi les moustiques trouvent certaines personnes si délicieuses, et pas d’autres.

Il est aussi important d’éviter de vous faire piquer car les moustiques sont parfois porteurs de parasites et de maladies virales comme la fièvre dengue, le chikungunya, et plusieurs types d’encéphalites (inflammations du cerveau).

..1 Votre groupe sanguin

Les moustiques piquent parce qu’ils veulent manger les protéines qui sont dans votre sang.

Or, le type de protéines que vous avez dépend de votre groupe sanguin.
Si vous faites partie du groupe O, pas de chance, ce sont les protéines que les moustiques préfèrent ! Vous avez alors deux fois plus de chance d’attirer les moustiques qu’une personne du groupe A, selon une étude [1], car votre peau secrète un produit chimique qui leur indique votre groupe sanguin.

Il sera alors plus important pour vous de porter des habits couvrants, même si les autres convives à l’apéro sont en short et ne se font pas piquer.

Si vous faites partie du groupe B, vous avez un risque intermédiaire.

..2 Dioxyde de carbone

Les moustiques repèrent leur proie en détectant le dioxyde de carbone qu’elles émettent par la respiration.

Ils sont capables de repérer un gros mammifère à plus de 50 mètres grâce à un petit organe appelé palpe maxillaire, dans leur mâchoire [2].

Plus vous respirez fort, plus vous émettez de dioxyde de carbone, plus vous attirerez les moustiques.

Les personnes ayant une forte masse corporelle ou qui font des efforts physiques doivent donc plus se protéger que les autres. C’est la raison pour laquelle, dans l’ensemble, les enfants se font moins piquer que les adultes.

..3 Sport

En plus du dioxyde de carbone, les moustiques repèrent leurs victimes à leur odeur d’acide lactique, d’urée, et d’ammoniaque, qu’elles émettent lorsqu’elles transpirent. Les personnes qui s’agitent, qui ont de la fièvre ou qui ont naturellement une température corporelle élevée attireront plus les moustiques.

Se doucher permet de chasser ces odeurs.

Sources de cet article :

[1] Landing preference of Aedes albopictus (Diptera: Culicidae) on human skin among ABO blood groups, secretors or nonsecretors, and ABH antigens

[2] Maxillary Palps Are Broad Spectrum Odorant Detectors in Culex quinquefasciatus*

[3] Alcohol ingestion stimulates mosquito attraction

[4] Why some people are mosquito magnets

[5] Attractiveness of pregnant women to the malaria vector, Anopheles arabiensis, in Sudan

[6] Composition of Human Skin Microbiota Affects Attractiveness to Malaria Mosquitoes

[7] Finding Smells That Repel

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,11 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Un coup de rouge au petit-déjeuner !

14/01/2017

Il y a longtemps que j’essaye de commencer mes journées par une nourriture simple. Après mon citron pressé chaud au vinaigre de p...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,50 / 5)
arrow Lire l’article

Dépakine : faut-il rétablir le bagne pour qu’ils comprennent ???

02/09/2016

Désolé de plomber l’ambiance, mais cette fois, j’explose. Vous avez entendu parler du prétendu « nouveau » scandale de la Dépakin...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 2,67 / 5)
arrow Lire l’article

Mesdames, l’igname sauvage va vous faciliter la vie

10/06/2016

Chère amie, cher ami, Aux Etats-Unis, les travaux du Dr John Lee [1] pour promouvoir la progestérone naturelle ont constitué un p...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,67 / 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Moustiques : évitez les piqûres naturellement''

139
Poster un Commentaire

avatar
plus récents plus anciens
Alicia
Alicia

Je suis tout a fais dacore sa ne répond pas a la question et ce n est pas vrais je suis une enfants et je suis vraiment très très piquée par les moustique toi le monde crois que j ai la varicelle je suis couverte de boutons a mon epole… Lire la suite »

Elsa
Elsa

Ça ne répond absolument pas a la question , on ne peut pas arrêter de respirer et de transpirer pendant la nuit ….

toch
toch

quelque soit votre groupe sanguin essayer ça: laisser la lumière entrée la journée ,il déteste… par contre ils adore l’obscurité , aller au toilette ou a la sdb ont en reparle…ne porter pas de vêtement sombre, acheter une vrai moustiquaire, en coton ,ou bambou …ne buvez pas 10 litres de… Lire la suite »

Ninou
Ninou

Moi je suis O, et je me fais pas beaucoup piquer. MAIS. Seulement quand je mange peu ou pas de sucre et beaucoup d’ail frais 😉 non non, pas de mauvaise haleine/odeur corporelle s’il est de bonne qualité 🙂

Je confirme donc Claudette !

agostini
agostini

mon groupe sanguin A+………….. (mon mari groupe 0 ne se fait pas piquer !!!) je pèse 55kg pour 1,61m , masse corporelle raisonnable…………………. habillée toujours en clair (blanc très souvent)…….. je ne bois pas de bière………………. et je suis la VICTIME idéale pour les moustiques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! sauf en présence de… Lire la suite »

Manon
Manon

Je suis du groupe A, fait 57kg pour 1m75 (donc toute fine) et je me fais depuis tjrs littéralement dévorer par les moustiques ! Vous expliquez ça comment ?