Si vous ne connaissez pas Chuck Norris, l’acteur incontournable des films d’action, voici ce que l’on dit de lui :
« Quand Chuck Norris s’est mis au judo, David Douillet s’est mis aux pièces jaunes. »
« Chuck Norris donne fréquemment du sang à la Croix-Rouge. Mais jamais le sien. »
Vous l’avez compris, quand Chuck Norris est dans un film, les méchants n’ont qu’à bien se tenir. Sa réplique la plus célèbre, un peu vulgaire certes, mais tellement drôle : « Je mets les pieds où je veux et c’est souvent dans la gueule. »
Aujourd’hui, il est engagé dans le combat le plus dur de sa vie : il a arrêté sa carrière pour sauver sa femme, Gena.
Il y a quatre ans, Gena était une ex-top model. À 54 ans, elle était en parfaite santé. Et, comme des milliers de personnes chaque jour, elle a passé une IRM. Comme ça se fait souvent, on lui a injecté un produit de contraste nommé « gadolinium ».
Vous le savez sûrement, l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est une technique qui permet d’observer chaque organe du corps. Le fait d’injecter un produit de contraste permet d’améliorer la qualité de l’image.
Ce que vous ne savez probablement pas, c’est que le gadolinium est très dangereux.
Gena Norris, lors d’une interview pour le magazine Good Health, a raconté ce qu’elle avait subi juste après son injection :
« La première fois, pendant plusieurs heures, j’ai eu l’impression que mon corps était en feu, comme si de l’acide s’y répandait. Et ça n’a fait que s’étendre.
Je suis restée au lit avec une intraveineuse pendant cinq mois, avec une infirmière qui me surveillait 24 h/24. (…)
Cela a eu d’horribles répercussions sur mon cerveau : je ne pouvais plus penser, je n’arrivais plus à articuler, j’avais des trous de mémoire, ainsi que des douleurs musculaires. »
Chuck Norris a dit à ce moment-là : « Elle est en train de mourir juste sous mes yeux. »
On imagine facilement la scène atroce.
Aujourd’hui encore, elle souffre de troubles nerveux et de problèmes de reins.
Le couple a déposé une plainte contre onze laboratoires impliqués dans la fabrication des produits de contraste. Il s’est fait le porte-parole d’une association des nombreuses victimes du gadolinium.
Le combat est crucial, car on peut venir pour une simple IRM en tant que personne bien portante et repartir avec le corps en feu et handicapé à vie.
Il faut se renseigner avant de faire une IRM. À cause d’injections de gadolinium, certains patients sont diagnostiqués malades de Lyme ou de Charcot. Pire encore : le gadolinium peut déclencher une fibrose du système néphrogénique. Une maladie qui rend la peau dure comme du bois, provoquant une paralysie.
Heureusement, en Europe, nous sommes mieux protégés que la plupart des autres pays. En mars 2017, les autorités de santé de l’Union européenne ont recommandé la suspension des quatre produits de contraste ayant la plus grosse teneur en gadolinium.
Malheureusement, tous les produits de contraste n’ont pas disparu.
Avant de passer une IRM, posez à votre médecin ces questions :
Si vous avez passé une IRM et que vous souffrez à présent de symptômes mystérieux, demandez à votre médecin de faire des analyses pour vérifier que vous n’avez plus de gadolinium dans le sang.
Comme je vous le disais plus haut dans cette lettre, Gena Norris souffre encore de graves complications suite à cette IRM. Elle suit aujourd’hui une « thérapie de chélation ». Une médication mise au point dans les années 1920 qui consiste à injecter par intraveineuse une solution acide au patient, à raison de 20 à 40 séances.
J’espère qu’elle va finir par trouver la solution pour se débarrasser de ce gadolinium, et qui permettra aux autres patients de retrouver la santé…
… et à Chuck Norris de retrouver le grand écran.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
IRM : est-ce dangereux pour la santé ?
Produits de contraste contenant du gadolinium
 
Le règlement européen UE 230-2013 doit être aboli Chère lectrice, cher lecteur, Sandrine Lizaga est éleveuse bio en Provence. Ell...
Mercure, PCD, Plomb, … Faut-il supprimer le poisson de nos assiettes ? Chère lectrice, cher lecteur, Nos mères et nos grands-mère...
124 médecins et professionnels de santé nous attaquent par voie de presse Chère lectrice, cher lecteur, 124 professionnels de san...
Poster un Commentaire
14 Commentaires sur "Méfiez-vous des examens de routine"
Merci de votre éclaircissement sur cette pratique encouragée par nos généralistes
Au minimum Spiruline pendant plusieurs jours ainsi que argile en poudre et bien sûr soupe de Miso !
Merci beaucoup JMarc; c’est très intéressant et très important – capital, même-. A partager très largement.