Covid-19 : Confinés, les français agissent à la place de l’Etat

06/04/2020
Covid-19 : Confinés, les français agissent à la place de l’Etat
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 4,50 out of 5)

Ma voisine lance son opération “Solidarité Masques”

Le capitaine tient-il bon la barre dans la tempête ?

Des millions de français se plient aux règles du confinement. Des familles sont privées d’assister aux obsèques de leurs proches. Les liens sociaux sont rompus.

Dans le même temps, des milliers de soignants font un travail remarquable. Certains vont même jusqu’à se confiner avec les résidents dans les EPHAD [1], sacrifiant leur propre vie de famille pour protéger les plus vulnérables.

Mais au sommet de l’Etat, c’est la débâcle.

Les plus hautes autorités ont retourné leur veste au sujet des masques, et des tests PCR.

Pour moi c’est clair : il s’agit d’un scandale d’état.

Exception françaises : les masques seraient “inutiles” dans l’Hexagone !!

“Cela ne sert absolument à rien […] il n’y a pas besoin de masque pour faire ses courses !” déclarait en mars le professeur Didier Lepelletier, président du conseil scientifique de la Société française d’hygiène hospitalière.[2]

Quelques jours plus tard, Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement enfonçait le clou :

“Lorsque nous ne sommes pas malades ou pas soignants, ce n’est pas utile” [3]

Pendant ce temps-là, dans les pays les plus développés d’Asie du Sud Est : Corée du Sud, Singapour, Japon, Hong Kong ou Taïwan, les consignes étaient claires et respectées : 100% de la population était masquée. [4] Avec les résultats que l’on sait : 5 morts à Taïwan (24 millions d’habitants), 4 à Hong Kong (7 millions), 186 en Corée du Sud (51 millions).

La Guerre des masques n’était pas un (mauvais) poisson d’avril

J’avais d’abord cru à des blagues douteuses. Mais les faits sont bel et bien arrivés :

  • Les Français ont saisi à Lyon des masques suédois destinés à l’Italie et L’Espagne [5]
  • Les Tchèques ont saisi à Prague des masques destinés à l’Italie [5]
  • Les Américains ont racheté en cash sur un tarmac à Shanghaï une cargaison de masques destinée à la France [6]

Face à la pénurie de masques chirurgicaux ou FFP2 , de grandes puissances, dont la France, se disputent et se volent des stocks de masques pour essayer d’équiper les milliers de soignants sur le pont depuis des semaines.

Pathétique constat d’impréparation.

Volte-face : “Vite, un masque !”

Depuis vendredi dernier, le vent a tourné. Et pas qu’un peu.

“L’Académie nationale de Médecine recommande que le port d’un masque « grand public », aussi dit « alternatif », soit rendu obligatoire pour les sorties nécessaires en période de confinement”.[7]

« Si nous avons l’accès à des masques, nous encourageons effectivement le grand public, s’il le souhaite, à en porter », a ensuite déclaré le Directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. [8]

Que les Français souhaitent se protéger du virus, c’est une évidence.

Mais nous n’en avons pas les moyens !!!

Ni vous ni moi ne pouvons acheter de masques de protection.

C’est la pénurie pour les infirmiers, les pompiers, les médecins. Imaginez donc pour le français lambda, confiné chez lui.

“Jean-Marc, je vais fabriquer des masques”

“Jean-Marc, je vais fabriquer des masques” m’a annoncé samedi ma voisine alors que nous échangions quelques mots (en respectant la distance de sécurité).

Odette, ancienne couturière, a donc ressorti sa vieille machine à coudre pour fabriquer des masques de protection “maison” pour les habitants du quartier.

Patron mis à disposition sur Internet par le Centre Hospitalier de Saint-Brieuc.[9]

Je lui ai apporté mon aide en énumérant les consignes indispensables liés au port du  masque :

  • respecter les distances de sécurité (celle d’un mètre recommandée par les autorités vous protège des gouttelettes, pour les aérosols on évalue leur portée à 1,8 mètres)
  • vérifier que le masque n’est ni déchiré ni troué ;
  • appliquer soigneusement le masque de façon à recouvrir le nez, la bouche et le menton. L’attacher serré de façon à l’ajuster au mieux sur le visage ;
  • lorsque l’on porte un masque, éviter de le toucher – chaque fois que l’on touche un masque usagé, par exemple en le retirant ou en le lavant, se laver les mains à l’eau et au savon ou à l’aide d’une solution hydroalcoolique ;
  • lorsque le masque commence à s’humidifier, le remplacer par un nouveau masque ;
  • changer de masque toutes les 3 heures.
  • pour les masques en tissu, le laver à la machine à 60 degrés [10] et le repasser à 110 degrés.[11]

Notre moral sera un allié précieux

En mobilisant les bonnes volontés, ces initiatives spontanées de résistance vont nous permettre de tenir le coup moralement dans ces éprouvantes semaines de confinement.

Les nombreux messages que vous m’adressez, chers lecteurs, me prouvent que vous adoptez les bons réflexes pour votre alimentation, votre sommeil, votre forme physique.

Vous me l’écrivez : votre moral est bon…pour l’instant. C’est important car il va être un allié précieux dans les semaines à venir. Cette crise n’est malheureusement pas encore derrière nous. Soyons solidaires et courageux.

A votre santé !

Jean-Marc

PS : Un ami m’a transféré par mail une pétition exigeant une action rapide, concrète et puissante du Président de la République pour fournir des masques à la population. Je l’ai immédiatement signé. La voici : Un masque pour tous

N’hésitez pas à la relayer auprès de vos proches.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 4,50 out of 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

Nouvelles du front

18/09/2020

Nouvelle édition des chiffres des décès du Covid-19 Ceci est la nouvelle édition de mon suivi bimensuel des chiffres de mortalité ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 2,60 out of 5)
arrow Lire l’article

De plus en plus de preuves scientifiques en faveur du masque

18/09/2020

Le masque vous protège et protège les autres Personnellement, le port généralisé du masque me donne l’impression de vivre un cauch...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (12 votes, average: 2,83 out of 5)
arrow Lire l’article

Guerre de l’information : mise à jour

01/09/2020

Guerre de l’information : mise à jour Comme promis, vous trouverez ci-dessous mon bulletin bimensuel des vraies courbes de d...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, average: 3,67 out of 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Covid-19 : Confinés, les français agissent à la place de l’Etat''
guest
26 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
SERAPHINE
SERAPHINE
5 mois plus tôt

Arrêtez de faire de la politique masquée !

DEOCLEZIAN Michel
DEOCLEZIAN Michel
5 mois plus tôt

cher Monsieur C’est très facile de dire MAINTENANT que c’est un scandale d’État ! Je ne vous est pas entendu le dire ou le lire dés le début ? Un ami me disait récemment que lorsque on touche des couilles on dit que c’est un mâle !! D’ailleurs, encore aujourd’hui, le masque n’est pas spécialement utile si l’on applique et respecte toutes les règles barrières . Voyez Singapour , masques depuis le début, vient de décréter le confinement. ( d’autres états également) Seul le confinement est la protection essentielle en attendant le vaccin. Certes il y a eu sans doute… Lire la suite »

Lise
Lise
5 mois plus tôt

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. On trouve sur internet des vendeurs de masques en pagaille à des prix exorbitants (le masque) ceci dit beaucoup de commentaires de personnes qui n’ont pas compris grands choses. N’y a t’il dans notre beau pays de France aucune société capable de fabriquer des masques afin d’en procurer aisément à la population ? Il est plus facile à notre grand chef djedi de vouloir faire payer des contraventions pour non respect de confinement, que de s’en occuper. Pourquoi vouloir importer des masques ? Les français sont-ils des incapables ? Ce n’est… Lire la suite »

Odile
Odile
5 mois plus tôt

Beaucoup de patron de masques sont disponibles sur Internet (CHU Grenoble, St Brieuc… Cependant, se pose le problème de la couture frontale (qui fait des « trous » au milieu du tissus). Le meilleur modèle (sans couture au milieu) est sûrement celui des belges, modèle St Victor à 3 plis. Et simple à réaliser, comme celui représenté sur la photo en tête de votre article.

Danièle
Danièle
5 mois plus tôt
Reply to  Odile

Epona 56
Tout à fait d’accord, Odile. Le masque avec couture centrale » ne serait pas très hygiénique et il est désormais déconseillé de le réaliser. Celui à 3 plis avec, éventuellement, un « pince-nez » et la possibilité d’y insérer une autre protection (type filtre à café ou sopalin) serait le plus performant… On en trouve le patron sur internet facilement. Bonne journée à toutes et tous.

CIELYK
CIELYK
5 mois plus tôt

la question que je me pose moi, c’est sur les méthodes de contamination autres que par les postillons …. Dans certaines villes , il y a confinement sévère et port intensif du masque et les cas flambent ! Par-contre, qui pense à désinfecter son …. portable , touché sans arrêt pour sa liste de courses, ou un appel, remis dans sa poche ou sa pochette, essorti etc …. En plus, maintenant, la déclaration obligatoire de sortie est chargée dessus !!!!!!!!!!! c’est pas n’importe quoi ?????!!!!!!

Michel QUERCY
Michel QUERCY
5 mois plus tôt

un article paru le 2 mars dans MEDIAPART du Dr RAYBAUD propose d ‘ELIMINER ce COVID.19 avec la CHALEUR !
…..donc un passage en SAUNA ou en HAMMAN serait la SOLUTION IDEALE !!!
voici le lien de l ‘article :
https://blogs.mediapart.fr/pierre-jacques-raybaud/blog/020320/coronavirus-recommandations-et-inhalation?base=786&campaignId=28991&segmentId=29103&shootId=32457

**** si vous etes convaincue faites suivre et signez ma petition suivante :
https://www.change.org/p/autorites-municipales-eliminer-le-coronavirus-grace-au-sauna

merci a vous de DIFFUSER cette solution ……!

Air, Terre ou Feu ?

Ayurvéda

: êtes-vous

Êtes-vous air, feu ou terre ?

Découvrez quel est votre profil ayurvédique !

Test Ayurvéda