Le régime Viking

20/05/2018
Le régime Viking
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 2,57 / 5)

Pour changer de la diète méditerranéenne

Chère lectrice, cher lecteur,

L’Islande est une petite île volcanique perdue près du Cercle Polaire, et peuplée au 9e siècle par les Vikings.

Étonnamment, sa nourriture est très proche du régime… méditerranéen.


L’Islande est une petite île volcanique aux confins du Cercle Polaire, mais l’alimentation y est étonnamment proche du régime méditerranéen.

Il est riche en oméga-3, en fibres, pauvre en graisse saturée, et paraît excellent pour la santé.

Il a en tout cas permis à des peuples vigoureux d’affronter des conditions climatiques extrêmes pendant des siècles : les nuits polaires, la mer glaciale, le blizzard, la navigation sur drakkar au milieu des Iceberg, la chasse au phoque et aux ours blancs, la lutte contre les loups !

Alors je voudrais vous présenter quelques éléments de gastronomie islandaise aujourd’hui.

Celle qui a permis aux Vikings de tenir, et se faire les forces pour venir piller et ravager l’Europe à tant de reprises.


Les Vikings, remontant les fleuves avec leurs drakkars, fameux bateau à coque plate, étaient réputés pour leur force extraordinaire, et terrorisaient les peuples du sud de l’Europe.

Proche de la diète méditerranéenne

La diète islandaise est riche en bonnes protéines (cabillaud péché localement et agneau d’Islande), riche en oméga-3 (poissons gras, huile de colza cultivée sur place), riche en légumes racines (riches en fibres), en herbes aromatiques (oseille, aneth et thym), faible en glucides et en graisses saturées.

Le grand chef (étoilé au Michelin) Agnar Sverrisson explique comment l’alimentation islandaise vise à vous rendre « satisfait, sans avoir faim ni se sentir saturé ».

« J’aime aller au restaurant et me sentir énergique en sortant, pas rassasié au point de n’avoir envie que de rentrer à la maison et de dormir », explique-t-il. « Vous devez rechercher une alimentation qui vous donne satisfaction et légèreté. » [1]

Spécialités islandaises

La base du régime islandais est donc constituée de produits bien connus chez nous : cabillaud, saumon, anchois, sardines, crustacés, agneau, carottes, céleri, rutabagas, pommes de terre, herbes aromatiques.

Mais il faut y ajoute des spécialités qui n’existent pas chez nous :

Le skyr : c’est une sorte de yaourt, qui ressemble à un fromage très tendre. Très pauvre en graisse, il remplace avantageusement la crème et le beurre dans les sauces, les pâtisseries. C’est un laitage qui se conserve à température ambiante, ce qui en faisait un aliment idéal pour les Vikings qui voyageaient de longs mois sur les drakkars sans frigo évidemment.

Les algues d’Islande : elles sont très riches en minéraux et contribuent au bon fonctionnement de la thyroïde, en particulier actuellement où on observe un regain du déficit en iode, que l’on croyait disparu d’Europe. L’iode permet d’avoir une belle peau, contribue aux fonctions nerveuses et cognitives. Les algues sont aussi riches en zinc, magnésium, potassium, cuivre et calcium.

Ce sont des sortes de « légumes verts », très bonnes pour la santé. Mais elles doivent être utilisées avec parcimonie quand elles sont salées.

Le sel de lave noir :

L’Islande est le pays des volcans, et de grandes surfaces sont recouvertes de lave refroidie.

Cette particularité géologique fait qu’on y trouve du « sel de lave noir », formé au contact de charbon activé de pierre volcanique. Le charbon activé est un détoxifiant très connu (il est utilisé comme antipoison intestinal). C’est une originalité des tables islandaises.

Le sel de lave noir, riche en charbon activé, est une originalité des tables islandaises.

A noter enfin que les Islandais sont fous de rhubarbe. La rhubarbe est très riche en vitamine K, un nutriment essentiel pour les os et les neurones. Elle de plus très riche en vitamine C, e très pauvre en sucre.

Alors, pour « surprendre vos amis », préparez-leur un repas spécial d’alimentation Viking !

Si vous lisez l’anglais, vous trouverez sur la page suivante un article sur les recettes du chef islandais étoilé Agnar Sverrisson : Cliquez ici pour suivre le lien.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

Sources de cette lettre : 
[1] https://www.telegraph.co.uk/health-fitness/nutrition/diet/eat-like-icelander-healthy-alternative-mediterranean-diet/

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 2,57 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires

Découvrez les articles qui concernent ...

Fraises : le fruit le plus pollué

13/05/2018

Excellentes pour la santé quand elles sont naturelles, les fraises des cultures modernes génèrent trop de poisons Chère lectrice,...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,00 / 5)
arrow Lire l’article

Un truc tout bête pour réduire le sucre dans votre assiette

10/05/2018

Sans enlever ni remplacer aucun aliment, cette astuce simple réduit la teneur en sucre de votre nourriture ! Chère lectrice, cher...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,13 / 5)
arrow Lire l’article

Trop de protéines, est-ce mauvais pour la santé ?

05/05/2018

Faut-il se méfier des protéines ? Chère lectrice, cher lecteur, Depuis l’affaire du régime Dukan, on se méfie des protéines : « T...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,27 / 5)
arrow Lire l’article

Commentaires sur l'article
''Le régime Viking''

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Le régime Viking"

avatar
plus récents plus anciens
françoise gavarini
françoise gavarini
Quand on voit comment la mer et les océans sont pillés par la pêche industrielle, recommander de manger du poisson comme vous le faites n’est pas très réaliste… sauf si on ne prend pas en compte son environnement. L’Islande est une île, la France non, même si elle a des… Lire la suite »
YdR
YdR

Pour être complet sur l’Islande, il faut aussi préciser que c’est le pays avec le plus haut taux d’alcoolisme au monde. On y estime que celui-ci touche 40% de la population! Conséquemment, l’espérance de vie y est faible, malgré le régime Viking!

Bob2a
Bob2a
Quel honneur de poster le 1er ! Bravo, l’article est tres interessant, j’avais fait partie du comite d’accueil d’un forum gastronomique des iles ou l’Islande etait invitee et proposait du phoque… Bref, encore une fois on redecouvre l’evidence : Nature preservee, viande et poisson a l’etat naturel, peu ou pas… Lire la suite »
françoise gavarini
françoise gavarini
Le phoque, je vous le laisse volontiers surtout lorsqu’on sait comment sont tués ces animaux ! Les produits issus du lait de vache, oui, quand on ignore ce qui se passe dans les élevages laitiers pour les bêtes concernées : veau séparé de la mère à la naissance, mère qui… Lire la suite »
Bob2a
Bob2a
Le modele americain est representee dans nos actes du quotidien : HACCP, protocole delirant de la conquete spatiale applique aux ateliers de production culinaire -cuisines de collectivites, de restaurant, traiteurs, patisseries…- qui consiste en une consommation industrielle de produits d’entretien, a l’interdiction des oeufs, remplaces par des poudres… Il y… Lire la suite »
Josiane
Josiane

Ensemble de bêtises
Pourquoi ne pas parler aussi du régime Inuit

Bob2a
Bob2a
La betise serait de ne pas se remettre en cause, le regime Innuit est exemplaire compte tenu de leurs contraintes. Tous les peuples qui ont resiste aux vagues successives remettant leurs traditions en cause ont survecu. La France, dont je suis a l’ecart a ouvert la boite de Pandore en… Lire la suite »