Le Journal de la Médecine Anti-âge

Les solutions pour ralentir le vieillissement

La recherche fait depuis quelques années des progrès étonnants dans la compréhension des maladies liées au vieillissement. Ces progrès sont si rapides que nous avons du mal à envisager pratiquement ce qu’ils peuvent impliquer pour notre propre cas. Le Journal de la Médecine Anti-Âge est un sésame pour découvrir et comprendre toutes les nouvelles thérapies et solutions naturelles anti-vieillissement.

Le Journal de la Médecine Anti-âge est disponible au format papier, relié et envoyé directement dans votre boite aux lettres.

Lire la suite
letter icon

ABONNEZ-VOUS AU JOURNAL

De la Médecine Anti-âge

– Numéro en cours –

Presbytie : le problème de vue le plus facile à éviter !

Il n’y a pas si longtemps, j’étais persuadée – comme vous certainement – que la presbytie était inévitable passé un certain âge, et qu’il n’y avait simplement rien à y faire.

J’étais résignée à porter un jour la petite paire de lunettes « loupe » autour du cou, prête à la dégainer pour pouvoir déchiffrer la notice de ma perceuse électrique, la liste des ingrédients de ma lotion capillaire, les touches de mon téléphone portable…

C’est un fait, croyais-je : la vue baisse avec l’âge. C’est en tout cas ce que l’on veut nous faire croire.

C’est doublement faux. Au contraire : c’est la pathologie oculaire la plus facile à éviter !

Je le sais aujourd’hui grâce à une personne que j’ai eu le privilège de rencontrer il y a quelques mois.

Xanath Lichy est une femme qui, tous les jours, aide des personnes lourdement presbytes à lire sans lunettes, même les petits caractères !

Elle-même est une ancienne myope et astigmate. – 6 de dioptrie à chaque œil quand elle était petite fille. Autant dire qu’elle n’y voyait pas grand-chose…

Aujourd’hui, elle ne porte plus de lunettes que pour conduire, et elle n’est jamais devenue presbyte. Sa mère, d’ailleurs, ne s’est mise à porter des petites loupes qu’à partir de 77 ans, et encore : pour lire les petits caractères quand la pièce n’est pas bien éclairée…

Xanath Lichy fait contrôler sa vue tous les trois ans par un optométriste (professionnel chargé de mesurer la vue). Il a pu confirmer qu’elle a bel et bien récupéré plusieurs dioptries sur sa myopie et n’a plus du tout d’astigmatisme.

Ce n’est pas de la génétique, c’est juste… de l’entraînement.

En savoir plus

Dr Jean-Luc Morel

Contributeur au Journal de la Médecine Anti-Âge

Le Dr Jean-Luc Morel pratique la médecine esthétique depuis 1985, et la médecine anti-âge depuis 1995. Il a enseigné ces disciplines pendant plus de 20 ans et a été directeur d’enseignement à l’Université.

Découvrez sa présentation
santé nature innovation

Parole de lecteurs

Les témoignages de nos lecteurs concernant cette publication
JP D.

Merci infiniment pour votre excellent travail ! Grâce à vous, j'ai finalement réussi à me débarrasser de mes migraines après la lecture de votre dossier sur les maux de têtes. J'ai essayé d'arrêter le café, puis les produits laitiers... finalement c'était une carence en vitamine D. Merci encore. JP.