Idées dangereuses sur l’arthrose

01/12/2013
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 5,0 / 5)

De nombreuses personnes pensent que l’arthrose est provoquée par l’usure des cartilages.

A force de frotter, le cartilage de nos os finirait par s’éroder, comme des plaquettes de frein qui auraient trop servi.

Pour prévenir l’arthrose, il faudrait donc éviter de trop faire travailler ses articulations pour ne pas user le cartilage.

Ce n’est pas du tout comme cela que ça marche. C’est même le contraire.

Souvenez-vous que votre corps est un être vivant, contrairement à une voiture. Et que le cartilage, comme tous les autres tissus qui vivent, est capable de s’adapter et se renforce lorsqu’il est sollicité.

Si un jour, votre cartilage cesse de se régénérer, qu’il meurt, se brise ou disparaît, c’est que vous avez un problème. Un problème médical, qu’il est en général possible de prévenir, et parfois de guérir.

Marcher et courir aide les genoux

Une nouvelle étude publiée dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise indique que les personnes qui pratiquent la course à pied ont environ moitié moins de risques que les autres de développer de l’arthrose ou d’avoir besoin qu’on leur change la hanche.

Paul Williams, expert au Laboratoire National Lawrence Berkeley (Etats-Unis), dirige deux études importantes sur les coureurs et les marcheurs, la National Runners’ Health Study et la National Walkers’ Health Study. Il a suivi presque 90.000 coureurs et marcheurs depuis qu’elles ont commencé, respectivement en 1991 et 1997. Sur cette période, il n’a constaté aucune augmentation du risque d’arthrose chez les coureurs, y compris ceux qui pratiquent les longues distances, et qui font 100 ou 110 kilomètres par semaine.

L’explication pourrait être la suivante :

Le cartilage n’est pas irrigué par des vaisseaux sanguins. Pourtant, il est composé de cellules vivantes, qui ont besoin d’être nourries.

La nourriture se trouve dans le liquide synovial, dans lequel baigne l’articulation. Chaque pression sur le cartilage permet au liquide synovial de circuler dans le cartilage et ainsi d’alimenter les cellules en nutriments.

Si vous ne bougez pas, ou peu, votre cartilage « meurt de faim ».

Comment l’obésité détruit les cartilages

Les plus récentes recherches montrent que l’arthrose n’est pas le résultat de l’usure des articulations, explique le vice-président de la Fondation Arthrose des Etats-Unis, Patience White, qui est aussi professeur de médecine à l’Université George Washington. (1)

Les deux principaux facteurs de risque sont les prédispositions familiales à l’arthrose et le surpoids.

Chaque kilo en plus fait peser 8 kilogrammes supplémentaires sur les genoux, explique-t-il. Réciproquement, si vous perdez 2 kilos, vous soulagez les articulations de vos genoux de 16 kilos.

Mais le lien entre obésité et arthrose ne se limite pas à la pression supplémentaire sur les articulations.

Les personnes en surpoids ont aussi plus d’arthrose au poignet. Les tissus graisseux secrètent en effet des hormones inflammatoires qui détruisent les cellules qui régénèrent le cartilage.

S’il y a de l’arthrose dans votre famille, vous pouvez diminuer votre risque d’en attraper également en faisant de l’exercice physique et en surveillant votre poids. Marche et course à pied vous aideront à atteindre ces deux objectifs d’un coup.

Mais attention, ne passez pas de votre canapé au marathon, ni même au semi-marathon.

Les chocs violents et blessures aux articulations augmentent fortement le risque d’arthrose, donc il est important de rester modéré. De plus, si vous vous faites mal, non seulement votre cartilage sera abîmé, mais cela vous obligera sans doute à arrêter toute activité physique, ce qui augmentera votre risque de gagner du poids.

Plus de 50 % des personnes qui ont une blessure grave au genou, comme une déchirure de tendon ou de ligament, développeront de l’arthrose dans les 10 ans, selon le professeur White. Y compris si la blessure a lieu à l’adolescence.

Il est donc important de pratiquer avec prudence les sports qui imposent des torsions violentes aux articulations, comme le football ou le ski.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 5,0 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires

Découvrez les articles qui concernent ...

Cette plante qui combat votre arthrose, vos maux de tête et vos problèmes de prostate

17/10/2017

Les orties : une infinité d’utilisations pour votre santé L’herboriste autrichienne Maria Treben, auteur du best-seller int...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,5 / 5)
arrow Lire l’article

Nos os vont nous lâcher !

08/09/2017

Ma grand-mère est décédée (cela fait longtemps) suite à une fracture du col du fémur dont elle ne s’est pas remise. Ouvrons les y...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,5 / 5)
arrow Lire l’article

Arthrose : non au déremboursement du traitement doux

13/04/2017

La France est-elle en train de devenir une dictature ?! Associations, syndicats médicaux et rhumatologues protestent de façon dés...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,0 / 5)
arrow Lire l’article

Commentaires sur l'article
''Idées dangereuses sur l’arthrose''

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Idées dangereuses sur l’arthrose"

avatar
Beauchamp Jeanine
Beauchamp Jeanine
Bonjour, je découvre votre site via ma boite mail et pourtant je ne me suis pas inscrite à votre lettre gratuite. Mais, j’ai eu la curiosité d’y jeter un coup d’oeil sur des sujets qui m’intéressent, notamment l’arthrose, j’ai lu votre article et vous me faîtes beaucoup réfléchir à mon… Lire la suite »
trackback

[…] Idées dangereuses sur l’arthrose […]

bernadette
bernadette
merci pour ces précieux conseils. moi même javais commence à souffrir de ce mal et mon médecin ma prescrit des anti inflammatoires ainsi que d’autres médicaments que vous avez mentionne dans votre approche .j’ai du arrêter le basket ball de compétition et je sui entrain de prendre des kilos en… Lire la suite »
mamejo
mamejo
Merci pour toutes les informations intéressantes que nous recevons toutes les semaines. J’ai une question concernant l’arthrose de la hanche, un de mes amis s’est fait placer une prothèse de hanche à 65 ans. Or, c’est un grand sportif, ,(vélo, marche). Aurait-il abusé de ses capacités physiques ? ou avez-vous… Lire la suite »
Hélène
Hélène
Vous dites que la marche et la course est bonne contre l’arthrose..ce que je me pose comme question est-il donné à toutes les femmes de courir celles qui n’ont plus d’utérus est ce que c’est vrai qu’elles ne doivent pas faire de course car elles n’ont plus rien pour maintenir… Lire la suite »
Péter Falk
Péter Falk
Faites de la marche .En cas de douleur de hanches , la meilleure solution est la marche athlétique , en élargissant le pas et en élargissant l’ampleur du mouvement des hanches , telle pratiquée par les marcheurs de haut niveau . vous serez soulagé des chocs sur les articulations dû… Lire la suite »
Maidan
Maidan
Super article; mon conseil– d’abord il faut detoxifiere l’organisme (il faut nettoyer le foi des toxines, neutraliser l’acidité de son corps (il faut boire des infusiones detox et éliminations ,,bio » par l’herbes medicinales (beaucoup..) Il faut se débarrasser des cigarettes et d’alcool (qui outilissent,par exemple). Il faut passé au régime… Lire la suite »
Elisa DEUXANGES
Elisa DEUXANGES
Cette dernière et toutes les précédentes sont formidables d’informations réelles ! Après des accidents répétés du déplacement de la rotule du genou droit dont le premier à 7 ans qui en a fragilisé les l ligaments j’ai su éviter l’opération et m’auto gérer toute ma vie plus de 55 ans,… Lire la suite »
wpDiscuz