Diabète : quelles sont les solutions naturelles ?

25/04/2019
Diabète : quelles sont les solutions naturelles ?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,33 / 5)

Compléments alimentaires pour diabétiques

Pour lutter contre le diabète, il faut perdre du poids, vous ne pouvez pas y couper. Et pour perdre du poids, il faut résoudre les problèmes sous-jacents dans la vie du patient, qui expliquent sa tendance à grossir :

  • dérèglement hormonal ou dérèglement du cycle de la nourriture, addiction au sucre et aux glucides ;
  • problèmes affectifs, la nourriture servant à compenser le manque d’amour, la solitude, l’anxiété, et les kilos en plus servant de protection vis-à-vis du monde extérieur qui représente une menace.

Je reviendrai sur ces sujets importants une autre fois. Mais aujourd’hui, je vais supposer que le patient diabétique a résolu son problème de poids. Il a maintenant besoin de plantes et de produits naturels pour l’aider à réguler son sucre sanguin et sa sensibilité à l’insuline.

Que nous offrent les médecines naturelles ?

Le magnésium

Le magnésium joue un rôle majeur dans la préservation de la sensibilité à l’insuline, et dans la régulation du le glucose sanguin.

Des études ont montré une corrélation entre le manque de magnésium, le diabète de type 2 et les complications du diabète [1], [2].

Selon une revue d’études, chaque tranche de 100 mg de magnésium consommé chaque jour diminue le risque de diabète de 15 % [3].

Les aliments qui apportent le plus de magnésium sont les sardines à l’huile, les fruits de mer, les céréales complètes, les légumes verts, les haricots, les noix, les amandes, et autres oléagineux.

Le magnésium peut aussi être pris sous forme de complément alimentaire, mais il existe sous tant de formes différentes qu’il est difficile de s’y retrouver. Le plus vendu en France est le lactate de magnésium (dans Magné B6), qui contient donc de l’acide lactique, pas forcément une bonne chose car acidifiant et pouvant causer de l’anxiété. Un autre, très populaire, est le chlorure de magnésium, qui s’assimile assez mal mais qui est très bon marché (ça compense). Les magnésiums « de luxe », bien assimilés et avec peu d’effets indésirables, type diarrhée, sont le bisglycinate de magnésium, le citrate de magnésium, mélangés à la vitamine B6 et à la taurine, des cofacteurs qui augmentent l’assimilation.

La quantité à prendre par jour est de 6 mg de magnésium par kilo de poids corporel. Donc, 360 mg pour une personne de 60 kg.

DIABETE

Le diabète, réputé incurable, se caractérise par une hyperglycémie chronique, qu’il soit inné (type 1) ou causé par une résistance à l’insuline (type 2). Guérir naturellement du diabète demande beaucoup de courage, mais est possible.

Diabete

Recevez votre dossier offert

SUR LE DIABETE

via la lettre gratuite Santé Nature Innovation!

Cacao

Peut-être parce qu’il est riche lui aussi en magnésium, le cacao est bon pour les personnes diabétiques.

Des chercheurs du Luxembourg ont découvert que les personnes qui mangeaient du chocolat à forte teneur en cacao (80 %) avaient moins d’insuline, indiquant un possible effet protecteur du chocolat contre la résistance à l’insuline.

La résistance à l’insuline est un signe annonciateur du diabète.

Bien que certaines personnes aient consommé jusqu’à 100 g de chocolat noir par jour, la plupart ne mangeaient que 4 carrés environ [4].

Cumin noir (Nigella sativa)

Les graines de cumin noir (Nigella sativa) sont un remède populaire traditionnel contre le diabète, originaire d’Égypte.

Une étude menée en Arabie Saoudite a montré une amélioration significative du contrôle du glucose sanguin chez les diabétiques de type 2 prenant 2 000 mg par jour d’extrait de Nigella [5].

En prendre 500 mg quatre fois par jour.

Cannelle

La cannelle est elle aussi connue de longue date pour ses effets contre le diabète. De nouveaux signes montrent qu’elle peut aider les patients prédiabétiques, souffrant de syndrome métabolique.

La cannelle a montré des effets positifs sur le niveau du glucose sanguin, du cholestérol, de la pression artérielle et de l’obésité [6].

Saupoudrez généreusement de cannelle vos desserts, salades de fruits, boissons comme le chocolat chaud, le vin chaud, le thé à la cannelle. Mais la cannelle entre dans la composition de nombreux plats salés comme le velouté de potimarron à la cannelle, les rouleaux de chou à l’oriental, les mille-feuilles d’aubergine au chèvre et au miel épicé, la salade de betterave à l’orange, le sauté d’agneau orange à la cannelle, la pastilla de Fez à la pintade, le rôti de porc à la bière et à la cannelle, le curry de Madras, le pavé de saumon cannelle gingembre.

Le chrome

Le chrome est un élément-trace nécessaire pour métaboliser les glucides et les graisses. Il travaille avec l’insuline pour aider à transporter le glucose dans les cellules.

Une revue d’études publiée en 2017 a montré que les compléments de chrome faisaient baisser le sucre sanguin chez les diabétiques de type 2 [7].

Le chrome se trouve dans les brocolis, les prunes, les noix, les fruits de mer et les céréales complètes.

En complément alimentaire, choisir le picolinate de chrome. Attention : c’est un « élément-trace » donc nécessaire en quantités infimes, toxique à plus forte dose. Ne pas prendre plus de 1 000 microgrammes, donc un millième de gramme, par jour [8].

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

[1] Int. J. Health Sci. (Qassim), 2007 Jul, 1 : V-VII.
[2] World Health Organization, Diabetes Fact Sheet, 2016. http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs312/en/
[3] Diabetes UK Facts and Stats, Oct. 2016. https://www.diabetes.org.uk/Documents/Position%20statements/DiabetesUK_Facts_Stats_Oct16.pdf
[4] Diabetes Care, 2016, 39 : 808-815.
[5] Am. J. Clin. Nutr., 2015, 101 : 1065-1080.
[6] Arch. Immunol. Ther. Exp. (Warsz.), 2013, 61 : 119-125.
[7] J. Lipid. Res., 2011, 52 : 1821-1828.
[8] Am. J. Clin. Nutr., 2012, 96 : 1093-1099.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,33 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires
Découvrez les articles qui concernent ...

L’exercice (indispensable) des diabétiques

27/06/2019

À lire par toutes les personnes concernées par le diabète et le prédiabète Chère lectrice, cher lecteur, Quand vous avez le diabè...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,60 / 5)
arrow Lire l’article

Santé, mensonges et propagande

13/01/2019

Sur les graisses, le lait, le dépistage de la prostate, les médicaments contre le cancer et bien plus Je termine à l’instant la l...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,30 / 5)
arrow Lire l’article

Les bananes : bonnes ou mauvaises ?

06/12/2018

Peut-on manger des bananes ? « Tiens, mange une banane. C’est plein de magnésium », me disait ma mère. Entre-temps, j’ai lu moi a...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,70 / 5)
arrow Lire l’article
Commentaires sur l'article
''Diabète : quelles sont les solutions naturelles ?''

7
Poster un Commentaire

avatar
plus récents plus anciens
Henri DE LA BROSSE
Henri DE LA BROSSE

Ceci : « les mille-feuilles d’aubergine au chèvre et au miel épicé, » est un copier/coller depuis votre article. Or il me semble que le miel est un sucre des plus rapides, sinon le plus rapide. Que penser ?
Merci

Truffert
Truffert

Bonjour, vous parlez de la cannelle mais j’ai lu des articles comme quoi il ne faut pas en abuser car elle est toxique pour le foie

losio
losio

bonjour
je suis très satisfait des conseil que vous donner sur la santé.
je souhaiterais avoir un sur le cholesterol.

Alain
Alain

Dommage que vous n’ayez pas parlé de la berberine

Boubakersadeksaadall
Boubakersadeksaadall

Peut on guerir du diabethe avec un régime naturel

gourbeillon
gourbeillon

très bon article et je vous en remercie. C’est avec attention que j’ai lue votre lettre, je commence le diabète de type 2., mais ne supporte pas la METFORMINE prescrite par le médecin-( endocrinologue -diabète ) suivie pour hypothyroidie. Pour info, je suis greffée cardiaque, poumon gauche non reparti (… Lire la suite »

Avez-vous reçu vos

5 dossiers GRATUITS ?

5 Dossiers GRATUITS

via la lettre gratuite Santé Nature Innovation