Une nouvelle expérience révolutionnaire vient de prouver au Canada que le diabète de type 2 pouvait être guéri en quatre mois !
Les chercheurs estiment qu’il s’agit d’un « changement de paradigme » face à une maladie qui a toujours été considérée comme définitive, et même allant en empirant.
Jusqu’à présent, les patients se sont toujours vus expliquer par leur médecin qu’ils allaient devoir « vivre avec » cette maladie chronique, et apprendre à contrôler leur sucre via divers médicaments et/ou des injections d’insuline.
Mais voici que des médecins canadiens, à l’université McMaster de l’Ontario, ont fait une expérience qui a permis de stopper totalement la prise de médicaments chez un nombre conséquent de malades ayant participé à l’essai.
Cette nouvelle approche a permis à 40 % d’entre eux de vivre entièrement sans symptômes pendant trois mois après avoir cessé toute prise de médicaments. L’expérience ayant commencé en octobre 2016, ce sont les résultats dont on disposait fin mars 2017.
Le diabète de type 2 touche quatre millions de personnes en France.
C’est un problème d’assimilation et de stockage des sucres apportés par l’alimentation.
Après un repas, le malade voit ce taux s’élever de façon excessive (hyperglycémie).
Normalement, le pancréas fabrique de l’insuline qui joue le rôle de « clé » pour ouvrir les portes des cellules, qui absorbent le glucose et font ainsi baisser le taux de sucre sanguin.
Mais, soit par manque d’insuline fabriquée par le pancréas (insulinopénie), soit parce que les cellules sont devenues résistantes à l’insuline (insulinorésistance), le sucre reste dans le sang chez les diabétiques. Il provoque alors des dégâts dans les vaisseaux sanguins (glycation des protéines), entraînant des problèmes surtout dans les vaisseaux les plus fins (capillaires).
Les organes du malade sont alors mal irrigués, et souffrent. Cela provoque des problèmes de reins, de foie, de cœur, abîme les yeux et peut rendre aveugle. Les extrémités des membres perdent leur sensibilité et peuvent se gangrener. C’est pourquoi le diabète est la première cause d’amputation en France.
Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont comparé chez 83 patients les effets d’un traitement métabolique intensif, comprenant un régime spécial, des exercices physiques et des injections d’insuline, à côté de la thérapie standard actuellement recommandée par les autorités de santé.
À noter que ce régime alimentaire était beaucoup moins punitif que d’autres dont j’ai pu vous parler précédemment. Cette fois, il ne s’agissait « que » de réduire leur consommation alimentaire de 500 à 750 calories par jour (soit deux cheeseburgers de chez McDonald en moins, ou 150 gr de riz).
Ils devaient aussi faire du sport à intensité modérée pendant au moins 2 h 30 par semaine, et marcher au moins 10 000 pas par jour (mesurés par pédomètre).
Enfin, ils devaient prendre des cachets de metformine (un médicament qui fait baisser le taux de sucre dans le sang) et recevaient la nuit une piqûre d’insuline pour éviter un pic de glycémie.
L’un des trois groupes a suivi cette thérapie intensive durant seize semaines, l’autre durant huit semaines. Le troisième était un groupe « contrôle » ayant suivi la thérapie standard.
Trois mois après la fin du traitement, 11 patients sur les 27 qui avaient suivi le traitement durant seize semaines répondaient aux critères de « rémission » totale ou partielle. Ils ne manifestaient plus les symptômes du diabète. Le même résultat a été observé chez 6 patients sur 28 dans le groupe ayant suivi la thérapie de huit semaines.
Dans le groupe « contrôle », où se trouvaient tous les autres patients (27 personnes), seuls 4 présentaient des signes de rémission.
Selon le Dr McInnes, qui a dirigé l’étude, « cette recherche pourrait changer la prise en charge du diabète ; plutôt que de simplement contrôler le taux de sucre du patient, induire une véritable rémission puis surveiller le risque de rechute ».
« L’idée que l’on puisse guérir le diabète est très encourageante pour les malades. Cela les incite à changer de mode de vie pour atteindre un niveau normal de glucose, avec l’aide de médicaments. Il est possible que cela donne au pancréas l’occasion de se reposer et réduise la masse graisseuse dans le corps, ce qui augmente la production d’insuline et la sensibilité à l’insuline. »
Cette étude a été publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism [1].
Bien entendu, l’expérimentation va devoir être répétée sur de plus nombreux patients, suivis sur une plus longue durée, afin de confirmer l’intérêt de la démarche. Mais les médecins qui publient des articles chez SNI Éditions expliquent, depuis des années, que le diabète de type 2 est une maladie qui peut – qui doit ! – avant tout être traitée par un changement de mode de vie plutôt que par les médicaments (qui restent néanmoins, en général, indispensables dans un premier temps).
Le diabète, réputé incurable, se caractérise par une hyperglycémie chronique, qu’il soit inné (type 1) ou causé par une résistance à l’insuline (type 2). Guérir naturellement du diabète demande beaucoup de courage, mais est possible.
Cette étude représente un grand pas en avant, dans la mesure où elle propose une approche moins rude que les régimes extrêmes, notamment le régime « paléo-cétogène », dont nous avons souvent parlé. Le régime paléo-cétogène a été mis au point par des chercheurs hongrois comme thérapie expérimentale pour traiter les maladies auto-immunes, le cancer et les diabètes de type 1 et 2. Il consiste à ne manger pratiquement que du gras, de la viande, des abats, des œufs, des laitages et quelques légumes.
La recherche sur le diabète de type 2 continue donc d’avancer, et c’est une bonne nouvelle.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Silhouette : pomme ou poire ? Regardez bien l’image suivante : Ces deux femmes font le même poids. La différence est que : c...
Hypercholestérolémie familiale : aucun argument scientifique contre les graisses Cela fait si longtemps que nous dénonçons, dans c...
Un trésor de la médecine amérindienne Il existe un cactus très spécial, qui porte des sortes de feuilles, et qui est utilisé contr...
Bonjour et merci pour le super partage .J’apprécie la qualité de votre contenu. On ressent la quantité du travail et la passion que vous mettez.
J’ai déjà une idée sur cette méthode, personnellement je l’ai essayé et j’ai eu la satisfaction en moins d’une semaine 🙁 https://bit.ly/2Du8hdq) Es ce que vous pensez que votre méthode pourrait encore m’aider plus ?
Merci pour cet article intéressant. L’idée que le diabète ne se soigne pas est souvent la plus dominante, or qu’en réalité il y a beaucoup de personne qui en sont guéris et naturellement. Je propose à ceux qui sont intéressés une méthode naturelle qui a fonctionné pour beaucoup de gens, suivez le lien suivant :
bit.ly/sesoignerdudibètenaturellementestpossible
Témoignage sur la guérison de l’herpès J’ai été diagnostiqué avec l’herpès génital au cours des 2 dernières années et je cherchais une guérison. J’ai plusieurs éclosions sur le dos et cela m’a vraiment affecté moralement, j’ai lu un témoignage sur cette plate-forme d’une dame du Nevada qui a été guérie du diabète avec le Dr Nelson Herbal Medicine, y compris l’adresse e-mail officielle du médecin. J’ai contacté le médecin via son e-mail, après de nombreuses discussions et quelques questions, il a préparé la phytothérapie et m’a demandé mon adresse que j’ai reçue la phytothérapie 3 jours plus tard et avec… Lire la suite »
j’ai trouvé mon Hb glyque à 7% , donc je change mes habitudes alimentaires, par exemple : je prend de la cannelle et de la céleri qui sont des hypoglycemiant, je fais le jeune et je marche chaque jour 30 min, et surprise ma glycémie se normalise….j’espère que ça va marcher, la guerison se profile devant moi.
Je ne comprends pas pourquoi vous citez des expériences faites sur des groupes réduits de sujets. La fiabilité scientifique nécessite des échantillons de 100 patients au moins, et non 28 ou 17. Des échantillons aussi faibles ne peuvent aboutir à des résultats fiables et sérieux. Et de plus, il faut reproduire l’expérience…. Tout cela manque de rigueur.
Bonjour, je suis âgé de 63 ans, 1,72m pour 87 Kg il y a encore quelques mois et maintenant 76Kg ayant repris la marche intensive et un peu de Footing. Un diabète de type 2 m’a été descellé il y a maintenant plus de 10 années, hypocondriaque je suis loin de l’être bien au contraire, je n’ai quasiment pas vue de médecin pendant de très nombreuses années. La pratique du sport remonte à plus de 30 ans. dirigent d’entreprise en Bâtiment, j’ai eu une vie en tant que disciple d’Epicure, bon repas bien arrosés, charcuterie, bon gibier en sauce, vin… Lire la suite »