Quand j’étais petit, j’apprenais chaque année des tas de choses au premier trimestre de l’année scolaire, « trimestre » qui, comme chacun sait, durait 4 mois, de septembre à décembre…
Et puis chaque année, le rythme ralentissait après Noël.
Nous freinions progressivement jusqu’à avril, pour nous arrêter presque totalement en mai, grâce aux « ponts », qui se changeaient en viaducs…
Début juin, c’était fini. Un air de vacances, et de fête, flottait dans l’air. Tout effort de concentration devenait impossible, maîtres et maîtresses le savaient bien.
Hé bien il se trouve que des scientifiques viennent de confirmer que ce rythme correspond au cycle naturel de notre cerveau !
Selon une étude qui vient de paraître dans la revue médicale PLOS Medicine, notre cerveau rajeunit de 4,8 ans en automne, c’est-à-dire en ce moment [1].
Vers la fin de l’été, il se met à « tourner plus vite ». Selon les scientifiques, « le déclin cognitif lié à l’âge diminue de 4,8 ans ».
Vous l’avez peut-être constaté, d’ailleurs.
Depuis la mi-septembre, environ, vous êtes plus attentif à votre travail. Vous êtes plus efficace dans vos tâches.
Vous lisez peut-être mes messages avec plus de régularité. Vous vous sentez même plus de force pour mettre en pratique (certains de) mes conseils ?!
Cette étude a été menée par des chercheurs canadiens de l’Université de Toronto, mais elle porte sur des Français, des Canadiens et des Américains.
Elle a même démontré que les niveaux de protéines associés à l’Alzheimer dans le liquide cérébro-spinal (liquide du cerveau) diminuent en cette période.
La tendance, malheureusement, s’inverse à la fin de l’hiver et au début du printemps (avril, donc).
À ce moment-là, il sera plus difficile de prendre de bonnes résolutions.
Il semble donc que maintenant soit la période idéale pour résoudre vos problèmes les plus difficiles.
Prendre à bras le corps les petites choses qui vous titillent depuis des mois ; rattraper le temps perdu sur des dossiers qui vous ennuient ; prendre, enfin, des décisions difficiles trop longtemps retardée.
Je vous donne une idée :
Et si, cette année, nous faisions tous l’effort de prendre, vraiment, notre vitamine D3 ?
C’est la chose la plus simple et la plus efficace à faire en santé naturelle !!!
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Chère lectrice, cher lecteur, Mon père est médecin à la retraite. Il a travaillé au SAMU, en hôpital, fait 15 ans de médecine géné...
Pourquoi faire des efforts ? Quand vous donnez des conseils de nutrition, de santé [1], vous vous heurtez régulièrement à des pers...
Pendant des mois, les grands experts qui passaient à la télévision ont ridiculisé les “charlatans” de la santé naturelle, comme mo...
Bonjour, vous n’avez pas donné les raisons du rajeunissement du cerveau en automne.
Bonjour Jean-Marc, je trouve votre recommandation de la vitamine D3 particulièrement appropriée et justifiée. J’en consomme en effet depuis environ 8 ans, chaque matin (3 gouttes l’hiver et 1 ou 2 l’été de D3 2000 achetée en magasin bio et non celle en ampoules prescrites auparavant par mon médecin généraliste qui ne produisait aucun effet) et je n’ai plus ni bronchites, ni rhumes hiver comme été, ni crises allergiques à tout bout de champ comme avant ; et mes ami(e)s à qui je la conseille vivement depuis lors n’ont de cesse de m’en remercier. J’ai 74 ans et mon état… Lire la suite »
Bonjour. Habituellement, vos articles me semblent très logiques, mais je ne me reconnais pas du tout dans cette description. Parmi tous mes bulletins scolaires, le 1er de l’année était toujours bon, mais le 3e était de loin le meilleur. Aujourd’hui, dans ma profession, il se passe la même chose: en automne j’ai le sentiment que les choses n’avancent pas, tout le monde est fatigué. A partir de février par contre, lorsque les jours rallongent, le rendement intellectuel s’améliore, nous devenons plus efficaces… jusqu’en juin où j’arrive à travailler beaucoup plus vite. Il est vrai que la perspective d’une belle soirée… Lire la suite »
Bonjour. J’ai l’impression en vous lisant qu’il existe plusieurs fonctionnement du cerveau parce que moi au contraire je me reconnais très bien dans cette description de fonctionnement. Début septembre jusqu’à début janvier j’ai envie de déplacer des montagnes, j’ai des projets qui s’éclairent ou qui naissent, l’organisation s’impose, comme-ci mon cerveau s’illuminait. C’est intéressant de voir à quel point nous sommes vraiment tous différents.
Cordialement
Vanessa
merci pour vos articles toujours interessants. Pourriez nous commenter l’utilisation de la ou des vitamines K : interet, contre indication, dosage….
Merci
Forcément l’été avec la chaleur le cerveau est ramollo et il se réveille quand la fraîcheur revient! C’est indubitable et on peut l’observer directement.
Bonjour tout à fait !
je tiens à remercier toute l’équipe de Santé Nature Innovation et un grand merci à Mr Jean-Marc Dupuis, pour ces informations très précieuses sur les derniers résultats de la recherche scientifique et ces conseils d’or qui nous servent d’appui pour changer notre vie au quotidien.