La cannelle est l’épice anti-Alzheimer par excellence

13/04/2018
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,80 / 5)

Les lecteurs réguliers de Santé Nature Innovation savent que la cannelle est excellente contre le diabète. (1) Mais des chercheurs viennent de s’apercevoir qu’elle pourrait aussi ralentir l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Le mécanisme est remarquable : les personnes malades d’Alzheimer ont des amas caractéristiques de protéines Tau dans le cerveau. Ne cherchez pas à comprendre ce que sont précisément les protéines Tau : après 10 ans d’études, la plupart des médecins eux-mêmes n’en ont aucune idée. Retenez seulement :

Boules de protéines Tau dans le cerveau = maladie d’Alzheimer (en général).

Or, la cannelle contient de l’aldéhyde cinnamique (de cinnamon, qui veut dire cannelle en anglais et en latin). L’aldéhyde cinnamique empêche les protéines Tau de s’agréger entre elles et de former des boules dans le cerveau, en les protégeant du stress oxydatif.

Mais ce n’est pas tout : la cannelle contient aussi de l’épicatéchine, un composé qui empêcherait aussi les protéines Tau de s’agréger. L’épicatéchine est un anti-oxydant que l’on trouve également dans le thé vert, le chocolat, le vin rouge et la myrtille.

Une étude publiée dans le Journal of Alzheimer’s Disease (revue médicale sur la maladie d’Alzheimer) a donc récemment conclu que la cannelle pourrait ralentir l’apparition de la maladie d’Alzheimer. (2)

Faut-il vous bourrer de cannelle ?

J’ai bien écrit « pourrait ralentir », car cette étude a été menée in vitro (en éprouvette). Or, dans la pratique, in vivo, il y a un gros problème avec toutes les substances censées agir sur le cerveau : pour qu’elles soient efficaces, elles doivent franchir la barrière hémato-encéphalique (BHE) qui empêche la plupart des substances de passer du sang vers le cerveau, afin de le protéger des produits toxiques.

Les dernières recherches laissent penser qu’un peu des substances actives de la cannelle passent bien la BHE. Mais ce n’est probablement pas suffisant pour être vraiment efficace.

Ce que je propose aux chercheurs

Il pourrait toutefois exister une solution à ce problème : administrer de l’huile essentielle de Cannelle par spray nasal, sous forme très diluée bien sûr pour éviter les brûlures.

Cela permettrait d’éviter le problème de l’absorption intestinale et de passer plus facilement la BHE. A ma connaissance, ce produit n’existe pas encore, même dans les boutiques spécialisées sur Internet.

Ne pas confondre cannelle et cannelle

La cannelle est l’écorce intérieure du cannelier. Elle s’utilise en général moulue, ou en infusion.

Mais il existe deux sortes de canneliers : le cannelier de Ceylan, et celui de Chine. La cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum) est à la fois de meilleure qualité et plus chère que la cannelle de Chine (Cinnamomum cassia). C’est donc en général de la cannelle chinoise, qui est brune, que vous trouvez dans le commerce. Mais essayez d’acheter plutôt de la cannelle de Ceylan qui est jaune.

La cannelle jaune de Ceylan contient en effet moins de coumarines, des composés qui fluidifient le sang, et qui peuvent donc provoquer des risques d’hémorragie chez les personnes qui prennent des anticoagulants ou qui ont des problèmes de coagulation sanguine. Vous pouvez donc en consommer plus, sans risque, que la cannelle de Chine.

La cannelle est le type même de l’épice qu’on achète, qu’on stocke dans ses placards… et qu’on oublie pendant des années. C’est dommage car, non seulement elle est délicieuse et s’accommode avec la plupart des plats, mais surtout, elle perd rapidement ses propriétés (et son goût). Il faut donc la conserver dans un récipient hermétique, dans l’obscurité… et la consommer sans tarder. Je vais vous y aider :

Bonnes recettes à la cannelle

– La cannelle rehausse les compotes de poire, de pomme ou de prune. Voici en outre une excellente recette de compote de fruits secs : cuire quinze minutes à feu doux des pruneaux, des dattes et des abricots secs dans du thé aromatisé à la cannelle et au zeste d’orange. Enlever du feu, garnir de pignons et laisser refroidir.

– Les légumes légèrement sucrés tels que la patate douce et la courge s’accommodent bien d’un peu de cannelle.

– Vous pouvez faire une délicieuse soupe méditerranéenne en mettant des dés de poulet dans du bouillon. Ajoutez des pois chiches, un oignon, deux tomates et de petites pâtes. Assaisonnez de cumin, de cannelle, de sel, de poivre et de persil.

– De nombreuses sauces sont améliorées par la cannelle : sauces à spaghetti, chili con carne, ragoûts.

– Le plat salé le plus délicat à la cannelle reste néanmoins la pastilla marocaine :

Faites mariner plusieurs heures des morceaux de viande de pigeon dans un mélange de ras-el-hanout, de cannelle, de safran et de fines herbes fraîches (persil, coriandre) mouillé de bouillon ou d’eau. Faites cuire une heure ce mélange.

Sur plusieurs couches de pâtes de brick (ou de pâte filo), disposez des oignons revenus dans l’huile, des amandes revenues dans l’huile, égouttées puis hachées et assaisonnées de cannelle.

Ajoutez dessus des œufs durs hachés et les morceaux de pigeon.

Recouvrez d’une couche de brick arrosée de beurre et d’eau de fleur d’oranger.

Faites cuire la tourte environ une demi-heure, puis saupoudrez-là de sucre glace et de cannelle, si possible en dessinant des croisillons (ce qui suppose d’utiliser un pochoir).

Vous consommerez de la cannelle, sans vous en douter, dans la plupart des plats orientaux qui contiennent des mélanges d’épices : ras-el-hanout maghrébin, garam masala indien, baharat du golfe persique, gâlat dagga tunisien, cinq-parfums chinois.

Enfin, vous pouvez ajouter de la cannelle dans de nombreuses boissons : chocolat chaud, thé (en faisant infuser un bâton), vin chaud.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

(2) George RC, Lew J, Graves DJ. Interaction of cinnamaldehyde and epicatechin with tau: Implications of beneficial effects in modulating Alzheimer’s disease pathogenesis. J Alzheimers Dis. 2013 Mar 26.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,80 / 5)
Cliquez ici pour voir les commentaires

Découvrez les articles qui concernent ...

Gym du cerveau

04/02/2018

Ces mots qui n’ont pas d’équivalents en français Chère lectrice, cher lecteur, Contre l’Alzheimer et les démences séniles, faire ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 4,75 / 5)
arrow Lire l’article

Pourquoi les habitants de Ballabgarh n’ont pas Alzheimer

30/12/2017

La petite ville indienne sans démences séniles Je suis récemment tombé sur une étude réalisée par des chercheurs de l’Université ...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,63 / 5)
arrow Lire l’article

Ne perdez pas vos précieux souvenirs

08/12/2017

N’attendez pas Alzheimer pour chouchouter votre cerveau Chère lectrice, cher lecteur, Les souvenirs accumulés pendant votre vie c...

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (note moyenne: 3,75 / 5)
arrow Lire l’article

Commentaires sur l'article
''La cannelle est l’épice anti-Alzheimer par excellence''

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "La cannelle est l’épice anti-Alzheimer par excellence"

avatar
joseph
joseph

Bonjour,
Vous mentionnez la cannelle de Ceylan et de Chine, mais que penser de la cannelle de Madagascar ? Est-elle apparenté à celle de Chine car elle semble plus brune que jaune, et vaut-il mieux l’éviter au profit de celle de Ceylan ?
Merci de votre réponse